Tarin des aulnes ?

Démarré par Okapi, 20 Avril 2008, 01:04:15

« précédent - suivant »

Okapi

Me revoilà avec une identification à confirmer, ou plutôt me dire ce qu'il y a avec ce spécimen nettement plus clair que ses congénères, merci d'avance.

Un "normal"

Et le décoloré.

Mes images de coeur :

NatViv

La première est bien celle d'un mâle de Tarin des Aulnes.

Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

jumeaux 87

La deuxieme egalement, malgres ce plumage decoloré parfaitement inhabituel.
No soucis, TARIN.

Fabrice

Nicowa

Un joli Tarin leucique! J'en ai pas encore vu des comme ça. Sympa en tout cas!
Matos : D80, 18-135 Et pi c'est tout...

Okapi

Merci, de vos réponses, de quoi vient cette décoloration, vous avez une idée, c'est le seul qui soit comme ça sur la bonne trentaine que j'ai au jardin.
Mes images de coeur :

Nicowa

Le leucisme est une anomalie de pigmentation, au même titre que l'albinisme ou l'albinisme partiel. Qui sont les 3 types de dépigmentation que l'on peut rencontrer.

Pour plus d'info je te file un lien d'ornithomédia.

http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art29_1.htm

Tout est là.

PS : Certain disent également que l'albinisme partiel et le leucisme c'est pareil.

Okapi

D'accord, merci Nicowa, effectivement il correspond tout-à-fait à la définition, et je regarde tous les jours, mais je n'en ai vu qu'un dans le groupe.
Mes images de coeur :

Nicowa

C'est plutôt rare comme anomalie... 1/10000 peut être moins... Donc normale de n'en croiser que rarement.

Chez moi j'ai le droit à un pinson des arbres leucique, et un Bécasseau variable albinos a quelques km (mais introuvable depuis quelques temps. Il a du remonter vers le nord!)

Okapi

C'est vrai que j'ai déjà vu des corneilles ou des freux je ne sais plus avec cet aspect, mais le passereau c'est moins évident à repérer, dans ce cas il vient à la mangeoire de ma fenêtre avec ses collègues, plus facile à contrôler. :wink:
Mes images de coeur :