Auteur Sujet: Concours Montier, pas de prix paysage :-(  (Lu 37498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« le: 01 Août 2010, 19:22:36 »
Citer
C’est en raison de ce constat que le Jury a préféré ne pas attribuer de prix dans la catégorie Paysages, estimant ne pas y avoir trouvé des photos d’un niveau équivalent à celui des autres sections. Le paysage est un art difficile où le travail du photographe doit être perceptible et ne pas reposer sur un usage abusif du grand-angle, de la saturation ou d’effets qui gâchent la vision de l’auteur.


"le jury estime ne pas y avoir trouvé des photos d’un niveau équivalent à celui des autres sections"  :shock:
De la à ne pas donner de prix...a croire qu'il y ai que des manches dans cette catégorie  rytyt .

Un avis la dessus ?
Je trouve ça un peu fort en café quand même  :?
« Modifié: 02 Août 2010, 07:32:30 par lebon-zimages »

Charly39

  • Invité
Re : Concour Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #1 le: 01 Août 2010, 19:47:58 »
Je comprend mal ce qu'ils entendent par "le niveau équivalent à celui des autres sections", ça veut dire quoi ? Les paysages sont moins beau que les photos d'oiseaux en vol ?

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Concour Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #2 le: 01 Août 2010, 21:30:17 »
C'est plus la définition de la photographie de paysage qui m'étonne...

Où ont-ils trouvé que "Le paysage est un art difficile où le travail du photographe doit être perceptible et ne pas reposer sur un usage abusif du grand-angle, de la saturation ou d’effets qui gâchent la vision de l’auteur." ?

Quand on voit que le traitement est "fliqué" sur des critères très peu artistiques justement, j'avoue avoir du mal à comprendre cette déclaration. De toute manière les trop fortes restrictions dans cette catégories (et aussi les choix douteux dans le palmarès des années précédentes) m'ont décidé à ne plus participer à ce concours dans cette catégorie (du moins pour le moment et ce depuis l'année dernière déjà).


Je rajouterai que les mots sont assez blessants pour ceux qui ont participé dans cette section... pourquoi ne pas les récompenser... ??
« Modifié: 01 Août 2010, 21:34:44 par --Vincent »

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Concour Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #3 le: 01 Août 2010, 21:37:21 »
Je rajouterai que les mots sont assez blessants pour ceux qui ont participé dans cette section...??

Tout a fait d'accord avec ça, limite je dirais qu'ils se foutent de la gueule du monde ! Et je pése mes mots  :?

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Concour Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #4 le: 01 Août 2010, 21:37:53 »
Je suis doublement triste en constatant que Patrick Desgraupes, excellent photographe de paysage, faisait partie du jury cette année... Peut-être avaient-ils de vraies raisons de faire cela, mais je dois dire que dis comme ça, j'ai vraiment du mal à comprendre.

Hors ligne Frédéric de Paris

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
    • Le blog de la Photo de Paysage
Re : Concour Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #5 le: 01 Août 2010, 23:00:21 »
Sans avoir vu les photos on peut difficilement commenter.
Ce n'est pas la 1ere fois qu'il n'y a pas de lauréat dans cette catégorie.
Quant au commentaire du jury ("qui gâche la vision de l'auteur") : si c'est la vision de l'auteur d'utiliser un grand angle ?? Peut-être veulent-ils dire ce que l'auteur à vue ("vision") sur le terrain ?
Cela dit, je comprends la remarque sur la saturation qui est souvent excessive et peu naturelle.
Frédéric

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Concour Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #6 le: 02 Août 2010, 01:12:27 »
Quand on sait qu'un gars comme Olivier Seydoux a envoyé des photos... moi je ne comprends pas.

