Avis et retours d'expérience sur le 1D Mark IV

Démarré par eti86, 11 Novembre 2011, 10:28:43

« précédent - suivant »

eti86

Bonjour à tous. J'en appelle aux possesseurs de ce boitier pour avoir leur retour d'expérience sur celui-ci, tant sur l'autofocus que sur la sensibilité utilisée, ainsi que sur les fichiers produits. J'envisage son acquisition après avoir utilisé un 5D Mark II et un 7D. Personnellement, je l'utiliserai pour de la photo animalière ainsi que pour de la macro.
Je vous remercie par avance pour vos avis ou contre-avis, cela me permettra d'avoir une idée définitive sur ce boîtier et surtout sur l'utilisation que je pourrai en faire dans mon domaine de prédilection.
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

Wiince

mon humble avis n'ayant pas de Mk IV,
ça peut être fort intéressant d'avoir deux boitiers, surtout lorsqu'ils se complètent à merveille, genre 5d (II en plus) et 7d
en plus le cul entre 2 chaises avec le 1,3 : moins d'allonge en animalier, pas de full frame en macro...
niveau qualité d'image, j'ai lu tellement de bon retours sur le 5DII, que je ne sais pas si le gain sera énorme
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

oxie

Même si ce n'est absolument pas impossible de faire de la macro avec un mark IV ton 5 D II est largement plus adapté à ça. J'ai son grand frère avec le même capteur et l'avantage du FF et de ses 21 mega pixels est évident.

Herve LDS

Bonjour,
Vous avez déjà un 5D mark II et un 7D. Qu'attendez vous de plus d'un mark IV ?
Personnellement j'ai le mark IV depuis noêl dernier après avoir longtemps attendu pour quitter mon ancien 1V argentique. Et je ne regrette rien car j'ai retrouve ce que je craignais de perdre, c'est-à-dire un boîtier très robuste, très réactif, avec un système autofocus performant.
Pour répondre à vos questions à propos de sensibilité, je monte autant en sensibilité sur le mark IV que sur le 5D mark II, en pratique jusqu'à 4000 ISO parfois.
Par rapport à votre équipement, vous avez déjà un boîtier qui monte en sensibilité sans problème avec le 5D.
Vous avez déjà un boîtier avec un superbe autofocus en termes de rapidité avec le 7D.
Le 1D peut vous permettre de regrouper ces deux avantages, et si comme je le pense cela tient aussi d'une envie et que vous en avez les moyens, alors ne vous en privez pas.
Par contre, si cela impose quelque sacrifice, alors votre combinaison actuelle vous donne déjà d'excellents résultats.

Hervé.

albatar

Le meilleur retour d'expérience que tu peux avoir, c'est de regarder le nombre d'occasion qu'on peut trouver :wink: En l'espèce, ceux qui en ont un le garde !!! C'est pas pour rien quand même.

Maintenant, ce type de boitier à deux gros défauts:

- pas de grand angle dédié !!! Embêtant uniquement pour les amateurs d'ultra grand angle...
- c'est une brique. Mais de ce coté là, on a rien sans rien  rytyt

S.A.S

eti86

Merci a tous pour vos avis!
Citation de: Herve LDS le 11 Novembre 2011, 12:46:05
Bonjour,
Vous avez déjà un 5D mark II et un 7D. Qu'attendez vous de plus d'un mark IV ?
Personnellement j'ai le mark IV depuis noêl dernier après avoir longtemps attendu pour quitter mon ancien 1V argentique. Et je ne regrette rien car j'ai retrouve ce que je craignais de perdre, c'est-à-dire un boîtier très robuste, très réactif, avec un système autofocus performant.
Pour répondre à vos questions à propos de sensibilité, je monte autant en sensibilité sur le mark IV que sur le 5D mark II, en pratique jusqu'à 4000 ISO parfois.
Par rapport à votre équipement, vous avez déjà un boîtier qui monte en sensibilité sans problème avec le 5D.
Vous avez déjà un boîtier avec un superbe autofocus en termes de rapidité avec le 7D.
Le 1D peut vous permettre de regrouper ces deux avantages, et si comme je le pense cela tient aussi d'une envie et que vous en avez les moyens, alors ne vous en privez pas.
Par contre, si cela impose quelque sacrifice, alors votre combinaison actuelle vous donne déjà d'excellents résultats.

