D600/5Dmk3

Démarré par Palermo, 24 Octobre 2012, 15:26:42

« précédent - suivant »

Palermo

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre le D600 et le 5Dmk3 svp ? Vu l'écart de prix entre ces 2 boitiers, et l'apparente similitude des caractéristiques techniques, j'ai du mal à comprendre...

Merci

S.A.S

Citation de: Palermo le 24 Octobre 2012, 15:26:42
quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre le D600 et le 5Dmk3 svp ? Vu l'écart de prix entre ces 2 boitiers, et l'apparente similitude des caractéristiques techniques, j'ai du mal à comprendre...
Bonjour

Pour faire très court... :roll:

D600 = one shot vue par vue
5D mk 3 = ai servo à 6 i/s

gjacobs

Citation de: S.A.S le 24 Octobre 2012, 15:39:13
Citation de: Palermo le 24 Octobre 2012, 15:26:42
Bonjour

?

Le D600 est une petite révolution: un full frame à 2000€, c'est du jamais vu! Et, bien qu'il ait probablement des lacunes, c'est un compromis très intéressant avec des performances qui lui permettent de se classer parmi les meilleurs boitiers du moment en terme de haute sensibilité et de dynamique enregistrée. Comme le reste n'est pas rédhibitoire, on aurait tort de se gêner... Le full frame me fait de l'oeil. Je suis en APSC, ce qui m'arrange bien pour le coéficient de recadrage 1.5 du petit format qui fait qu'un 300 cadre comme un 450, mais si mon boitier lache, la tentation serait grande de basculer avec ce D600. Après, ce n'est pas un tank ; ça tombe bien, je ne suis pas un mulet non plus! :grin:

Au niveau de l'AF, il est équipé du module 39 points du D7000 qui fonctionne parfaitement en suivi 3D sur ce dernier (on pointe un collimateur sur le sujet, et l'appareil le suit même si il se déplace dans l'image). A part la couverture AF qui diminue suite au changement de format, il n'y a pas de raison que cela marche moins bien...

Ceci dit, malgré tout, il est un peu trop cher à mon goût...

Gauthier

jp60

Je suis chez Canon, mais si je devais m'équiper actuellement, je partirais sur du Nikon plus intéressant au niveau du prix à mon avis.

Les caractéristiques du D600 sont très sympa pour le prix même si le 5DIII a quand même des choses en plus (colimateurs AF moins centrés, 1/8000 s et non pas 1/4000s par ex)

Jean-Pierre

DavidG

Bonjour

Pareil que Gauthier :
???

Je dois pas comprendre la blague...
Mais le D600 est annoncé à 5.5 i/s...

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

S.A.S

Citation de: gjacobs le 24 Octobre 2012, 16:38:14
?
Comme j'ai écris, j'ai fais court

Là, on parle d'un boitier Nikon amateur vs boitier Canon semi-pro...  :roll:

On parle aussi de 1000 € entre 2 boîtiers...

Citation de: DavidG le 24 Octobre 2012, 17:17:46
Je dois pas comprendre la blague...
Mais le D600 est annoncé à 5.5 i/s...
Comme je suis fatigué... :mrgreen:

le D600 reste fort lent et, si elle est utilisable sur des sujets fixes ou lents, il ne faut pas espérer accrocher un enfant qui court.

Un extrait de http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d600-p14451/test.html

Ce qui ne serai pas le cas avec un 5D mk III... :wink:

D'ou mon

bouguy

Citation de: S.A.S le 24 Octobre 2012, 17:19:06

le D600 reste fort lent et, si elle est utilisable sur des sujets fixes ou lents, il ne faut pas espérer accrocher un enfant qui court.

:sad: Oui, effectivement, t'es vraiment fatigué !! Tu dis une grosse bêtise, voire n'importe quoi !
                      Et pourtant je suis équipé en Canon !  :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Nico72

Salut,

Dans ton extrait S.A.S, on parle de lent en visée écran, ce serait pas le live view ?

Nico

jp60

Citation de: bouguy le 24 Octobre 2012, 17:30:30

:sad: Oui, effectivement, t'es vraiment fatigué !! Tu dis une grosse bêtise, voire n'importe quoi !
                      Et pourtant je suis équipé en Canon !  :mrgreen:

+1

Dans le dernier CI, il y a le test complet y compris celui de l'AF: le D600 est très bon et rapide! Le 5DIII est peut être meilleur mais seule des tests comparatifs pourront le dire. (j'espère bien que pour le prix l'AF du 5DIII est supérieur!)

Jean-Pierre

Palermo

Effectivement, il faut lire jusqu'au bout:

"En visée sur écran, c'est un peu différent : le D600 reste fort lent et, si elle est utilisable sur des sujets fixes ou lents, il ne faut pas espérer accrocher un enfant qui court. Pour ceux qui aiment viser sur un écran, les compacts à objectifs interchangeables et les Sony Alpha restent irremplaçables."

