Vallée d'Ossau au printemps, les Alpes à l'automne (...) - suggestion(s)?

Démarré par XavierT, 29 Janvier 2010, 23:57:07

« précédent - suivant »

XavierT

Bonjour à tous,

je pense que l'intitulé est assez clair... petite précision avant toute chose : j'ai bien fait une recherche sur le sujet et ai trouvé quelques infos par ci par là mais bon...

Ne connaissant strictement pas les Alpes et pour cause, j'habite le nord ouest de la france et la distance à souvent était une contrainte rédhibitoire... du coup cette année, après une hésitation avec les pyrénées, et ayant un peu de congés et d'argent de coté, c'est décidé, fin mai début juin on y va!... alors ca c'est une chose... mais on va où en fait??...

parc de la Vanoise? les Ecrins? le Queyras dont j'ai entendu parler également? ou autre? (le mercantour risque de nous faire un peu trop loin quand même...). Et après plus précisement?...
sachant que je ne suis pas un randonneur averti (c'est tout plat ici, hein...) et madame encore moins... mais bon on est pas grabataire,non plus...  :grin:  Quelle  destination (voire même rando (pas + d'une journée pour les randos sinon je rentre en célibataire... er4) me conseillez vous pour de la photo de paysage essentiellement (bestiole secondairement)?

J'espère que vous pourrez m'orienter dans mes recherches et vous remercie par avance pour vos retours d'expériences!

j'espère aussi que je post au bon endroit... désolé si ce n'est pas le cas...

Cdt

EDIT : changement de programme depuis ce premier message donc changement de titre de fil... voir toute fin de 1ère page et début de 2ème - Merci

GLaG

Fin mai début juin il vaut mieux à mon avis préférer les préalpes d'altitude moyenne, bref rester en dessous de 2000m environ pour ne pas être embêté par la neige, et profiter de paysages verdoyants. Donc plutôt Bauges, Chartreuse, Vercors...Et même parmi ces destinations, le sud du Vercors a bien plus de chance d'être 'tout vert' que les Bauges.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

boubar83

Bonjour

Tu as aussi, la vallée de l'Ubaye, prés de Barcelonnette en bordure du PN du Mercantour
Chamois, gypaëts, mouflons, bouquetin , marmottes etc et une multitude de fleurs
Le loup rôde aussi....
Nous y étions fin juin 2009, un vrai bonheur ! ! ! !

Si tu cherche un contact dans la vallée, fais moi signe

christian

XavierT

Merci à vous deux pour ces réponses!

pour boubar, sympa, merci! je vais continuer de rassembler des infos et quand j'y verrais plus clair, je reviendrais éventuellement vers toi!

pour GlaG, la période peut évoluer en fonction des conseils donc s'il est plus intéressant (d'un point de vue photographique) d'y aller mi juin (je souhaite partir 2 semaines) ou les 2 dernières semaines de juin ca peut tout à fait se faire, je souhaite juste éviter le monde, donc les vacances scolaires et avoir de belles lumières!

encore merci!

GLaG

A partir de mi-juin l'Ubaye et le Queyras deviennent aussi plus faciles à parcourir sans raquettes, et bien plus fleuries qu'au début du mois. Bien sûr ça peut varier en fonction des années, l'an dernier même mi-juin c'était un peu tôt pour beaucoup de randonnées dans le Queyras, mais l'année était exceptionnelle côté épaisseur de neige tombée !

Didier-V

Ça dépend des années mais en général il ne faut pas trop compter randonner avant mi-juin. en plus le paysage garde une allure assez hivernal, il peut d'ailleurs encore neiger à 2000, bref, c'est un coup à se dégoûter.

En Queyras il y a une belle floraison à ces époques, en dessous de 2000. En Ubaye, il y a toujours moins de fleurs.