Hervé.
Comme hervé qui dans sa conclusion commence a l'explique, je vais développé mes raisons de se changement :
Mes points fort de ses 2 boitiers:
-af du 7d tres performant
-bonne sensibilité du 5dm2
-bonne résolution des 2
-coef 1.6 avantageux pour le 7d
-bokeh merveilleu du 5dm 2
Bref ce qui me pause problème et ce que je cherche a résoudre serait de rassemblé les qualités des 2 en un.

eti86

Citation de: S.A.S le 11 Novembre 2011, 13:36:30
Ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137814.0.html

J'y apporterai prochainement un " droit de réponse "....

:wink:
Un grand merci S.A.S pour ta réponse, elle me conforte dans mon choix  et puis m***e la vie est faite pour se faire plaisir, surtout quand la photo nature est ma seule passion. Mais s'il y avait des utilisateurs de ce boitier pour me donner leur retour d'expérience je leur en serais tres reconnaissant  

canonbeber

Tellement nul que je pense donner mon exemplaire prochainement  uy8

rolif

Citation de: eti86 le 11 Novembre 2011, 13:58:06

Un grand merci S.A.S pour ta réponse, elle me conforte dans mon choix  et puis m***e la vie est faite pour se faire plaisir, surtout quand la photo nature est ma seule passion. Mais s'il y avait des utilisateurs de ce boitier pour me donner leur retour d'expérience je leur en serais tres reconnaissant  

J'utilise le 5D , le 7D et le 1D MK IV , aucun de ceux-ci ne peut remplacer totalement les deux autres . Le 5D ne me sert que pour le paysage , les portraits , photos de famille et reportage , et un peu en macro . Le 7D et le 1D IV pour l'animalier ce qui me permet de jouer avec le crop factor sur mes zooms et téléobjectifs . En général j'utilise les objectifs à grande ouverture (2,8) sur le 7D et le 500/4 sur le 1D IV qui me permet de conserver l'autofocus quand j'ai besoin du doubleur , ou de monter haut en ISO lorsque la lumière fait défaut.

Le 7D possède un autofocus (très) performant , mais le 1D IV lui est supérieur , ce qui est parfaitement compréhensible compte-tenu des caractéristiques de ce boîtier pro . Si certains lui reprochent un manque du coté grand angle , il est avantageux avec les longs télés grâce a son crop factor de 1.3x et l'autofocus à f8 (ce qui ne sera plus le cas avec le nouveau 1DX) . En ISO auto le 7D plafonne à 3600 ISO et le 1D IV à 12800 , ce qui est bienvenu au lever ou à la chute du jour , de même qu'en sous-bois.

Bien que le 1D IV soit également apte à la macro , je ne l'utilise jamais pour cela , c'est le 7D ou parfois le 5D . Quand on a utilisé avant le 5D et le 7D il faut réfléchir avant de franchir le pas vers le 1D IV , si il vient en remplacement des autres , il est tout de même trois fois et demi plus cher que le 7D qui est déjà très performant . Mais si l'on se décide , il faut avoir pesé le pour et le contre avant , à la suite de quoi il y a de fortes chances que le pour l'emporte. 

antoine-b

C'est marrant  :mrgreen:  Je suis arrivé chez Canon avec le 5D mkII. Déçu de son af et de ses trop peu nombreux collimateurs centré, je l'ai "échangé" contre un 7D. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce dernier mais ayant gouté au FF, j'avais du mal à revenir à un format APS-C. La perte de Bokeh et le manque de recul m'ont donné envie de me tourner vers l'aps-H. L'occasion à fait que j'ai trouvé un 1D mkIII quasi neuf. Pour moi, je déplore (même si je trouve le 1DX très séduisant) que Canon se "débarrasse" de ce format qui pour moi est ultra polyvalent. Je n'ai actuellement pas les moyen d'avoir deux boitiers (et pas l'envie non plus). Je fais beaucoup de portrait et studio mais également de la macro, des mariages et de l'événementiel. L'asp-h me permets de répondre à toutes ces exigences sans perdre l'avantage du GA ou le manque de range.

Je suis comblé depuis presque un an par ce boitier. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'il manque quelques mp. Ce qui me fera probablement passer un jour au 1D mkIV. Mais tant que je développe mes photos en A3, le mkIII me suffit amplement. Je soigne juste mes cadrages pour ne pas avoir (ou le moins possible) à croper ou recadrer. Le 1DX me tente bien tentant mais inabordable pour ma besace...