Il y a aussi le mode silencieux du MK3 que j'ai pu voir (enfin entendre  :mrgreen:), et c'est vraiment impressionnant. Le déclenchement a un bruit très "rond", même en mode rafale, c'est très discret.

Côté ISO exploitable ? Sur le test LESNUMERIQUES, ça semble se dégrader à partir de 3200, alors que j'ai pu voir des photos à 6400 ISO avec le MK3, et franchement, l'image était tip top !!

Palermo

Là, on parle d'un boitier Nikon amateur vs boitier Canon semi-pro...  :roll:

On parle aussi de 1000 € entre 2 boîtiers...

Amateur / semi-pro : Ce qui se traduit par quelle différence ? Robustesse ? Finition ?

Gobymage

Vous êtes durs avec SAS. Tout le monde a le droit de se tromper. Mais s'il faut le virer du forum, je vote pour !  :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, pourquoi comparer le 5D3 et le D600 ? Il serait plus pertinent de comparer 6D avec le D600, non ?

Herve LDS

BOnsoir,
Je rejins le dernier commentaire :
Comparez le D800 avec le 5D mark III, ou le 6D avec le D600.
Et attendez les retours d'utilisateurs, pas seulement les fiches techniques.
Hervé.

Palermo

C'est justement parce que les fiches techniques ne sont pas suffisantes pour comparer (et qu'elles sont à priori très proches) que je pose la question.

Si ça vous parait pas pertinent de comparer le D600 avec le 5d mk3, je veux juste comprendre pourquoi.

Il y a déjà des retours sur le 5d mk3 et le D600, et à mon niveau "amateur", j'ai du mal à voir la différence.

jejedudu

Ce qui me fait sourire c'est de parler d'appareil "pro", "semi-pro", "expert", ... quand bon nombre de pros utilisent souvent (aussi) des appareils d'entrée de gamme. Car ils n'ont pas tous des milliers d'euros à investir dans des outils trop "poussés" et que l'entrée de gamme peut donner pleine satisfaction (pourquoi payer plus cher ses outils ???).

Je me souviens ainsi d'un photographe de mariage avec un modeste d300 ou un autre au bord d'un circuit de course avec un 40d et un Sigma 70-200 + multi 1.4... et moi avec mon gros tromblon et gros boîtier, frimeur invétéré  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

S.A.S

J'apporte un droit de réponse aussi. (Étant moins fatigué et surtout ayant plus de temps en soirée)  :mrgreen:

D'ici la fin de l'année je passe au plein format.
Etant Canoniste, mon choix se portera donc sur un 6D, 5D mk III, 1DX, soit un boitier à 2000 €, 3000 €, 6000 €. Le choix sera fait plus vite que prévu...

Tout doucement, je vais quitter (donc revendre) l'aps-c au profil d'un plein format.
Bientôt fini le temps de me dire que mon 50 recadre comme un 80 et que mon 300 recadre comme un 480 mm, bref !

Maintenant, tout comme pseudo Palermo, je me suis posé la question 6D vs 5D mk III, certains peut-être 600D vs 800D, ou 800D vs 5D mk III , certes ici, c'est 600D vs 5Dmk III, bon, pourquoi pas effectivement...

Le 600D de Nikon étant concurrencé par le 6D de Canon et réciproquement, tous 2 étant les tous premiers boîtiers amateurs plein format arrivant sur le marché...certes, c'est tout de même 2000 € le plaisir...
Le 600D arrive tout juste sur le marché et très peu de retour, c'est normal, le 6D reste un mystère pour l'instant...
Pour moi que représente ce futur 6D, tout comme ce 600D, à savoir des boîtiers one-shot, des boîtiers qui représentent et caractérisent l'af du 5D mk II. (c'était mon avis perso jusqu'à vous lire )
Force et de constater que,  du moins pour le 600D, et vous avez raison de me reprendre par quotte que le 600D et tout, sauf un one–shot, un boitier qui ne sert qu'à faire du portrait, et/ou du paysage.
C'est donc cela que je désigne par one-shot ou vue par vue, contrairement à un boitier qui effectivement en a assez sous le capot pour avoir un af qui fonctionne, d'ou mon appellation ai-servo pour des prises rapides sur sujet rapides ou en mouvements...