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Concour Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #7 le: 02 Août 2010, 03:59:06 »
Vincent, allons, la photo de paysage c'est quoi: tu te ballades et quand tu vois un beau couché de soleil, tu shootes. Avec un peu de chance et 2 doigts de retouches sur ton PC, c'est dans la boite. On est loin des heures d'approches en photo animalière, de la connaissance du milieu, de l'animal, de la technique à mettre en place pour une photo floue de panthère des neiges ! rytyt

Je déconne (d'autant plus facilement que j'ai parfois tendance, entre autres défauts, à trop saturer mes photos!) mais c'est ainsi, je pense, que de nombreux photographes prendront la conclusion du festival, qui n'est ni plus ni moins qu'une insulte à leur travail, quel qu'il soit. Alors quand j'apprends qu'O Seydoux a participé... (c'est bizarre, le très bon site de P Desgraupes présente beaucoup de photos au grand angle, et certaines bien saturées ! Que comprendre ?)

J'en profite pour signaler la mise à jour de l'excellent site http://www.timecatcher.com/ qui à l'instar d'un certain collectif francophone regroupe d'excellents photographes paysagistes anglo saxons (nombreuses photos au GA, et parfois très saturées!). Et pour pointer cette note de D Wigget qui explique peut être la position du concours... ce n'est pas mon avis.
« Modifié: 02 Août 2010, 20:07:15 par Borax »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #8 le: 02 Août 2010, 09:44:54 »
Bonjour


Je vais me faire l'avocat du Diable mais le jury ne voulait-il pas, pas ce geste certes un poil "extrême", signifier que la catégorie Paysages se voit au fil des ans privée d'originalité ?

Les paysages d'Olivier et de beaucoup d'autres sont aux antipodes de ce que je saurais faire en la matière (faut être clair : je suis une quiche en paysage  :mrgreen: ), mais avouez que c'est du vu / revu au niveau technique ! D'autant qu'il n'y a jamais eu autant de personnes qui partent en voyage dans les destinations à la mode (depuis deux/trois ans des dizaines de photographes vont en Islande par exemple...)

Si tout le monde envoie les "mêmes" photos, avec les mêmes techniques, les mêmes styles, furent-elles magnifiques voire extraordinaires, alors oui, on peut se poser la question de savoir où en est le renouvellement de cette catégorie si difficile de la photographie.


C'est juste un point de vue très personnel, qui "pourrait" expliquer ce choix.

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #9 le: 02 Août 2010, 09:45:58 »
Ce n'est pas la première année que je jury signale être peu satisfait des résultats en section paysage. Cette année ils ont visiblement voulu marquer le coup. Maintenant peux être que leur vision strict (voir restrictive) du sujet contribue peu être à éloigner le jury des pratiques courante en la matière si bien que le fossé se creuse d'année en année éloignant de plus en plus les soumissions des critères de jugement utilisés.
Cela dis c'est vraiment triste et franchement dur à encaisser pour les participants quand même !

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #10 le: 02 Août 2010, 10:14:05 »
Sauf que l'école du paysage en tant que "Landscape", c'est a dire grand angle et recherche esthétique, est une véritable Ecole photographique en tant que telle, et qu'elle est en France au mieux ignorée. Attitude conservatrice, pour le moins, et cette même attitude ne peut qu'amener une désertification de cette catégorie. Enfin, pour ma part je trouve que les photos de bouts de planète sortent du lot et vont rejoindre en qualité celle de timecatcher qui sont peut etre saturées, mais n'en sont pas moins magnifiques. Et a part cette Ecole dynamique, que trouve t-on en paysage ? Une touffe d'herbe dans le sable ? Ansel Adams lui même, avec son zone system, n'aurait pas été prime, lui non plus. Bref, je trouve que c'est très suffisant de ne primer personne, que le BBC prenne une telle décision, ça ferait réfléchir sur un éventuel besoin de renouveau, mais la ... Avec un des membres du jury qui pratique le grand angle et la sat. aussi, d'ailleurs.

