Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
24 Mai 2012, 16:55:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un verger a disparu  (Lu 1855 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Olivier_S
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4665



WWW
« le: 12 Mars 2006, 20:28:11 »

C'était un petit verger laissé à l'abandon depuis 30 ans, envahi par les ronces et le gui. Un vrai petit paradis où se cotoyaient chevreuils, renards, lapins, faisans et lièvres. Au printemps, le chant des oiseaux enchantaient mes affûts.
Malheureusement, les propriètaires ont décidé de tout raser. Les arbres arrachés et les ronciers broyés, c'est un champ de maïs qui prendra leur place cette année. Ils m'ont dit qu'ils replanteraient des arbres. Même si c'est fait, cela prendra du temps avant de redevenir accueillant pour la faune.
D'autres cas du même genre m'ont été rapporté récemment et je suis triste de voir tous ces milieux privilégiés disparaître.

Quelques photos prises là bas




Journalisée

oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« Répondre #1 le: 12 Mars 2006, 20:39:57 »

 Shocked La derniere !  dance

Je pense que ce triste constat va se reproduire de plus en plus souvent même si à chaque fois nos tripes se serrent !  Crying or Very sad

Olivier
Journalisée
Msongo
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 269



WWW
« Répondre #2 le: 12 Mars 2006, 20:58:18 »

Et si on se cotisait pour acheter un bout de terrain en friche, avec un petit plan d'eau,
et où on installerait quelques affûts ou observatoires permanents...  Cool Cool Cool

OK, je sors...


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Anyway The Wind Blows...
GYPAETE MYOPE
Invité
« Répondre #3 le: 12 Mars 2006, 22:14:43 »

Olivier,je compatis,étant bien placé dans le sud de l'Adour pour savoir ce que maïsculture veut dire...
Journalisée
QUENTIN
Invité
« Répondre #4 le: 13 Mars 2006, 17:44:13 »

Olivier,je compatis,étant bien placé dans le sud de l'Adour pour savoir ce que maïsculture veut dire...
je veux bien te croire , pour la maïsculture le marais poitevin est pas mal non plus ( la variété la plus répandue  : "maïsadour" ça s'invente pas"
Journalisée
Gerfaut
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



« Répondre #5 le: 14 Mars 2006, 17:08:35 »

Bonjour,

Je compatis......si je faisais la liste des lieux "magiques" que je connaissais et qui ont disparus, pour cause de constructions diverses, autoroutes, recalibrages d'étangs, etc....... on se mettrait tous à pleurer.....
Concernant les étangs de la dombes et le mais, c'est ici le meme problème que dans vos régions........
Journalisée
Alliez Bernard
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5104



« Répondre #6 le: 16 Mars 2006, 17:15:18 »

Encore un endroit magique qui disparait.  Crying or Very sad Evil or Very Mad nous connaissons tous cela un jour...
Journalisée

Olivier_S
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4665



WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2006, 11:44:15 »

Cela arrive malheureusement un peu partout : voir ce reportage sur le site de Vincent Munier
http://www.vincentmunier.com/pages/actu.php#
c'est désespérant  Crying or Very sad
Journalisée
clm
Paternel Ereinté
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3414


Amicale des Bungalows de Montier


WWW
« Répondre #8 le: 30 Mars 2006, 12:06:14 »

 snooty
Journalisée

Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web
GYPAETE MYOPE
Invité
« Répondre #9 le: 30 Mars 2006, 12:55:05 »

C'est bien là le pire.Chacun d'entre nous pourrait raconter une ou plusieurs histoires similaires.
Journalisée
[neuin1]
Arnaud Grizard
Buse variable
*
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3282


Bungalow forever


WWW
« Répondre #10 le: 30 Mars 2006, 13:16:20 »

C'est bien là le pire.Chacun d'entre nous pourrait raconter une ou plusieurs histoires similaires.

oui  Sad Sad
Journalisée

Arnaud
Stan
Modérateur
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3463



WWW
« Répondre #11 le: 31 Mars 2006, 08:49:10 »

Merci à Olivier pour le lien vers le site de Vincent Munier.
Il y a quelques années, un groupe de passionnés (dont plusieurs agronomes, biologistes, etc.) a réalisé un dossier dans ma commune. Il s'agissait de cartographier les bords de route où il serait possible de replanter des haies ou des alignements. Plusieurs jours de travail, pour être sûr de tenir compte de tous les facteurs : lignes électriques, gêne pour les tracteurs en bout de champs, ombres portées, etc. On a remis le dossier à la commune. Le coût d'exécution était ridicule mais il fallait impérativement que les ouvriers communaux arrêtent de raser tout avec leur infâmes faucheuses. Rien n'a bougé. On a revu la commune. Le dossier avait disparu, et les cartes était sans doute redistribuées aux copains du parti. Sad
Par contre quand la télévision débarque dans la commune voisine pour filmer la plantation d'arbres le long des routes, notre maïeur se précipite, la bêche à la main, 3 m devant les cameras. A Gesves, on aime la nature bien entendu !
Journalisée

Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 17 requêtes.