bonjour je viens enfin d'acheter mon 1er boitier numerique, donc finis chimie et compagnie, ma question est que je ne connais pas grand chose en numerique et j'aimerai savoir quelle sont les grandes differences entre ces 2 logiciels pour m'aider a faire un choix, si jamais j'ai acheté un nikon d300 et le imac 27...merci et une belle journée
imac... une nouvelle version d'Aperture va sortir non ? Je ne suis pas Mac, d'autres vont sûrement mieux préciser...
NX2 est-il fait pour cataloguer ? Lightroom est très complet, il ne lui manque que la correction géométrique intégrée pour être parfait à mon goût.
Je suis curieux aussi d'avoir les avis donc merci d'avoir créé le fil
Montagnardes salutations
Bertrand
Bonjour g.g.,
Cette question revient régulièrement sur le forum, ne te vexes donc pas si tu n'as pas beaucoup de réaction :wink:
Ce sont des produits très différents. Lightroom est nettement plus polyvalent (gestion de bibliothèque, module d'impression, site web, ...) mais est peut-être un peu moins bon, moins puissant en post-traitement pur. Encore que la version 3 de Lightroom est très prometteuse à ce niveau.
L'interface est radicalement différente aussi entre les deux produits. Tous deux ont une version d'évaluation, n'hésites pas à les essayer et voir celui qui te convient le mieux...
Si tu fais quelques recherches, tu trouveras pas mal de posts à ce sujet.
En voici un parmi d'autres :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,39140.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,39140.0.html)
pour reprendre les propos d'un intervenant sur ce post à propos de lightroom et qui finalement résume très bien les choses:
"- mais quel pied de ne pas devoir sélectioner dans un programme, dérawiser dans un deuxième, traiter dans un troisième, cataloguer dans un quatrième ...".
Certains prétendent que la solution du fabricant est forcement plus performante car optimalisée pour leurs produits.
J'ai lu quelques articles sur la version 3 de Lightroom qui semblent dire que cela est de moins en moins vrai.
Le module développement du futur Lightroom 3 (déjà dispo en version beta) ferait maintenant au moins aussi bien que Capture NX2.
merci beaucoup pour les reponses, je vais lire le poste que tu m'as proposé ...bon bein je suis quand meme pas sortie de l'auberge lolll d'ici que je resorte l'agrandisseur parceque c'est quand meme plus simple, allez je vais pas me decourager, la jungle du numerique me voila...bonne journée a tous
Tu as quelques infos en plus dans cet article: http://reportairs.com/blog/comparatif-du-module-developpement-de-capture-nx-avec-lightroom/ (http://reportairs.com/blog/comparatif-du-module-developpement-de-capture-nx-avec-lightroom/)
Maintenant rien ne t'oblige à te lancer dans le Raw.
Je connais des photographes qui tire simplement en jpeg et qui sont satisfaits du résultat.
Si tes réglages boitiers sont bons (principalement la balance des blancs), cela donne déjà de bons résultats tel quel au déchargement.
Citation de: Couleurs Evasion le 22 Février 2010, 12:28:18
Maintenant rien ne t'oblige à te lancer dans le Raw.
Je connais des photographes qui tire simplement en jpeg et qui sont satisfaits du résultat.
Si tes réglages boitiers sont bons (principalement la balance des blancs), cela donne déjà de bons résultats tel quel au déchargement.
certes mais les possibilités de correction avec du RAW et la non compression des fichiers est quand même un sacré atout.
Mais tout dépend de l'utilisation des photos par derrière (souvenir / pro par exemple).
pour moi étant en nikon capture nx apporte des plus indéniables, correction logiciel par rapport aux optiques et capteurs.
Les réglages que tu as fait sur ton boitier (optimisation) tu les retrouves dans le logiciel, tu peux revenir sur des choix qui ont été fait au moment de la prise de vue.
Il faut tester essayer et choisir et n'avoir qu'un logiciel de dérawtisation, c'est comme cela que tu le connaîtra le mieux.
Si il y a un lightroom 3 qui sort il va surement y avoir un Capture NX3...
Connais pas NX mais LR est une merveille. Je ne pourrais plus mon passer§