Auteur Sujet: reglage nef  (Lu 1043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6238
  • Sexe: Homme
reglage nef
« le: 31 Mars 2010, 21:43:56 »
bonjour
une petite question s'il vous plait
quand on fait des nefs ou raw faut il supprimé tous les réglages boitier <optimisation d'image>
merçi a vous

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : reglage nef
« Réponse #1 le: 02 Avril 2010, 11:49:57 »
En fait c'est tout l'inverse (ou presque) sur les nikon.

Si tu travailles tes nef avec capture NX, les réglages que tu as fais sur ton boitier seront compris par capture nx et seulement par les logiciels nikon. (les métadonnées sont cryptés). Pareil chez canon pour les CR2.

Les RAW n'ont pas espace de travail associé, donc un RAW pris en sRGB peut très bien être converti en AdobeRGB sur NX, et tu retrouvera la saturation des couleurs hors espace sRGB. chose qui sera impossible en jpeg ou en tiff.

Pour ma part, j'ai des réglages qui me conviennent sur mon boitier, et sous NX j'ai très peu de chose à retoucher.
Si tu veux modifier un paramètre d'optimisation, il faut mieux le changer dans paramètre de l'appareil (capture NX) que dans un réglage postérieur. Ou l'avoir changer dans ton appareil avant la prise de vue.
Tu peux essayer un truc pour te convaincre de ça. Tu prends une photo en NEF, avec optimisation image sur SD, puis une autre sur NEUTRE, puis tu modifie par exemple l'accentuation dans un des réglages de l'appareil (optimisation image) et tu regarde le résultat dans capture NX. dans le bloc réglage de l'appareil - optimisation d'image.

Patrick

Hors ligne FW

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
Re : reglage nef
« Réponse #2 le: 02 Avril 2010, 11:58:58 »
Bonjour Marc,

Si tu parles de Nef, je suppose que tu es en Nikon.
Il y a alors deux cas de figure en fonction du logiciel de "développement" utilisé:

-> soit tu travailles avec Capture NX2 (perso, je ne ferais pas autrement): dans ce cas, il ne faut pas hésiter à garder tes réglages d'optimisation. Lorsque tu ouvres ton image avec NX2, tous ces paramètres seront appliqués par défaut, c'est autant de temps gagné en post-traitement. Si tu estimes qu'ils ne sont pas bons, tu peux les annuler ou les modifier de la même manière que si tu l'avais fait sur ton APN. En faisant de la sorte, tu vois directement l'effet d'un paramètre sur ton image, ça permet d'apprendre beaucoup plus vite à les régler correctement avant les prises de vues suivantes (et encore du temps gagné!)

-> soit tu travailles avec un autre logiciel que Nikon et là, que tu aies réglé des paramètres ou non, ton image va s'ouvrir comme s'ils étaient tous à zéro. Il faut alors tout re-régler pour un développement correct.

Voilà, j'espère que ça répond clairement à ta question... si pas, n'hésite pas.

Bon amusement en raw,
François

Hors ligne FW

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
Re : Re : reglage nef
« Réponse #3 le: 02 Avril 2010, 12:01:03 »
En fait c'est tout l'inverse (ou presque) sur les nikon.

Si tu travailles tes nef avec capture NX, les réglages que tu as fais sur ton boitier seront compris par capture nx et seulement par les logiciels nikon. (les métadonnées sont cryptés). Pareil chez canon pour les CR2.

Les RAW n'ont pas espace de travail associé, donc un RAW pris en sRGB peut très bien être converti en AdobeRGB sur NX, et tu retrouvera la saturation des couleurs hors espace sRGB. chose qui sera impossible en jpeg ou en tiff.

Pour ma part, j'ai des réglages qui me conviennent sur mon boitier, et sous NX j'ai très peu de chose à retoucher.
Si tu veux modifier un paramètre d'optimisation, il faut mieux le changer dans paramètre de l'appareil (capture NX) que dans un réglage postérieur. Ou l'avoir changer dans ton appareil avant la prise de vue.
Tu peux essayer un truc pour te convaincre de ça. Tu prends une photo en NEF, avec optimisation image sur SD, puis une autre sur NEUTRE, puis tu modifie par exemple l'accentuation dans un des réglages de l'appareil (optimisation image) et tu regarde le résultat dans capture NX. dans le bloc réglage de l'appareil - optimisation d'image.

Patrick


Oups, je vois qu'on a écrit globalement la même chose en même temps...

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6238
  • Sexe: Homme
Re : reglage nef
« Réponse #4 le: 03 Avril 2010, 18:34:30 »
bonjour
je travaille avec nikon editor ou picasa sur picasa je peux travailler mes nefs mais le resultat est il different d'une jpg ?? car j'ai gimp aussi pour les nefs mais je ne vois guere de difference peut être ne suis je pas assez pointu
merçi beaucoup a vous deux
cordialement