Outre les photos de Glag sur le Queyras, tu peux également voir les miennes, ainsi que pas mal sur l'Ubaye.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

XavierT

Merci pour ces reponses.

bon du coup je ne sais plus trop quoi penser... d'un autre coté monter en altitude n'est pas forcement le but recherché, je cherche juste de beaux points vue/balades qui vont avec pour madame (sinon je vais me faire ... :lol:) sans non plus chercher à tout prix à grimper à 3000m. Les paysages qui gardent leur aspect hivernal ne me dérangent pas plus que ca (je parle en terme de photo uniquement, après faut pouvoir s'y rendre, c'est certain...). Mais bon vous me mettez le doute, est ce que ca vaut vraiment le coup de "risquer" la neige des alpes et de ce priver d'une partie du massif (la partie haute j'entends) ou du coup vaut il mieux se rabattre sur les pyrénées (ou le problème sera peut être un tout petit peu moins important)... je sais plus trop là... faut que je creuse la question...

d'ici là n'hésitez pas à éclairer ma lanterne d'inculte... ca me fait douter mais au moins ca me permet d'avancer! et merci!

Didier-V

Les Pyrénées, ça dépend aussi des années. Je me souviens d'un mois de juillet où il restait de la neige à 1700 m et manteau continu à partir de 2000. Si tu veux être sûr, écoute GlaG : les préalpes.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Daniel Hèm

Bonjour Xavier

Depuis 2005, je vais très régulièrement en Haute-Savoie, à Morillon.
Ça se situe dans la vallée du Haut-Giffre, à côté de Samoëns, 50 km à l'est de Genève.

Facilement accessible par la route (A40) et par le train (Cluses à 18 km).

C'est une vallée où les sommets sont "accessibles" aux randonneurs moyens, avec également des sorties plus ambitieuses et des nuitées en refuge fort sympas.
Des vues superbes sur le massif du Mont-Blanc à partir du col de Joux Plane (en voiture, + balades à pied 1 h environ), des rochers des Fiz (randonnée), des hauteurs de Flaine (télécabine).
Tout près, le Cirque du Fer-à-Cheval à Sixt (classé Grand Site de France).

Par contre, suivant l'enneigement, certaines destinations peuvent être inaccessibles assez tôt au printemps.
Mai et juin, ça doit commence à aller.
Juin et juillet c'est le top pour le fleurissement.

Des photos dispos sur ce blog : http://blog-de-daniel-hem.over-blog.com/, catégories montagne et randonnées.

Bonne recherches et bonnes vacances !

Duriv73

Salut Xavier,

J'habite Chambéry, pour situer ...

C'est vrai que si tu viens en mai dans les Alpes, il ne faudra pas chercher à monter trop haut (déjà dit) cause neige encore présente. Surtout que cette année, on est vernis !!!

Les différents sites évoqués (Vanoise, Ecrins, Queyras, Mercantour, etc.) ont tous des charmes, interets et caractéristiques différents. Tous valent d'être connus, bien sûr.

Moi, je vais évoquer le parc national de la Vanoise, parce que c'est vers chez moi, je connais mieux. Là, il vaut mieux venir en juin (1ère quinzaine idéal). L'interet du parc, c'est qu'il y a des refuges sympas, pas trop chers, accessibles par de simples randonneurs y compris débutants. Quel bonheur de sortir du chalet du refuge de la Fema au matin par belle journée !!! Si tu ne connais pas ca, il faut essayer, c'est inoubliable !
Côté nature, il y a à ce moment profusion de fleurs de montagnes de toutes sortes, selon l'étagement de la végétation. Côté animaux, marmottes évidemment, bouquetins et chamois sont assez faciles à voir. Plein d'autres espèces sont présentes mais moins faciles.

Bon, je ne vais pas faire un roman. Si tu es interressé par plus de précisions, sur randos possibles,  ... à ta disposition.

Yves
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Denis38

La Vanoise est certes très belle, mais début juin, je ne pense pas que cela soit adapté à ce que recherche Xavier...

Le refuge de la Femma dont tu parles Yves,  ne sera probablement pas accessible à sec à cette période, sans parler du temps pour y accéder... il faut 3 heures en été, et début juin il y a de fortes chances que le parking de Bellecombe ne soit pas accessible, tu ajoutes donc facilement 1 heure fonction de l'enneigement de la route. De plus la plupart des refuges ne sont pas gardés avant mi-juin.
Vanoise début Juin c'est pour randonneur averti, sinon pas avant 2ème quinzaine de Juin, et même Juillet pour avoir un maximun d'itineraires sans neige.
Je pense que Queyras, Bauges, Vercors à cette période seront plus adaptés à ce que tu recherches.

