Crambus perlellus - première observation !

Démarré par Cédric_C, 25 Juin 2007, 14:55:30

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour,

Avant de partir à nouveau dans le rouge, j'aimerais vous présenter un(e) inconnu(e) apparut dans un trés beau décor, donc d'un goût de trés bon aloi  :mrgreen: mais de manière trés fugace, voulant savoir de quoi il s'agissait, j'ai tenté une identification, et la seule classe d'insectes à laquelle cette créature semble se rapprocher n'est pas seulement celle des lépidoptères, mais aussi celle des Arthropodes, en particulier l'espèce "Laspeyresia" mais n'est pas une "Laspeyresia splendida" car celle-ci ne possède pas le même rostre poilu, et ne possède pas les même caractéristiques au niveau des motifs et des couleurs des ailes ... Les autres Laspeyresias (molesta, pomonella, pactolana ...) n'ont jamais rassemblées les mêmes caractéristiques  :shock: ...

Bref, deux photos :

Une privilégiant l'esthétique, qui j'espère vous plaira, avec en guest-star vos critiques et commentaires, comme toujours )))) !
Une en fait un crop de la première pour aider à l'identification, car je me suis peut-être complètement planté en classant mon inconnu(e) dans les Laspeyresia  :mrgreen: étant une tanche en identification s'efforçant de s'améliorer :) !

Merci, amitiés, Cédric.

Ps : comme l'identification est faite, je rippe le crop plutôt moche pour garder l'esthétisme de la première en vedette  :mrgreen: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

v.dragonfly

Une réussite !!!!
Peut être, mais c'est pour être ch----  :wink: le pap en superposition avec la végétation.
Mais vraiment très très belle avec une faible pdc aux petits oignons et de superbes couleurs. Tu es en train  de créer une série décalé vraiment top
@+

Ps: tu es une tanche en identification, je suis une bille, donc désolé je peux pas t'aider  :?
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

-Eric-

La première est superbe, quel décor  :shock:
Ca m'a tout l'air d'une pyrale ce truc, Chrysocrambus quelque chose..
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Expat-Rupis

J'aime bien la lumière enveloppante du soir ou du matin d'ailleurs? par contre le cadrage est peut être un peu trop large...je trouve que le bout d'herbe presque net en bas à gauche perturbe un peu la lecture. A propos du sujet, vu qu'il transmet les mêmes tons que le fond je le trouve pas assez isolé...profondeur de champ et/ou couleur d'arrière plan? difficile à dire!
cela étant je trouve que ton image baigne dans une belle atmosphère...juste quelques chipotages!

amicalement

François
«On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de, Le Petit Prince

Crazy Squirrel

J'aime beaucoup cette ambiance, je pense que fondre l'insecte dans le décor est une bonne idée, dans la mesure où il est en tenue de camouflage... 8) D'ailleurs cette photo aurait tout sa place dans le thème "mimétisme".

Pour l'identification, je suis encore moins performant que toi, et ça m'embête, parce que j'ai fait une observation similaire (quoique moins nervurée et rostre plus sombre, qui semble constitué de poils. Si tu es d'accord, je pourrais la poster là?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Cédric_C

VDragonfly, Expat-rupis, merci à vous pour vos commentaires et critiques )))) !

Citation de: Elliot le 25 Juin 2007, 15:06:48
La première est superbe, quel décor  :shock:
Ca m'a tout l'air d'une pyrale ce truc, Chrysocrambus quelque chose..
Amitiés

Effectivement, je viens de chercher avec ce nom, ça ressemble encore plus que les laspeyresia, je n'ai pas encore trouvé le même, mais on doit pas être loin du tout )))) ! Merci à toi !

Michel, bien entendu, poste là, qu'on fasse la clarté sur nos non-identifiés  8)  :mrgreen: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

[neuin1]

J'allais dire un pyralidae !! (pas assez rapide  :mrgreen:)

Cédric, va donc voir ici : http://www.leps.it/thContPyral.htm

A+

PS; au fait, la photo est sympa comme tout  :grin:

Arnaud

Crazy Squirrel

Aussi taudis, aussi toffee :mrgreen: Qualité pas top, je ne pensais pas la mettre en ligne...

