Les îles Féroé se situent au nord de l'océan Atlantique, presque à mi-chemin entre la Norvège, l'Islande et l'Ecosse.
Parmi les 18 îles qui forment l'archipel des Féroé, 17 sont habitées. Elles sont séparées entre elles par des chenaux et des fjords étroits.
Depuis l'ìle de Vagar, l'ìle de Tindholmur et l'arche naturelle de Drangarnir (à gauche) :
(http://www.pbase.com/oseydoux/image/121192349.jpg)
Olivier
Ce ciel de fou :shock: cette compo' de fou...dynamique dans les cieux et sur terre...le Boss Suisse a parlé !!!!
La dynamique est tip top !
Je vais attendre la suite, un peu de mal avec le ciel (qui nous fait bien comprendre le beau temps qui devait régner). Il n'y plus de matière, detexture. Après ce qu'on a vu, je reste sur ma faim aussi avec la composition : 1 île trop sombre sur mon écran portable (tout pourri) et une coupée.
Bon, c'est que l'employé qui donne son avis mitigé pour une fois :mrgreen:
Marmotton.
Pfffiou ca ´à l'air de souffler par la haut, au moins autant qu'aux Shetland ! :mrgreen:
Superbe Olivier, une belle mise en bouche uy8
J'adore cette atmosphère, tout simplement génial. ))) ))) !!!!
Quelle claque visuelle, président!!! Bon sang, elle dégage quelque chose de magique... ton coup d'oeil et ta maîtrise technique ne cesseront donc jamais de me bluffer!?
Merci! !!!! !!!!
Bonjour Olivier,
Hum ... pour une fois j'accroche pas ... :? Le sujet est trop décentré vers la gauche pour moi, à moins que ça ne soit intentionnel pour donner l'idée de vent qui souffle tout ?
J'ai du mal aussi avec la texture de la mer. Tu peux me trouver bizarre, mais au premier regard elle m'a fait penser au bitume d'une route.
Dans l'ensemble, je trouve que cette photo n'est pas équilibrée (disharmonie mer-sujet-ciel), et je ne parviens pas à me plonger dans l'ambiance qu'il devait y avoir là-bas et qui t'a parlé. Sorry :oops:
Thierry
superbe image !
Bon, je sors mes lunettes noires pour ne pas trop m'abimer les yeux sur ce fil.
Superbe pour moi, j'en veux plus!
Rémi
Salut olivier,
Comme à ton habitude tu nous présente là une image magnifique et forte d'émotion !
Seb.
Sublime, il y a beaucoup de douceur dans cette image mais en même temps on resent aussi la force de la nature. Les couleurs sont magnifiques.
Je suis toujours autant admiratif de tes images.
Marc
Komenkifait ?
Tu veux pas écrire un livre pour nous expliquer, hein ?
Belle image avec la couleur de la mer qui prend celle du ciel :shock: mais je suis venu la voir plusieurs fois cette photo car il y a un petit quelquechose qui attire mon regard sur la gauche et je reste sur l'envie d'avoir un pano avec une photo supplementaire :mrgreen:
Ah ! Revoilà Maître Oseydoux. Ca faisait un moment et je me doutais bien que tu n'enfilais pas des perles :mrgreen:.
Nous voilà parti aux Féroes... ca va faire mal.
La mise en bouche est superbe. Le ciel donne merveilleusement une idée de l'ambiance et s'oppose à l'immobilité de l'île. Une photo pleine de dynamisme.
Bravo et on attend avec impatience la suite.
Seb
je m'abonne ! Pour ne rien rater de la suite... uy8
cette première est très belle, mais j'avoue la trouver un peu déséquilibrée... m'enfin c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...
Je chipote pour le bout coupé :mrgreen: Mais beau ciel !! Belle entame :mrgreen:
Citation de: astrodav68 le 20 Janvier 2010, 09:11:10
je m'abonne ! Pour ne rien rater de la suite... uy8
cette première est très belle, mais j'avoue la trouver un peu déséquilibrée... m'enfin c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...
tout pareil :mrgreen:
une belle image avec un petit regret pour l'ilot coupé
Ah, les filés de nuage: effet toujours garanti ))))
allez, envoie la suite :grin:
Salut Olivier,
Ca fait plaisir de voir tes photos par ici.... Celle ci est superbe !! J'adore le rendu du ciel avec ces couleurs complètement irréels.... :shock:
Je suis moi non plus pas très convaincu, la teinte générale, le ciel "entre deux" (pose trop ou pas assez longue), le rocher coupé, ...
Mon regard tire aussi vers la gauche mais je la trouve très chouette cette photo.
30 sec d'exposition, il faisait presque nuit ou tu as empilé les filtres pour casser la lumière ?
Vincent
c'est toujours aussi bien réalisé avec un joli violet ténébreux !
On attend la suite !
Benoît
Honnetement, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une de tes meilleurs photos.
Tout d'abord, je ne suis pas du tout fan de la compo avec ce morceau coupé à gauche.
C'est vraiment simpliste et peu recherché par rapport à ce que tu présentes habituellement.
Et je trouve aussi que la lumière n'est pas extra : le rocher un peu sombre, des taches limite surex dans le ciel.
-> je passe pour cette fois (ca doit d'ailleurs être la première fois que je ne n'accroche pas totalement).
Mais bon, les gouts les couleurs ... :wink:
Même si certains y trouvent quelques défauts, je me contenterais bien de la faire, moi :wink: :lol: J'attends aussi la suite avec impatience uy8
rien que pour ce ciel de dingue: wahou!!
Une belle image, une belle technique!
Si je peux me permettre.. j'ai le sentiment, en regardant ta photo que tu n'as pas pu cadrer comme tu le souhaitais..que tu as composé avec les contraintes du paysage qui était devant toi..Peut être n'avais tu pas la possibilité de cadrer plus à droite ce qui aurait permis de faire disparaître le morceau de rocher à gauche. Autre solution, réduire le cadrage, pour faire disparaître ce demi rocher, tu aurais perdu l'effet de lumière et le filé des nuages se situant en haut à droite. En le conservant tu aurais perdu le 1/3 donné à l'eau et le cliché aurait perdu en qualité de composition...Tout ceci n'est que supputation mais c'est l'impression que me donne ta photo en la regardant..
Si mon analyse est erronée n'hésite pas à me l'écrire ! :grin:
Cyrille
Citation de: Cyrille le 20 Janvier 2010, 22:03:42
Une belle image, une belle technique!
Si je peux me permettre.. j'ai le sentiment, en regardant ta photo que tu n'as pas pu cadrer comme tu le souhaitais..que tu as composé avec les contraintes du paysage qui était devant toi..Peut être n'avais tu pas la possibilité de cadrer plus à droite ce qui aurait permis de faire disparaître le morceau de rocher à gauche. Autre solution, réduire le cadrage, pour faire disparaître ce demi rocher, tu aurais perdu l'effet de lumière et le filé des nuages se situant en haut à droite. En le conservant tu aurais perdu le 1/3 donné à l'eau et le cliché aurait perdu en qualité de composition...Tout ceci n'est que supputation mais c'est l'impression que me donne ta photo en la regardant..
Si mon analyse est erronée n'hésite pas à me l'écrire ! :grin:
Cyrille
Je vais surtout écrire ici pour relever que ton analyse de la situation est absolument parfaite ! !!!! Je n'ai rien à ajouter si ce n'est de vous montrer la configuration des lieux (pano sans prétention juste pour se faire une idée de la configuration des lieux).
Ensuite, on peut discuter de mes choix, c'est clair. Cependant même avec du recul, j'assume chacun d'entre eux et je ne referais certainement pas cette photo différemment. Comme je l'écrivais hier à Elisa au sujet de la photographie de paysage :
"Comme pour toutes les autres disciplines photographiques, c'est un tout et il s'agit de trouver le bon équilibre pour en tirer une image digne d'intérêt." A ce que Cyrille détaille parfaitement, je rajouterais quelques explications quant à mes choix pour cette photo :
- La raison pour laquelle, je ne décale pas mon objectif vers la droite est simplement due au fait que : L'arche (à gauche) se trouverait collé au bord de la photo et se faisant, je recrée un problème similaire du côté droit avec l'ilot doté de la balise et une nouvelle ile qui se trouve encore plus à droite (extrémité à peine visible sur le pano).
- Je voulais utiliser la dynamique des nuages en posant longtemps (mais pas trop car le vent venait latéralement et non de face) ce qui explique leur aspect velouté. L'effet de lissage sur la mer dû à la pose longue est également un aspect voulu et recherché. Pour se faire j'ai utilisé un ND400 (d'où la dérive couleur, que j'aurais pu atténuer, avec laquelle je joue et qui me plait sur cette image).
- Le ciel est très loin d'être surexposé, il ne s'y trouve pas un pixel de cramé. :wink:
En ce qui concerne le rendu sombre des rochers, je précise que l'on distingue parfaitement les reliefs sur le fichier original et que cela correspond donc à peu près à ce qui était visible à ce moment là. Pour faire autrement, il aurait fallu soit qu'un rayon de soleil divin illumine le caillou (j'ai eu beau attendre au bas mot 3 heures, il n'est pas venu...), soit faire un blend de plusieurs images (mais je dois avouer que j'ai toujours un peu de peine a lire les photos éclairées de manière irréelle cependant, je dois bien avouer qu'il s'agit d'une méthode que j'ai envie d'explorer).
Désolé d'avoir été si long, je trouve intéressant d'expliquer ses choix et d'en débattre, car derrière une photographie, il y a toujours pleins de facteurs, tels qu'une démarche, une sensibilité, une culture, des impératifs et des goûts qui président à la réalisation de celle-ci. Il est évident que chacun d'entre nous aurait réalisé un cliché différent ce jour-là, l'important étant de savoir ce que l'on fait et d'assumer ses choix, me semble-t-il. :grin:
Olivier
(http://www.pbase.com/image/121263340/original.jpg)
PS : Je n'ai malheureusement pas d'autres photos intéressantes des Féroé à poster sur ce fil, les vents et la pluie de l'Atlantique ne nous ayant pas épargnés durant notre séjour. Une photo hors charte du port de Torshavn (la capitale) pour ceux que ça intéresse : http://www.pbase.com/oseydoux/image/119027371 (http://www.pbase.com/oseydoux/image/119027371)
Citation de: oseydoux le 20 Janvier 2010, 23:09:55
derrière une photographie, il y a toujours pleins de facteurs, tels qu'une démarche, une sensibilité, une culture, des impératifs et des goûts qui président à la réalisation de celle-ci
kesskil ecritbien
Citation de: emmari le 20 Janvier 2010, 23:37:06
Citation de: oseydoux le 20 Janvier 2010, 23:09:55
derrière une photographie, il y a toujours pleins de facteurs, tels qu'une démarche, une sensibilité, une culture, des impératifs et des goûts qui président à la réalisation de celle-ci
kesskil ecritbien
kesskil ekon :mrgreen:
Belles images qui me font rêver. Depuis quelques années je souhaite me rendre dans ces îles
Vous y êtes allez à quelle période ? La météo était difficile ?
Citation de: Jef. le 20 Janvier 2010, 19:42:00
Honnetement, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une de tes meilleurs photos.
Tout d'abord, je ne suis pas du tout fan de la compo avec ce morceau coupé à gauche.
C'est vraiment simpliste et peu recherché par rapport à ce que tu présentes habituellement.
Et je trouve aussi que la lumière n'est pas extra : le rocher un peu sombre, des taches limite surex dans le ciel.
-> je passe pour cette fois (ca doit d'ailleurs être la première fois que je ne n'accroche pas totalement).
Mais bon, les gouts les couleurs ... :wink:
+1, surtout après la série islandaise. Après, on comprend le pourquoi.
Ta photo du port de Torshnav me plait bien plus. les couleurs sont très justement saturées, le ciel N&B les met superbement en valeur... c'est dans ces cas là qu'on se dit que la charte... enfin ! Il s'agit sans doute d'un de ces petits ports d'où partent ces majestueux vaisseaux qui s'en vont honorer tous les ans la migration de cétacés dans de grands bains de sang...
Moi, ça me plait bien! On attend souvent de toi des images virtuoses, des lumières magnifiquement ingérables, pleines de couleurs chatoyantes et d'éléments naturels judicieusement organisés pour toucher à la perfection. La, tu nous montre un photo toute simple mais évocatrice, qui suggère plus qu'elle ne montre, et ressemble un peu à une ouverture discrète, une rencontre furtive...
Pour paraphraser Galen Rowell: "you know when less is more"...
Je préfère largement ce pano.
