le camouflage

Démarré par locheness, 22 Septembre 2010, 21:09:17

« précédent - suivant »

locheness

Salut,
Avec ce bouquin, tu sauras tout ou presque.
http://www.amazon.fr/Photographier-animaux-pratique-Erwan-Balan%C3%A7a/dp/2212673035/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1286229710&sr=1-1
A+, Nico
[/quote]

Un coup de folie......
C'est commandé en même temps que deux trois trucs, lol !

arthur040392

donc tu privilégie les plans d'eau.

il y a plusieurs types d'affût possibles pour ces espèces, ça va de l'affût flottant à l'affût semi-enterré sur une berge sablonneuse...

si tu as déjà repéré un secteur ou tu voudrai faire de l'affût, tu peux le décrire et on tentera de te conseiller.

mais tu as bien fait d'acheter le bouquin d'Erwan Balança, je l'ai, il est très bien fait. (mieux à mon goût que "photographier la nature en numérique" de chez Delachaux et Netles).
tu trouvera des informations utiles sur les affûts qui te concernent.

meeeee

Moi j'ai préférer prendre La photo animalère de Cédric Girard qui est très bien fait

Cédric Girard

Citation de: meeeee le 05 Octobre 2010, 18:24:16
Moi j'ai préférer prendre La photo animalère de Cédric Girard qui est très bien fait

Merci   :oops:

Ceci dit, le camouflage est quelque chose de très intéressant à étudier, car il n'existe pas de règles communes : il existe tant de paramètres !!!

Ainsi, comme Farid l'a expliqué, il semble bien que dans son pays le camouflage soit quelque peu inutile pour beaucoup d'animaux. Sauf qu'ici en France (et plus généralement en Europe occidentale et partout où les animaux sont chassés par l'homme depuis des siècles) il est tout bonnement indispensable, sous une forme ou une autre.

Mais ce n'est pas le seul critère : l'espèce (ou le type d'animaux) va aussi avoir son importance car chaque animal va avoir ses sens plus ou moins développés, plus ou moins sensibles ; l'endroit ET le type de milieu sont aussi autant d'éléments à prendre également en compte !

Voyez un parc de vision comme Pont de Gau (Camargue) : les oiseaux sont en LIBERTÉ, et DANS le parc de vision, ils ne craignent pas (ou en tout cas beaucoup moins) la présence humaine. Je suis prêt à parier que la même aigrette à quelques kilomètres hors de l'enceinte de ce parc de vision n'aura pas du tout le même comportement et fuira à vue d'homme.

Un héron cendré en Inde s'approche à 2 mètres sans problèmes. Essayez donc dans la nature française   :mrgreen:

Plus proche de chez nous : en ville, un simple canard colvert va venir vous quémander un bout de votre sandwich. Et bien venez donc photographier un colvert dans le Parc naturel de la Forêt d'Orient !!! Distance de fuite ? 80 mètres minimum...

Enfin bref : domaine passionnant ! J'aime beaucoup les articles sur la vision des animaux (que ce soit la mésange bleue, le busard ou la grenouille !), c'est très instructif sur leur comportement car cela explique beaucoup, beaucoup de choses...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

locheness

Bonsoir,
débutant dans l'affut mon budget est modeste (en fait je le réserve pour un futur achat genre 300 2.8)...
Je suis aller chez décathlon mais j'y connais rien alors si vous avez une tenue camo de chez eux faites moi signe.... j'ai vu qu'il y a aussi une tente affut camo à 69 € ....
Votre avis

rolif

Citation de: locheness le 05 Novembre 2010, 23:22:14
Bonsoir,
débutant dans l'affut mon budget est modeste (en fait je le réserve pour un futur achat genre 300 2.8)...
Je suis aller chez décathlon mais j'y connais rien alors si vous avez une tenue camo de chez eux faites moi signe.... j'ai vu qu'il y a aussi une tente affut camo à 69 € ....
Votre avis

Tu en trouveras une chez Décatillon à 39,90 € , pas mal pour le prix, avec un toit amovible !

yoyo42

Bonsoir,
Votre avis

si tu ne compte pas depenser pour un affut, tu peux aussi te servir de tes 2 bras pour en construire un
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

locheness

Citation de: rolif le 06 Novembre 2010, 09:22:13
Bonsoir,
Votre avis

Tu en trouveras une chez Décatillon à 39,90 € , pas mal pour le prix, avec un toit amovible !

Salut je n'ai pas vu celui à 39,90 mais un à 69,90, type tente seconde avec housse...

Wesnoth

=========================================
Petit à petit, on devient moins petit

JPSA

Pour un affût adapté aux milieux humides que je pratique depuis des années....

Avec un peu de bricolage voici la meilleure solution que j'ai trouvée:

Les affûts terrestre et flottant

locheness

Gerard_M

Remarque de sot piqué :
Si les moustiques ne vous trouvent pas, c'est que votre camouflage est efficace... :mrgreen:
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

locheness

Finalement j'ai acheté la tente affut de chez décathlon....

