Auteur Sujet: Les chevreuils et les plaines du bassin Picard  (Lu 8481 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GREGUS

  • Invité
Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« le: 01 Mars 2006, 21:22:20 »
Ci dessous quelques hardes de chevreuils prises cette semaine après la fermeture de la chasse...il nous reste encore de belles bêtes......à admirer et à immortaliser..
GREG
« Modifié: 01 Mars 2006, 21:24:30 par GREGUS »

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #1 le: 01 Mars 2006, 21:22:56 »
SUITE
« Modifié: 01 Mars 2006, 21:24:49 par GREGUS »

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #2 le: 01 Mars 2006, 21:28:28 »
suite & fin

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #3 le: 01 Mars 2006, 21:29:55 »
Un jeune brocard ...

astroboy

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #4 le: 01 Mars 2006, 21:48:39 »
joiles photos .

bravo.

tu es de ou?? moi de l'aisne  :)

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #5 le: 01 Mars 2006, 23:14:15 »
Bonsoir !

je n'apporterai qu'une simple critique qui découle de l'attitude de ces animaux (la peur) !
On voit qu'ils ont été effrayés.
Aucune quiétude ne se dégage de tes clichés.
Cdt

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #6 le: 02 Mars 2006, 05:09:44 »
Tu sais pour approcher des hardes qui sont postées à 600 /800 métres des chemins ce n est pas facile donc quelques fois il partent en courant sur 300/400 métres et se remettent à manger (ou dormir) en toute quiétude tout en gardant un oeil sur toi .
 Sinon ,Je suis de Compiègne (60)
« Modifié: 02 Mars 2006, 18:54:41 par GREGUS »

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #7 le: 02 Mars 2006, 07:25:49 »
Le plaisir des chevreuils de plaine ! La distance est le meilleur atout sécurité.

Si je peux me permettre deux critiques:

La mise au point ne me parait pas parfaite mais ce n'est pas évident à ces distances là (vive la digiscopie  :grin:) et
Pas trop convaincu par la division de ton image avec le sujet au milieu). Cela vaudrait la peine de reformater l'image peut être ?


QUENTIN

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #8 le: 02 Mars 2006, 07:52:37 »
maintenant  , y' a des  troupeaux de gazelles  en Picardie !!!
un bon filon à exploiter

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #9 le: 02 Mars 2006, 11:49:38 »
2 petits reproches:la netteté en effet,et sur certaines images,n'etait il pas possible d'éliminer du champ ces superbes poteaux EDF?

Hors ligne François Dion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1264
  • Sexe: Homme
  • Cervus elaphus
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #10 le: 02 Mars 2006, 12:47:12 »
Oufti !
Ils se reproduisent comme des lapins uy8 chez toi !
J'espère que personne ne va introduire la mixomatose du chevreuil :? !

Tes images sont intéressantes, mais - sorry - la qualité n'y es pas,
bien sur, tu vas y retourner et nous en faire de plus belles !
Lis bien les conseils de ce forum, et tu vas voir, tu réussiras !

Bonne chance, François.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #11 le: 02 Mars 2006, 13:55:36 »
2 petits reproches:la netteté en effet,et sur certaines images,n'etait il pas possible d'éliminer du champ ces superbes poteaux EDF?
J'ajouterai le cadrage : trop de présence du labour

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #12 le: 02 Mars 2006, 14:22:22 »
..........................n'etait il pas possible d'éliminer du champ ces superbes poteaux EDF?