Quand on a "gouter" à un 1D, c'est très très difficile de faire marche arrière. Le poids est là, mais le plaisir d'utilisation qu'il me donne me fait oublier ce "détail" (1D+70-200 2.8+ 430EXII...).

tonio

salut
j ai le 7d et je trouve que c est un super boitier
couple idéal chez canon a moindre cout reste je pense le 7d + 5d2 tu as deux boitiers,  tres utile je trouve un avec un coef et un ff ...si je pouvais j aurai ça dans mon sac photo  :grin:

peut etre que pour toi le choix du 1dx serait a regarder il a l air tres bien ce nouveau boitier ...

bref de toute façon  tu ne seras pas déçu par le mark4 ..

eti86

Merci a tous pour vos réponses

Citation de: antoine-b le 14 Novembre 2011, 10:12:16
Quand on a "gouter" à un 1D, c'est très très difficile de faire marche arrière. Le poids est là, mais le plaisir d'utilisation qu'il me donne me fait oublier ce "détail"

J'entends dire cela depuis un moment, j ai hate de pouvoir apporté un peu plus d'esplication a ces dires...
Aprés oui le 7d et le 5dmII sont de tres bon boitiers mais plus haut je citais leurs forts mais leurs points faibles sont pour moi nombreux
Apres je ne suis pas un collectionneur, et je prefers avoir 1 seul boitier qui me comble plutot que 2 pour l'etre!

canonbeber

Citation de: eti86 le 14 Novembre 2011, 12:01:15
je prefers avoir 1 seul boitier qui me comble plutot que 2 pour l'etre!
En fait le 1D IV te permet de voyager avec un sac léger.
Certains vont me dire "il fait 1kg3 ou 1kg4", je répondrai tout à fait il est plus léger que 7D + grip ou 5D II + grip.
Donc si tu dois avoir 7D + 5D en permanence pour répondre à tes besoins alors tu voyageras plus lourd que 1D IV en plus qui dit 2 boitiers dit changement plus fréquent d'objectifs.
Perso j'ai 1D IV + 5D II c'est de plus en plus rare que je sorte le 5D II et pourtant je fais pleins de portraits.
Par contre de l'avis de professionnels (journaliste émission télé sur les voyages à travers le monde) pour filmer le 1D IV est moins pratique que le 5D II (trop lourd, trop encombrant. Mais eux ils attendent le C300...

Wiince

Citation de: canonbeber le 14 Novembre 2011, 17:32:43
En fait le 1D IV te permet de voyager avec un sac léger.
Certains vont me dire "il fait 1kg3 ou 1kg4", je répondrai tout à fait il est plus léger que 7D + grip ou 5D II + grip.
Donc si tu dois avoir 7D + 5D en permanence pour répondre à tes besoins alors tu voyageras plus lourd que 1D IV en plus qui dit 2 boitiers dit changement plus fréquent d'objectifs.
Perso j'ai 1D IV + 5D II c'est de plus en plus rare que je sorte le 5D II et pourtant je fais pleins de portraits.
Par contre de l'avis de professionnels (journaliste émission télé sur les voyages à travers le monde) pour filmer le 1D IV est moins pratique que le 5D II (trop lourd, trop encombrant. Mais eux ils attendent le C300...

tien moi j'aurais plutôt dis l'inverse...
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

canonbeber

Citation de: Wiince le 14 Novembre 2011, 18:31:24
tien moi j'aurais plutôt dis l'inverse...
Je te donne un exemple mon 70 200 me sert en animalier et en portrait donc si deux boitiers tu dois changer alors que sur le AD IV pas de choix

kakarinette

J'ai commencé avec le 350D, puis 40D, puis 1DM3.

Quand j'ai eu le 1D dans les mains, je me suis dis la j'ai enfin le boitier qu'il me faut.

Puis je me suis dis pourquoi pas prendre un second boitier comme le 7D, et là dur dur dur, le 7D est un très bon boitier certes, mais une fois que l'on goute au 1D c'est foutu...

Alors j'ai vendu dernièrement sur Bene d'ailleurs mon 1DM3 et mon 7D, pour acheter mon 1DM4.

Pourquoi le mark4, car comme le disais Antoine-B, manque quelques pixels, meilleur en ISO, et la vidéo.

J'ai reçu le mark4 la semaine dernière, mais je peux te dire que je ne lui trouve aucun défaut, c'est une bombe...

Olivier

blacklabel

Bonjour

quand on a gouté aux 1D...c'est bien vrai

le 7D que trouvez vous de si genial ? moi je trouve que c'est de la daube !!

