Pour répondre à ta question simplement, dis toi que ton appareil numerique est un périphérique d'entrée, exactement comme ton scanner en est un. L'analogie est intéressante puisqu'il est plus facile et plus commun pour beaucoup d'imaginer le resultat désastreux d'un scan avec une machine non calibrée qu'avec un appareil photo (qui en général s'en sort plus ou moins bien avec les automatismes dont il dispose).
Evidemment la caracterisation de ton appareil photo permettra d'exploiter de manière optimale l'information produite par ton capteur en restituant de la manière la plus fidèle possible les valeurs colorimétriques du sujet photographié dans l'espace colorimétrique choisi.
Certes tu peux t'amuser pour chacune de tes images à bidouiller des heures durant sous photoshop ou autre pour réequilibrer le résultat brut donné par ton capteur mais cela risque vite d'être très fastidieux et surtout plus ou moins imprécis à l'oeil nu.
Pour info, il faut noter que si tu voulais carcatériser parfaitement ton appareil numérique, il conviendrait de sortir un profil pour TOUTES les conditions les plus usuelles d'utilisation : flash, flash de studio, ciel couvert, plein soleil, etc ...
Jean Christophe