Auteur Sujet: le camouflage  (Lu 17298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
le camouflage
« le: 22 Septembre 2010, 21:09:17 »
Décidément, pour faire de l'ornitho il semble que le camouflage deviennent indispensable pour approcher sans effrayer la faune.
Pouvez vous me conseiller une tente (j'ai vu sur le site jama qu'il existait des affut mobile) ?
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2010, 21:31:03 »
Décidément, pour faire de l'ornitho il semble que le camouflage deviennent indispensable pour approcher sans effrayer la faune.
Pouvez vous me conseiller une tente (j'ai vu sur le site jama qu'il existait des affut mobile) ?
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?

Tu peux regarder aussi sur le catalogue de la boutique du site "Image & Nature" qui propose quelques modèles d'affûts et du scotch de camouflage pour les objectifs.

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2010, 22:16:10 »
le scotch on en met partout ou juste sur le pare-soleil, est ce que ça laisse des traces ?

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : le camouflage
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2010, 23:04:41 »
le scotch on en met partout ou juste sur le pare-soleil, est ce que ça laisse des traces ?

C'est comme on veut, uniquement le paresoleil qui est la partie qui dépasse de l'affût en principe, ou alors la totalité du fût peut être garnie en effectuant quelques découpes dans les bandes de scotch. Il ne reste pas de traces quand on enlève le scotch.



Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : le camouflage
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2010, 10:23:58 »
Bonjour

Au niveau du gaffer, voir celui vendu dans la boutique Chasseur d'Images : c'est du Manfrotto, et même plusieurs années (voui  :mrgreen: ) après, aucune trace, ou à défaut très aisée à enlever (suffit de "tamponner" avec un bout de gaffer neuf)

Perso je préfère la version noire, passe-partout pour ceux qui ne font pas "que" de la photo nature (au pire on met un petit filet dessus le cas échéant).


Au niveau des tentes d'affût, j'ai personnellement un modèle Décathlon, mais c'est bcp trop grand je trouve. La ghillie suit fonctionne bien pour certaines espèces (testé sur pies-grièches écorcheur notamment).

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2010, 11:05:48 »
Sur l'image de  Rolif, on voit un phénomène qui effraie fort la faune: le reflet ... même sur le scotch ...
Faire donc attention à utiliser des textures qui absorbent la lumièRe ... aussi pour la tente et les habits !
Les lunettes sont aussi souvent un problème dans ce sens là.

ji-em

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2010, 13:58:49 »
Bonjour a tousse

tu veu camoufler toi locheness? alors apre le animaux il va sentir toi avec son nez, avec son yeux avec un autre truc que on conai pas mais il va pas voir toi et LA il va voir peur.
imagine tu traverse la piste et tu entendre un gros bruit, tu sentir un truc tre fort mais tu voir rien. LA tu a tres trer peur parceque toi tu pas savoir ce que c'es qui arive. mais si tu voye un gro camioune qu'il arive, tu atends qui pase si il es beau come un camioune dial america tu fai meme le photo. ci kif-kif pour le nature. vou me faitre rigouler avec vos gante, vos ghile, vos guitoune et tou ca qui te coute la manger de trois ou quatre mois.
tu di apeler locheness, mais ce animal la persone il le a vu et c'es pour ca que il te faire peur. si un jour tu le voi tu le connai tu a plus peur de lui.
Cédric Girard il di le Pie Grieche il marche avec le ghillie. moi le Pie Grieche il se pose sur le truc du soleil du objectif, pardone je sais plus le nom, le casquette du objectif. et moi je suis avec ma peo, mes poil a moi, mon abis a moi, tou simpleman. mai je vai chouya b'chouya ver le pie et le autre, un metre par le semaine ou se depan et un jour tu di tien je va reculer car je voire que trop le animal. je dire souvent tu fai pas le guere au animal tu vien chet lui faire le photo ci pas pareil du toute. et pitit a pitit le animal il va plus savoir ce qui se pacer a sentir des truc san le voir et LA tu va gener le nature et le natruelle.
je sais pas le francai bien et je esperer que tu comprendre ce que je veu te dire.
il fau revenir en le ariere et pa entrer dans le nature come ca. il fau conaite le nature, le aprendre, le respecter ci tres importante, et apre tu es chez toi come le animal il est chez llui, on tousse des animals toi un chouya pas come le Pie Grieche ou le serpent mai on vien tousse du meme depar.

