Auteur Sujet: tout frais ... 06.02.2011 grand rouge ...  (Lu 53409 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
tout frais ... 06.02.2011 grand rouge ...
« le: 08 Octobre 2010, 09:05:24 »
 :grin:... de ce matin: l'Oberland Bernois, vu du Jura ... Quel spectacle merveilleux ... Une vue sur pratiquement 180 degrés, dont je vous présente une petite partie, faite au 300 mm f 4.0. Evidemment, pas mal de détail se sont perdus à la compression ... 9 images à chacune environ 10 Mo ... retravaillées ... Le dossier PSD faisait près de 100 Mo ... Comment faites-vous pour réduire cela de manière efficace ? Merci pour vos commentaires et vos tuyaux.

J'espère que le format inhabituel passera ... ?

ji-em
« Modifié: 06 Février 2011, 12:27:32 par ji-em »

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : tout frais ...
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2010, 09:46:32 »
Oui, ça passe avec un ascenseur horizontal même en plein écran. Mais il fallait bien tout ça pour faire tenir la nuit et le jour sur une même photo !  :shock:

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : tout frais ...
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2010, 09:58:03 »
Bonjour Loïra,

Merci pour ton petit commentaire ...
Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé aussi ... le passage du jour à la nuit ... gauche à droite ... ou droite à gauche ... en faisant le tour du monde avant - arrière ...

Une petite interprétation d'une de ces images ...

Image 2

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : tout frais ...
« Réponse #3 le: 08 Octobre 2010, 10:00:55 »
Rien à dire.... j'admire...  !!!!

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : tout frais ...
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2010, 10:07:11 »
Bonjour Bee ... Fait plaisir de te lire par ici ...

Image 3: image faite quelques secondes après (voir le nom de l'image qui contient le moment exact), développée à partir du RAW, sans aucune modification. C'est pour documenter un peu, à quel point une "interprétation" s'éloigne de l'image originale ( dont le réalisme est évidemment aussi très relatif ...). A noter tout de même que sur le boîtier, la balance des Blancs est mise sur Auto ... et que par des lumières aussi subtiles, l'Auto se trompe parfois grossièrement. En fin de compte ... mis à part la mise au  point de la balance des blancs à la main ... il ne reste que cette mémoire humaine, si relative ... pour "ajuster"  l'image ...

« Modifié: 08 Octobre 2010, 10:10:18 par ji-em »

Hors ligne rupileos

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
    • L'Ecrins-photo
Re : tout frais ...
« Réponse #5 le: 08 Octobre 2010, 10:21:57 »
Le pano à l'air très beau, mais sa largeur, fait que l'on à du mal à en profiter sur un écran (à moins qu'il ne soit très grand )

La 2 est somptueuse  uy8

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : tout frais ...
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2010, 10:31:06 »
Le pano à l'air très beau, mais sa largeur, fait que l'on à du mal à en profiter sur un écran (à moins qu'il ne soit très grand )

La 2 est somptueuse  uy8

Merci pour ton passage et ton commentaire, Rupileos. Evidemment, ce pano est démesuré ... Mais en réalité, il est encore bien plus immmmmense ... Ces 9 images couvrent presque 150 degrés.

Image 4: j'ai failli rater tout le spectacle, car le brouillard s'est mis à monter, monter, monter ...


Hors ligne danydan

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 706
  • Sexe: Homme
Re : tout frais ...
« Réponse #7 le: 08 Octobre 2010, 10:33:50 »
 :shock: la 2 deuxieme est superbe !!

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : tout frais ...
« Réponse #8 le: 08 Octobre 2010, 10:44:14 »
Hello ji-em. Le pano est bon, voire même plus! :mrgreen: C'est vrai que ces nuances de bleu sur la droite sont très délicates, et je les apprécies particulièrement. Quel régal ce doit être en grand forma! Surtout au vu de la deuxieme image et ces veloutés de nuages...

D'ailleurs, tu n'as pas eu de problème à l'assemblage avec cette mer de nuages? Autre point qui m'intrigue, sur quelle BDB te positionnes-tu dans ces conditions? Je demande car je n'y ai encore jamais été confronté, et j'ai tendance à laisser en auto.

Sur la 4, une ambiance très ... matinale ce dégage. Je trouve cette photo très parlante. D'ailleurs, aurais-tu une photo dans un plan un peu moins large de cette arbre dans la brume? Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec (surtout en N&B, même si ca reste classique).

A bientot!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Pavat69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 295
    • http://www.pavat69.com
Re : tout frais ...
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2010, 10:47:45 »
La seconde est superbe :)

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : tout frais ...
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2010, 10:52:32 »
Hello ji-em. Le pano est bon, voire même plus! :mrgreen: C'est vrai que ces nuances de bleu sur la droite sont très délicates, et je les apprécies particulièrement. Quel régal ce doit être en grand forma! Surtout au vu de la deuxieme image et ces veloutés de nuages...

D'ailleurs, tu n'as pas eu de problème à l'assemblage avec cette mer de nuages? Autre point qui m'intrigue, sur quelle BDB te positionnes-tu dans ces conditions? Je demande car je n'y ai encore jamais été confronté, et j'ai tendance à laisser en auto.

Sur la 4, une ambiance très ... matinale ce dégage. Je trouve cette photo très parlante. D'ailleurs, aurais-tu une photo dans un plan un peu moins large de cette arbre dans la brume? Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec (surtout en N&B, même si ca reste classique).

A bientot!