Cependant et selon ses besoins et ses moyens 7D et 5D c'est bien (certains sont enchantés du 7D (je demande a voir les RAWS) d'autres en sont toujours a chercher la MAP

mais 1D et 5D c'est mieux mais bien sur pas le meme budget

et 1D tout seul c'est aussi tres bien et m^me mieux

et moi j'ai toujours eu deux 1D (on a aussi un grand angle avec le 14mm)

S.A.S

Citation de: kakarinette le 15 Novembre 2011, 17:24:38
J'ai reçu le mark4 la semaine dernière, mais je peux te dire que je ne lui trouve aucun défaut, c'est une bombe...
Peut- être penser à le faire " désamorcer " !  :mrgreen:

kakarinette

Citation de: S.A.S le 17 Novembre 2011, 20:53:07
Citation de: kakarinette le 15 Novembre 2011, 17:24:38
Peut- être penser à le faire " désamorcer " !  :mrgreen:

:mrgreen:

rolif

Citation de: blacklabel le 17 Novembre 2011, 18:48:39

le 7D que trouvez vous de si genial ? moi je trouve que c'est de la daube !!

Faut pas pousser quand même !!!  :evil:

blacklabel

Bonjour Rolif

as tu un 7D ?

et dis moi ce que tu trouves de si bien sur cet appareil

BZHades

Citation de: blacklabel le 18 Novembre 2011, 11:33:28
Bonjour Rolif

as tu un 7D ?

J'aime bien la daube, avec un peu de riz, c'est délicieux  :mrgreen:

J'ai un 7D et j'apprécie en vrac :

- Qualité d'image : bah oui, chez moi, ca donne de superbes photos à afficher sur mes murs... peut être que tu as eût un exemplaire défectueux ? Dans tous les cas, en impression A4 principalement, et qques A3/A2, c'est plus que satisfaisant.
- AF : une fois maitrisé, il permet une énorme réactivité, est très polyvalent et précis. Il fait son job, et il le fait bien, c'est le principal (comparativement à un 1DsII, il est meilleur sur les excentrés, et au 1DIII, j'ai pas réussi à mettre l'un en défaut par rapport à l'autre, sauf en très basse luminosité ou le 1D accrochera parfois là où le 7D patine, mais c'est tellement sombre que de toute manière, je peux difficilement faire des photos  :mrgreen: )
- Viseur : l'un des meilleurs en aps-c, plus grand que celui du 1D, écran LCD intégré etc.
- Ergonomie : bon, ça, c'est subjectif, n'empêche que la gamme canon me tombe parfaitement dans la main, contrairement à Nikon, pentax et sony où je ne me sens pas à l'aise
- Déclenchement des flashs sans fil (Ca se fait aussi ailleurs, ok, ca ne m'empêche pas de l'apprécier)
- niveau intégré
- Construction (j'ai beau avoir un 1DsII à coté, le 7D ne fait pas pâle figure, moins bien certes, mais déjà d'un gros niveau)
- 18Mpx : même si je me serais contenté de 12Mpx, cela permet d'avoir un grain assez fin en photo à hauts iso, pas si désagréable.
- Rafale : 8i/s c'est juste ce qu'il me faut
- Poids/encombrement comparativement au 1D
- Personnalisation des boutons (idem, ca se fait ailleurs, et alors ?)
- Modes C1 C2 et C3

Mes reproches
- Avec le grip, on ne peut pas gérer la décharge des batteries, c'est forcément les deux en parallèle (défaut commun à toute la gamme canon)
- Molette de sélection de mode. Pour ça, les 1D ont l'avantage, ça ne tourne pas tout seul (et faire mettre un bouton de lock non prévu à la conception coûte cher)
- pas de double slot CF/SD. Pas rédhibitoire, mais c'eût été utile.

Je pense que c'est assez minime comparativement à ce que j'apprécie chez cet appareil.
Pour info, j'ai eût un 1DIII que j'ai revendu, j'ai toujours un 450D et un 1DsII (ce dernier est mon boitier principal pour plusieurs raison, notamment le type d'image fait où le FF est plus intéressant). Le 7D sort principalement pour les longues focales (500), et souvent en parallèle de mon FF (il m'est déjà arrivé d'être trop long). Mais pour sortir moins encombré, le 7D fait aussi l'affaire.

Et puis si c'était tant une daube... je doute qu'il serait aussi plébiscité par la presse et les photographes (amateurs ou pro).
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

A pas de loup...

Bonjour Rolif

as tu un 7D ?

et vous que lui trouvez vous de si mal ?

rolif

Bonjour Rolif

as tu un 7D ?

BZHades a tout dit , c'est exactement ce que j'aurais pu dire , et je parle en connaissance de cause parce que je possède aussi un 1D MK IV que j'utilise en doublage avec le 7D pour la photo animalière. Pour un prix trois fois et demi moins élevé que le 1D IV , je peux te dire que le 7D est un boîtier trrrrrrès intéréssant !