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #11 le: 02 Août 2010, 10:26:15 »
Peut-être y a-t-il également moins de candidats dans cette catégorie que dans les catégories animalières. Et pour peu qu'en effet les photos proposées présentent des liens de ressemblance au plan technique ou de l'inspiration, le choix est peut-être finalement assez restreint (comparé à l'animalier). Et le jury ne veut sans doute pas se retrouver acculé à promouvoir des photos au sein d'un échantillon d'images trop limité au niveau de la variété des approches pour effectuer un choix qui ne soit pas seulement un choix par défaut (bon courage pour comprendre cette dernière phrase  :shock: ).

Jérôme
« Modifié: 02 Août 2010, 10:35:30 par ojeff »

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #12 le: 02 Août 2010, 11:03:17 »
(c'est bizarre, le très bon site de P Desgraupes présente beaucoup de photos au grand angle, et certaines bien saturées ! Que comprendre ?)

Ah oui mais c'est de la saturation noble ça Monsieur, de la vraie, de la pure, celle de la gélatine sensibilisée aux sels d'argent made by Fuji Velvia ! Du chimique oui, mais pas toxique contrairement à celle binaire de l'informatique.  8) :mrgreen:



Difficile d'aborder ce sujet sans paraître aigri (peut-être pas insulté comme le suggère Borax). Mais je vais tenter quand même une approche qui sera brève car j'ai malheureusement la main droite plâtrée, pas facile de taper à un doigt (enfin, c'est surtout fastidieux).

J'aimerais illustrer ma première phrase par deux images, celle du maître qui correspond à la première définition de la phrase :

P. Desgraupes :

et celle de l'élève (inspiré, il le revendique) qui correspond à la seconde définition :

X. Jamonet :


Pensez-vous sérieusement que la seconde aurait une chance de passer la ligne de qualification pour la finale de Montier (catégorie paysage) alors que règne la terreur de la saturation, de la suspicion et de la manipulation qu'elle soit purement informatique ou artistique ? Moi, je n'y crois pas ! Et pourtant elle le mériterait !

Alors au nom de quoi la photographie d'un paysage devrait refléter la strict vérité ? La saturation n'est-elle pas déjà un choix d'auteur comme celle d'utiliser de la Velvia ou... une autre émulsion ? N'est-ce pas un choix d'auteur que de travailler au GA ou avec de longues focales ? Au nom de quoi devrait-on imposer l'une ou l'autre et ce d'autant plus que c'est totalement à contre-courant de ce qui se fait actuellement (mais peut-être est-ce le fond du problème) ?  

En quoi est-ce que ces deux démarches, entre d'autres, gâchent-elle la vision d'un auteur ? Je ne comprend pas bien ? Parlons-nous d'une photographie de paysage stéréotypée, une (r)évolution due aux pixels (car ce n'est pas le photographe de 2010 qui a inventé le GA comme le dit si bien Cédric) ?

En ce qui me concerne, ça fait déjà qques années que j'ai compris que j'étais en "décalage" avec la vision du jury de Montier sur la photographie de paysage. GMC parlait d'un "style de paysage", dans un édito en 2007, qu'il qualifiait de "magnific landscapes" et disait ceci : "Un style de paysage qu'on voit peu en France, mais qui fait fureur outre-Manche, où ils (les magnific landscapes) font un tabac". Oui Monsieur GMC, mais leur donner des lettres de noblesse dans un concours français, ailleurs que dans votre tribune, prouverait que ce style n'est pas apprécié que de la plèbe... et des anglos-saxons ! :mrgreen: La "recherche" du jury n'est-elle pas, dans ce cas, une chimère ?

En décalage donc... J'essaye de varier les genres, les sujets et les... couleurs lorsque je sélectionne les paysages que je vais soumette à Montier. Mais, premier principe : j'évite les panoramas (statistiquement aucune chance ou presque) dommage pour du paysage quand même !  :roll:


Et voilà ce que ça donne pour cette année :






Et pour changer d'ambiance, de lumière, de genre et de pays :



Pas trop de saturation, si ? Il y en a même une qui est prise à 140mm (les exifs sont incorporés) ! Éclectique.  :mrgreen:

L'une de ces images (qui n'est pas arrivée au stade des 1/4 de finale à Montier) a été "awardée" dans un autre prestigieux concours européen (dont le président de la société qui l'organise se trouve dans le jury de Montier  er4). Le courrier qui me le signifie contient cette phrase qui compense largement les mots durs et difficiles à encaisser du jury de Montier:

Citer
Despite the huge amount of great pictures, the perfection of your
photographic work convinced the jury!