Un bel exemple ici du 600D au sport... )))) ( certes, c'est long à charger, mais ça vaut le coup à regarder )

http://www.youtube.com/watch?v=D2FGu2WDvJY

D'ailleurs, là, amis Nikoniste, je vous tire mon chapeau,  vous avez vraiment LE boitier plein format de vos rêves à savoir un boitier pour toutes occasions... mais tout contraire à l'idée que je me fais du 6D.
Donc pour moi j'ai fait une confusion  6D = 600D d'où ma réponse dans mon premier message.
Toutes mes excuses pour le désordre occasionné donc.  :oops:

Mais si le 6D était aussi bon est rapide que le 600D alors effectivement cela serai tip-top...( mais je persiste à ne pas y croire, pour moi il sera dans la ligné du 5D mk II remis à jour avec son digic 5 mais dans un boitier plus compact et léger )
Je n'ose imaginer que le 6D puisse être aussi bon en af que le 600D, si c'était le cas, alors tant mieux, mais dans ce cas-là que reste t'il aux grands boitiers tel que le 800D et le 5D mk III, tel est la question que se pose pseudo Palermo alors.

Je remercie aussi l'intervention de Jp60 qui met les points sur les « i ».

Si CI dit que le D600 est très bon et rapide c'est que c'est vrai !  !!!!

Néanmoins, à chacun aussi de définir la rapidité de l'af pour ses besoins et son attente, et, je ne sais comment CI pratique ses tests aussi, mais d'un boitier à un autre l'af d'un boitier pourra saisir ( ou pas ) une scène rapide.
Mais attention Quid d'un boitier qui a un af rapide doit fournir des photos nettes, sinon, à quoi bon ?
Et la différence à mon avis ce fera justement là, un boitier haut de gamme sera plus en mesure d'attraper une scène imprévisible d'une scène prévisible avec un af rapide d'un boitier disons plus... amateur...

Un exemple :

Je connais un endroit perso ou les Aigles Royaux, à la rencontre d'un grand couloir, à l'aplomb des corniches se font des plaisir de faire des «  piqués « ( pour attraper je ne sais quoi d'ailleurs... er4 )
L'af de mon 7D n'a jamais réussi à saisir cette scène qui ne s'improvise pas, c'est pas faute de ne pas savoir optimiser mes C-fn de mon 7D...

Alors oui, le 600D fait du 5,5 i/s, mon 7D il en fait  8 i/s et à plusieurs reprisent (pour l'exemple de l'Aigle en piqué ) pas une de nette sur les Aigles Royaux en piqués... fhfh ( d'ailleurs vu la rapidité de la plongé de l'Aigle !  :shock: )

C'est pourquoi il y rapidité et rapidité de l'af à mon avis...

Désolé pour le HS

Amicalement

David

gjacobs

Effectivement, ce genre d'information ne peut que venir d'un retour des utilisateurs. Mais pour cela, il faut savoir ne pas se presser ni se ruer sur les nouveautés, sous peine de déconvenues. Mais on peut également être optimiste et se risquer à de bonnes surprises ; quitte à revendre à bon prix si l'appareil ne convient pas. Chacun peut faire comme il veut...

Gauthier

BZHades

Pour moi, les grosses différences (outre le parc optique, mais qui n'influence pas la différence de prix)
- AF : entre 39 collimateur et 61 collimateur, c'est moins le nombre que leur répartition ! s'il y a un point qui me gène énormément sur le D600, c'est bien cet ensemble ridiculement petit au milieu du viseur ! canon a fait un effort pour élargir un peu son module, et je le trouve encore trop petit, mais sur le D600, c'est flagrant, je ne vois pas bien l'utilité de mettre autant de collimateurs si ce n'est pas pour les répartir plus largement (le multicam 51point est bien meilleur, et me ferait choisir le D700 plutôt que le D600).
- plage iso (le 5D3 est encore très correct à 12800 voir 25600 iso, les 51k et 102k sont anecdotique, mais pour du N&B, ça donne un rendu pas si désagréable, le principale défaut à ces sensibilités étant la dérive colorimétrique), le D600 n'est pas si mauvais, mais reste un peu en dessous (1IL grosso modo)
- Obturateur (1/8000s sur le 5D3 contre 1/4000s sur D600... important pour moi, notamment avec des optiques très ouvertes)
- écran et viseurs un poil meilleurs (c'est histoire de dire, car clairement, c'est du kif-kif, j'ai pas vraiment vu la différence)

A coté de ça, le D600 propose un flash pop-up très intéressant, moins pour l'utilisation directe (encore que ça puisse aider de temps en temps) que pour sa capacité à piloter d'autres flash (ce qui oblige à acheter un module complémentaire chez canon), une compacité supérieures

