Comment créer un site internet ?

Démarré par Gobymage, 15 Juin 2009, 10:31:34

« précédent - suivant »

Gobymage

Bonjour,

Ce sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas trouvé de réponses claires. Voilà, je souhaiterai créer mon site internet pour y placer :
- mes galeries photos avec option diaporama plein écran
- pages articles
- dépose de commentaires.
Du classique je pense.

Ma question est :
Quels sont les logiciels Windows les plus adaptés à mes besoins (et pas trop chers) sachant que je souhaite éviter les sites internet qui propose déjà leur propre application. Je veux rester maître de la création et des évolutions de mon site. Je ne suis pas un manche en informatique mais j'aimerais éviter la programation. Enfin, vers quels sites puis-je m'orienter pour la mise en ligne ?

Merci par avance

Jérôme

Jemo

Si tu as déja un hébergeur, regarde déja les possibilités qui te sont offertes directement dessus concernant la création d'un blog
Sinon, perso, je suis en train d'en réaliser un également mais fait maison et que je peux faire évoluer (menus, contenu, images ...) directement en ligne et sans outils en local
Si ça peut te donner des idées, voici l'adresse mais ça n'est qu'une maquette pour le moment
Il faut que je retravaille les galeries photos qui sont beaucoup trop lentes mais ont l'avantage de présenter les photos en grand format

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Matys

Bonjour,

Je suis moi même en train de faire le mien, je suis donc en train de voir tout ça...

Je le fait avec notepad++ (et oui  :mrgreen:) alors que je n-y connaissait rien en programmation. Heureusement il y-a un TRES bon site pour apprendre: le site du Zéro!
J'ai choisi cette option car les logiciels que j'ai pu tester étaient trop limités (Nvu par exemple). Autrement on m'a qui que Dreamweaver est bien mais je ne sais pas à quel prix...

Je cherche aussi un système de galerie mais bien souvent elles sont stockée sur le site même qui propose les galeries (enfin si j'ai bien compris). Donc je les crées moi même avec Images Collections (qui crée des pages HTML que tu peux trafiquer  uy8).

Personnellement je ne tient pas à afficher en trop bonne résolution pour pas que mes photos se baladent sans moi  :mrgreen: donc je ne saurais pas te répondre pour le plein écran.

Pour le mettre en ligne j'utilise Filezilla (pas mal) et je vais l'héberger sur Free pour le moment (car gratuit). Il en existe plein qui propose différentes formules et prix en fonction de tes besoins.

Voilà

Matys

michel hilt

jalbum c est gratuit ! pour te rendre compte visite mon site de plus la couleur et autres presentations te sont offertes, tu as le choix!
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Gobymage

Merci à vous trois pour ces pistes !  :grin:

En lisant vos réponses et en consultant un peu les liens, je me rends compte que je souhaite vraiment pouvoir personnaliser à ma manière la pages. Cela veut sûrement dire que je dois me diriger vers un logiciel plutôt qu'un site hébergeur ou un blog.

Jemo, j'ai bien apprécié ton site et j'aimerais savoir quelle application tu as utilisé.

Matys, j'ai un peu de mal à me rendre compte de la puissance de notepad qui d'après ce que j'ai lu est tout de même assez limité, non ?

Michel, j'aimerais éviter les présentations déjà toutes faites et être libre de tout faire à ma manière.

J'avais entendu parlé de Dreamweaver (comme Matys) mais j'ai bien peur que cela ressemble à une usine à gaz.

Pour résumer, est-ce quil existe un logiciel relativement simple d'utilisation (pas de programmation) et suffisamment puissant avec pour seul inconvénient le temps nécessaire pour tout configurer ?

Jemo

Je n'ai utilisé aucun logiciel, tout est fait à la mano avec un simple éditeur de texte
En fait, j'ai même monté une association afin d'aider d'autres associaitions à monter leur propre site
Mon site de référence  ICI

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog

Matys

CitationMatys, j'ai un peu de mal à me rendre compte de la puissance de notepad qui d'après ce que j'ai lu est tout de même assez limité, non ?
As tu été sur le site du zéro? Il est fait avec  :wink: en fait notepad te permet de tout faire puisque tu programme "tout". En fait je récupère des scripts gratuits (compteurs, livre d'or, formulaire et galeries) que j'intègre et modifie.

CitationPour résumer, est-ce quil existe un logiciel relativement simple d'utilisation (pas de programmation) et suffisamment puissant avec pour seul inconvénient le temps nécessaire pour tout configurer ?
J'avais commencé à faire faire mon site par un ami "informaticien" qui bosse avec Dreamweaver mais qui n'a pas pu finir. Il m'a conseillé d'utiliser Nvu (gratuit).

