Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Macro Animalière => Discussion démarrée par: dele84 le 18 Décembre 2009, 18:58:23

Titre: Télescopage des saisons
Posté par: dele84 le 18 Décembre 2009, 18:58:23
Dans mon jardin, quelques fleurs ont supporté les gelées de ces derniers jours. Ce matin, la neige est venue en remettre une couche. Mais les fleurs résistent vaillamment.

Bernard

1 et 2 - les roses
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: dele84 le 18 Décembre 2009, 18:58:51
3 - il y a du souci à se faire !
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: dele84 le 20 Décembre 2009, 17:22:46
Fil nul de chez nul.
T'aurais mieux fait de t'abstenir de poster ! :grin:

Bernard
Titre: Re : Re : Télescopage des saisons
Posté par: Gobymage le 20 Décembre 2009, 17:31:08
Citation de: dele84 le 20 Décembre 2009, 17:22:46
Fil nul de chez nul.
T'aurais mieux fait de t'abstenir de poster ! :grin:

Bernard


L'important, c'est de comprendre pourquoi les images ne fonctionnent pas. Quelle serait ton auto critique ?
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: dele84 le 20 Décembre 2009, 19:28:29


[/quote]

L'important, c'est de comprendre pourquoi les images ne fonctionnent pas. Quelle serait ton auto critique ?
[/quote]

Mon autocritique ?
- le sujet n'est pas vraiment original
- on ne peut pas vraiment faire de la macro avec le Sigma 70-300 APO DG MACRO

A part ça, je ne vois pas trés bien. Tu peux me mettre les points sur les i. Au moins j'apprendrais quelque chose.
Merci pour ton passage.

Bernard
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: Nico55 le 20 Décembre 2009, 19:53:39
La 3 est trop confuse. Les deux roses sont pas si mal, mais elles semblent manquer de piqué (ou d'accentuation après réduction au format web) et surtout d'une plus jolie lumière.  Autre raison peut être, les fleurs "du jardin" n'ont pas trop de succès sur un forum nature  :wink:

Nico
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: Coralie S. le 21 Décembre 2009, 23:08:16
Pas trop fan de cette série, comme tu l'as dit, le sujet, mais surtout la façon de le présenter manque d'originalité et sur la dernière c'est un peu trop fouilli.
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: guillaumeD le 22 Décembre 2009, 08:55:15
Pour moi ca ne marche pas, la lumière est tres "plate", le sujet n'est pas tres original certes mais c'est surtout la composition qui fqit défaut selon moi, peut etre tenter d'autres angles de PdV avec une meilleure lumière :)
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: Vincent-P le 22 Décembre 2009, 10:07:38
Citation- on ne peut pas vraiment faire de la macro avec le Sigma 70-300 APO DG MACRO

:shock: Faux, archi faux, archi archi faux!!!! (j'ai faillit m'étrangler en voyant cela!) :grin: Faut pas non plus accuser le matos. Ok ce n'est pas un vrai macro (1:2 maxi), mais en proxi, il est loin d'être si mauvais. Je l'ai utillisé et l'utillise encore en attendant le 300mm fixe (enfin... le budget).

J'ai au moins un bon quart de mes images faites avec cet objectif sur le 40D. Même sur le 5D ce n'est pas ridicule : pas d'abherations chromatiques, bokeh sympa à pleine ouverture, piqué pas si mal, voir bon... J'ai même quelques images en agence faites avec ce cailloux soit disant pourri.
OK il n'est pas fabuleux, mais à 250mm voir 280 (A 300mm le piqué perd du terrain) il donne d'excellents bokehs. Un exemple? (je vire si ca fait ch...).

http://alpes-photo.dreamescape.ch/zenphoto/albums/la-faune-du-petit/libellule1.jpg (http://alpes-photo.dreamescape.ch/zenphoto/albums/la-faune-du-petit/libellule1.jpg)

http://alpes-photo.dreamescape.ch/zenphoto/albums/flore%20de%20jardin/tulipe.jpg (http://alpes-photo.dreamescape.ch/zenphoto/albums/flore%20de%20jardin/tulipe.jpg)

http://alpes-photo.dreamescape.ch/zenphoto/albums/ambiances/ambianceforest3.jpg (http://alpes-photo.dreamescape.ch/zenphoto/albums/ambiances/ambianceforest3.jpg)


Pour ce qui est de tes images, je dirais que ce qui fait que cela ne marche pas est : la compo assez fouillit, le manque d'une lumière qui attire l'oeil tendent à passer sur tes images. La 1 aurait pu par exmple être plus sympa avec un cadrage plus serré (ce que tu pouvais faire avec le sigma) sur la fleur. Ici les feuilles viennent parasiter l'image sans apporter de plus dans la compo.

La 3 est trop foulli et on vois une tentative desespérée de récupération des ton foncés dans le post traitement (effets de halos)

En résumé, garde le 70-300 monté sur l'APN et retourne y, c'est un excellent objo pour débuter la macro et même pour continuer (je l'ai toujours dans le sac en compagnie du 100mm macro).

Amicalement

Vincent
Titre: Re : Re : Télescopage des saisons
Posté par: bouguy le 22 Décembre 2009, 10:38:31
Citation de: dele84 le 20 Décembre 2009, 17:22:46
Fil nul de chez nul.
T'aurais mieux fait de t'abstenir de poster ! :grin:

Bernard


Il y a longtemps j'ai posté un cliché. Une semaine après, toujours pas de réaction, aucun message.
J'ai simplement et discrètement retiré mon post, déçu bien sûr, mais je n'ai pas mis en cause mon matériel, ni relancé façon "auto-flagellation"..à moins que tu aimes ça !  :mrgreen:

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: dele84 le 26 Décembre 2009, 16:51:44
J'essaie de répondre aux critiques.

[/quote]

Il y a longtemps j'ai posté un cliché. Une semaine après, toujours pas de réaction, aucun message.
J'ai simplement et discrètement retiré mon post, déçu bien sûr, mais je n'ai pas mis en cause mon matériel, ni relancé façon "auto-flagellation"..à moins que tu aimes ça !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
[/quote]

Si j'avais retiré mon post sans relancer, je n'aurais rien appris !
Pour ce qui est de la lumière, le ciel était gris ce jour-là. Le lendemain, il n'y avait plus de neige, et ensuite le gel a eu raison des roses.
Quant au message de Vincent, je l'ai lu et relu avec beaucoup d'intérêt.
Le Pentax K20D est mon premier réflex numérique et le Sigma 70-300 APO DG MACRO est, pour l'instant, le seul objectif qui me sert à faire un peu de macro. Je n'ai donc pas la possibilité de faire des comparaisons. J'aimerais en acheter un autre quand mes finances me le permettront. Je ne sais pas quoi prendre. J'aime bien faire des fleurs et des insectes (papillons, libellules).
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai recadré mes deux photos de roses. Voici ce que ça donne.
Amicalement,
Bernard


Titre: Re : Télescopage des saisons
Posté par: Vincent-P le 26 Décembre 2009, 22:51:05
c'est mieux, mais pas encore cela. La lumière n'est pas la de plus et tu pousse trop tes manettes au post traitement pour récupérer ton image.
Pour la macro... le 100mm (ou 105 suivant les marques..;) pour commencer il est top, c'est le meilleur compromis. Mais je persiste, le 70-300 doit te permettre de faire des fleurs, et même d'assez gros insectes (papillons libellules)... Je m'en suis encore servit ce matin dans le givre.


Amitiés

Vincent