Pour ma part, je préfère l'ergonomie canon, mais c'est purement subjectif (Nikon n'est pas mauvais, c'est juste que je ne suis pas habitué, et que leurs menus sont moins lisibles - objectivement - que canon)

voilà les quelques points qui m'ont marqué sur le D600.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Luigi

rico7578

Citation de: Luigi le 25 Octobre 2012, 14:59:24
Pour info. Ce n'est qu'un avis (pas le miens) mais bon ...
http://www.tristanshu.com/Blog/Fr/2012/10/16/why-i-switched-from-canon-to-nikon/

tiens un avis tranché mais non partisan, ça fait plaisir à lire

sebrr600

je suis quand même mort de rire :mrgreen: :il compare des crops à 100% (rien que ça en soi ... bon, je ne m'étalerai pas sur le sujet) en ayant extrapolé les 22 Mpx du 5DIII en 36 Mpx !  :shock:
Noble idée mais créer de la matière n'a jamais été très bon, surtout pour cropper dessus à 100% par la suite  ...
Et sa constatation est que .... tintin ...(ouais, je vais me coucher moins bête ce soir ...) .... c'est moins détaillé que les 36 Mpx du D800 (panneau "smoke" ...)  oohhooh, soupir la foule en délire .... en voilà une SURPRISE !!! Tout ça pour ça !

Non mais je vous assure, des tests comme ça, vous savez où je me les mets ....  :mrgreen:

Ensuite, il faut ARRÊTER avec les crops à 100% sur un écran.
Même si un boitier est moins bon qu'un autre à 100%, sur un tirage, les différences sont beaucoup moins marquées (voire même, il faut être un expert (et encore) pour en voir).

Bref, c'était mon p'tit coup de gueule du matin !  :mrgreen:

gjacobs

Bien sûr, on ne devrait pas comparer de la sorte. Mais, même si les tirages dans des formats usuels lissent ces différences, le bruit dans les ombres remontées des Canon m'interpelle. Est-ce exagéré ou réel?

Note: j'en connais qui ont fait le contraire et ont switché de Nikon à Canon, car étant justement pro et le temps leur étant compté, ils n'ont pas le temps de développer des RAWs et ont besoin que les JPEG soient le plus nickel possible. Ce qui n'est vraiment plus le cas des Nikons, notamment au niveau des couleurs chair en particulier, mais cela vaut pour toutes les couleurs en général, de la courbe mal gérée, et de l'accentuation sous-dosée.

Gauthier

ckonig

En performances le capteur le D600 est largement supérieur à celui du canon EOS 1Dx selon les tests de DXO

(3ième position pour le D600 contre 11 ième pour le meilleur boîtier Canon, le EOS 1Dx)

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings

Christian König
http://www.konig-photo.com

= Vianney Goma =

Citation de: S.A.S le 24 Octobre 2012, 22:44:17

Je connais un endroit perso ou les Aigles Royaux, à la rencontre d'un grand couloir, à l'aplomb des corniches se font des plaisir de faire des «  piqués « ( pour attraper je ne sais quoi d'ailleurs... er4 )
L'af de mon 7D n'a jamais réussi à saisir cette scène qui ne s'improvise pas, c'est pas faute de ne pas savoir optimiser mes C-fn de mon 7D...

[HS ON]
Salut David,

juste pour répondre à ta question sur les piqués que font les aigles royaux que tu as photographié, il s'agit de la parade nuptiale, ils n'attrapent rien au final  :wink:

Amitié
Vianney

Ps= Nous sommes voisins maintenant! Je suis à St chély pour 2 ans d'études! ;)

[HS OFF]

nick78

Citation de: ckonig le 03 Novembre 2012, 10:10:10
En performances le capteur le D600 est largement supérieur à celui du canon EOS 1Dx selon les tests de DXO

Selon UN test (d'une source unique, donc) à la procédure discutable semble-t-il, vu que le traitement interne des RAW n'est pas le même entre Nikon et Canon et que DXo semble parfaitement collé au traitement Nikon. C'est donc à mon avis une vérité très peu étayée!

Maintenant, je ne possède ni le D600, ni le 1DX, et je pense qu'on ne va pas se planter en choisissant soit Canon, soit Nikon! A l'heure actuelle, aussi bien l'un que l'autre permettent de faire des photos exceptionnelles, au-delà même de certaines limites!

Donc, le mieux selon moi, n'est pas de partir des boitiers pour choisir, mais des besoins du photographe! Et en fonction du cahier des charges du photographe, quel est l'outil qui lui conviendra le plus (en fonction de sa bourse et des objectifs prévus)?

Après il y a d'autres facteurs, comme la prise en main et l'ergonomie (je ne parle personnellement pas du JPEG direct, car je n'en fait jamais), qui vont convenir à certains et pas à d'autres... bref, là, faut essayer! Et surtout ne pas avoir peu de faire faux, car que ce soit avec un D600 ou un 5DmkIII, il y a de quoi se faire tellement plaisir en faisant de superbes photos! Et c'est bien là l'essentiel!  uy8 :grin:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS