Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Faune => Discussion démarrée par: sisoulou26 le 23 Janvier 2010, 14:33:57

Titre: doute goelands
Posté par: sisoulou26 le 23 Janvier 2010, 14:33:57
Bonjour, les goélands c'est toujours aussi difficile pour moi, si vous pouviez me filer un coup de main, merci.
Photo prise aujourd'hui
je pense qu'il s'agit en haut de deux goelands bruns de la ssp graellsii et en bas d'un leucophé.
Là ou je pige pas c'est que dans mon bouquin le leucophé en inter-nuptial a la tête tacheté alors que celui ci l'a toute blanche.
Titre: Re : doute goelands
Posté par: J-Patrick le 23 Janvier 2010, 15:03:19
En Provence, les leucophées ont déjà commencé la confection des nids et les accouplements... Et ils sont bien en plumage nuptial. Ton goéland du bas est bien un leucophée, sans aucune hésitation.
J'ai des doutes sur les deux du haut, j'en ferai plutôt des leucophées également, paraissant un peu plus sombres à cause de la lumière.
Amicalement.
JP
Titre: Re : doute goelands
Posté par: Pouillot pouilleux le 24 Janvier 2010, 11:18:25
Citation de: sisoulou26 le 23 Janvier 2010, 14:33:57
Photo prise aujourd'hui

..et prise où? Ca peut aider...

Citation de: sisoulou26 le 23 Janvier 2010, 14:33:57
Là ou je pige pas c'est que dans mon bouquin le leucophé en inter-nuptial a la tête tacheté alors que celui ci l'a toute blanche.

Les Leucophées ad. n'ont la tête striée qu'en début d'hiver, les stries s'usent rapidement. (nettement plus vite que chez l'Argenté ou le Brun)


Ils ressemblent un peu à ceux-ci tes Goélands: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,95136.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,95136.0.html)

Et pour moi, même diagnostique:
-Sur ta photo, la variation des teintes de gris sont trop grandes à mon avis pour que tout soit du leuco, je penche nettement pour deux Bruns en haut.
-Celui du bas par contre, il a à nouveau un furieux "look" de Pontique (profil, long bec pâle peu anguleux, petit oeil noir), même si les pattes un peu trop jaune pétant. Sans certitude donc. L'îdéal, ce serait une image avec les ailes bien ouvertes... Au boulot!  :mrgreen:

Cordialement

Anatole
Titre: Re : doute goelands
Posté par: sisoulou26 le 24 Janvier 2010, 11:41:54
Merci à vous deux,
C'est pas étonnant qu'ils ressemblent à ceux de mon autre fil, tu t'en sera douté pris au même endroit, en andalousie.
Les deux bruns en haut je suis quasi sure de mon coup (par contre qu'en est-il de la ssp? les deux sont-ils présents en europe de l'ouest?) c'est plus celui du bas qui me pose soucis, d'autant plus que j'arrive pas à trouver de carte de répartition du pontique.
Merci à vous ça m'aide à progresser

ciao  :grin:
Titre: Re : doute goelands
Posté par: J-Patrick le 24 Janvier 2010, 12:37:37
Bonjour,
Fies-toi plutôt à l'avis de Pouillot pouilleux qui est largement meilleur ornitho que moi !
Pour celui du bas, je n'ai volontairement pas parlé de pontique car pour moi (à mon niveau en tout cas  :mrgreen:) je suis incapable d'affirmer que c'est un pontique plutôt qu'un leucophée sur une seule photo comme celle-ci.
Pour ceux du haut, vous avez certainement raison, je m'incline. Ci-joint 2 photos de leucophées pour illustrer les teintes différentes en fonction de la lumière, ce qui m'a fait douter sur les tiens. Tes goélands du haut ne sont pas foncièrement plus sombres que mon second leucophée. Par contre, si tes 3 goélands sont éclairés à l'identique, alors il y a effectivement une différence dans les gris... Tout le monde me suit ? :mrgreen:
Amicalement.
JP
Titre: Re : doute goelands
Posté par: J-Patrick le 24 Janvier 2010, 12:50:26
Re...
Je viens de regarder le lien de Pouillot pouilleux qui renvoie sur une autre de tes photos de ces goélands, et là c'est flagrant : bruns sans aucun doute ! (si ce sont les mêmes sur les deux fils). Et leuco / pontique (?) pour l'autre. Comme quoi en fonction de la photo...
Amicalement.
JP
Titre: Re : doute goelands
Posté par: sisoulou26 le 24 Janvier 2010, 13:05:49
Re bonjour
les photos n'ont pas étés prises au même endroit mais pas le même jour du coup pas dit du tout que ce soit les même oiseaux surtout que y'en a beaucoup.
Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver des cartes de répartition différenciant leuco et pontique?
Au passage ça m'a fait bien sourire: http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art43_1.htm (http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art43_1.htm) un article sur le sujet avec une superbe animation pour te présenter 7 espèces différentes mais pas légendé donc pas moyen de savoir qui est qui, trop fort!
Celui ci est intéressant aussi: http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art25_1.htm (http://www.ornithomedia.com/pratique/identif/ident_art25_1.htm) mais hélas ne me suffit pas (un peu blonde la fille il faut l'avouer)

merci de m'aider ça me fait progresser

edit: un lien avec des schémas de P10 de plusieurs espèces dont pontique et leuco, pour ceux que ça intéresse et pour moi qui reviendrait toujours aussi paumée dans un mois sur ce fil! http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art380_1.htm (http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art380_1.htm)

Titre: Re : doute goelands
Posté par: Pouillot pouilleux le 25 Janvier 2010, 21:25:09
Le Pontique a été élevé au rang d'espèce récemment et les critères de différenciation par rapport au Leucophée ne sont connus que depuis peu par l'ornitho de base. Sa répartition n'est donc pas encore très bien connue et on ne trouve probablement pas encore trop de cartes sur le Net. A rechercher plutôt dans le "Gulls" de Malling Olsen (je m'y colle) pour l'Andalousie, parce que de tête, je n'en sais rien...

Pas d'autres photos, donc, où on verrait une aile ouverte, ou le dessous de l'aile un peu mieux?

A plus

ze pouilleux
Titre: Re : doute goelands
Posté par: sisoulou26 le 25 Janvier 2010, 22:04:32
Non pas d'autre photo mais la prochaine fois que je les vois j'essaierai de faire très très attention a ces fameux schémas d'ailes, le prochain ornitho un peu calé que je croise d'ici j'lui demande.