Denis

GLaG

Oui, la Vanoise en juin c'est quand même vraiment pas optimal pour le paysage...
En juin 2008 j'y étais pour le festival Photo le dernier week-end de juin, on croisait des névés dès 1800m et au dessus de 2000m c'était difficile de se déplacer. Pour les couleurs, rien de vert en dessus de 2000m : mélange entre vieille herbe brune et névés, côté fleurs de montagnes, à part les crocus, pas grand chose :sad:...

En Queyras j'ai plusieurs expériences bien plus positives dès la mi-juin, mais en 2009 c'était aussi bien trop tôt.

Il me semble vraiment que pour du paysage + rando "sans soucis", les préalpes s'imposent en juin...

XavierT

je n'interviens pas trop mais je vous lis régulièrement et avec attention! déjà merci à chacun pour le temps passé à m'aider!

comme évoqué précédemment, je parle initialement d'un séjour début juin, mais si, photographiquement parlant (+ enneigement, m'appelle pas Muller... la neige ici...), fin juin est plus propice, pas de soucis, je décale! idem si vous avez une meilleure saison à conseiller, initialement j'avais programmé ca au printemps parce que je pensais la période favorable pour la photo (et aussi pour éviter la foule des vacances scolaires)! ca me fait une grosse trotte quand même donc autant y aller au moment le plus propice possible, sachant que le but du déplacement est clairement photographique...

j'ai un autre projet de voyage à l'automne mais là aussi rien d'arreté, je commence juste à essayer d'organiser tout ca, donc bon, tout ca pour dire que tout est modulable...

Cdt

Marmotton

Le printemps dans les Alpes du Nord, ce n'est pas forcement l'idéal car les paysages sont entre terre et neige (un petit avantage pour les animaux qui descendent plus bas). Comme conseillé, décale fin juin et descend dans les massifs du Sud (il y a de sacré décalage dans l'arrivée des saisons entre les différents massifs évoqués). Après, tout dépend de l'évolution de l'hiver.

Après, je te conseillerai d'opter plutôt pour l'automne...

Pour le refuge de la Femma...un délice mais tu risques de rentrer célibataire  :mrgreen:

Bonne organisation.

Marmotton.

Borax

Citation de: GLaG le 10 Février 2010, 18:50:55
Oui, la Vanoise en juin c'est quand même vraiment pas optimal pour le paysage...
En juin 2008 j'y étais pour le festival Photo le dernier week-end de juin, on croisait des névés dès 1800m et au dessus de 2000m c'était difficile de se déplacer. Pour les couleurs, rien de vert en dessus de 2000m : mélange entre vieille herbe brune et névés, côté fleurs de montagnes, à part les crocus, pas grand chose :sad:...

En Queyras j'ai plusieurs expériences bien plus positives dès la mi-juin, mais en 2009 c'était aussi bien trop tôt.

Il me semble vraiment que pour du paysage + rando "sans soucis", les préalpes s'imposent en juin...

ouh là... je comptais retourner du côté de Pralognan début juillet. Ce que tu me dis m'inquiète un peu. Cette période me semblait pourtant bien... non ?

Didier-V

En plus cette année, vraiment pas la bonne idée d'aller en montagne en juin. Sauf s'il y a un mois torride  :mrgreen: en mai, il risque fort d'y avoir beaucoup de neige partout, même dans des endroits inattendus. Il y a encore un mètre de neige par endroit à l'Aigoual dans les Cévennes, ce n'est quand même qu'à 1500 m et au sud...

À tous les coups, comme certaines années, il pourrait retomber un mètre de neige fin avril dans le Mercantour et l'est Queyras. Une année à Névache, nous n'avons pas eu de neige de l'hiver mais il en est tellement retombé après Pâques, que fin juin il y en avait encore au village (1600 m). Jusqu'à fin juillet, tous les cols étaient enneigés au point d'être impraticables avec les stagiaires.

