Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => Discussion démarrée par: R-jac le 15 Décembre 2009, 19:40:40

Titre: Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: R-jac le 15 Décembre 2009, 19:40:40
Bonjour à tous  :)

j'ai acheté en aout un kit de 3 bagues allonges Kenko 12-20-36mm d'occasion DG (Digitale), donc compatible avec les objectifs EF-S a ce que j'ai cru comprendre.

Seulement ce matin (pas vu avant car uniquement utilisées sur EF 70-200 f/4 et Ef 50 f/1.8 mk1 jusqu'à présent), je me dis que je vais aller faire une sortie dans les bois avec le 17-85 et la bague de 12mm pour faire des champignons à 17mm (comme ça on voit l'environnement...)
Et là surprise! La bague ne se monte pas sur le 17-85, ça bloque à l'intérieur de la bague contre le caoutchouc typique des EF-S.

j'ai raté quelque chose?  :sad:
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: livartow le 15 Décembre 2009, 22:58:22
Non, les anciens modèles de bagues kenko sont en effet incompatibles ef-s.
De toute façon, même une bague de 12mm, sur un 17mm, c'est BEAUCOUP trop, tu ne sera sûrement pas à plus de 1cm du champignon, voir même avec une distance de map mini "négative".
Amicalement
Nathan
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: Vincent-P le 16 Décembre 2009, 08:32:44
17mm à la bague allonge, je confirme que cela ne passe pas!  :grin: Il me semble que ton sujet devrait être derrière la lentille. Déjà au 50 la distance est très faible avec une bague 12mm.

Amicalement

vincent
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: jejedudu le 16 Décembre 2009, 08:41:27
Je confirme que même si ça se monte ça ne fonctionnera pas.
Avec mon 28mm et MAP mini de 50cm, la bague de 12mm ne peut même pas être utilisée...
Je crois qu'en dessous de 35mm de focale (environ), c'est inutilisable.

Jérôme.
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: livartow le 16 Décembre 2009, 11:56:35
C'est pas complètement inutilisable... mais si on veut des résultats, il faut une bague encore plus courte, ce qui n'existe pas forcément. Chez nikon, la plus petit est une bague de 8mm qui est parfaite sur un 28mm et les résultats sont impressionnants.
Sinon, je m'étais amusé à bloquer les automatismes de mon 10-20 sigma, puis à le coller à quelques mm de la monture. Cela fonctionne pas mal, mais c'est très compliqué à l'utilisation...
Voilà voilà
Amicalement
Nathan
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: -Eric- le 16 Décembre 2009, 15:38:39
ça me fait rire parce que la manip pour monter des bagues sur les EFS m'avait été expliquée par ton papa sur un autre forum  :mrgreen:
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: R-jac le 16 Décembre 2009, 21:04:34
OK merci à tous les intervenants.  :grin:

J'avais entendu qu'ils avaient sorti une nouvelle version appelée DG (celle que j'ai normalement) et qui laissait justement passer les objos EF-S passer. C'est faux ou j'ai une mauvaise version?

CitationDéjà au 50 la distance est très faible avec une bague 12mm.

Euh t'es sur? Parce que moi 50 f/1.8 + les trois bagues (12+20+36=68mm de BA) ça passe très bien!

Donc je ne vois pas pourquoi 12mm sur un 17mm ne passerait pas (d'ailleurs ça passe d'après Laure-Anh)
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: livartow le 16 Décembre 2009, 21:19:30
L'effet d'une bague allonge est inversement proportionnel à la focale. Faudrait que je tente ce que donne un ensemble 12mm sur un 18-55 efs pour voir si c'est utilisable.
J'ai aussi des DG... mais il en existe de deux type... les compatible... et les non compatible. :mrgreen:

Et en effet, l'ensemble 50 1.8 + les trois bagues fonctionne à merveille. Ca a été mon ensemble macro pendant très longtemps... mais rien ne remplace un vrai macro (ni le piqué aussi)
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: R-jac le 16 Décembre 2009, 22:01:08
CitationL'effet d'une bague allonge est inversement proportionnel à la focale.

C'est à dire?  :mrgreen:
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: livartow le 16 Décembre 2009, 22:09:46
Simple : plus focale courte, plus effet important (donc grossissement important)
plus focale longue, moins effet important (donc grossissement faible)
Il y a des calculs pour ça, mais je ne m'en souvient plus très bien : il faut 400mm de tubes allonge pour obtenir le rapport 1:1 avec un 400mm, alors qu'il en faut juste 24mm avec un 24mm... ou un truc dans le genre  :mrgreen:
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: Vincent-P le 16 Décembre 2009, 22:25:12
Ici il y a tous les calculs, même si sur le terrain on ne s'en sert pas beaucoup, c'est toujours intéressant d'avoir des rapport en tête :

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55 (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55)

Amicalement

Vincent
Titre: Re : Bagues allonges Kenko DG incompatibles objo EF-S?
Posté par: R-jac le 17 Décembre 2009, 09:43:11
Oui je savais ça :wink:

Donc forcément je suppose que 50mm de bagues à 17mm je vais être en map négative, mais 12mm ça devrait aller  :)

Je verrai si j'agrandis le trou d'une des bagues :wink: