Samedi, 3h du matin...le réveil sonne, déjà. Un coup d'oeil par la fenêtre : quelques étoiles que l'on devine bien cachées par de gros nuages. Qui ont l'air bien haut, trop haut pour avoir de bonnes chances de passer au dessus facilement dans le Vercors ou en Chartreuse.
Alors destination le pic Pierroux, dans le Dévoluy, à plus de 2300m. Découvert en 2001, le point de vue sur les crêtes du nord-est du massif y est très beau, et lors de ma dernière visite à l'occasion d'un bivouac en 2003, je m'étais promis d'y retourner en hiver.
(http://www.tetras.org/Devoluy/Faraud/S_03_09_Crete_Pierroux.jpg)
Mais c'est un peu délicat à pied ou raquettes : longue pente finale à 30-35° plus une arête finale délicate, je préfère éviter le coeur de l'hiver et les grosses neiges. L'occasion ne s'est pas encore présentée d'y monter peu après une petite chute de neige, pour profiter des avantages photographiques du blanc sans les dangers...
Direction, donc, le Dévoluy. Il faut y croire pour faire la route sous les nuages (les quelques étoiles aperçues au lever ont disparu) surtout quand, dès la Mure, c'est le grésil qui est là. Les lacets de la petite route de Saint-Sébastien ne sont pas très engageants avec ce temps...
5h15, départ de la voiture, vers 1400m, dans le brouillard et toujours quelques flocons. Glace et neige mélées sur la piste, puis dès le début du vallon de l'Aup, 5 à 10cm de neige au sol, bien durcie par le froid. Au moins la progression sera facile : les raquettes resteront sur le sac-à-dos...
J'ai expérimenté un nouveau concept : la rando-GPS. Par nuit noire, la frontale éclaire à peine à 3 ou 5m dans la brume épaisse, il n'y a aucun repère au sol (pas de sentier qui serait recouvert par la neige, ni balisage), très vite plus un arbre non plus, juste de la neige et quelques cailloux ou touffes d'herbe et le bruit des pas sur la neige. J'ai donc suivi scrupuleusement la cartographie intégrée au GPS...méthode pas très académique, mais bien pratique.
1500, 1600, 1700m..la pente se redresse et la neige est un peu plus épaisse, mais toujours dure. 1800m, 1900m, 2000m, j'attaque la raide pente finale qui s'est bien dégarnie sous le vent. Zones de cailloux assez faciles à remonter, et quelques cairns. Après presque 2h de montée dans ces conditions, je commence à m'inquiéter de voir que je suis toujours dans la purée de pois, le vent et le froid, et à me demander ce que je fais là vers 7h au lieu de dormir au chaud.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_01.jpg)
Mais le moment magique arrive enfin : je commence à voir une petite clarté dans les nuages, puis soudain un fin croissant de lune qui vient de se lever, vite recouvert par les nuages. 2100m, ça y est, je suis au dessus d'une épaisseur de près de 700m de nuages, et à peu près certain d'y rester !
Quelques images de la pente et, au delà de la mer de nuages, des plus hauts sommets.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_03.jpg)
Mais vite un autre problème : l'heure. 7h, le soleil se lève à 8h, près de 300m à monter encore, et la fatigue est là dans cette pente raide. Ce sera donc une montée où je profite des pauses dûes à l'essouflement pour faire quelques photos...avec les nuages au loin qui commencent à se colorer doucement.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_04.jpg)
8h05, j'arrive au sommet au moment où le soleil se lève...
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_08.jpg)
Les choses sérieuses vont commencer :grin:
Le monde appartient au lève tôt, c'est bien connu!
Belle récompense pour un courageux. Je pense qu'après le doute dont tu parles lorsque tu étais dans la purée de pois, un spectacle pareil te fait tout oublier.
Une grosse préférence pour la 1 mais j'attends la suite
@+
Laurent
Les choses sérieuses vont ... mais le début est pas mal ! Du coup on attends la suite !! :mrgreen:
très sympa ce récit, c'est vrai que vue les condition tout au long du parcours, il faut être motivé :o
superbe série, ça promet pour la suite :grin:
je veux essayé aussi le GPS, je devais en acheté 1 quand j'étais sur grenoble mais pas encore franchi le pas
c'est quel modèle que tu as, j'étais parti sur les etrex mais des plus récent comme les Dakota sont sorti donc...
Citation de: clm le 16 Décembre 2009, 22:37:53
Les choses sérieuses vont ... mais le début est pas mal ! Du coup on attends la suite !! :mrgreen:
+1
1, 2 et 5, ca c'est de la photo "sauvage" comme je les aimes, elles sont sublimes, les lumières sont tout simplement magnifiques et les cadrages très réussis.
belle histoire!! j'attends la suite aussi. Respect pour ces efforts...
Ca fait du bien de lire ça de bon matin.... :)
Rando, très bien raconté, j'avais l'impression d'être avec toi... Et puis c'est bien illustré, avec une petite préférence pour la 3.... :grin:
Héhéhé voilà une belle entrée en matière Guillaume, qui résume assez bien la difficulté première des photographes de montagnes: sortir du lit sans être sûr de trouver les bonnes conditions, marcher quelques heures, toujours sans aucune certitude, mais parfois.... ça vaut vraiment la peine.
Allez, balance la suite!!! :mrgreen:
-sylvain-
belle balade que tu nous as proposé là,
la 3 est très sympa,
j'attends la suite avec impatience :grin:
belle série, la premiere est superbe!
pour le gps c'est ce que je fais aussi, sur l'Aubrac la nuit dans le brouillard sans chemins, c'est vrai que ça aide bien quand on n'y voit pas grand chose, ou alors en foret... Et c'est assez marrant de suivre son déplacement en direct sur les cartes ign :) (gps evadeo x50)
Merci pour vos passages...Pour la marque du GPS je ne sais plus, je regarderai chez moi ce soir !
Petite suite...
Il reste le plus délicat à faire : traverser entre l'antécime et le sommet que l'on voit sur la photo de lever de soleil. Pendant ce temps, le soleil est levé et éclaire le Grand Ferrand :
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_07.jpg)
Et j'aperçois en contrebas l'arête du Faraut, 150m plus bas à la limite des nuages. Hautes-Alpes au soleil, Isère dans l'ombre...
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_14.jpg)
Il fait froid, mais quand même moins que dans la brume plus bas ; le vent qui soufflait bien ce matin semble calmé, avec la chaleur procurée par l'effort il ferait presque bon.
Je suis maintenant un peu en contrebas du sommet, il reste encore une centaine de mètres sur une arête fine - corniches d'un côté, roches et neiges de l'autre - pour atteindre le point de vue souhaité..
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_13.jpg)
Mais déjà la vue est sympathique :
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_15.jpg)
Salut guillaume une serie tres agreable accompagné d'un petit recit sympa, la 2 de la derniere serie est vraiment superbe je trouve
très belle série en dessus des nuages :grin:
quel courage !
Très impressionné par ton récit qui sert magnifiquement tes images.....un grand coup de chapeau fallait le faire ))))
Montagnardes salutations
Bertrand
TERRRRRIBLE REPORTAGE !!! :shock: :shock:
J'espère que tu prends conscience de la chance (et le courage aussi hein :mrgreen: parce que monter au GPS, faut oser) que tu as de pouvoir grimper la-haut et de bénéficier de telles lumières !?
En Belgique, le point culminant est à 694m. :mrgreen:
Superbes prises de vue qui re-transcrivent bien ces ambiances montagnardes matinales.
Que des belles
Toujours aussi magnifique les photos que tu nous presente :shock:
superbe récit servis par des images non moins excellente :)
Chapeau bas et admiratif !
attention quand même hein la monté au GPS dans le coton je sais pas si j'oserais :)
En tous cas pas après avoir, en voile, éviter de me manger une bouée atterrissage de nuit par mauvaise visi alors que j'avais viser 50m à coté pour précisément éviter ça :)
Je préfère la première comme quoi ça sert à rien de monter de nuit , dans le brouillard et dans la neige loll
Sérieusement :grin:, je préfère la dernière malgré le soleil qui fait un peu mal au yeux ainsi que celle avec l'arête du Faraut.
Fabien
Très belles images et merci pour la balade (ça donne envie de t'accompagner).
Amicalement
Eric
Du courage... et de jolies photos!
Encore une fois tu as ete recompensé de ton courage
Tres belle serie
Nicolas
Absolument superbe et tu démontres qu'il y a pas de miracle, pour avoir des belles images, il faut se bouger le c...pour la rando-gps, fallait oser...tu étais seul ?
a+
Chris
Superbe récit Guillaume ! on a froid pour toi :mrgreen: les photos montre que l'effort à été rudement récompensé :grin: un mot : bravo !!
Pierre
Merci à tous pour vos commentaires sympathiques...!
