Moi aussi, je me suis essayé aux joies

de la calibration il y a de ça quelques semaines.
J'ai fais l'acquisition de la sonde spyder3 pro pour mon écran dell 2209.
Voila ce que je peux dire sur cette aventure :
Tout d'abord penser à arrêter tout les gestionnaire de couleur de l'ordinateur style adobe gamma...
Une fois la calibration effectué, je me suis posé la question comment savoir si mon calibrage est bon? Est-ce que mon écran est plus fidèle qu'avant ou est-ce pire

? J'avais vue sur le net que l'on parlait de deltaE, mais le logiciel fourni avec la sonde ne calcule pas cette valeur. Apres quelques recherches sur le net j'ai trouvé d'autres softs qui permettent la calibration avec ma sonde et qui calculent ce fameux deltaE :
-dispcalGUI (gratuit c’est une interface d’utilisation du moteur de gestion des couleurs Argyll CMS)
- ADjust monitor calibration software (logiciel de calibration apparemment réputé mais payant) avec une période d’essai de 15 jrs.
J’ai donc crée plusieurs profils icc avec la sonde et le logiciel fourni avec cette dernière, la sonde est le soft ADjust et la sonde et dispcalGUI.
J’ai ensuite testé les profils avec le logiciel ADjust dont voici les résultats :
Spyder 3 + son logiciel = delta E moyen 1.83 ; max 3.94
Spyder 3 + dispcal =deslta E moy 0.33 ; max 0.74
Spyder 3 + Adjust = delta E moyen 0.14, max 0.45
Bilan la sonde spyder 3 permet une bonne calibration (même très bonne) mais avec un soft autre que celui de datacolor. Dispcal permet d’avoir un très bon résultat et en plus c’est gratuit, c’est un peu long (20 bonne min contre quelques tites minutes pour adjust) mais ça faut le coup d’attendre. Pour plus d’info sur ce logiciel :
http://www.questionsphoto.com/article/229-dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-sourceJ’espère que mon expérience pourra servir à d’autre, je ne suis pas un pro donc il se peu que mes tests n’est pas de grande valeur, j’ai pu faire des erreurs en les faisant mais chacun pourra refaire ces propres tests

.
Bon courage à tous.