Auteur Sujet: Problème netteté sur CANON 7D  (Lu 30438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Problème netteté sur CANON 7D
« le: 24 Juin 2010, 17:00:48 »
Bonjour à tous,

J'ai noté un petit problème avec la netteté de mon 7D. J'ai fait un essai en mettant le réglage au mini. Impossible d'avoir une image nette. Il faut obligatoirement mettre sur 5 pour avoir un résultat correct. Un ami ayant le même boitier a aussi constaté le même problème.

Quel est votre avis ? Cela mérite-t-il un retour au SAV ?

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #1 le: 24 Juin 2010, 17:09:55 »

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #2 le: 24 Juin 2010, 19:03:21 »
Bonjour à tous,

J'ai noté un petit problème avec la netteté de mon 7D. J'ai fait un essai en mettant le réglage au mini. Impossible d'avoir une image nette. Il faut obligatoirement mettre sur 5 pour avoir un résultat correct. Un ami ayant le même boitier a aussi constaté le même problème.

Quel est votre avis ? Cela mérite-t-il un retour au SAV ?

Qu'entends tu par réglage ?

Accentuation ?

Sinon, je pense que tu devrais faire une séance (ou deux  :mrgreen:) de microajustement  rytyt

En ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #3 le: 24 Juin 2010, 21:54:53 »
perso, j'étais plutôt autour de 6 avec mon 450D... je suis à 3 sur le 7D !!

si tu as un souci, ça peut venir de plusieurs points, je te conseille d'aller lire l'excellent résumé ici :
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/aide-probleme-dautofocus-ou-de-nettete-peut-etre-pas-121622/#post1970259506
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #4 le: 25 Juin 2010, 07:14:49 »

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #5 le: 25 Juin 2010, 07:17:24 »
Bonjour à tous,

J'ai noté un petit problème avec la netteté de mon 7D. J'ai fait un essai en mettant le réglage au mini. Impossible d'avoir une image nette. Il faut obligatoirement mettre sur 5 pour avoir un résultat correct. Un ami ayant le même boitier a aussi constaté le même problème.

Quel est votre avis ? Cela mérite-t-il un retour au SAV ?

Qu'entends tu par réglage ?

Accentuation ?

Sinon, je pense que tu devrais faire une séance (ou deux  :mrgreen:) de microajustement  rytyt


Lorsque je parle de réglage, c'est au niveau de l'image, netteté, contraste .... J'ai déjà essayé les micro ajustements, mais rien n'y fait.

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #6 le: 25 Juin 2010, 07:18:42 »
perso, j'étais plutôt autour de 6 avec mon 450D... je suis à 3 sur le 7D !!

si tu as un souci, ça peut venir de plusieurs points, je te conseille d'aller lire l'excellent résumé ici :
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/aide-probleme-dautofocus-ou-de-nettete-peut-etre-pas-121622/#post1970259506

Merci, je vais lire cela.  :grin:

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #7 le: 25 Juin 2010, 08:59:02 »
Bonjour à tous,

J'ai noté un petit problème avec la netteté de mon 7D. J'ai fait un essai en mettant le réglage au mini. Impossible d'avoir une image nette. Il faut obligatoirement mettre sur 5 pour avoir un résultat correct. Un ami ayant le même boitier a aussi constaté le même problème.

Quel est votre avis ? Cela mérite-t-il un retour au SAV ?

Qu'entends tu par réglage ?

Accentuation ?

Sinon, je pense que tu devrais faire une séance (ou deux  :mrgreen:) de microajustement  rytyt


Lorsque je parle de réglage, c'est au niveau de l'image, netteté, contraste .... J'ai déjà essayé les micro ajustements, mais rien n'y fait.


Peux tu décrire ta méthode pour le microajustement ?