Bone photo mes amies et surtou avatn que tu penser a faire le photo penser a regarde a prendre du plaisir a regarde le animau sans te cacher ci pas le film pourno ci pa le onte de regarder le nature et ci animau, ci fleurs

Far!d

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : le camouflage
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2010, 14:03:59 »
Salut Farid,

C'est intéressant d'avoir ton ressenti car il permet clairement de se rendre compte que les problématiques sont complètement différentes suivant les endroits, et ce qui fonctionne chez toi au Maroc ne marche pas forcément aussi bien en Europe, en particulier dans les pays avec une densité de population plus élevée. En effet par chez nous les animaux sont nettement plus craintifs, et les approcher nécessite parfois certains artifices comme le camouflage. Mais ton commentaire est intéressant et j'ai eu l'occasion de remarquer la même chose à plusieurs reprises et dans plusieurs pays différents !

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2010, 14:56:06 »
Merci pour vos réponses.

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6232
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2010, 22:01:37 »
moi un siege mon pied un filet de camouflage l'un ou l'autre selon l'affut ou le moment et le filet sur le fût le tout accroché au branche si possible

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2010, 22:04:24 »
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?
moi j'utilise une chaussette (chaussette de rando que j'ai coupé afin de garder que la partie qui se trouve en dessus de la cheville) que j'enfile autour du 300mm. il y a pas de reflet, ça laisse pas de trace  et c'est pas cher!!!
pour la tente, je n'en utilise pas, juste un filet camo.

+1 pour la réponse de Bastien a Farid. intéressant comme discussion, ça permet de réfléchir a notre impact sur le monde qui nous entoure, aux actions passées et a nos actions futures.

J-Fod

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #11 le: 24 Septembre 2010, 03:54:53 »
merci pour le coup de la chaussette et du filet camo

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=5jkfgpj9e4ob9n7q8gskgoe4k4&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : le camouflage
« Réponse #12 le: 24 Septembre 2010, 07:53:34 »
Ne pas oublier ce que l'expérience montre tous les jours, c'est surtout le mouvement qui est perceptible et effraie les animaux, on voit davantage de bestioles assis sous un arbre en tenue "normale" que si on se déguise en yéti avant de se précipiter vers l'oiseau ou n'importe quel sujet . En se déplaçant très lentement avec des pauses on s'approche . Il y a des limites quand même et ne pas trop ressembler à un humain . Ne pas oublier ce que les malchanceux d'entre nous ont appris en faisant leur service militaire (ça ne me rajeunit pas) : détruire la forme, contrôler les mouvements, tenir compte du fond .
Je ne suis pas certain qu'un morceau d'adhésif couleur camouflage change grand'chose .
A part ça je suis d'accord avec Farid....
Pour les mammifères, n'oublions pas l'odeur et donc le sens du vent
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #13 le: 24 Septembre 2010, 18:09:02 »
J'utilise une cagoule camouflage type filet que j'attache avec un elastique sur le pare-soleil. C'est discret, y'a pas de reflets brillants comme pour l'adhesif camo. Ca n'a pas de forme structurée comme des bandes d'adhesif alternant avec les bagues de mise au point donc ca attire moins l'attention.
C'est amovible temporairement (ca évite de se faire regarder bizarrement quand le tele est utilisé en ville), et ca ne laisse pas de traces quand on l'enlève.
Ca peut etre remplacé par d'autres systèmes au gré du contexte de vegetation et des saisons.
« Modifié: 24 Septembre 2010, 18:14:48 par JJL »

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #14 le: 24 Septembre 2010, 18:51:05 »
un tissu camo et un trou le tour est joué :mrgreen:

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #15 le: 24 Septembre 2010, 20:01:34 »
le trcu c'est quel tissu ou quel filet camo, je ne suis pas connaisseur.

