Hello,
Ca, c'est la question chère
A mon avis, la solution la plus valable, c'est de tirer en RAW avec une légère sous-exposition. Ensuite, au "développement" faire un "tirage écran" plus clair et un plus foncé. Celui-ci devient un calque sur le premier et sur ce calque tu gommes, en mettant de la transparence, les zones les plus sombres. Ainsi les noirs bouchés de ce calque "sombre" seront remplacées par les zones sombres non bouchées du calque clair et ce dernier te donnera dans les hautes lumières, tout pleine de détails, qui autrement seraient cramés.
En deuxième position des solutions, et si les écarts entre noirs et blancs ne sont pas trop importants, tu peux retrouver plus de détails en jouant avec la commande "Tons clairs-tons foncés" de photoshop ou psp (C'est celui-ci que j'utilise)
En bref, de toute manière, il faut sous exposer dans de telles situations, car les hautes lumières sont plus facilement cramées que les noirs sont bouchés.
Aussi, si tu n'a pas de possibilité de tirer en RAW, c'est de diminuer au maximum les réglages de contraste de ton appareil.