Auteur Sujet: photos d'oiseaux en vol ?  (Lu 3356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sandrine

  • Invité
photos d'oiseaux en vol ?
« le: 09 Mars 2006, 14:01:42 »
Bonjour,

Une petite question de débutante...Je vois de magnifiques photos d'oiseaux en vol sur le forum et moi j'ai raté toutes les miennes pendant mon affut aux grues. :cry: Comment faites vous ? Autofocus prédictif (Ai servo) ou pas ? Un ou tous les collimateurs ? A main levée ou sur pied ? A quelle vitesse ?

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : photos d'oiseaux en vol ?
« Réponse #1 le: 09 Mars 2006, 15:28:38 »
Bonjour,

Une petite question de débutante...Je vois de magnifiques photos d'oiseaux en vol sur le forum et moi j'ai raté toutes les miennes pendant mon affut aux grues. :cry: Comment faites vous ? Autofocus prédictif (Ai servo) ou pas ? Un ou tous les collimateurs ? A main levée ou sur pied ? A quelle vitesse ?

Mode Radio pilotage GPS asservissement électronique sur fréquence 400 Mhz selection giro computée sur type instinctif !!! 8)

Blague à part, Sandrine,....................... il te faut une vitesse relativement rapide = à au moins l'inverse de la focale utilisée et, et.................................suivre ton sujet (quoi qu'il puisse arriver) !

Hors ligne Olaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : photos d'oiseaux en vol ?
« Réponse #2 le: 09 Mars 2006, 16:37:09 »
Pour ma part : AF collimateur central en continu, oiseau foncé sur fond de ciel sur ex 2/3 ou 1 diaf, sur fond de végétation si l’oiseau est clair, même chose en sous ex le tout en mesure matricielle.
Je me sert surtout du 300 AFS f 4 à main levée 400 iso diaphragme f 56 ou f 8 la vitesse suit


ocean7

  • Invité
Re : photos d'oiseaux en vol ?
« Réponse #3 le: 09 Mars 2006, 18:31:00 »
Salut Sandrine,

De quel matériel disposes-tu?

En général pour les photos en vol : main levée (difficile de suivre sinon), collimateur central uniquement (inutile de demander à l'appareil de choisir), vitesse élevée (en général on travaille en mode priorité à l'ouverture et diaphragme ouvert à fond), AI servo et bien sûr il faut un objectif capable de faire la mise au point très rapidement.

Beaucoup de pros utilisent le Canon EF 400mm f/5.6L pour les photos en vol. Arthur Morris dit de cet objectif "It is the world's best flight lens" : http://www.birdsasart.com/faq_1-4isor4f56.html

Pour ma part j'utilise le Canon EF 300mm f/4L (non-IS) pour les photos en vol. Exemple :


Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : photos d'oiseaux en vol ?
« Réponse #4 le: 11 Mars 2006, 06:53:01 »
Pour ma part j'utilise le Canon EF 300mm f/4L (non-IS) pour les photos en vol. Exemple :

Pour un exemple, c'est un sacré exemple  :grin:

Félicitations  ))))

Sandrine

  • Invité
Re : photos d'oiseaux en vol ?
« Réponse #5 le: 12 Mars 2006, 21:45:05 »
Merci à tous pour vos réponses. J'avais à peu près la bonne méthode (priorité ouverture à 4 ou 5,6) mais les résulatats n'ont rien à voir avec les votres.  :grin: Je pense qu'il va me falloir encore un peu d'entrainement.

Ocean7, je suis en Canon : 20D et 100-400.

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : photos d'oiseaux en vol ?
« Réponse #6 le: 14 Mars 2006, 14:11:22 »
En suivant les conseils que vous avez donnez a Sandrine je suis surpris de n'etre pas arrive a mieus apres avoir photographier en vol un mesange bleu avec mon fujifilm S5000 :sad:

Pourtant voici les reglages manuelles :

ISO 200, temps d'esxpo. 1/640 sec, longueur focale 57 mm soit 370 mm pour un numerique de 35 mm, ouverture f=3.20 pour que ca soit pas trop sombre, et prise de vue continue avec enregistrement des 5 dernieres photos.

Et voici la photo qui est helas pas nette.



Pourquoi n'ai je pas une photo plus nette et que devrais je faire pour arrive a avoir des photo plus belles en vol ??

Williams
« Modifié: 14 Mars 2006, 14:13:29 par williams »

Hors ligne Olaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : photos d'oiseaux en vol ?
« Réponse #7 le: 15 Mars 2006, 18:58:18 »
De si près, une Mésange qui bat des ailes, ce n'est pas au 1/640, mais entre 1/4000 et 1/8000 qu'il faut pour être nette , voir plus , demande à Simpho et ses papillons.