Hello
Voici la modification que j’ai apporté à un chariot micrométrique Velbon ; dans le but d’améliorer la précision (en tout cas, celle du mien). A moi le Focus stacking
Coût de la modif, en dehors du prix du chariot : 5€ de matériel acheté (tige filetée, profilé alu et visserie), le reste c’est de la récup.
Les roulements proviennent d’un skate, mais on peut en trouver chez décath par exemple, pour quelques €.
J’ai découvert, il y a peu, la soudure à froid (Metolux), et c’est vraiment génial ce truc. C’est la technique que j’ai utilisé pour l’assemblage.
Le résultat :
Il me reste à trouver une molette à mettre au bout de la tige filetée, ainsi qu’une graduation sur le profilé en alu (histoire de...) et ce sera fini.
J’ai trouvé dans un vieux lecteur DVD, cette pièce dont j’ignore l’utilité mais j’ai trouvé intéressant sa caractéristique. En effet, sa « tige » à la possibilité de s’incliner à gauche ou à droite. Accouplée à une roue dentée (voir photo 2, en bas à gauche), cette pièce me permets de tourner la tige filetée, cran par cran (+/- 11 crans pour 1mm). Faudra que je change de roue dentée pour arriver à 10 crans pour 1mm.
Avantage : la précision presqu’au dixième de millimètre.
Inconvénient : tout étant soudé, le chariot ne peut être déplacé qu’avec la nouvelle vis (faut pas être pressé), mais le déplacement latéral est conservé.
On s’amuse comme on peut…