Même en Provence, la floraison a un mois de retard et la fraîcheur des nuits n'aide pas au rattrapage.

GLaG

Effectivement.
30cm de neige fraîche hier matin à Abriès, bien et tout le Queyras est blanc de blanc,sauf les versants sud sous 1800m environ. Mais quand même rien à voir avec l'an dernier !

Pavat69

Je rejoins Denis38 pour la Vanoise, c'est très beau mais c'est encore tôt !

Chartreuse, Vercors, Bauges,  si tu es pressé, sinon attend un peu. L'Oisans est très sympathique également, avec le Lac noir et Lérié, les randos sont faciles et la beauté des paysages est à couper le souffle. C'est à un peu plus de 2000 mètres alors pour être certain de ne pas venir pour rien j'attendrai la fin du mois de Juin.

XavierT

finalement ca sera pyrénées... :wink: mais début juin  :? (pas eu le choix du tout pour la date finalement... boulot boulot...) - c'est moins loin et on sera logé gratuitement en plus... par contre j'ai appris qu'il avait pas mal neigé cette nuit (et ca continue  :sad:)... tant pis on avait pas le choix de toute façon... on verra bien, au pire la perte (de temps et d'argent) sera nettement moindre (d'ou ce choix des pyrénées).

en octobre je pense (j'espère...) qu'on refera un saut en montagne (soit pyrénées puisque toujours logé pas cher...mais logement en cours de vente donc autant en profiter tant qu'on peut!) soit Oisans, effectivement j'avais repéré pas mal de coins qui m'avait l'air sympa par la bas (j'avais commencé à repérer qq randos autour de La Grave) - suis preneur de tuyau sur ce secteur d'ailleurs!!

Merci

PS : pour ceux que j'ai eu en MP et tout ceux qui ont été bien sympa de m'aider : j'ai un peu changé mon fusil d'épaule au niveau de la destination ciblée pour les alpes (Oisans) mais vos conseils ont été précieux et bienvenue!!

Didier-V

La neige... Oui, il y en a beaucoup, il en tombe tout le temps, et le temps ne s'arrange pas. Au-delà de 1200 m c'est très hivernal. Début juin, même s'il fait beau d'ici là (retour annoncé de température normale milieu de semaine prochaine), il restera pas mal de neige et la flore aura un gros retard (un mois ?).

Mais les Pyrénées ont un avantage : on peut aller facilement en Espagne ; et un autre : il y a pas mal d'endroits intéressants de moindre altitude où se replier, sans faire trop de kilomètres.

Didier-V

Tu devrais relancer un fil Pyrénées, tu auras de meilleures infos.

XavierT

Merci Didier. Apparemment la semaine dernière il restait un peu de neige à 1500 m la ou je vais, mais de toute façon comme je le disais j'ai pas trop le choix au niveau de la date (je fais le forcing pour repousser d'une semaine mais ca m'a l'air très très mal partit...). je sais déjà grosso modo ce que je vais (ou plutot "souhaite"...) faire (vallée d'Ossau ; je suis preneur de bons tuyaux la dessus aussi mais je ne vais pas relancer de fil, histoire de ne pas trop abuser... j'ai juste changer le titre...). A mon avis sur les 15j on va perdre facile 1 semaine à cause du temps ou de la neige... :sad:... je fais le forcing... je fais le forcing... je prendrais quelques infos juste avant de partir et j'aviserai, mais je commence effectivement à envisager l'annulation... :sad:

Pour rester dans le thème du fil : suis toujours preneur d'info sur l'Oisans à l'automne (plutot coté La Grave mais aussi ailleurs)

EDIT : j'ai finalement réussi à gagner 1 semaine... voire 1,5 semaines... ce qui nous ferait partir les 2 semaines de la mi juin, c'est déjà mieux, ca me plait plus! me renseignerai sur l'enneigement juste avant de partir...

Didier-V

Vu la météo en cours (beau temps chaud pour la semaine), ça devrait aller.