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #8 le: 25 Juin 2010, 13:00:10 »
 7d sorti de la boite il y a environ un moi, net avec le 500 f 4 et bien évidemment avec le ...17(idem pour le 5d MarkII).
Je n'ai touché, pour l'instant à aucun réglage, et surtout pas aux micro-ajustements.
Pour les réglages personnalisés, j'attends de l'avoir totalement en mains.
Pour les micro-ajustements, je souhaite ne pas en avoir besoin, je pense que moins on bricole les boitiers mieux c'est...

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #9 le: 25 Juin 2010, 14:04:52 »
pour ma part j'avais le même sentiment avec le 50D, après m'être pris pour un parano pendant plusieur mois, j'ai décider d'envoyer mon boitier et mon objectif au SAV.

le resultat à été sans appel, boitier défectueux et non réglable même par les techniciens canon. heureusement j'était encore en garantie. du coup nouveau boitier tout neuf et régler comme il faut. désormais j'enverai systématiquement mes boitiers dès leur achat au SAV si je constate un défaut de netteté régulier.

A présent, j'ai un taux de réussite bien supérieur mais ne suis toujours pas convaincu, je préférait la qualité de mon vieux 400D. Cette course au mini pixel me soule, j'ai donc hésité à repassé au 40D, mais bon finalement après négociation avec Mme je me dirige sur le 5D2.

bonne continuation en tout cas.

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #10 le: 26 Juin 2010, 07:23:52 »
Bonjour à tous,

J'ai noté un petit problème avec la netteté de mon 7D. J'ai fait un essai en mettant le réglage au mini. Impossible d'avoir une image nette. Il faut obligatoirement mettre sur 5 pour avoir un résultat correct. Un ami ayant le même boitier a aussi constaté le même problème.

Quel est votre avis ? Cela mérite-t-il un retour au SAV ?


Qu'entends tu par réglage ?

Accentuation ?

Sinon, je pense que tu devrais faire une séance (ou deux  :mrgreen:) de microajustement  rytyt


Lorsque je parle de réglage, c'est au niveau de l'image, netteté, contraste .... J'ai déjà essayé les micro ajustements, mais rien n'y fait.


Peux tu décrire ta méthode pour le microajustement ?


Pour les microréglages :

Couple 7D + 500
AI servo
Collimateur central
Distance de travail 20m
Trois bouteilles avec décalage de 15cm, av et ar.
« Modifié: 26 Juin 2010, 07:55:34 par velvio69 »

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #11 le: 26 Juin 2010, 07:25:55 »
7d sorti de la boite il y a environ un moi, net avec le 500 f 4 et bien évidemment avec le ...17(idem pour le 5d MarkII).
Je n'ai touché, pour l'instant à aucun réglage, et surtout pas aux micro-ajustements.
Pour les réglages personnalisés, j'attends de l'avoir totalement en mains.
Pour les micro-ajustements, je souhaite ne pas en avoir besoin, je pense que moins on bricole les boitiers mieux c'est...


Je suis du même avis, mais bon ce problème de netteté n'énerve un peu. Quoi qu'il en soit, j'ai remis le réglage à zéro

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #12 le: 26 Juin 2010, 07:31:41 »
pour ma part j'avais le même sentiment avec le 50D, après m'être pris pour un parano pendant plusieur mois, j'ai décider d'envoyer mon boitier et mon objectif au SAV.

le resultat à été sans appel, boitier défectueux et non réglable même par les techniciens canon. heureusement j'était encore en garantie. du coup nouveau boitier tout neuf et régler comme il faut. désormais j'enverai systématiquement mes boitiers dès leur achat au SAV si je constate un défaut de netteté régulier.

A présent, j'ai un taux de réussite bien supérieur mais ne suis toujours pas convaincu, je préférait la qualité de mon vieux 400D. Cette course au mini pixel me soule, j'ai donc hésité à repassé au 40D, mais bon finalement après négociation avec Mme je me dirige sur le 5D2.

bonne continuation en tout cas.

Je vais faire des essais supplémentaires avec un sujet en one shot et ouverture maxi et F/11 avec le 500 et mes autres objectif, histoire d'être certain. Mais je pense que je vais certainement contacter le SAV également.