Utilisez vous une des tenues de chez decathlon ? camo traditionnel militaire ou camologic ?

yannickLB

une tenue pour quoi faire? je ne comprends pas trop ce désir d'acheter (quand on désire économiser pour se payer un bon objectif) des vêtements spéciaux! Tout ce qui est discret fait l'affaire, surtout si on déjà acheté un affût. Toujours cela d'économisé, non?
Yannick

Gerard_M

essayez en mettant, après usage normal, les sachets humide de thé et de tisanes diverses sur des vêtements clairs.....
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Jacques2

Un peu trop chineur, j'avais acheté deux gilets à 14 poches et un pantalon BDU à 6 poches en "urban metro". Ah, ça n'était pas cher. Mais c'est aussi impossible à porter en ville que dans la nature.
Pas assez de blanc pour faire camo d'hiver dans la neige, et le gilet ne va pas dans la neige, et pas discret du tout en réalité.
De vide-grenier en vide-grenier, il y en a eu un qui n'est jamais parti.

Tant pis pour l'économie, et tant mieux pour l'expérimentation, j'ai acheté deux petits bidons de colorants à bois :
un "khaki" de 3V3 en solution alcoolique, à 13,90 roros,
un "vert absinthe" de Colours en solution hydro-alcoolique, surtout hydro, à 10,50 roros chez C*st*.

A l'expérience, c'est le plus cher (3V3) qui est de loin le plus économique, meilleur pouvoir couvrant, dilution à l'alcool très facile et efficace, moindre séparation chromatographique, séchage plus rapide, meilleure tenue ultérieure à l'eau.

Application au pinceau, sur les zones blanches, toujours après dilution à l'alcool.
Puis pour le gilet, application de cire liquide, qui a l'inconvénient de recolorer en jaune. La cire en pâte transparente n'aurait pas cet inconvénient, mais l'application est beaucoup plus lente et ouvrageuse.
Pour le pantalon, je n'ai pas refait cette erreur, et la fixation-hydrofugation est au sirop de silicone translucide, qui ne jaunit rien.

Le résultat final n'évoque pas la verdure, mais le rocher avec lichens, pour cervidé myope. Moins bien que le camouflage "Fjell" de chez Jervenbag, mais bien moins cher aussi.

Pour le futale BDU, il n'y a pas de photos "avant". Voilà pour "après" :

Le flash exagère les tons clairs, localement.

Jacques2

De nouveaux résultats d'expérience :

Il se confirme que le siliconage du cuir retourné façon Suède, ça marche, toujours à l'incolore translucide.
Par exemple sur des chaussures.

Les colorants à bois en solution alcoolique de marque 3V3 et Casto, sont compatibles avec beaucoup de textiles, en tout cas sur les mélanges coton-polyester dont on fait les pantalons BDU et les gilets de pêche à 14 poches.
Eviter les teintures "Colours", qui sont en solution aqueuse.
Les teintures alcooliques citées ci-dessus sont aussi compatibles avec les cuirs façon Suède, mais l'application est sujette à raccords foireux et auréoles de chromatographie si l'on ne traite pas toute la pièce d'un coup, sans reprises.
Dernière surprise : elles sont compatibles en mélange direct dans le silicone, on gagne même bien du temps de mélange en commençant par touiller le mastic silicone avec la tite giclée de teinture, avant l'ajout de kérosène puis de white-spirit.
Ce qui a réglé le problème des irrégularités de teintes décrites plus haut.

Le vêtement ainsi traité est un blouson de cuir suédé, d'un jaune flashant, qui prenait trop facilement les taches et l'usure, mmh, une vraie éponge sous la pluie... Pour que les gosses de riches fissent valoir aux filles qu'ils sont un bon parti, c'était sûrement bon, au moins par temps sec, et sa fragilité était aussi un joli certificat de désoeuvrement. Mes besoins sont bien différents...

La miscibilité directe de ces teintures alcooliques avec le silicone implique qu'on peut les utiliser, avec peu d'auréoles de chromatographie cette fois, en taches de camouflage sur un vêtement ou un sac à dos trop peu discret, avant traitement complet au silicone incolore.

Antoine E.

3D très loin devant n'importe quelle solution 2D

Jacques2

Hé bien c'est fini, on ne trouve plus de colorants en solution alcoolique, uniquement aqueuse chez C*st*. Qualité de service bien moindre à prévoir.

ER!C 03

Je prends ce fil en route. il est intéressant de voir qu'il n'y a pas de recette universelle ou plutôt si. L'expérimentation et le retour d'expérience.
Pour les reflets j'utilise un vieux mi-bas de montagne en laine et kaki (parce que c'est la couleur qui était à ma disposition). Pas de reflet, disparu le blanc de mon caillou canon. Extensible, facile à mettre et à enlever.
Farid: J'ai eu la chance de traverser une partie de ton pays à pied il y a quelques années (de Tanger au confins de moyen atlas. Et je peux te dire que les réactions et la méfiance des animaux n'est pas du tous la même que chez nous en France bien qu'on parviennent ici aussi à une certaine proximité.
En tout cas bravo pour ton intervention pleine de bon sens et d'enseignement pour nous qui ne savons plus laisser le temps au temps et prendre le notre.

Er!c