Auteur Sujet: Traitement de photos  (Lu 4598 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

piou

  • Invité
Traitement de photos
« le: 06 Mars 2006, 10:28:11 »
Bonjour,
Je ne suis pas encore experte avec photoshop et DPP. J'ai donc quelques question concernant ces deux logiciels. Ou plutôt un avis précis sur ce que je fais  :mrgreen:

Donc mes connaissances se limitent à utiliser DPP pour le raw avec en général une mise à niveau, la bdb en cliquant sur du blanc, couleurs fidèles et pour finir un peu de saturation et de la netteté (je passe souvent de +2 à +5).
J'envoie ensuite le fichier sur photoshop en tiff 16bit et je m'applique à bien regarder les niveaux.
Puis pour une visualisation web je fait un lèger recadrage si necéssaire puis une légère accentuation.

Seulement des amis me disent que c'est trop accentué comme celle ci par exemple.



Suis je dans le faux en accentuant avec DPP ou après avec photoshop ? Est ce que ces paramètres sont bons ? Enfin bref est ce que je fais un bon développemnt de mon raw ?
Si vous pouviez m'aider à améliorer ça, ça serait super sympa !!!

Merci

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Traitement de photos
« Réponse #1 le: 06 Mars 2006, 11:56:32 »
Personnellement, je derawtiserais avec DPP sans accentuer.
Je ferais le fignolage complet uniquement sous Photoshop, pour éviter le cumul d'accentuation notamment.
Toutefois, ta photo de mésange me parait tout à fait correcte, sans effet néfaste flagrant de dégradation dûe à une trop forte accentuation.
Ta méthode semble donc tenir la route.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

piou

  • Invité
Re : Traitement de photos
« Réponse #2 le: 06 Mars 2006, 12:01:47 »
Merci de ta réponse  :)
Est ce que vous accentuer aussi ? je veux dire vous avez de belles photos bien piqués et je rame un peu de mon côté.
J'ai qu'un Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM et ça donne ça. Bon bien sûr ce sera sans doute bien plus piqué lorsqu'il y aura du soleil mais bon :? Il y a une vrai grande différence entre mon objectif et un 100-400 par exemple ou un 400 5.6 ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Traitement de photos
« Réponse #3 le: 06 Mars 2006, 13:01:15 »
L'accentuation peut-être qualifiée de petit plus indispensable.
Qu'ils s'agissent d'images issues d'un appareil numérique ou d'un scanner, l'accentuation est la touche finale à peu prêt incontournable.
Bien sûr, plus l'optique est piquée et les conditions de prises de vue idéales, moins la retouche sera nécessaire.
Mais, même avec de super optiques, le petit coup de "plus net" permet vraiment de donner ce petit coup d'éclat qui fait la différence.

Le tout est de trouver le bon dosage et là chacun à sa recette...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

piou

  • Invité
Re : Traitement de photos
« Réponse #4 le: 06 Mars 2006, 13:15:11 »
Merci beaucoup, je vais procéder sans accentuation dans le traitement du raw pour commencer  :mrgreen:

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Re : Traitement de photos
« Réponse #5 le: 06 Mars 2006, 13:40:02 »
A chacun sa recette comme dit Pudro, mais je crois que justement elle peut aussi dépendre du matériel utilisé (boitier et objo).
essayes pour voir avec ta méthode, (accentuation en raw dans DPP) et compare avec une accentuation en PS...
pour moi, il me semble que DPP fait du très bon travail :?: (je règle la netteté sur le raw avant de l'envoyer en jpeg ou tiff. un très petit coup d'accentuation sur PS suffit ensuite)
le réglage "style d'image" influence également fortement le rendu de l'aspect couleur et saturation...

cordialement,
james.
« Modifié: 06 Mars 2006, 13:49:00 par jamus »
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

piou

  • Invité
Re : Traitement de photos
« Réponse #6 le: 06 Mars 2006, 16:16:49 »
Je reviens d'un petit temps d'affût oulalala le vent ça fait frisquet glagla
Bon pour en revenir à nos moutons, je trouve donc qu'il vaut mieux accentuer sous photoshop que sous DPP.
Plus fin les réglages pour l'accentuation sous photoshop. DPP est très bien pour le reste.  :grin:

Sandrine

  • Invité
Re : Traitement de photos
« Réponse #7 le: 06 Mars 2006, 17:28:16 »
Pour ta question concernant le matériel... On a le Canon 75-300 et le 100-400 et le piqué est incomparable !

piou

  • Invité
Re : Traitement de photos
« Réponse #8 le: 06 Mars 2006, 18:01:53 »
Oui mais je n'ai pas le 75-300, j'ai le nouveau 70-300 f/4-5.6 IS USM dont on dit qu'il a un piqué comparable au 70-200 f/4 L USM.
Toutefois comme j'ai ce zoom j pense peut-être dans le futur m'acheter un 400mm fixe.

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Traitement de photos
« Réponse #9 le: 06 Mars 2006, 18:03:57 »
Tu peux essayer le traitement de Cédric (sur son site) d'accentuation en mode Lab dans photoshop, je trouve les résultats sympas
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Traitement de photos
« Réponse #10 le: 06 Mars 2006, 21:07:33 »
Comme traitement dans l'ordre :
- derawtisation dans DPP
- réglage des hautes et basses lumières
- ajustage de l'histogramme
- passage en 8 bit/pixel
- accentuation : quand l'image de départ est nickel (avec le fabuleux Canon 500 IS), je mets comme accentuation 100 %, 0.3 pixel et seuil à 5. Si je dois monter plus haut, c'est que c'est pas net au départ. Dans le pire des cas, 150 %, 0.8 pixel et 4. Plus fort, et je jette l'image.
- sauvetage en TIFF compressé LZW.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

piou

  • Invité
Re : Traitement de photos
« Réponse #11 le: 06 Mars 2006, 23:10:52 »
Merci stan ! J'ai fait comme cela aujourd'hui et cela apporte un plus à mes photos.
En fait j'ajoutais en plus une accentuation dans dpp et c'est ça qui allais pas trop.
Et quand je vois ton réglage d'accentuation, je me dis que j'étais dans le même ordre de cas :) :mrgreen: uy8

Hors ligne Flamingo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 658
  • Sexe: Homme
    • www.fredfundphotos.net
Re : Traitement de photos
« Réponse #12 le: 06 Mars 2006, 23:42:22 »
L'accentuation au niveau du logiciel de dérawtisation, quand elle est utilisée, sert à produire un fichier "propre" et ne doit pas être confondue avec l'accentuation finale.
C'est cette dernière qui doit donner l'impression de netteté, et dont on a tendance à abuser au début.
Il est en général recommandé de l'appliquer en toute dernière étape, après notamment toute interpolation (que ce soit en agrandissement, pour imprimer, ou en réduction, pour le web). L'usage final induira d'ailleurs des réglages différents, dont il vaut mieux juger "à l'oeil". On aura ainsi la main plus lourde pour le web que pour l'impression, où l'aspect "artificiel" se fera plus vite sentir (Il en va souvent de même pour la saturation).
Enfin il ne faut pas perdre de vue des techniques intéressante comme l'accentuation sur la couche L de l'espace L*a*b et/ou l'utilisation de masques de contour.