objectifs à réparer (canon)

Démarré par Flo71, 07 Janvier 2014, 13:32:57

« précédent - suivant »

Flo71

Bonjour à tous,

Quelques questions qui me taraudent, au sujet de deux objectifs cassés/usés :

- Je dispose d'un vieux 300 F4 USM (ancienne version, non stabilisée) dont l'autofocus est bien mou, et ne fonctionne que par intermittence (parfois ça marche, parfois pas, sans raison apparente), probablement du fait du grand âge du moteur de l'autofocus (j'estime l'âge de l'objectif à une bonne vingtaine d'années, façile...). Par contre l'optique est encore en très bon état, et permet de prendre d'excellentes photos. Je ne me sers plus de cet objectif actuellement, ayant acheté la version IS. J'aurais aimé faire répare l'autofocus du vieux modèle pour pouvoir le revendre, d'où ces questions :
==>Est-ce que vous pensez que c'est réparable? Je sais qu'il ne passe plus en SAV, est-ce que quelqu'un aurait une adresse d'atelier de réparation qui aurait encore les pièces nécessaires en stock?
==>Ou pensez -vous que ça ne vaut pas le coup, et que je devrait le revendre tel quel (en précisant bien qu'il vaut mieux ne pas compter sur l'AF). Pensez-vous qu'un 300 sans af fiable pourrait intéresser quelqu'un?

- Mon 100macro f2,8 (non is) a subi il y a deux mois une mega-chute lors d'une sortie en montagne (15-20m de chute en se tapant tous les rochers qui passent, quand même...:mrgreen:). Miraculeusement, l'optique ne semble pas avoir été touché, pas de trace de lentille cassée, piqué ok, etc. Par contre, évidemment, le fut a quand un peu même morflé... et surtout l'autofocus est HS.
Pas de chance, je comptais également le troquer pour acquérir la version IS ou un 135f2, mais cette chute risque de ne pas faire remonter sa côte  :mrgreen:
De plus, je ne me resservirais pas de cet objectif sans autofocus (compte tenu de ma vision pas très performante, je n'ai pas trop confiance dans mes mises au point manuelles)...
Donc, mêmes questions :
==>Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de faire réparer (au moins l'autofocus), compte tenu du coût de la réparation et de la côte à la revente après réparation?
==>Si oui, où puis-je le faire réparer (il n'est plus sous garantie)?
==>Si non, est-ce que vous pensez qu'en 100 macro dans cet état (autofocus HS et fut bien marqué) pourrait trouver preneur?

En espérant que vous pourrez me filer quelques tuyaux...

ben21

Dans les magasins qui ont bonne réputation Photo Cine Reparation à Caderousse (84).
Je n'ai moi même jamais fait appel à eux.

Renard67

J'ai une bonne adresse à, proposer mais c'est en Alsace.
http://www.spipphoto.com/

Ne pas se fier à son site Internet.
Un Monsieur d'un certain âge, mais qui touche sa bille.
J'ai déposé hier mon 28-70 2.8 qui avait le groupe optique avant qui a du jeu.

Patrick

Flo71

Bonjour,

merci à vous deux pour vos conseils, je déjà essayer de voir avec ces deux réparateurs là.
D'autres avis??

Bonne soirée à tous.
Florian

gerwannimo

L'addition risque d'être salé...mais si tu trouve un magazin sérieux tu peux au moins demander un devis... en expliquant les symptome
ou leur proposé de leur vendre pour pièce ? (je ne sais pas si ça se fait..)

Pour le 300, tu as regarder si cela ne viendrait pas juste des contacts qui serait un peu oxydé ou usé (on sait jamais?) auquel cas la réparation pourrait être "pas trop cher"

cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

temujin

Salut,

Je pense malheureusement que les réparations ne valent pas le coup. Entendu que vu le prix d'occas de ton matos et l'état cosmétique du 100 macro, tu ne feras aucun bénéfice en les vendant. Dès lors faire réparer pour revendre sans gain ou à perte...
Perso pour une réparation sur mon 100 macro non IS j'avais payé 304,12 € sans le port (changement 3 lentille (bloc) et circuit) suite à une chute dans l'eau (pris en charge par l'assurance sinon ça ne valait pas la répération).

Matthieu

gjacobs

Je pense également que réparer pour revendre, cela ne vaut pas vraiment la peine, surtout parce les devis sont généralement payants en cas de désistement également... Essaies toujours de les revendre tels quels, en étant bien clair sur leur état et leur fonctionnement afin d'éviter tout litige. Il y aura peut-être des amateurs, mais c'est sûr que réparé ou non, ton bénéfice sera d'office très faible...

Gauthier

Flo71

Merci pour les retours!!! Même si ça confirme ce que je craignait... :sad:
Je vais quand même envoyer un petit mail à l'atelier spip pour leur expliquer les problèmes et voir ce qu'ils peuvent faire, et si ça vaut le cout...

Citation de: gerwannimo le 07 Janvier 2014, 21:11:47
Pour le 300, tu as regarder si cela ne viendrait pas juste des contacts qui serait un peu oxydé ou usé (on sait jamais?)
cdt
Erwann

Effectivement, j'y ait pensé : en nettoyant bien les contacts,  le coté "fonctionnement intermittent" de l'autofocus s'arrange déjà beaucoup, mais ça revient au bout de quelques jours ou semaines (ce qui va dans le sens de contacts oxydés/usés). Mais même sans ça, j'ai quand même l'impression que l'autofocus patauge un peu dans la semoule. Par exemple, c'est assez difficile de suivre un oiseaux en vol (à l'époque ou je n'avais pas encore la version stabilisé, ça m'a couté quelques belles photos, de pygargue notamment  :?)

Pascal-J

Hello,

Le problème avec ton 300 est qu'effectivement les pièces ne sont plus dispos, et que compter sur du stock est peu probable cela coute trop cher a notre époque, souvent la solution des reparateurs tiers est de passer par la cannibalisation d'optique non réparables.

Ensuite il faudrait connaitre la source exacte de ton problème, les contacts sur la baïonnette EF peuvent etre la cause mais peu probable, cela se nettoie avec une brosse  ou un chiffon a l'alcool, si fraiment tres oxydé tu peut passer une gomme a encre dessus mais jamais d'abrasifs ou gratter bien sur.

Pour voir si tu n'a pas de probleme de commande entre l'optique et le boitier tu peut aussi regarder si le diaphragme est commandé normalement en "mitraillant" avec la touche pdc

Ensuite il faut que tu regarde si tu n'a pas de dur mécanique, en visant un truc hors focus (trop pres ou sans contraste) l'appui sur le déclencheur va lancer un cycle de map du mini a l'infini, regarde si ton moteur n'a pas d'a-coups et cela dans les 3 position de l'optique horizontale et les deux verticales.

Sinon au niveau cout, un simple demontage a vite fait de prendre une heure (et je ne parle pas de bidouiller dedans), sans compter les risques de casse sur du vieux materiel, avec le port cela va deja monter pas mal en prix et se rapprocher de la cote en occasion.

Pour ton 100 macro si l'af ne fonctionne plus et que le fut est déformé pour moi la seule solution est la poubelle ........ desolé. Maintenant tu peut t'amuser a ouvrir l'optique et voir si tu peut faire quelque chose avec une réparation de fortune (un réparateur sérieux changera les pieces),  je viens de faire un 50mm comme cela qui avait subit un incendie avec la graisse qui s'était évaporée sur les groupes de lentilles.