Citation de: smeys le 17 Décembre 2009, 15:38:24
En tous cas pas après avoir, en voile, éviter de me manger une bouée atterrissage de nuit par mauvaise visi alors que j'avais viser 50m à coté pour précisément éviter ça :)
Citation de: Chris74 le 18 Décembre 2009, 10:11:11pour la rando-gps, fallait oser...tu étais seul ?
Au sujet de ces questions, je pense vraiment que le risque était très faible sauf sur l'arête finale (bien raide avec corniches et peu de prises de main dans les passages à flanc).
Je n'y voyais rien car c'est un large vallon, puis une large pente assez raide, sans repères mais sans piège (pas de trous, de falaises ou autres). Et si monter sans GPS n'aurait pas été évident, en cas de panne (pour les piles j'avais bien sûr des rechanges) je pense que j'aurais pu descendre en suivant la pente et la boussole, sans difficulté, peut-être pas au plus court, mais sans trop tourner en rond. En voile, ou en ski, c'est très différent car il y a la vitesse en plus !
Sinon, oui j'étais seul, ce qui n'est pas forcément un mal pour profiter de l'ambiance, justement d'être tout seul "perdu" au milieu d'un paysage immense...
Ton récit agrémenté des magnifiques photos m'a passionné et m'a fait du coup fait percevoir toutes les "grimpettes" et imaginer tous ces efforts que tu produis pour nous livrer tant et tant de beaux points de vue des divers massifs alpins et préalpins!
Merci !
Superbes images hivernales, comme tu sais si bien les réaliser
A chaque fois c'est un émerveillement
eric
Magnifiques photos dues à ton talent, mais amplement méritées par ton courage.
bonsoir Guillaume
bel engagement et jolies prises qui récompense ta sortie matinale. plus attiré par la deuxieme série.
bon WE
alain
Salut Guillaume,
comme Alain, je préfère la deuxième série avec une préférence pour la dernière.
Maintenant, j'attends la suite !
Jean-Luc
Citation de: jluca le 18 Décembre 2009, 21:12:28
comme Alain, je préfère la deuxième série avec une préférence pour la dernière.
Jean-Luc
Jean-Luc m'a enlevé les mots de ma bouche. Une belle enfilade et mer de nuages sur cette dernière. La 1ère ne m'est pas inconnue !
Marmotton.
Une série vraiment splendide, bravo pour ton courage et pour ces magnifiques images.
Maintenant, après le passage pénible (trace de 50cm entre un bloc rocheux et une pente raide qui plonge vers le bas) entre les deux sommets, il reste à rejoindre "le" point de vue situé au bout de cette crête enneigée
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_Pano1012.jpg)
(en plus grand : http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano1012.jpg (http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano1012.jpg))
Derrière moi, le sommet, à gauche le haut de la longue pente remontée dans les nuages...et au loin, l'Obiou...
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_Pano1620.jpg)
(en plus grand : http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano1620.jpg (http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano1620.jpg))
On voit bien d'ici tous les sommets et vallons de l'ouest du massif, des Tête et Roc de Garnesier à gauche jusqu'à l'Obiou à droite. La mer de nuages stagne toujours vers 2000,2200m...
(http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano2130.jpg)
et les flots traversent le bas de l'arête de Rattier. Derrière l'Obiou, le Vercors : seul le Grand Veymont émerge des nuages.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_19.jpg)
Côté gauche de l'arête, des petites corniches que l'on devine sur la première image. Côté droit, des gradins rocheux largement recouverts de neige, et qui dans mon souvenir étaient déjà pénibles, bien que sans grande difficulté, en été. Enfin, bon, ça passe...
Et me voilà sur ce point de vue. Heureusement que, dans mon souvenir, aller plus loin est moins intéressant d'un point de vue photographique : ça semble se compliquer un peu, plus raide et plus de neige.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_36.jpg)
Je retrouve un cadrage proche de celui de la première image...Comme prévu, les falaises du sud de la montagne de Faraut sont mal éclairées et un peu "vieille neige", mais les brumes basses et l'ambiance compense largement...j'ai bien fait de me lever !
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_31.jpg)
Depuis 2001, j'ai découvert le numérique et les possibilités de faire simplement des panoramiques :
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_Pano3235.jpg)
(en plus grand : http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano3235.jpg (http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano3235.jpg))
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_Pano4042.jpg)
(en plus grand : http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano4042.jpg (http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano4042.jpg))
Petit autoportrait grâce au petit trépied que j'ai monté :
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_37.jpg)
)))) Toute la série est superbe
Laurent
tres belle serie
La série est superbe !! Ca fait plaisir de voir ça lorsqu'on est bloqué à toulouse dans son bureau... :grin:
Quel courage. Récompensé par une superbe lumière, de superbes photos.
