Auteur Sujet: Atmosphère post-volcanique...  (Lu 4523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Willy Payet

  • Invité
Atmosphère post-volcanique...
« le: 08 Avril 2010, 09:31:01 »
 Bonjour.

 Une petite photo (peut-être déjà postée?) d'un de mes sites préférés: la coulée volcanique d'avril 2007, au Tremblet...
 
 Et pour ceux que ça intéresse, le suite sur mon blog: http://wpayet.wordpress.com/2010/04/08/apres-le-chaos/


G1

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #1 le: 08 Avril 2010, 10:43:00 »
c'est assez bizarre...
il y a un manque général de qualité.

Willy Payet

  • Invité
Re : Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #2 le: 08 Avril 2010, 10:52:32 »
c'est assez bizarre...
il y a un manque général de qualité.

 Est-il possible d'être plus précis dans le commentaire? Qu'entends-tu par manque de qualité?

P-F

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #3 le: 08 Avril 2010, 11:21:43 »
Des images impressionnantes ! Sur celle-ci je suis un peu perplexe sur la couleur bleue-verte des nuages...

Willy Payet

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #4 le: 08 Avril 2010, 16:35:33 »
 Merci P-F!
 
 Le ciel de cette photo...ben, c'est un mix de dérive chromatique lié à l'association Provia 100F+dégradé gris "neutre" cokin...neutre...oui, c'est cela!

 Et puis, aussi, comme le chanterais Denez Prigent:

 -si mon ciel y est bizarre, c'est la faute à Galen, dandandanagalananan, c'est la faute à Galen...o!  :mrgreen:

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #5 le: 08 Avril 2010, 16:44:51 »
Belle ambiance Mr Payet
Kom koi nenkor po fé par bas ;-)

Mikado12

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #6 le: 08 Avril 2010, 16:45:14 »
Bonjour,

je rejoins un peu les commentaires précédents. Je dirais surtout que le premier plan et plutôt top et assez étrange mais manque de sujet pour attirer l'oeil, ensuite il y a cette masse noir à gauche qui me gène beaucoup, le ciel après suffit de le corriger.

Amicalement Pierre

Willy Payet

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #7 le: 08 Avril 2010, 16:56:35 »
 Merci pour les commentaires.

 En suivant l'idée de Pierre Rodriguez, j'ai bidouillé ça en vitesse. C'est mieux?  :mrgreen:

G1

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #8 le: 08 Avril 2010, 16:59:52 »
c'est tres sombre, je ne sais pas si c'est la compression  mais on voit comme du bruit ou quelque chose de pas tres net dans les ombres profondes. l'effet de la vapeur et du cial est assez etonnant également, c'est peut etre un peu trop surnaturel pour moi mais c'est personnel :mrgreen:

G1

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #9 le: 08 Avril 2010, 17:01:11 »
c'est mieux sur la deuxième version mais je pense que la pause doit etre un peu trop longue.

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #10 le: 08 Avril 2010, 17:49:20 »
moi les couleurs de la première ne me choquent pas, et le reste sur ton blog est magnifique !  :shock:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #11 le: 08 Avril 2010, 18:43:20 »
L'atmosphère est dantesque, j'aime bien les couleurs de la 2 (je vais aller voir les autres :wink: merci David)

P-F

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #12 le: 08 Avril 2010, 20:18:00 »
Mieux la seconde pour moi !

Hors ligne Florent_S

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 784
  • Sexe: Homme
    • EducaNature
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #13 le: 08 Avril 2010, 22:53:08 »
j'ai l'impression que ce n'est pas terrien :). Etrange, voilà ce que m'inspire ta photo. Je préfère la version n°2



A+

Florent

Willy Payet

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #14 le: 09 Avril 2010, 07:16:52 »
 Merci à tous, je vois que les avis divergent...bon, après coup la 2 me semble plus réaliste, mais ce n'est pas le but :mrgreen:!

 @G1: ce que tu voix dans les ombres doit-être le grain du film massacré par la compression très violente. C'est ça de passer de 600 mo à 150 ko... :mrgreen:

 @Florent_S: Si, c'est bien sur Terre, en tout cas il me semble :grin:!

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #15 le: 09 Avril 2010, 08:30:35 »
Terrible l'effet vapeur et une préférence pour la 2ème avec notamment le débouchage de la "rive gauche" qui permet de mieux l'intégrer dans le décor.

Marmotton.