C'est vrai que devant son écran c'est toujours plus simple de chipoter sur un morceau de cailloux qui dépasse ici ou là et qu'on en oubli les contraintes que le photographe a put rencontrer sur le terrain... :mrgreen:
Le pano est extra !!! Compo aux petits oignons et ambiance du tonnerre !! C'est beau ces ciels bien chargés plein de reliefs..... :shock:
D'ailleurs si tu avais voulu faire du blending, je l'aurais plus vu sur le pano que sur la 1ère.... Non ? :grin:
au final je préfère largement ton pano 8) que je trouve plus équilibré au niveau compo .... même si l'ambiance est moins forte, je préfère.
Top ton image de Thorshavn .... ^^ il faudrait qu'on se fasse une section "images qui ne rentrent pas dans la charte ...." je suis sûr qu'il y aurait de très belles perles ! .... perso c'est rare que je me dise "mince y a ça, ça passera pas sur le forum ...." si ce truc humain améliore la photo je le prends. Du coup une bonne partie de mes images sont "hors chartes", surtout en bord de mer ou au bord des lacs.
le pano est tout à fait à mon goût, somptueux ! uy8
La 1ère est une jolie image, mais elle est trop tourmentée à mon goût.
Par contre, le pano, superbe !
Merci Olivier pour les explications (et les heures d'attente devant ce beau spectacle).
J'accroche sur ce pano (sans prétention comme tu dis :mrgreen:), question de teinte (qui correspond + à mes habitudes) et d'une composition plus facile. Je ne parle même pas de ce joli dégradé nuageux !
Peut-être suis-je en retard sur ce qu'est une belle photo (bon, je ne suis pas tout seul sur le coup :grin:) ou que tu es en avance...ou tout simplement, qu'il s'agit juste d'une question de sensibilité comme tu écrissibien.
Marmotton.
Merci Olivier pour toutes ces explications! C'est très intéressant d'avoir un aperçu de tout le travail que demande une photographie. Cela permet d'aller plus loin que l'image. Cela permet de la faire vivre avec tout ce qu'elle porte dans sa démarche, sa sensibilité, ses contraintes, comme tu l'écris si bien.
Pour la pano : belle ambiance qui se dégage par ces couleurs et ce ciel ))))
La premier est déjà pas mal mais alors le pano est simplement superbe, j'aime beaucoup !
Merci encore une fois à tous pour vos retours. :grin:
Pour répondre à Denis en particulier, je n'ai pas la prétention de vouloir imposer ou de vouloir définir ce qu'est une belle photo et je ne crois pas être un précurseur, je marche surtout au feeling et en toute humilité. :wink: Il faut que (et c'est heureusement le cas) chacun puisse apprécier les images par rapport à ses propres affinités, par rapport à son vécu. Purée... le discours pédant... :mrgreen:
Salut Antoine, heureusement que nous ne photographions pas que pour poster sur Benelux, effectivement. :mrgreen: Je dois quand même avouer que j'ai beaucoup de peine, lorsque je suis dans la nature, de ne pas tout tenter pour éviter d'inclure les éléments qui sont hors-charte sur ce forum. Je manque parfois de belles images à cause de cela. :roll:
Olivier
Dans mon modeste cas, je n'ai pas attendu de connaitre béné et la charte pour faire en sorte d'éviter l'Homme dans mes tentatives de paysages. Ce qui veut dire aussi que quand c'est impossible de ne pas inclure de présence ou de construction humaine, je fait quand même la photo...Si on se met à faire ses images selon les chartes des fora, c'est la diversité qui va prendre un sale coup. Imaginez un peu le grand Ansel devant le "Lever de Lune sur Hernandez"...et qui se dit "ah, non, ça ne rentre pas dans le charte de trucmuche, je range ma chambre et je passe ma route..."
Oui Willy, qui reste de marbre devant une image de grands espaces vierges de toute empreinte humaine ou presque ? 8)
Belle image bonne couleurs
Alain a+ :wink:
Des ambiances presque irréelles, avec un côté ténébreux... c'est très beau (mais un peu trop saturé ?).
Marion
Bien belles images Olivier !
C'est beau c'est beau, le rendu cotonneux du ciel est magnifique
Citation de: emmari le 20 Janvier 2010, 08:41:46
Komenkifait ?
Tu veux pas écrire un livre pour nous expliquer, hein ?
Ca c'est une idée, hein Manu !
rytyt
Toujours au top Mr Seydoux. Les deux photos sont magnifiques.
Amitiées
Sam