Auteur Sujet: Concours Montier : Est-il judicieux d'éditer la liste avant le festival ?  (Lu 8040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Chaque année, c'est la même chose : l'édition de la liste des lauréats (+1/2, 1/4 et 1/8) fait des vagues avant l'heure.

Au-delà de ces polémiques incessantes, qui ne sont pas si méchantes en fait, je me suis déjà interrogé sur la pertinence de cette liste. En effet, à quoi cela sert-il que tout le monde connaisse la liste des lauréats avant le festival ? Et encore plus les 1/2, 1/4 et 1/8. Si ces derniers sont sans doute contents d'avoir l'info de où ils en sont arrivés, peut-être sont-ils moins favorables à ce que cette info soit publique.

Et vous, vous en dites quoi ? Cette liste, pour ou contre ? Avantages Vs Inconvénients ?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Je suis absolument contre la publication de cette liste avant Novembre, cela me laisserait 3 mois supplémentaire pour réver que j'ai décroché le grand prix :mrgreen:
A+

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
C'est peut-être uen façon pour les organisateurs de faire parler du Festival assez facilement et sans contre partie financière afin d'augmenté la publicité non ? Quand on voit ce qu'es devenu Montier en Der on se dit qu'ils sont bon en la matière ;)

Sinon perso : Osef, de toute façon je participe pas ... je dit toujours que cette année je vais le faire et je trouve jamais le temps ou sutout la motivation. Comme pour l'ensemble des concours, je ne pense pas que cela puisse m'apporter quoi que ce soit donc j'y participe pas. Je suis bien dans mon coin lol plus les années passent et moins je montre mes clichés en dehors de mes expo.
Je prend plus de plaisir au final a discuter et a sensibiliser sur la nature toute proche lors des expos que de réellement partager la beauté des clichés.

Seb.

Hors ligne gddavid

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • David Gaultier Photographies nature
Salut,

Me concernant je suis pour,pour ma troisième participation j'ai eu un cliché en 1/4 .Et bien quand on est un "petit" parmi les photographes de talent qui sont ici (entre autre) ça fait plaisir de savoir jusqu'à quel niveau on peut aller et du travail qu'il reste à parcourir .

A bientot.

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Salut,

Me concernant je suis pour,pour ma troisième participation j'ai eu un cliché en 1/4 .Et bien quand on est un "petit" parmi les photographes de talent qui sont ici (entre autre) ça fait plaisir de savoir jusqu'à quel niveau on peut aller et du travail qu'il reste à parcourir .

A bientot.

David

Oui mais es-ce utile de la publier avant le festival ?

Hors ligne Passion Nature

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2103
  • Sexe: Homme
Utile de la publier avant le festival certes non. Mais effectivement ca fait toujours plaisir d'y voir son nom!!! Le fait d'avoir une liste complète des nom jusqu'au 1/8 de final permet de savoir quelles photos marches et quelles sont celles qui marches pas pour de futures concours!!!
Pour ma part je suis très dèçus de mes piètres résultats.

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Attention, dans l'idée que ce ne serait judicieux, je parle bien de l'édition une liste complète que tout le monde à avant le festival.
Même sans liste, il va sans dire que chacun doit avoir connaissance de ses propres résultats avant le festival.

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Extrait du règlement du Concours :

"Les photographes lauréats seront informés des résultats et ils seront tenus de ne pas les divulguer avant le premier jour du festival"
Ikarus

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie


 Pour les personnes sélectionnées et qui habitent à plus de 800 bornes, la réponses est oui...histoire de e motiver pour venir et organisé le voyage....

 Thomas

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Mais la question n'est pas "si vous avez une image, voulez vous le savoir avant ?" , car ça, bien évidemment qu'à n'importe lequel concours, les lauréats en sont informés avant, mais, "que pensez-vous de la diffusion de cette liste ?".

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
En gros l'idée serai de :

- Prévenir avant le festival les lauréats
- Divulguer la liste des 1/4 1/8 ... pendant le festival

;)

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
hum hum, l'écart entre les "je m'en fous " et les "oui" commence à diminuer....

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Il a été dit plusieurs fois que les primés sont prévenu dés l'envoi de la liste (juillet-aout), c'est faux !

Depuis 2008, même les photographes primés ne le savent pas à l'avance.
L'année dernière, j'avais pas été prévenu et c'est en arrivant au festival que l'on découvre que l'on est primé (en lisant le Natimage ou en rencontrant des copains qui vous annonce la nouvelle)
En 2007, c'était différent, on m'avait prévenu que j'avais une photo primée mais je ne savais pas quel prix.
En 2006, il semble que la liste des sélectionnés ET les primés était connu dès le mois d'aout.

C'est la solution que je préfère (je ne suis pas particulièrement patient et j'aime bien discuter et critiquer le choix du jury  :mrgreen: le plus tôt possible)
J'ai donc voté : "Absolument pour" et j'ajoute que je préfèrerais que l'on connaisse les primés dans le même temps.