Merci Messieurs ça fait chaud au coeur !


Olivier

Cédric, Les dunes du Namib ne sont-elles plus une destination à la mode ? Quid de la faune ? Une photo au nid aurait dû être primée alors qu'il n'y a rien de révolutionnaire à cela, elle était même passée de mode depuis des années. Alors que faire ? Revenons au NB et au zone system à la chambre et où trouverons-nous les paysages vierges de manifestations humaines comme le demande le règlement si ce n'est dans les voyages ? Parce que chez moi, ça ne court pas les pâturages !  :mrgreen:
« Modifié: 02 Août 2010, 13:25:38 par oseydoux »

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #13 le: 02 Août 2010, 12:01:16 »
 :mrgreen: !

Je préfère celle de Xav  8) ... Ben sinon, pour le renouveau, fait aller sur la lune, mais le billet est pas donne  :mrgreen: ...

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #14 le: 02 Août 2010, 12:22:38 »
2,3 et 6 premières ex æquo  8)  :mrgreen:
Superbes  :shock:
drôle de décision que de ne pas décerner de prix... dommage pour les participant, c'est assez blessant en effet... :sad:

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #15 le: 02 Août 2010, 12:24:32 »
Moi je trouve que le blanc de ta dernière photo Olivier est trop blanc  :mrgreen:

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #16 le: 02 Août 2010, 12:32:13 »
Moi je trouve que le blanc de ta dernière photo Olivier est trop blanc  :mrgreen:


j'osais pas le dire, mais c'est vrai, c'est d'une blanchitude au demeurant palote, nonobstant son unicité esthétiquement précaire  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

Elles déchirent tes images Olivier  uy8 !

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #17 le: 02 Août 2010, 12:37:44 »
Moi je trouve que le blanc de ta dernière photo Olivier est trop blanc  :mrgreen:


j'osais pas le dire, mais c'est vrai, c'est d'une blanchitude au demeurant palote, nonobstant son unicité esthétiquement précaire  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !

Elles déchirent tes images Olivier  uy8 !

Faites pas les malins parce que Manu il fait tout au GA ! Même la macro ! Ttcheeuuu la Honte ! Il manque vraiment de vision (mais pas d'angle de champ) le gars !  :mrgreen:

En voici l'une des preuves :








Moi, j'étais à 100mm comme tout bon photographe de paysage visionnaire et en avance sur son temps (les exifs sont incorporés) !




loll loll loll
« Modifié: 02 Août 2010, 12:39:42 par oseydoux »

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #18 le: 02 Août 2010, 12:59:43 »
M...e, dire que je viens de passer toute une semaine à faire de la marmotte au 17 mm :mrgreen:

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #19 le: 02 Août 2010, 13:02:29 »
Moi aussi je trouve assez étrange qu'un prix ne soit pas donné en paysage  :shock:

A propos de la Velvia dont tout le monde décrie la saturation, je la trouve personnellement assez proche de la réalité, si tant est qu'elle soit tangible tant chacun voit le monde avec un regard différent. Tout repose en fait sur la douceur de l'optique utilisée : par exemple le Velvia se marie très bien avec un Takumar, optique très nuancée qui "n'arrache pas" comme un Nikkor par exemple.

Patrick Desgraupes utilise beaucoup la chambre je crois, peut-être son jugement a-t-il été influencé par sa manière de travailler ?

Florent.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #20 le: 02 Août 2010, 13:14:24 »
 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

j'ai du mal à écrire ce que je ressens là ... présentement ...

oui, je me sens insulté et offensé ... j'ai participé, j'ai une image en 1/4 de finale, je ne gagne pas. C'est le jeu. Pas de pb là dessus ... mais qu'ils considèrent qu'aucune image ne mérite de gagner ?? quand on voit les images d'Olivier ?? trop de grand angle et trop de saturation ... mais Desgraupes lui même utilise un grand renfort de grand angle et de saturation ! suffit de voir ses bouquins pour s'en convaincre ! c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité !

Ce qui me choque c'est que ça fait pas mal d'année que le résultat en paysage est vraiment limite (surtout les 2 dernières années), alors que Vincent, Olivier, Christophe Sidamon-Pesson et tant d'autres ont participé !

Ce qui me choque c'est qu'on est plusieurs à publier régulièrement dans les grands mag français, Terre Sauvage, Alpes mag, et d'autres .... alors on est suffisamment bon pour publier (et de l'avis même des rédac chefs, on publie grâce à notre originalité ..... ) et là ça ne suffit pas ?? ... mais alors il faut faire quoi pour être primé ? aller faire du paysage sur la Lune ?

Ce qui me choque c'est qu'on nous critique de ne pas être original ... mais en animalier, elle est où l'originalité ? bien souvent, elle réside dans un comportement, une attitude ... mais pas dans la photographie en elle même !! ... et c'est l'aveu même de plusieurs photographes avec qui j'ai discuté ! rare sont ceux qui mettent véritablement une patte artistique, graphique, etc ....

Ce qui me choque c'est qu'ils font quand même un classement (sinon pourquoi je serais en 1/4 de finale ?) ... s'il n'y a pas de prix, pourquoi nous classer ?? peut-on faire un classement sans avoir un 1er ? la belle affaire ... on doit être qqun en quart de finale ... et aucun en finale ? ... c'est du grand n'importe quoi !

Ce qui me choque c'est que plusieurs d'entre nous sommes visiblement suffisamment bons pour passer l'épreuve difficile du dossier pour exposer à Montier (Bout de Planète, Christophe Sidamon-Pesson et David Allemand, moi-même ...), mais pas suffisamment pour passer l'épreuve du concours ... il n'y aurait pas comme un pb ?  

Le grand angle visiblement gâche la vision de l'auteur ... faudrait qu'on m'explique ... "la vision de l'auteur" ... et l'usage du grand angle pour photographier des babouins ? ça déforme pas la vision de l'auteur (et surtout la gueule du singe ....) ?  ... alors ça y est, la mode a changé ? pour faire du portrait il faut maintenant un grand angle et pour faire du paysage maintenant il faut un télé ? .... et comment ça peut déformer la vision de l'auteur puisque c'est l'auteur lui même qui a voulu utiliser un grand angle (donc c'est ça vision ....) ? .... et l'année prochaine on enverra que des images prises au télé et on nous dira que le télé c'est une vision trop étriqué pour le paysage ...... !

Il serait grand temps que les jury du concours paysage s'informe sur ce qu'il se fait réellement dans le monde, dans cette catégorie !

voilà mes 5 images de la section paysage :

1. J'avais présenté cette photo ici dans la section technique ... pour montrer la photo avant et après travail numérique ... avec preuve qu'il n'y avait que très peu de retouche ....


2. photo 1/4 de finaliste


3.


4.


5.


Alors, OUI !! il y a du grand angle .... mais parce que les conditions sur le terrain l'imposait ! .... OUI !! il y a de la saturation mais parce que les conditions sur le terrain étaient naturellement saturées ! sinon à quoi ça sert qu'on se lève à 4h du mat', qu'on finisse le soir à 23h, qu'on scrute toute l'année les radars météo pour profiter des meilleurs conditions si c'est, au final, s'entendre dire qu'on déforme la vision de l'auteur et qu'on abuse des bonnes conditions ! .... sur la dernière image, désolé ... mais les conditions étaient là, je n'ai rien inventé ! ... à quoi ça sert de demander les exifs si dès le départ ils décrètent que c'est trop saturé ?? ... ils n'étaient pas sur le terrain en même temps que nous à ce que je sache ?? .... à quoi ça sert de faire des heures de repérages pour qu'un jury décrète que ce n'est pas réel ? ... et ce qui me choque c'est que ce soit Desgraupes qui nous reproche ça ! .... ouvrez donc ces bouquins !

Bref ... particulièrement énervé et choqué ! ... j'espère sincèrement que qqun du jury viendra donner sa vision des choses .... marre, vraiment marre que la section paysage soit le dindon de la farce du concours de Montier ! .... perso, je crois que je vais faire comme Vincent ... ne plus participer, car ça devient complètement ridicule ...

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #21 le: 02 Août 2010, 13:21:21 »
Antoine, tu t'exprimes comme un Dieu ! Ca vient des tripes et ça fait du bien !  !!!! !!!! !!!!

Ne te fâches pas pour si peu...  :twisted: :mrgreen:

p.... la 1ère et la dernière !  :shock:

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #22 le: 02 Août 2010, 13:25:59 »
Je suis également assez surpris par la décision du jury, et bien que n'ayant pas les images du concours sous les yeux (mis à part celles d'Olivier, très belles d'ailleurs) il est difficile de juger de cette position.

Toutefois, on peut effectivement se demander ce qui est réellement reproché à la "vision d'artiste" quand justement, par une interprétation ne collant peut-être plus à la réalité vraie, l'artiste propose via sa photo sa vision des choses.
Ce que je veux dire c'est qu'il me semble que le jury reproche une chose et son contraire, enfin c'est l'impression que j'ai.

Et comme d'autres ici, ça me surprend d'autant plus qu'un des membres du jury, paysagiste revendiqué et patenté, pratique lui aussi beaucoup les vues au GA et pousse la saturation au-delà de la stricte réalité. C'est son choix artistique, personnellement, je n'y adhère pas à ce point que je trouve dénaturé (mais c'est juste mon opinion et ça n'engage que moi).

J'ai eu le loisir de cramer un assez grand nombre de films diapo, en particulier de la velvia. J'aimais ce rendu à la fois saturé et contrasté et j'essaye de le rendre en numérique. Pour autant et pour revenir aux images de P. Desgraupes (que ce soit les tirages de l'expo de l'an passé ou les différentes reproductions en presse magazine), le rendu d'un certain nombre de photos ( je pense par exemple à une photo avec des chardons bleus) est bien plus saturé que ne le permet la velvia... ou alors c'est mes yeux qui déconnent  :shock:

Alors après, un concours et son jury, c'est une affaire de choix esthétiques et on récompense un style ou un autre, mais de là à ne rien récompenser, oui je trouve ça vraiment bizarre!

-sylvain-

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #23 le: 02 Août 2010, 13:33:27 »
Antoine, tu t'exprimes comme un Dieu ! Ca vient des tripes et ça fait du bien !  !!!! !!!! !!!!

Ne te fâches pas pour si peu...  :twisted: :mrgreen:

p.... la 1ère et la dernière !  :shock:

et encore, je suis resté poli !  :mrgreen:

... perso je suis vraiment désappointé parce que justement ... pour une fois ... un paysagiste faisait partie du jury. Et non, c'est encore pire que les années précédentes ...



Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #24 le: 02 Août 2010, 13:35:26 »
Faites pas les malins parce que Manu il fait tout au GA ! Même la macro ! Ttcheeuuu la Honte ! Il manque vraiment de vision (mais pas d'angle de champ) le gars !  :mrgreen:

Je suis vraiment un has been, y'a pas de doute !  :mrgreen:
Manu (qui est super mais alors super heureux de ne pas avoir envoyé de photos cette année à Montier uy8)
« Modifié: 03 Août 2010, 08:41:34 par emmari »