Tu vois Gypaete ?
Ce n'est pas trop les poteaux qui me gènent car, après tout, ce ne sont pas des "animaux de studio"  :? et ces photos peuvent avoir valeur de reportage. Ce faisant, les poteaux inscrivent ces animaux dans un site qui n'est pas toujours éloigné de toute présence humaine !

et comme y souscrivait Quentin, en les voyant affolés ainsi, on a l'impression de voir des gazelles !

excepté la netteté bien sur ! :?
« Modifié: 02 Mars 2006, 18:42:12 par GERONIMO »

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #13 le: 02 Mars 2006, 20:24:17 »
ok pour les défauts de nettetés , mais toutes ces photos sont prises à  main levée sans monopode ...et en ce qui concerne la  peur de ces animaux face à l humain , il ne faut pas oublier une chose : Ces animaux ont subis un traque permanente pendant plusieurs mois par nos "amis" chasseurs.......!
Donc à la sortie de la saison de chasse comme en ce moment depuis mardi , ils leur faut un certain temps avant de redevenir moins craintif face à  nous....
GREG
« Modifié: 02 Mars 2006, 20:26:51 par GREGUS »

Hors ligne faon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #14 le: 02 Mars 2006, 20:49:09 »
ok la netteté n'est pas top !

mais perso je dis quand même bravo à Grégus...

après on nous parle de "peur", "manque de quiétude"....mais vous savez tous qu'en fin de chasse les animaux ne peuvent pas voir un humain sans détaller.....

je trouve le trophée du premier brocard de la harde sur la dernière photo assez intéressant.

Grégus, tu n'as pas une autre photo ?
Tu les as faites à main levée avec ton 500mm ?

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #15 le: 02 Mars 2006, 21:10:17 »
Ces photos de chevreuils en plaine sont prises avec mon 350 D et mon 100 /400 CANON à main levée...
GREG

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #16 le: 02 Mars 2006, 21:12:53 »
Je me rend compte qu en réduisant les photos à moins de 150 ko et en les transférant sur le site , il y a une grosse perte de netteté et de grain.

Vous avez la même impression que moi ?

GREG

Draner

  • Invité
Re : Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #17 le: 02 Mars 2006, 21:40:25 »
Je me rend compte qu en réduisant les photos à moins de 150 ko et en les transférant sur le site , il y a une grosse perte de netteté et de grain.

Vous avez la même impression que moi ?

GREG

Salut Gregus,

Avant de compresser tes photos à 150Ko, réduit d'abord la taille à 800 pixels de largeur et ensuite choisit un taux de compression pour atteindre la limite des 150 Ko. Tes photos y "gagneront" en qualité et s'afficheront pleine page sur le forum.

@+ Jacques.

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #18 le: 03 Mars 2006, 05:05:33 »
ok je vais essayer.
Merci

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #19 le: 03 Mars 2006, 08:19:59 »
Ce n'est pas trop les poteaux qui me gènent car, après tout, ce ne sont pas des "animaux de studio"  :? et ces photos peuvent avoir valeur de reportage. Ce faisant, les poteaux inscrivent ces animaux dans un site qui n'est pas toujours éloigné de toute présence humaine !

C'est un problème récurrent,et du temps de l'argentique je me suis tres souvent abstenu de déclencher.Maintenant je le fais parfois mais je jette presque toujours.
Le coté reportage est interessant,mais personnellement,quand je fais une image ou que je la trie,je me pose une question depuis que j'ai commencé ce sport idiot:
"est ce que tu l'agrandirait pour faire un poster accroché dans ta chambre?"
Autrefois,si c'etait non,je jetais.Maintenant je suis parfois plus "coulant" et je stocke,mais sans plus.Je pene qu'il  faut garder un coté esthetique à l'image,et la présence d'éléments humains ou de "civilisation" doit etre murement réfléchie.
Ca n'est que mon avis bien sur,et bien souvent quand je regarde les images que j'ai gardées,j'ai encore des envies de poubelle!
L'avantage du numérique,c'est que "ça ne coute rien de plus de déclencher"
L'inconvénient,c'est que ça rend peut etre moins exigeant.

le naturaliste

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #20 le: 03 Mars 2006, 08:55:40 »
Salut  Greg,

beau troupeau...Pour l' approche en plaine de chevreuils, j' ai déjà vu des gars qui se planquaient
derrière un panneau réfléchissant type miroir alu...Il paraît que ça marche pas mal...
Par contre, permets-moi d' être franc :la qualité du 100/400 :shock: :shock: :shock:
J' ai souvent faillie changer mon Bigma avec le Canon mais même sans stab et à main levée....je sortirais une autre qualité....Comment cela se fait-il ??Réglage, crachin, couple disparate?
Luc, qu' en penses-tu ?

le nat

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #21 le: 03 Mars 2006, 14:21:56 »
Ce n'est pas trop les poteaux qui me gènent car, après tout, ce ne sont pas des "animaux de studio"  :? et ces photos peuvent avoir valeur de reportage. Ce faisant, les poteaux inscrivent ces animaux dans un site qui n'est pas toujours éloigné de toute présence humaine !