Laurent
GEANT
Merci pour ce récit et ces images splendides, bravo pour avoir eut le courage de te lever :grin:
superbe !!
et quel courage ))))
Wooh :shock: impressionnant
Un grand bravo )))
La maj est splendide Guillaume, ton autoportrait me fou le vertige...
c'est beau....et quelle ballade
Merci de nous avoir emmenés avec toi !
Whaouw... une superbe série !
Je retiens les panos dont celui avec les nuages en cascade. Ils montrent tellement bien l'étendue des ces montagnes !
En dessous de moi, les brumes couvrent la vallée du Drac. Comme souvent, elles s'effilochent progressivement en allant vers le Gapençais : au col Bayard il n'en restera rien, et déjà ici elles sont moins denses et élevées que les brumes qui recouvrent le lac du Sautet et l'intérieur du Dévoluy.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_43.jpg)
Un regard vers l'intérieur du massif, pour me rendre compte que les nuages s'abaissent, un peu. Le Gicon qui était caché jusque là émerge des brumes, devant le Grand Ferrand au loin.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_50.jpg)
Retour prudent et pas très rapide là où j'ai vu le soleil se lever : les difficultés techniques sont déjà finies, il restera la descente dans la brume. Mais j'en profite encore pour faire quelques images sous une lumière devenue bien blanche.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_51.jpg)
Au nord on aperçoit la longue arête qui mène au Faraut et, de l'autre côté du Drac et des brumes, le massif des Ecrins.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_Pano4448.jpg)
(ou en grand http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano4448.jpg (http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano4448.jpg))
Sur le massif, les brumes s'éclairent progressivement
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_Pano5458.jpg)
(ou en grand http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano5458.jpg (http://www.tetras.org/Temp/G_09_12_Pierroux_Pano5458.jpg))
et le Gicon est désormais bien au dessus des nuages
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_53.jpg)
Comme du coton...les nuages se déplacent sous l'effet du vent, des creux et des bosses se forment...
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_61.jpg)
Il est temps de rentrer, et pour cela, repasser sous la couche nuageuse.
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_12_Pierroux_62.jpg)
La fin de la descente sera rapide et agréable : après la montée, la contemplation et l'explosion des couleurs au sommet, le calme revient.
Je suis plus ou moins la trace de montée, peu visible dans la neige dure et la visibilité réduite à quelques mètres au plus épais de la brume.
Pas trop envie de réfléchir et me remémorer un terrain parcouru dans la nuit : un coup d'oeil au GPS de temps en temps pour m'assurer que je ne m'éloigne pas de la trace me permet de me concentrer sur les impressions, le plaisir de la descente agréable - bien plus qu'en été dans la caillasse - et le silence, toujours pas un animal, pas un humain.
L'arrivée sur la piste puis à la voiture marque la fin du périple. Maintenant que la tension de la montée, de la photo sont retomnées, le manque de sommeil et la fatigue de la course finale pour être au sommet au lever de soleil commencent à se faire sentir...mais il reste une longue route.
Encore une sacrée :shock: mise a jour )))
quel panorama ! :shock:
Magnifique série ! Les lumières la haut sont tout simplement splendides.
Amitiés
Martin
Merci de votre passage !
De nouveau: RESPECT TOTAL!!! et merci de la ballade.
Une belle mise à jour, la 1ère est à tomber avec les couleurs des nuages !
Pour moi, les pages de GLaG nous montrent bien plus que des magnifiques photos; ce sont des pages d'aventure, de celles qu'on peut vivre près de chez nous.
J'imagine les repérages pendant la saison où tout est plus facile sans la neige.
Merci de nous faire rêver, car ces expéditions racontées si simplement sont hors de portée de nombre d'entre nous. Ces images si belles sont le fruit de tout un travail en amont qu'il est nécessaire d'expliquer un peu et sur un site internet, c'est probablement plus facile à faire que dans un livre.
Si un nouveau livre est en préparation, j'aimerais bien retrouver dans les commentaires des photos ou même dans un chapitre spécifique, quelques lignes qui retracent ces aventures, ce qui ajouterait un peu de chaleur humaine aux descriptions géographiques d'un massif, par nature froid et plus ou moins inaccessible.
Merci encore et bravo.
Christian