Et son crop

Alors, keskecé?
Cdt
Michel

Cédric_C

Purée, bravo et merci Arnaud, ta page est un trésor, je vais la garder dans mes favoris précieusement :) ! Effectivement, là, je crois que l'on peut dire qu'il s'agit de Crambus perlellus, Pyralidae donc )))) ! En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette famille, sur plusieurs pages, mais aucun des membre sprésentés n'etait "rostré", je l'avais donc eliminée des possibles, erreur donc :) !

Michel, la tienne me rapelle une vue sur la page d'Arnaud, tu dois pouvoir trouver ton bonheur, je vais regarder aussi, le prems qui trouve annonce ici  :mrgreen: !

J'ai vraiment bien aimé cette observation, car c'est vraiment la première fois que je voyais cet insecte !

Crazy Squirrel

Pour la mienne : Chrysoteuchia culmella?

http://www.leps.it/SpeciesPages/ChrysCulme.htm#150

Quelle réactivité pour ton nouverau titre! Tu devrais faire rédac chef!

Neottia

http://www.leps.it/

Je dirai aussi une Pyrale ;-)
Mais peu importe la bête, le décor est magnifique...
C'est du Cédric.. c'est tout ! :grin:

Oups.. pendant que je cherchais... michel est passé avant moi ;-)

Cédric_C

Citation de: Crazy Squirrel le 25 Juin 2007, 15:55:57
Pour la mienne : Chrysoteuchia culmella?

http://www.leps.it/SpeciesPages/ChrysCulme.htm#150

Quelle réactivité pour ton nouverau titre! Tu devrais faire rédac chef!

Ben je crois que c'est toi qui a gagné  :mrgreen: ! Pour le titre, c'est que ça fait 'achement scientifique alors je l'ai vite mis  8)  :mrgreen: !

Citation de: Neottia le 25 Juin 2007, 15:59:50
http://www.leps.it/

Je dirai aussi une Pyrale ;-)
Mais peu importe la bête, le décor est magnifique...
C'est du Cédric.. c'est tout ! :grin:

Oups.. pendant que je cherchais... michel est passé avant moi ;-)

Elisa, merci beaucoup à toi !!!! ! C'est une bête à bon goût faute d'être une bête à bon dieu  :mrgreen: ! M'ayant vu me promener avec le matos, elle s'est dit "Corneguidouille, je m'en va te lui en mettre plein la vue et me poser juste là où il aimerait !" quand même, les insectes, c'est cool  :mrgreen: !

Samos

Elle est superbe cette photo, pour dire la vérité, je suis plus attiré par l arrière plan. Le bokeh, les teintes et la lumière sont vraiment magnifique.

Je sais pas pourquoi mais je l imagine sans le premier plan cette photo. Bizarre non....

Par contre grace a toi, j apprends un peu plus sur le sujet. J ai déja vu ce genre de papillon a plusieurs reprise, surtout le (soir en pleine été).

PS:Tu te promènes avec une lampe a sodium dans ta besace pour les attirés, c est pas possible....

Une bien belle ambiance  !!!!
***PARTAGE TES CONNAISSANCES***

jp60

Cédric_C

Citation de: Samos le 25 Juin 2007, 22:10:09
Elle est superbe cette photo, pour dire la vérité, je suis plus attiré par l arrière plan. Le bokeh, les teintes et la lumière sont vraiment magnifique.

Je sais pas pourquoi mais je l imagine sans le premier plan cette photo. Bizarre non....

Par contre grace a toi, j apprends un peu plus sur le sujet. J ai déja vu ce genre de papillon a plusieurs reprise, surtout le (soir en pleine été).

PS:Tu te promènes avec une lampe a sodium dans ta besace pour les attirés, c est pas possible....

Une bien belle ambiance  !!!!

Samos, merci beaucoup :) ! Pas de lampe, non, juste du pot  :mrgreen: !

Jean Pierre, merci aussi à toi  :grin: !

fragarien

belle photo en effet !

Pour l'identification, attention chez ces papillon de nombreuses espèces ne sont discernables qu'à la dissection : il faut voir les pièces génitales internes...

bientôt naturaliste en plus de photographe :wink:

Cédric_C

Pour photographe, y'a encore un peu de travail mais je suis sur la voie, pour naturaliste, Christophe, c'est pas encore ça  :mrgreen: heureusement, la Hulotte m'aide à devenir moins ignare ;) !