Bonjour Spif !  :grin:
Oui, j'ai en partie eu des problèmes d'assemblage ... sur des images de hier soir, encore bien plus brumeuses. J'ai essayé un peu de tout ... rien à faire !  Par contre, sur les images de ce matin, pas de problème pour autant que je parte de raw tous développés ensembles et à exactement les mêmes niveaux dans Camera raw, puis transformés en Jpeg. Je crois en effet, que quand il y a beaucoup de brouillard ... le programme se brouille aussi ...  :sad:

Balance des blancs ... Je l'aie toujours sur Auto. Je ne sais pas si une balance des blancs faite à la main serait fiable. Là, je suis curieux de lire vos retours d'expérience ...

Je ne me suis pas attardé à l'arbre ... car je rageais à cause du brouillard montant. Erreur, car en effet, il y avait matière à s'occuper aussi. Et en effet, le N/B aurait été merveilleux à faire en argentique ... Ou est donc le bon temps ...  :wink:

A plus,

ji-em

Hors ligne Seb74

  • Croupion de
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2091
  • Sexe: Homme
  • Ca joue ou bien ?
    • sebastientournier.com
Re : tout frais ...
« Réponse #11 le: 08 Octobre 2010, 10:56:39 »
Bonjour Jean,

Je rêve de voir le pano en grand, sur papier, avec les détails que l'on peut admirer sur ta deuxième... Ce doit être  uy8

A bientôt,

Seb.

Hors ligne Pavat69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 295
    • http://www.pavat69.com
Re : tout frais ...
« Réponse #12 le: 08 Octobre 2010, 11:03:32 »
Salut,

Une préférence pour la seconde, la lumière est splendide. Le bout de l'image en bas est peut être de trop. Il faudrait couper un poil :)

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : tout frais ...
« Réponse #13 le: 08 Octobre 2010, 11:08:14 »
Bonjour Jean,

Je rêve de voir le pano en grand, sur papier, avec les détails que l'on peut admirer sur ta deuxième... Ce doit être  uy8

A bientôt,

Seb.
Bonjour Seb. !

J'imagine que par chez toi, le lever devait aussi être somptueux ...
Merci pour ton petit mot.

ji-em

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : tout frais ...
« Réponse #14 le: 08 Octobre 2010, 11:09:08 »
Salut,

Une préférence pour la seconde, la lumière est splendide. Le bout de l'image en bas est peut être de trop. Il faudrait couper un poil :)

D'accord avec toi, Pavat69 ... Mais j'avais cadré assez large, pour avoir de la marge lors de la découpe finale du pano.

ji-em

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : tout frais ...
« Réponse #15 le: 08 Octobre 2010, 11:29:23 »
En ce qui concerne la balances des blancs, tu t'en fous puisque tu travailles en raw. Il faut quand même bien que s'encombrer de ces énormes fichiers serve à quelque chose (vi, j'exagère un peu !)...

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : tout frais ...
« Réponse #16 le: 08 Octobre 2010, 11:38:44 »
LA 2 et surtout la 4 sont superbe !!!!!!  :shock:

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : tout frais ...
« Réponse #17 le: 08 Octobre 2010, 11:59:18 »
La douceur de la 2ème.

Le pano est trop grand sur mon écran pour admirer pleinement.

Marmotton.

Hors ligne DIG

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 488
  • Sexe: Homme
    • Chasseur de Lumières
Re : tout frais ...
« Réponse #18 le: 08 Octobre 2010, 13:00:51 »
Bonjour,

Pareil pour moi pour le pano ....

La deux est magnifique !

Bonne journée.

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : tout frais ...
« Réponse #19 le: 08 Octobre 2010, 14:04:46 »
Superbe  :shock:
La 2 est extra! Le pano ne s'apprécie pas à sa juste valeur je pense (compression + ascenseur).
Bravo!

Matys

jf990224

  • Invité
Re : tout frais ...
« Réponse #20 le: 08 Octobre 2010, 14:15:57 »
La 4 pour moi, mais la série est tout belle !  uy8

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : tout frais ...
« Réponse #21 le: 08 Octobre 2010, 14:22:34 »
Superbe  :shock:
... Le pano ne s'apprécie pas à sa juste valeur je pense (compression + ascenseur).

Matys

Oui, c'est vrai que c'est franchement horripillant, ces images à ascenseur ...  :?

Et pourtant ... je l'ai déjà réduit de la moitié ( :shock: ) ... La vue était à vous couper le souffle.

Ce soir ... j'y serai à nouveau ... qui sait si le coucher sera beau aussi ... Pas certain, car il fait chaud et l'air va accumuler de le brume ...

ji-em


Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : tout frais ...
« Réponse #22 le: 08 Octobre 2010, 17:03:21 »
Génial Jean ! Les mers de nuages sont de retours !!  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : tout frais ...
« Réponse #23 le: 08 Octobre 2010, 17:29:19 »

superbe les mer de nuages, je m'en doutais qu'il y avait mer de nuages, en partant de Gex ce matin pour le boulot  fhfh

une préférence pour la 2 et surtout la 4  :)

félicitation pour ton reportage avec tes 2 accolytes dans Nat'images  ))))
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne MatthRieuX

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
    • Paysages alpins
Re : tout frais ...
« Réponse #24 le: 08 Octobre 2010, 17:57:51 »
J'aurais bien vu la 2 en format paysage.
Histoire d'avoir un peu moins de ciel et de nuage.
Sinon les couleurs sont très jolies.

Matthieu