Auteur Sujet: aurore boreale  (Lu 2495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
aurore boreale
« le: 10 Septembre 2010, 18:09:59 »
bonjour à tous,j'envisage de concrétiser un petit rêve en allant voir (et éventuellement photographier)les aurores boreales en finlande (ou ailleur)si mon banquier me le permet  :mrgreen:
est ce que certain d'entre vous auraient quelques tuyaux,adresses,site internet,technique photo etc.... à me transmettre,ça serai sympa.
merci beaucoup

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : aurore boreale
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2010, 21:45:28 »
Il y avait un excellent article dans le magazine NaturFoto de septembre 2010. Le site du photographe est le suivant : www.dionysmoser.ch

Sinon je pense qu'en cherchant un peu avec google tu devrais trouver ton bonheur.

Cordialement.

Pascal


gire91

  • Invité
Re : aurore boreale
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2010, 15:18:57 »
bonjour à tous,j'envisage de concrétiser un petit rêve en allant voir (et éventuellement photographier)les aurores boreales en finlande (ou ailleur)si mon banquier me le permet  :mrgreen:
est ce que certain d'entre vous auraient quelques tuyaux,adresses,site internet,technique photo etc.... à me transmettre,ça serai sympa.
merci beaucoup
Partir en Finlande, c'est un investissement (pour la plupart des gens). Il faut donc que vous soyez sûr de trouver ce que vous cherchez. Or le re-bouclage aux pôles du champs magnétique terrestre (qui est responsable des aurores boréales) se promène un peu partout autour des pôles. Je suis allé en Finlande en 2009 et je n'en n'ai pas vu beaucoup. Par contre des collègues étaient dans le nord du canada à la même époque et ils en on eu plein les yeux. Donc renseignez vous avant de partir pour savoir ou vous aurez le plus de chances de trouver ce magnifique phénomène, car c'est vraiment quelque chose dont on garde un souvenir impérissable.
Gilles

Hors ligne Olivier_P

  • Membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • http://olivier-paris.fr/
Re : aurore boreale
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2010, 20:07:18 »
Bonjour,

Les aurores sont difficiles à prévoir (il faut suivre l'activité solaire) mais même quand on les distingues à peine à l'oeil nu, ça peut très bien rendre en photo du fait de la longue pause.
Je suis allé en Finlande en février 2005 et j'ai pu faire quelques photos d'aurores : http://olivier.paris2.free.fr/carelie/Galerie_Carelie.html
Pour les photos présentes sur cette galerie, on distinguait à peine l'aurore à l'oeil (le ciel était juste un peu laiteux). J'avais heureusement un boitier numérique et j'ai vu sur l'écran arrière que ça rendait bien en photo ce qui m'a incité a en faire en argentique (le rendu était meilleur à l'époque), sinon j'aurais raté un belle occasion  :sad:.
Il faut privilégier la nouvelle lune (sinon le déplacement de la lune se voit sur la photo) et privilégier le très grand angle. Coté exposition, j'avais noté en rentrant "pour une aurore peu puissante : 30", f/4 pour 400 ISO" (mais en numérique avec l'histogramme on a plus trop de souci). Attention aussi au givre qui se dépose lentement quand l'appareil reste sur pied : le recouvrir avec un sac en plastique quand on ne shoot pas.

A+

Olivier
------------------------------------------------------------------------------------
http://olivier-paris.fr/

Hors ligne matt81

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 336
    • Pyrénées, telemark, rando...
Re : aurore boreale
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2010, 12:37:06 »
Je te conseille la côte norvégienne, car en plus de l'avoir en l'air, tu l'auras en reflet dans des Fjords tout aussi jolis.
Ensuite, avoir un peu de chance avec les conditions météos également.

Compter 900 à 1000 euros la semaine tout compris:
-Vol jusqu'à Oslo, puis Oslo - Bodo ou Oslo - Tromso
-Voiture de Loc + plein pour visiter (les luminosité en hiver sont dantesque pour la photo, les reines, les Elans, les aigles des mers peuplant les paysages sauvages)
-Location de cabanes (genre de bungalow) en camping.
-nourriture de base

Ensuite, on y devient accro.

a+

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : aurore boreale
« Réponse #5 le: 30 Octobre 2010, 17:47:39 »
Je prévois aussi d'aller photographier les aurores boréales, et comme l'a conseillé Matt81, j'irai en Norvège dans la région de Tromso.

D'après ce que j'ai lu sur les aurores boréales, il y a un pic tous les 11 ans où les aurores sont plus nombreuses, ce pic "tombe" en 2013-2014.
A mon avis, il faut mettre tous les atouts de son côté et attendre encore 3 ans (c'est pas bien long et cela permet de mettre des sous de côté !!!)
Il faut éviter la période de pleine lune car la luminosité de la lune est trop forte, un quart ou une demi lune, c'est bien, cela illumine le premier plan
Il faut si possible y aller à plusieurs, plus pratique pour faire le guet.