tout est dans le titre
(http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/06/09120609383963838.jpg) (http://www.casimages.com)
bassin d'Arcachon hier midi
merci
Alain
sans certitude absolue, je dirai leuco... beecause on voit un bout de tache rouge sur la mandibule infèrieure, ce que n'ont pas les bec cerclés !
les pattes semblent assez jaunatres (ou c'est mon écran ?), ceci et le lieu géographique fait pencher pour un leuco et non un argenté. mais avec une vue "en tranche" pas facile... si t'as une autre image ou un précision sur la couleur des pattes et la présence ou non du rouge sur le bec...
merci pour ce début
ma deuxième et dernière de cet oiseau (cropée)
Pour moi c'est un bec cercle
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un bec cerclé mais, comme l'a dit alfonso, la tâche rouge sur la mandibule inférieure me fait pencher pour un leuco...
Bonjour,
Après vérification sur le guide ornitho, pourr moi ce doit être un goeland leucophée (Larus cachinnans armenicus, sous espece vivant en turquie).
Le détail du guide correspond à ta photo : pointe du bec quasi blanche, barre noire au bout du bec avec un peu de rouge sur la mandibule inférieur.
Cordialement
Cyril
Bonsoir,
oui, semble-t-il, mais il a un oeil de GABC. Le Guide ornitho dit cependant que le G. d'Arménie a "souvent l'oeil sombre".
Trana
Où là, attention attention, l'identification des goélands est extrêmement délicate et on ne peut pas se baser sur un seul critère, ni comparer des photos avec le peu d'illustrations présentes dans un guide généraliste, même excellent comme le guide ornitho... Et certains individus ne sont pas du tout identifiables en raison de la variation individuelle...
Je ne suis pas un super-pro des "Goél" mais voici quelques idées:
Le Goéland à bec cerclé est exclu par le rouge au bec et par le jizz (allure générale) typique des "grands" goélands (argenté, leucophée, pontique, brun etc.).
En général, pour les cas difficiles, il est plus sage de commencer de déterminer l'âge avant l'espèce... Ici je pense qu'on a affaire à un ind. de 3 ou 4e hiver, qui présentent justement assez souvent ce bec "cerclé". Et la pointe de l'aile, mal visible, semble bien sombre: il pourrait rester des rémiges plus noires que chez un "vrai" adulte. Les parties supérieures, qu'on devine, sont bien grises et assez claires, donc pas un Brun ni un marin pour moi. En plus le dessous de l'aile devrait être plus sombre chez ces deux espèces.
Reste l'argenté le leucophée, voire le pontique éventuellement.
Je pense qu'on peut exclure l'argenté, qui présente en général nettement plus de stries que ça sur la tête en début d'hiver et qui a une tête plus "ronde", avec un bec assez court. La couleur des pattes penche aussi plutôt pour un Leucophée/Pontique.
Reste Pontique et Leucophée: A mon avis leucophée par le profil massif de la tête, le bec très anguleux et l'oeil très clair.
En résumé, plutôt un Leuco, mais je n'exclus pas l'Argenté ni le Pontique, voire même le Brun...
Cordialement
Anatole
Avec mon écran de pc à la maison je vosi bq mieux les couleurs.
C'est pas un beccerclé c'est sur a cause du rouge à la mandibule inférieur.
Le noire au niveau du bec va bien pour un oiseau de 4ème année de leucophé ou argenté.
au vue de la structure de l'oiseau je pense à un leuco aussi.
Désolé d'avoir dit bec cerclé mais sur mon iphone on voit pas du tout le rouge du bec
edouard
Un bec cerclé c'est plutôt exceptionnel étant donné que c'est un oiseau nord américain. Pattes jaunes donc pas argenté. Pour moi un goéland leucophée.
merci pour vos recherches et réponses
je garde leucophée
Alain