Avant d'avoir un nouveau boitier, arrivais-tu à avoir des photos nettes en mettant le réglage de la netteté au max sous DDP ?
« Modifié: 26 Juin 2010, 07:57:25 par velvio69 »

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #13 le: 26 Juin 2010, 09:20:12 »
avec l'ancien boitier j'avais très peu de photo net (au mieux 1 sur 100), elle n'était pas totalement floue mais n'avait pas le piqué escompter avec ce genre de matériel.

si tu est persuadé que ton boitier à un souci et qu'il est encore en garantie n'hesite pas revoie le. toutefois afin de ne pas faire travailler les technicien canon pour rien, demande à un ou plusieur ami(e)s de le tester. ainsi si eux aussi on le meme ressentie (surtout s'il le possede aussi) tu sera quasi certain que tu fait bien.

A+

seb

Hors ligne hulk

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
  • Sexe: Homme
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #14 le: 26 Juin 2010, 09:47:31 »
Tu pourrais nous poster une photo avec les exifs pour se faire une idée ?
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Hors ligne Quentoke

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 651
    • QuentinMartinez.com
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #15 le: 26 Juin 2010, 11:26:14 »
Tu pourrais nous poster une photo avec les exifs pour se faire une idée ?

Oui je suis du même avis, si vous pouvez poster des photos exemples avec les exifs cela m'intéresse.

J'ai acheté un 7D avant-hier ( le plus gros investissement de ma vie ! ) et je commence à m'inquiéter sur mon choix !  :?

Merci ! :wink:

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Re : Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #16 le: 26 Juin 2010, 16:28:50 »
Pour les microréglages :

Couple 7D + 500
AI servo
Collimateur central
Distance de travail 20m
Trois bouteilles avec décalage de 15cm, av et ar.

Pourquoi Ai Servo ?

Un peu de lecture http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,102902.0.html

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Re : Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #17 le: 26 Juin 2010, 21:58:43 »
Pour les microréglages :

Couple 7D + 500
AI servo
Collimateur central
Distance de travail 20m
Trois bouteilles avec décalage de 15cm, av et ar.

à 20 m, tu as une profondeur de champ de largement plus que 15 cm!

En ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #18 le: 26 Juin 2010, 23:01:34 »
24,3 cm plus exactement sur canon APS-C avec le 500 @f/4

pour ce qui est de se rassurer... ne t'inquiète pas, si tu ne sors pas de photos exceptionnelles tout de suite, c'est tout à fait normal, il faut le temps de bien maîtriser le boitier, ce qui ne se fait pas en une journée. L'autofocus à lui seul demande un certain temps d'apprentissage, puis le traitement des RAW à réapprendre, les Cfn etc.

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #19 le: 28 Juin 2010, 16:59:30 »
24,3 cm plus exactement sur canon APS-C avec le 500 @f/4

pour ce qui est de se rassurer... ne t'inquiète pas, si tu ne sors pas de photos exceptionnelles tout de suite, c'est tout à fait normal, il faut le temps de bien maîtriser le boitier, ce qui ne se fait pas en une journée. L'autofocus à lui seul demande un certain temps d'apprentissage, puis le traitement des RAW à réapprendre, les Cfn etc.



Pour ma part, je veux bien, mais un ami qui a fait ses preuves rencontre exactement le même problème.
En post traitement si je règle la netteté au maximum sous DPP, la photo est nette. Mais cela est-il normal ?

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #20 le: 28 Juin 2010, 17:05:06 »
Tu pourrais nous poster une photo avec les exifs pour se faire une idée ?

Oui je suis du même avis, si vous pouvez poster des photos exemples avec les exifs cela m'intéresse.

J'ai acheté un 7D avant-hier ( le plus gros investissement de ma vie ! ) et je commence à m'inquiéter sur mon choix !  :?