Bon courage et surtout patience  :mrgreen:

P-F

Citation de: Gobymage le 15 Juin 2009, 16:08:22
Matys, j'ai un peu de mal à me rendre compte de la puissance de notepad qui d'après ce que j'ai lu est tout de même assez limité, non ?

Les html, javascript et autre php ne sont pas des langages compilés donc tu peux vraiment tout faire avec le notepad...

Dreamweaver et similaires te permettront une approche moins "programmation" mais y'a pas de miracle, pour arriver à quelque chose de personnalisé et qui soit exactement ce que tu aimerais il faudra mettre les mains dans le cambouis !

Mais bon, pour ce que tu veux faire, le mieux c'est de partir avec un CMS du style drupal ou joomla et de l'adapter selon tes besoins. Ca va pas se faire tout seul et si tu veux personnaliser le design au delà des nombreux modèles disponibles il faudra au moins te mettre au CSS.

Gobymage

YES !

Je viens de consulter le site du Zéro et c'est bien intéressant (à part que je vais y passer mes nuits mais bon je ne suis pas hyper pressé).
Merci P-F. Effectivement, j'ai déjà appris que le CSS servait à la mise en page et est donc un complément du HTML. Olala, je sens que je suis déjà presque un pro !  :mrgreen:  uy8
C'est quand même sidérant que le bloc note soit aussi puissant.  :shock:

Jemo

Un conseil avant de te lancer dans du développement ou quoi que ce soit, définis d'abord tes besoins et mets les par écrit (forme du site, menu, design, ...)
Le reste n'est que pure technique et tu trouveras de toute façon quelque chose qui s'approche de ce que tu souhaites comme résultat final ...

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog

michel hilt

Citation de: Gobymage le 15 Juin 2009, 16:08:22

Michel, j'aimerais éviter les présentations déjà toutes faites et être libre de tout faire à ma manière.

J'avais entendu parlé de Dreamweaver (comme Matys) mais j'ai bien peur que cela ressemble à une usine à gaz.

Pour résumer, est-ce quil existe un logiciel relativement simple d'utilisation (pas de programmation) et suffisamment puissant avec pour seul inconvénient le temps nécessaire pour tout configurer ?
ne te fis pas a la page d'accueil, c est un copain qui a glisser la photo de fuste à ma demande, ceci est une personnalisation compte tenu de tes criteres je pense que c est ce qu il te faut et il y en a d autres gratuit sur le net , google est ton ami.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Gobymage

Merci Jemo, effectivement, j'ai déjà très bien en tête ce que je souhaite y mettre.
Merci Michel, je vais tester pour voir ce que cela donne.
:grin:

-Eric-

J'utilise Nvu (gratuit) pour mes pages html, c'est puissant et facile. Je n'ai même plus besoin de notepad !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

dom77

bonjour,

essai spip pour commencer ce sera plus facile, il y a des squelettes déjà prêt que tu pourras personnaliser. La communauté l'utilisant est très active et t'aidera.
et c'est très simple et rapide à mettre en oeuvre
http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/spip/spip-2.html

Gobymage

Merci à vous deux pour ces nouvelles suggestions  :grin:

just one lux

Il existe de nombreuses solutions pour publier un site web.

Vu tes besoins, tu as deux possibilités :

-Tout faire toi même. C'est long et complexe.

- utiliser un logiciel qui te créer des album tout fait que tu n'as plus qu'a uploader ( jalbum, lightroom, etc...)
Parfois il faut juste re-travailler un peu les pages pour avoir un site sympa.

- utiliser un cms : c'est un "programme ( spip, joomla, drupal...)" qui tourne sur un serveur ( donc sur le web ) et qui gère ton site. Il fabrique les pages en fonction du contenu a presenter. C'est dynamique, le contenu et le contenant sont dissociés. Du coup, tu peux te consacrer entièrement à la mise en ligne du contenu mais l'administration n'est pas toujours des plus simples.

- utiliser un gestionnaire de gallerie, c'est à mon avis la meilleure des solutions.
Le principe est le même, tu peux te consacrer a la gestion du contenu, un "programme" s'occupe du reste.
Voici déjà une base de départ : http://www.framasoft.net/rubrique387.html , avec quelques galeries référencées.
Le contenu etant dissocié du contenant, il te suffit de faire une seule fois la personnalisation graphique que tu souhaites apporter au site. Il existe de nombreuses gratuite ou payantes que tu peux adapter. Ceci s'apelle un template dans la majorité des cas.

