Auteur Sujet: Coup de main pour un criquet  (Lu 666 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pvinet

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Coup de main pour un criquet
« le: 22 Juin 2010, 21:33:39 »
Bonjour,

Je suis plongé dans l'identification d'un lot de criquets et de sauterelles, et je galère sur celui-ci  :)
Je pense à Chorthippus brunneus, dans une forme "verte", mais la certitude (et l'expérience) n'y étant pas, je me permets de demander votre avis  :wink:





Pour info, les photos ont été prises le 10 septembre dernier, dans une prairie sèche de Touraine (Indre-et-Loire).
Merci!

Pierre

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Coup de main pour un criquet
« Réponse #1 le: 22 Juin 2010, 22:09:32 »
Sauf erreur (je suis sur un très petit écran), il n'y a pas de lobe basal sur les elytres, ce n'est donc pas un Chorthippus. Il faut chercher du cote des Omocestus/Stenobothrus. Je te laisse chercher ;-)

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Coup de main pour un criquet
« Réponse #2 le: 22 Juin 2010, 23:12:47 »
Pas de lobe basal donc pas Chorthippus effectivement.

Hors ligne pvinet

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re : Coup de main pour un criquet
« Réponse #3 le: 23 Juin 2010, 09:06:19 »
En prenant en compte vos remarques, j'en suis arrivé à Stenobothrus lineatus.
Les carènes pronotales latérales (si je comprends bien ce que c'est... :wink:) sont bien blanches bordées de noir, les élytres dépassent l'extrémité abdominale... Les variations de cette espèce sont assez dingues : des verts, des bruns, des noirs, des violets!  :)

Je m'emballe, je m'emballe, et à tout moment il ne s'agit pas de cette espèce...  :mrgreen: En tout cas c'est toujours chouette de me laisser chercher, je trouve qu'on progresse plus vite ;)

Pierre