Merci ! :wink:

Voici deux photos faites avec le 500 IS à une distance d'environ 3m50, 4m.
Les fichiers sont à télécharger. Il s'agit de deux RAW, comme cela avec DPP vous aurez toutes les infos de réglage. A noter que les photos ont été réalisées sur trépied avec miroir relevé.
http://dl.free.fr/pfYdVMh9q
http://dl.free.fr/p3Rd0226z

En ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #21 le: 28 Juin 2010, 17:08:29 »
24,3 cm plus exactement sur canon APS-C avec le 500 @f/4

pour ce qui est de se rassurer... ne t'inquiète pas, si tu ne sors pas de photos exceptionnelles tout de suite, c'est tout à fait normal, il faut le temps de bien maîtriser le boitier, ce qui ne se fait pas en une journée. L'autofocus à lui seul demande un certain temps d'apprentissage, puis le traitement des RAW à réapprendre, les Cfn etc.



Pour ma part, je veux bien, mais un ami qui a fait ses preuves rencontre exactement le même problème.
En post traitement si je règle la netteté au maximum sous DPP, la photo est nette. Mais cela est-il normal ?

Clairement, ce n'est pas normal, cependant, ayant un 7D, avec une optique bien comme il faut, il est hyper net (un 50 f/1,8 utilisé à partir de f/4.... autant dire que tu comptes les poils de cul de la mouche posée sur l'épaule du gars en exagérant un tantinet). De fait, il se peut que ton 7D ai un souci (je n'exclus clairement pas cette piste), cependant, il m'a fallut un certain temps avant de bien maitriser le focus, ce qui a amené à des photos ratées et m'a fait pensé à des problèmes de back.front focus !
Attention d'ailleurs, sur DPP, l'affichage se fait en 3 temps, un premier très rapide aui affiche une bouillie de pixel (en gros la miniature affichée sur tout l'écran) et qui est quasi instantanément remplacée par une image correcte, mais pas très nette ! il faut attendre un deuxième rafraichissement (le temps qu'il calcule tous les paramètres à appliquer à l'image, notamment le bruit, les distorsions etc.) avant d'avoir le rendu final.
A ce propos, pense à mettre la correction du bruit de luminance à 0 pour commencer, car ce paramètre influe beaucoup sur la netteté, et il n'est pas à 0 par défaut ce me semble.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

En ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #22 le: 28 Juin 2010, 17:11:20 »
Tu pourrais nous poster une photo avec les exifs pour se faire une idée ?

Oui je suis du même avis, si vous pouvez poster des photos exemples avec les exifs cela m'intéresse.

J'ai acheté un 7D avant-hier ( le plus gros investissement de ma vie ! ) et je commence à m'inquiéter sur mon choix !  :?

Merci ! :wink:

Voici deux photos faites avec le 500 IS à une distance d'environ 3m50, 4m.
Les fichiers sont à télécharger. Il s'agit de deux RAW, comme cela avec DPP vous aurez toutes les infos de réglage. A noter que les photos ont été réalisées sur trépied avec miroir relevé.
http://dl.free.fr/pfYdVMh9q
http://dl.free.fr/p3Rd0226z


Je regarde ce soir à la maison et je te dis ça, au bureau, j'ai pas DPP ^_^
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #23 le: 28 Juin 2010, 18:38:38 »
Merci. La mise au point est faite sur la tête de l'écrou

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Problème netteté sur CANON 7D
« Réponse #24 le: 28 Juin 2010, 19:06:16 »
Merci. La mise au point est faite sur la tête de l'écrou

J'ai poussé la netteté a fond...
Justement j'ai remarqué que ta zone de MAP sur le beton (entouré en rouge) n'a pas l'air aligné avec l'ecrou !
Mais comme c'est toi qui a fait la PDV, Est ce que l'ecrou est dans le même alignement ?




Parce que sur le beton ça pique bien  :mrgreen:
« Modifié: 28 Juin 2010, 19:09:10 par lebon-zimages »