Enfin, si tu souhaites personnaliser le site de façon réellement poussée, il faudra que tu te familiarises avec au moins deux languages : le (x)html et le css.

Concernant le coté hebergement, les possibilités sont nombreuses. Pour un site "dynamique ( avec du php dedans comme spip, les galleries, ou wordpress)", il faut compter entre 10 et 50€ par an avec le nom de domaine.

Je suis dispo pour te filer un coup de main sans soucis ( mp ou directement ici )

Gobymage

Que dire, sinon MERCI !  :grin:
Je dois absolument étudier chacune de ces options pour décider laquelle me convient.
Comme toi, il y a aussi un autre Bénéluxien qui m'a proposé son aide. C'est super !
J'ai du pain sur la planche ! Finalement, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de faire cela pendant les mois d'hiver car je suis macroteux. Bon, on verra cet été car j'ai pas mal de vacances.  uy8
Merci encore just one lux !
Jérôme

just one lux

Citation de: Gobymage le 16 Juin 2009, 22:29:33
Je dois absolument étudier chacune de ces options pour décider laquelle me convient.
(...)
J'ai du pain sur la planche ! Finalement, je me demande s'il n'est pas plus judicieux de faire cela pendant les mois d'hiver car je suis macroteux. Bon, on verra cet été car j'ai pas mal de vacances.  uy8
(...)

Prends ton temps, rien ne presse.
Je te detaille la marche à suivre et le temps que ca risque de te prendre si tu te lance.

Pour info, côté gallerie, deux sont sympathiques : Piwigo http://fr.piwigo.org/demo/ et Gallery 2 http://gallery.menalto.com/gallery/demosites/

Ensuite, une fois que tu as fais ton choix, test le tout avec un serveur local ( sur ton pc, qui simule un seveur internet )
- en voici deux : Wamp et EasyPhp. ( Il faut prévoir environ 3 soirée pour l'installation du logiciel puis le déploiment du site en local. )
Après il faut trouver un hebergeur et verifier la compatibilité de l'offre avec le site que tu as monté ( en regardant les forums fr des applications par exemple ) = 1 soirée.
Enfin il faut installer le tout, encore une soirée.

Donc il faut compter 5 bonnes soirées pour avoir quelque chose de fonctionnel.

L'avantage, c'est que tu auras quelques mois pour te faire a ton site avant de le modifier cet hiver, d'ajuster le tout a tes besoins et de faire ton propre graphisme (c'est le plus long...de très loin)

Gobymage

Génial ! Y'a plus qu'à !
Finalement, tu m'as plutôt rassuré car 5 soirées, c'est pas énorme.  uy8

Vincent-P

Po vu ce fil avant.
Pour ce qui est de la gallery, j'utilise Zenphoto, qui est un script gratuit. C'est pas mal et si tu n'est pas un manche comme moi en édition de pages web, tu peux refaire toute l'apparence de ton site, sans que cela n'affecte ton organisation interne dans le site. Beaucoup de photographes passent par cette solution lorqu'ils ne désirent pas passer trop de temps derrière le PC.

Bon j'avoue que je souhaiterai après quelques temps, passer sur un truc un peu plus personnel, mais je suis loin d'être costaud en prog et plus particulièrement sur le web, donc ca va me prendre pas mal de temps.

Amicalement

VIncent

Gobymage

Merci Vincent. Je crois que je vais m'y mettre cet hiver. 8)

heja

Pas évident tout ça.......

Perso j'ai opter pour zen....

Car mes connaissances,en HTML,et CSS,sont vraiment minime,pour ne pas dire nulle...... :mrgreen:

Et en effet le site du zéro est génial....,mais il faut du temps....

Bon courage à toi.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Gobymage

Vincent-P

Pour zen, pour débuter il n'y a même pas à "s'y mettre" Jérôme. Tu DL les fichiers, tu décompresse, tu envois sur ton serveur FTP et tu suis la procédure. Après tu envois tes images dans les rubriques que tu veux quand tu veux... Il existe des présentations de base en quantités sur le net et c'est assez facilement bidouillable (un petit lien par ci, un com par la et...)
Si tu souhaite faire un truc plus sur un model blog avec des news et tout, là tu prends wordpress ou dotclear et c'est carrement pareil que zenphoto... et si tu veux gallery + news... ben tu prends les  2  :mrgreen: :grin:  Franchement pour débuter et progresser à son rythme, j'ai rien trouvé de mieux.

Sinon Cedric Girard fait sur son site un topo des meilleurs scripts de galleries qui est assez complet.

Voili voilou.

Amicalement

Vincent