Bonjour tout le monde,
J'ai un pied Manfrotto 055 XDB avec une tête pendulaire Manfrotto 393 sur laquelle je monte un D300s + Sigma 500f4.5
Je remarque que l'ensemble vibre très fort.
Si j'effleure (même très légèrement) le pied et que je regarde dans le viseur, je voir l'image trembler quelques secondes.
Il est évident que l'ensemble ne me procure pas la stabilité nécessaire :?
C'est assez flagrant mais je ne me demande si c'est le pied ou la tête qui est en cause er4
Y en a-t-il parmi vous qui ont des retours d'expérience ?
En fait j'ai découvert le problème en voulant faire mes mico-réglages d'AF.
J'ai constaté que j'avais autant de différences entre plusieurs images du même sujet au même moment avec les mêmes réglages qu'entre des images avec des réglages différents.
C'est ce manque de constance dans les résultats qui m'a attiré l'attention sur ces vibrations.
Bonsoir,
Je ne pourrai pas répondre à la question originale (Tête ou trépied?), mais ayant fait le même type de constat avec le même objectif, je prends maintenant quasiment toutes mes photos avec une télécommande. La différence est énorme sur le taux de déchêts au final..
Fred
Je ne suis pas fan de la télécommande car on perd énormément en réactivité.
J'ai même l'impression que j'y gagne en posant la main sur la tête durant les prises de vue.
Mais suite à ta remarque, je vais quand même faire le test :)
Pour info, je ne l'utilise pas systématiquement, mais elle est branchée en permanence sur le boitier, et fixée sur le trépied avec du velcro.
Elle est donc toujours à portée de main.
Je shoote d'abord "normalement" et puis si j'ai le temps, je passe ensuite à la télécommande. Et très souvent les photos que je sélectionne ensuite sont celles faites à la télécommande. Mais c'est valable pour des animaux plutôt statiques...
Bsr
tu ne dis rien sur ton boitier , ni a quelle vitesse tu faits tes tests .
quand je me suis lancé dans les micro réglages AF , j'ai vite compris que ce ne se faisait qu'avec une télécommande et avec le retardateur a 10 secondes.
cela bétonne au moins les erreurs de bouger .
Essaies de raccourcir les pattes du trépied au maximum pour voir si tu as encore des vibrations.
Il va falloir que j'essaye la télécommande à tout prix quand je passerais au reflex, comme vous en dites que du bien.
En mettant des pointes sur un trépied tu gagne aussi beaucoup en stabilité.
Essaye d'alourdir le trépied en y suspendant un sac ou un filet bien rempli. Si ça ne change rien, c'est que c'est sans doute la tête!
Le déclenchement par télécommande fait beaucoup... mais il faut aussi que tu ne touches pas le trépied, ni avec les mains ni avec les pieds.
Ensuite, pour encore plus de stabilité, il faut utiliser le pré-relevage du miroir. La première pression sur la télécommande fait relever le miroir et la seconde (quelques instants plus tard) déclenche l'ouverture de l'obturateur. Car le miroir qui se relève engendre des vibrations surtout visibles sur de longues focales.
Fait des essais en photographiant une page de journal au fond du jardin et observe la netteté des caractères...
Donc, d'abord, ne change pas de trépied ni de fixation, mais de technique de déclenchement. Ensuite, si ça ne te convient toujours pas, vise un trépied plus costaud, ou en tout cas un meilleur appui (plus bas, sans colone, sur pointes, avec du lest, ...)
Cordialement.
Jérôme.
Bonsoir tout le monde,
J'ai refait des tests hier avec télécommande. J'obtiens maintenant des résultats constants, ce qui m'a permis de faire mes micro-réglages AF.
J'ai également beaucoup moins de vibrations en serrant moins fort les deux vis de la tête qui bloquent le berceau.
Comme le sigma est remarquablement bien équilibré, cela ne pose aucun soucis.
Reste maintenant à tester la prise de vue par télécommande sur le terrain :?
merci à tous :grin:
Salut JP,
Je n'avais pas vu ton fil (de télecommande ... :grin:)
J'avais aussi des problèmes de flou, dus certainement à mon ancienne tête qui était trop légère, mais aussi au fait que je tremble "assez fort", en tous cas trop pour faire des photos 100% nettes. Cela me faisait enrager, car je ne tirais que qques photos potables de la plupart de mes sorties ! J'ai donc commencé à utiliser une télécommande filaire, et j'ai beaucoup moins voire très peu de déchets dùs au flou depuis lors.
Mon trépied n'est pourtant pas un modèle de combat et j'ai la même rotule que toi. J'utilise une simple télécommande chinoise à qques zorros, j'enroule le fil autour du U de la rotule et je laisse pendre la poire de qques centimètres, pour éviter justement que les vibrations ne se transmettent par le fil. Seul petit point d'attention sur le terrain: le bruit que peut faire la poire si elle cogne une partie métallique du trépied ... je vais l'emballer dans de la mousse pour éviter ça.
A bientôt,
Thierry
Bonjour,
Un petit truc pour ceux qui utilisent (ou vont utiliser :mrgreen:) une télécommande filaire.
Pour éviter qu'elle ne pendouille sous le trépied et qu'elle ne se cogne contre le trépied, il suffit de se procurer de la bande velcro adhésive,
on en colle un bout au dos de la télécommande (le côté qui "gratte") et un bout sur chaque pied du trépied (le côté doux)
Ainsi la télécommande est collée sur le pied, ne se balance pas lorsqu'on se déplace, ne cogne pas et est toujours à portée de main...
Autre chose, les télécommandes sont très fragiles (les Canon en tout cas) au niveau de la liaison gaine/prise boitier, c'est pas mal de renforcer cette partie dès l'achat avec du scotch électrique..
Fred
Bonjour Fred,
Ton idée est très bonne mais le problème avec une télécommande fixée au trépied, c'est justement les vibrations quand on déclenche. Elles sont beaucoup moins importantes que la main sur le boîtier, mais dans le feu de l'action la pression peut se faire plus forte et faire vibrer voire bouger le trépied.
Et un scratch, ben ça fait ... "scratch". C'est pas mieux que "ting ting" :grin:
Belles balades pluvieuses pour les courageux qui sortiront aujourd'hui
Thierry