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #16 le: 09 Avril 2010, 09:00:06 »
Idem pour moi, je préfère la 2 pour le débouchage, mais aussi ces teintes plus équilibrés :wink:

Pierre

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #17 le: 09 Avril 2010, 16:24:41 »
Parkça commen ilé comparse renionnai flirtant sur les récentes entrailles de notre île?? Et bien moi je pref la 2 plus réaliste AMHA et surtout retraçant à merveille cette ambiance trés spéciale de dame Nature par ce coin... Toujours un immense plaisir de retrouver tes tofs l'ami! Faudrait que je m'y remet moi au paysage d'ailleurs...
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #18 le: 09 Avril 2010, 17:05:03 »
 Le ciel de la 1 est bizarre je trouve...La 2 me semble plus naturelle, mais peut-être que je me trompe.
 Sinon, j'aime beaucoup le rendu du premier plan, moins le second malgré la crête et les nuages il me manque "quelque chose"..

Willy Payet

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #19 le: 10 Avril 2010, 14:02:38 »
 Merci pour ces derniers commentaires!

 @Olivier Tofruokal: lé la, ti lamp ti lamp...j'essaye de faire le maximum, malgré le manque de temps!

 @Guillaume: oui, je vois ce que tu veux dire! C'est pour ça que je ne suis pas totalement satisfait de cette image et de la plupart des autres: il manque toujours un truc pour "finir" la photo! Never stop exploring, comme ils disent...

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #20 le: 10 Avril 2010, 15:59:02 »
Préférence pour la 1. Une photo intrigante à l'ambiance bien étrange. J'adore !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Muriel.S

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
  • Sexe: Femme
    • Mon blog photo
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #21 le: 13 Avril 2010, 21:12:24 »
Je préfère la 1ère, même si le ciel parait un peu irréel... Elle a un coté mystérieux que la 2ème ne rend pas.

Willy Payet

  • Invité
Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #22 le: 14 Avril 2010, 07:57:23 »
 Merci Éric et Muriel, qui préfèrent la 1ere...comme quoi les gouts et les couleurs!!!!  :grin:

 Imaginons une telle image dans le cadre d'un concours: la première version, qui parait irréelle, est pourtant très proche de la diapo d'origine. La deuxième, qu'on pourrait croire moins "trafiquée" est pourtant la plus retravaillée des deux, et s'éloigne assez fortement de la dia (ombres remontées, ciel ajusté).
 Laquelle devrait-être présentée? La 1 qui fait "trafiquée" ou la deux qui est "trafiquée", si on se base sur l'original?  :?

P-F

  • Invité
Re : Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #23 le: 14 Avril 2010, 11:44:36 »
Imaginons une telle image dans le cadre d'un concours: la première version, qui parait irréelle, est pourtant très proche de la diapo d'origine. La deuxième, qu'on pourrait croire moins "trafiquée" est pourtant la plus retravaillée des deux, et s'éloigne assez fortement de la dia (ombres remontées, ciel ajusté).
 Laquelle devrait-être présentée? La 1 qui fait "trafiquée" ou la deux qui est "trafiquée", si on se base sur l'original?  :?

Proche du dia d'origine ne veut pas dire réel ou naturel.  :grin:

Je trouve débiles ces histoires au sujet de ce qui est autorisé ou non sur une image présentée à un concours. Soit c'est de la photo "de presse/d'actualité" et là on ne change rien, soit c'est de "l'art" et on fait ce qu'on veut.

Willy Payet

  • Invité
Re : Re : Re : Atmosphère post-volcanique...
« Réponse #24 le: 14 Avril 2010, 13:26:11 »
Imaginons une telle image dans le cadre d'un concours: la première version, qui parait irréelle, est pourtant très proche de la diapo d'origine. La deuxième, qu'on pourrait croire moins "trafiquée" est pourtant la plus retravaillée des deux, et s'éloigne assez fortement de la dia (ombres remontées, ciel ajusté).
 Laquelle devrait-être présentée? La 1 qui fait "trafiquée" ou la deux qui est "trafiquée", si on se base sur l'original?  :?

Proche du dia d'origine ne veut pas dire réel ou naturel.  :grin:

Je trouve débiles ces histoires au sujet de ce qui est autorisé ou non sur une image présentée à un concours. Soit c'est de la photo "de presse/d'actualité" et là on ne change rien, soit c'est de "l'art" et on fait ce qu'on veut.

 Oui, la liberté du créateur, c'est ce qui définit en partie l'art (même si je ne proclame pas faire de l'art). Mais dans la photo "à tendance artistique", ces barrières imposées me fatiguent, car elles vont à l'encontre de la liberté totale, justement. Des pointures comme Rowell ou Percy se feraient virer de certains concours nature avec leurs images qui sont pourtant considérées comme des "icônes" du style paysage "disneyland" :mrgreen:...

 Mais c'est aussi une liberté que de suivre des règles instaurées par d'autres...mais en photo, on ne risque rien à transgresser un peu, juste de ne pas pouvoir pointer à un concours, ce qui m'est égal, puisque je n'ai ni le niveau pour ça, ni l'envie de me faire dicter un comportement!

 GGRRRRRRR