C'est un problème récurrent,et du temps de l'argentique je me suis tres souvent abstenu de déclencher.Maintenant je le fais parfois mais je jette presque toujours.
Le coté reportage est interessant,mais personnellement,quand je fais une image ou que je la trie,je me pose une question depuis que j'ai commencé ce sport idiot:
"est ce que tu l'agrandirait pour faire un poster accroché dans ta chambre?"
Autrefois,si c'etait non,je jetais.Maintenant je suis parfois plus "coulant" et je stocke,mais sans plus.Je pene qu'il  faut garder un coté esthetique à l'image,et la présence d'éléments humains ou de "civilisation" doit etre murement réfléchie.
Ca n'est que mon avis bien sur,et bien souvent quand je regarde les images que j'ai gardées,j'ai encore des envies de poubelle!
L'avantage du numérique,c'est que "ça ne coute rien de plus de déclencher"
L'inconvénient,c'est que ça rend peut etre moins exigeant.

C'est exact Gypaete mais, sur un site réservée à la nature, doit on n'y laisser que des photos "d'art" dans la mesure où des clichés permettent de constater que des animaux vivent (ou sont amenés à vivre) dans des endroits où l'on ne s'y attend pas ?
Parce que l'homme les aménerait à quitter leur domaine par exemple !
Quelques exemples ne font pas de mal mais permettent de juger de l'évolution du cadre de vie de la faune.
Tout dépend du type de photos que l'on veut placer (jugée "Art" ou jugée "Reportage").
Du moins................ à mon humble avis !
« Modifié: 03 Mars 2006, 14:24:23 par GERONIMO »

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #22 le: 03 Mars 2006, 20:25:44 »
Je ne sais pas pourquoi la qualité n est pas là : un mauvais réglage d un paramètre peut être ???????????????????
Pour info je travaille donc avec un 350 D accouplé à un CANON 100/400 4.5/5.6 L IS  en mode RAW , en ISO 400 , en mode AV à 5.6 ,stabillisateur à 1 en mode 1 , en AF à partir de 6 m 50 , collimateur central  avec une balance des blancs en automatique ( awb ).
Pour le mode de mesure je suis en Moyenne des mesures à prépondérance centrale.()
Voilà , je pense que pour les connaisseurs tout y est ,à vous de me proposer  si vous voulez des astuces de réglages pour parvenir à une meilleure netteté...
Merci de vos conseils
GREG

Hors ligne Corazon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Ambiances matinales
Re : Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #23 le: 04 Mars 2006, 07:42:38 »
... en mode AV à 5.6 ... ,à vous de me proposer  si vous voulez des astuces de réglages pour parvenir à une meilleure netteté...
A 5,6 tu es à pleine ouverture : essaye de fermer d'un cran (f8), je pense que ton IS te le permet et tu auras fort probablement plus de netteté.  Autres points : tous les derawtiseurs ne se valent pas, en as-tu testé d'autres (RSE par ex) ?  La "netteté" est aussi partiellement paramétrable avec la fonction renforcement (de PS par ex) : peut-être tu devrais en ajouter ?

A+
Martin

GREGUS

  • Invité
Re : Les chevreuils et les plaines du bassin Picard
« Réponse #24 le: 04 Mars 2006, 08:41:30 »
Qu est ce la fonction de renforcement ?
Quelle mode de mesure faut il utiliser sur le 350 d pour la photo en sous bois ?
     il y en a 3  : 
..MESURE EVALUATIVE
..MESURE SELECTIVE
.. OU MOYENNE DES MESURES A PREPONDERANCE CENTRALE  ????