« Modifié: 12 Août 2010, 18:53:20 par Lyrr »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Dans ce fil, il est mentionné "lauréat" et non "primé", et il semble bien que ce soit différent du point de vue de l'afpan pour qui visiblement "lauréats = retenus pour l'expo" ; même s'il est vrai que c'est pas la définition stricte d'un lauréat (= a obtenu un prix).

Et une nouvelle fois : la question ici porte bien sur la diffusion publique de cette liste nominative (jusqu'au 1/8ème de finale!), et pas sur si oui ou non les gagnants doivent être informés avant (car ça, c'est forcément oui).

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme

Et une nouvelle fois : la question ici porte bien sur la diffusion publique de cette liste nominative (jusqu'au 1/8ème de finale!), et pas sur si oui ou non les gagnants doivent être informés avant (car ça, c'est forcément oui).


Ben non, je viens d'affirmer que les gagnants (les primés) ne sont pas mis au courant...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
j'entends par "gagnants" ceux qui seront exposés. Ceux-là, avec ou sans liste publique, ils sont forcément informés avant, ce ne serait-ce que pour envoyer leur fichier.

La question n'est pas ici de savoir si on souhaite connaître les primés avant. Perso, ça je m'en fous.


Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Ok
Pardon

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Hors "je m'en fous", quand même nette avance pour les "OUI". Chi presque surpris (sauf si la qestion initiale a été mal interpretée).

Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Utile de la publier avant le festival certes non. Mais effectivement ca fait toujours plaisir d'y voir son nom!!! Le fait d'avoir une liste complète des nom jusqu'au 1/8 de final permet de savoir quelles photos marches et quelles sont celles qui marches pas pour de futures concours!!!
Pour ma part je suis très dèçus de mes piètres résultats.

David

Moi aussi, je suis decu par montier, j'ai envoyé des images qui sont toutes finaliste au BBC (avec demande des raw) et a montier mais pas une en 1/8!! rien
J'en suis a me demander si il ont bien recu le colis par la poste ou si il s'est egaré!!
Mais sinon par pour qu'il soit divulgué avant...

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière

Moi aussi, je suis decu par montier, j'ai envoyé des images qui sont toutes finaliste au BBC (avec demande des raw) et a montier mais pas une en 1/8!! rien
J'en suis a me demander si il ont bien recu le colis par la poste ou si il s'est egaré!!
Mais sinon par pour qu'il soit divulgué avant...

seb

Tu n'as plus qu'à renvoyer les mêmes photos l'année prochaine...Changement de jury : nouveau regard, nouveaux coups de coeur. La sensibilité du jury fait tout selon qu'il est plus composé de naturalistes ou de photographes artistiques, selon s'ils veulent privilégier les photos faites en pleine nature ou non, etc.

Des photos finalistes au BBC ont forcément leurs places dans d'autres concours  ))))

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com

Moi aussi, je suis decu par montier, j'ai envoyé des images qui sont toutes finaliste au BBC (avec demande des raw) et a montier mais pas une en 1/8!! rien
J'en suis a me demander si il ont bien recu le colis par la poste ou si il s'est egaré!!
Mais sinon par pour qu'il soit divulgué avant...

seb
[/quote]

Tu radote Seb ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108260.msg1317613.html#msg1317613 ) à moins que tu ne sais absolument pas caché ta modestie aux yeux de ce forum et que tu sois tellement fier d'être en final du BBC ou il y a encore énormément de photos.
Etre modeste est une qualité qui devrait aller de pair avec la photo nature, mais vu ton dernier fil sur un certain chevreuil extrêmement difficile à prendre en photos (ironique) je comprend ton commentaire...
« Modifié: 25 Août 2010, 19:24:49 par Michel d'Oultremont »

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans

Moi aussi, je suis decu par montier, j'ai envoyé des images qui sont toutes finaliste au BBC (avec demande des raw) et a montier mais pas une en 1/8!! rien
J'en suis a me demander si il ont bien recu le colis par la poste ou si il s'est egaré!!
Mais sinon par pour qu'il soit divulgué avant...

seb

Tu radote Seb ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,108260.msg1317613.html#msg1317613 ) à moins que tu ne sais absolument pas caché ta modestie aux yeux de ce forum et que tu sois tellement fier d'être en final du BBC ou il y a encore énormément de photos.
Etre modeste est une qualité qui devrait aller de pair avec la photo nature, mais vu ton dernier fil sur un certain chevreuil extrêmement difficile à prendre en photos (ironique) je comprend ton commentaire...
[/quote]
De plus tu oublie que les Jurys et leurs sensibilitées sont hautement différentes !  er4 :evil:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Et puis voir et revoir toujours les memes photos primés a tous les concours,je vois pas trop l'interet! Si chaque concours primaient les photos déja primés au BBC,a quoi serviront ils?  uy8
« Modifié: 25 Août 2010, 20:50:07 par alban66 »
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D