Muno 71

  • Invité
Re : le camouflage
« Réponse #16 le: 25 Septembre 2010, 00:13:05 »
Ce que je me rappelle de l'armée, c'est qu'il fallait faire "FOMMEC" .. :mrgreen:

Forme, Ombre, Modulé, Mouvement, Eclat, Couleur...

Je me souviens de rien d'autre...  :?

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #17 le: 25 Septembre 2010, 11:11:35 »
Pour ma part, j'ai utilisé une cagoule Decathlon. Simplement parce que j'en ai racheté une croyant que j'avais perdu la mienne. Que j'ai retrouvée après. La 2eme inutilisée est donc devenue un camouflage objectif.

Mais n'importe quel tissu ou marque ferait l'affaire, je pense, du moment qu'ils se "marient" bien avec ce dans quoi tu évolues.
Le seul truc genant parfois c'est qu'il faut repositionner un peu le tissu ou l'élastique pour qu'il ne passe pas devant l'objectif et altère l'image...

Hors ligne yoyo42

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2041
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #18 le: 25 Septembre 2010, 13:08:41 »
ben pour l'objo, moi j'ai fait un habit pour mon apn qui englobe tout, 1 trou pour l'objo, et un autre pour l'ecran et le viseur
après, j'ai decoupé des bandes de pantalons que j'ai cousu sur cet habit.
J'ai utilisé differents coloris pour les pantalons, tous de recup !
et ca fonctionne bien, pour les chocs comme pour le camouflage pour 0€ mais quelques heures de bricolage  :wink:

40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : le camouflage
« Réponse #19 le: 25 Septembre 2010, 13:13:36 »
Comment camouflez vous votre objectif (j'ai un Nikon 300 f/4) ?

Il existe des mousses en néoprène tout fait pour différents objectifs; elles sont idéales car non seulement elles camouflent mais en plus elles protègent des rayures, voire de chocs et de quelques gouttes de pluie.
Il me semble qu'on les trouve chez Jama.

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #20 le: 25 Septembre 2010, 14:40:12 »
Voici un objectif avec sa protection néoprène de chez Jama, très efficace, mais elle n'est pas disponible pour tous les téléobjectifs.




Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #21 le: 04 Octobre 2010, 23:54:25 »
Toujours à la quête d'infos j'ai consulté le forum et aprés avoir lu le post sur les affuts (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html), j'ai une question :
Vous avez votre équipement photo, votre tenue de camouflage, voir votre affut ......... où vous positionnez vous (je me mets au milieu de la forêt et j'attends qu'un truc se passe ....) ?
 :? désolé je débute .....

Hors ligne arthur040392

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 892
  • Sexe: Homme
Re : le camouflage
« Réponse #22 le: 04 Octobre 2010, 23:58:12 »
salut,

quelles espèces compte-tu photographier?

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Re : le camouflage
« Réponse #23 le: 05 Octobre 2010, 00:02:00 »
Toujours à la quête d'infos j'ai consulté le forum et aprés avoir lu le post sur les affuts (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73871.0.html), j'ai une question :
Vous avez votre équipement photo, votre tenue de camouflage, voir votre affut ......... où vous positionnez vous (je me mets au milieu de la forêt et j'attends qu'un truc se passe ....) ?
 :? désolé je débute .....

Salut,

Avec ce bouquin, tu sauras tout ou presque.
http://www.amazon.fr/Photographier-animaux-pratique-Erwan-Balan%C3%A7a/dp/2212673035/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1286229710&sr=1-1


A+, Nico
« Modifié: 05 Octobre 2010, 00:07:13 par Nico72 »

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : le camouflage
« Réponse #24 le: 05 Octobre 2010, 00:44:38 »
salut,

quelles espèces compte-tu photographier?

Je m'intéresse à l'ornitho, j'ai trouvé un site avec des observatoires dans lesquels on peut consulter les oiseaux aperçus : martin-pécheur, balbuzard, buse, aigrette ... mais aussi renard, écureuils, etc.