Pas facile d'aligner le sujet et l'arc-en-ciel !!
Photos prises il y a une semaine en mer d'Irlande. Vent fort, les tridas fusaient dans tous les sens, mer agitée à forte, sur chalutier de 20 mètres.
Amicalement.
Vincent.
Pas facile mais original et très beau. Bravo.
Marc
C'est très beau !
Citation de: handmax68 le 09 Novembre 2009, 22:52:36
Pas facile mais original et très beau. Bravo.
tout à fait d'accord avec ça : c'est superbe.
(une préférence pour le fou)
Jip
L'arc en ciel apporte un plus indeniable
deux magnifiques photos
Alain
Deux belles photos mais préfèrence pour la trida
Frédéric
très belles photos, bravo!
2 très belles images ! Félicitations !
P.S: De grâce n'abusez pas des abréviations ! C'est une mouette tridactyle pas une "trida", de même que les limicoles ne sont pas des limis et le Rougequeue à front blanc un RFB...
Oh la 2 ....superbe rytyt
Y en a-til d'autres ?
Tinou
C'est vraiment superbe, bravo!!!
Très belles photos... Le Fou de Bassan et l'arc en ciel... :shock: :shock:
Magnifique
Philippe
2 superbes images! ))))
La 2eme est magnifique ! La 1ere est également très jolie, mais l'individu dans le fond me gêne un peu...
Jaime
Deux très jolies photos avec pour moi un effet plus réussi pour le fou.
Dominique
Pardon pour l'abréviation ! Autant je n'aime pas les sigles (BV, GCI, RFB...), autant "trida" est pour moi un diminutif affectif !
Tinou, je n'en ai pas tellement d'autres, sinon pas terrible. Peut-être celle-ci : une autre Mouette tridactyle. :wink:
J'en profite pour vous soumettre une quatrième.
Superbe série...La lumière de cet arc en ciel est sublime.
Ou comment rendre original un sujet commun ...
Bravo, la réalisation est impeccable et l'on mesure la difficulté de l'exercice.
Luigi
bonsoir !
magnifique série ! lumière originale et attitude extra :shock:
Amicalement
Thierry J.
Bravo pour la série!!!
La 4 est "spectaculaire".... je laisserai un peu de place en plus sur la droite
Wolf
Merci à tous pour vos appréciations !
Pour la peine je poste deux dernières dans la même série.
5 et 6 du coups.
Bonnes obs'
A bientôt.
Bonsoir Vincent,
Tes images me plaisent bien.
Bravo pour avoir saisi l'oiseau et l'arc-en-ciel. Ce n'est pas évident à faire.
Tu devrais numéroter tes images pour faciliter les commentaires.
J'aime beaucoup la quatrième image de la mouette vue de face. Le cadrage vertical pourrait être un peu moins serré à mon avis.
Comme le martinet noir et bien-sûr d'autres oiseaux en vol, la tête reste horizontale pour conserver un bon repérage de l'espace, même lorsque les ailes sont fortement relevées.
Si cela ne te pose pas de problème, peux-tu préciser la technique et le matériel de la prise de vue?
Je t'en remercie d'avance.
Bonne continuation.
Amicalement.
Jean-François
salut
une tres belle serie
grosse pref pour la 4 superbe
et la 6 pour la douceur que tu a donne au plumage
amicalement
david
Belle série avec préférence pour les 2 premières.
François
très belles photos et très originales (oui, ça a été dit, et alors ?)
la 4 me semble avoir une balance des blancs un peu trop froide, le plumage me parait légèrement bleuté.
les oiseaux en vol et l'arc en ciel !... ))))
bien sympa et original tout ça !... :grin:
les couleurs des fonds sont très belles, jolies photods )))
Citation de: svt le 10 Novembre 2009, 18:07:35
Si cela ne te pose pas de problème, peux-tu préciser la technique et le matériel de la prise de vue?
Je t'en remercie d'avance.
Sans problème ! C'est simple, d'abord le matériel :
- un chalutier (éventuellement un fileyeur) de 17 mètres minimum pour la stabilité. Les oiseaux sont nombreux sitôt que le vacarme des treuils couvrent le raffut du vent dans les structures. Les rejets ne sont pas perdus pour tout le monde et entretiennent une bonne partie des pélagiques (Fous, tridactyles, fulmars, puffins, océanites tempêtes notamment).
- pour le caillou c'est du canon : 50D et un 300mm f4 non IS.
La technique varie un peu en fonction des conditions,
souvent en priorité ouverture sur fonds de ciel, en revanche les reflets de l'eau et les sujets souvent blancs en partie faisant souvent faire le yoyo à la vitesse et des résultats souvent sur ou sous-ex, je suis souvent en manuel pour les fonds de mer, mise au point manuelle aussi quand l'oiseau est trop loin / trop petit (pas facile d'accrocher un océanite ! cf. photo du "petit tour en mer") ou AF mais sur l'eau dessous... et oui ça décroche trop facilement quand ça bouge dans tous les sens.
Au moins au 1000ième de seconde pour la vitesse... La profondeur de champ est très petite, le bateau bouge dans tous les sens, les oiseaux pire : beaucoup de déchets par manque de piqué, quand ce n'est pas la tête qui manque voire l'oiseau entier ! La mouette verticale devait être à peu près à 90° de l'angle de prise de vue et 50 mètres plus loin une seconde après le déclenchement. Mais cette espèce fait des orbes régulières derrière le bateau. Elles sont nombreuses à se retrouver verticales à peu près au même endroit... du coup c'est (presque) facile !..
Les plus belles figures sont effectuées par vent fort et mer très agitée à forte (plus ça craint vraiment niveau paquets de mer), en bref, beaucoup de rafales pour quelques prises potables.
Quelques unes de ma dernière campagne :
7 et 8
Il est clair que l'arc en ciel rend ces images peu communes.
De plus, la tridactyle est rare par chez moi.
Ma préférée reste le pano vertical... tout simplement impressionnant!
Jérôme
9 et 10
Merci pour vos commentaires.
Superbe suite!
de retour sur la terre ferme alors ?...
très belles images (contrsaste un peu fort sur la 7 ? ou c'est mon écran ?)
Terrible :shock:
Est-ce beaucoup recadré ?
Tes séries se succèdent et sont vraiment impressionnantes, bravo.
En plus on en apprend un peu plus sur les pélagiques grace à toi,
Merci, vivement la suite :)
la 2 superbe
cordialement
L'homme qui dance avec les oiseaux ...
J'adore tes images ... pleine d'originalité ... de sensibilité ... de cadrages fous ... de couleurs folles ... de contrastes violents et doux à la fois.
Bonne continuation ... je ne manquerai pas de visiter tes fils régulièrement.
ji-em
Les fonds en arc en ciel !!! :shock: :shock: :shock:
C'est hallucinant, le rendu est top, les lumières sont magnifiques, merci de nous régaler!!
Bonjour Vincent,
Un très grand merci pour les explications détaillées des conditions matérielles et techniques de la prise de vue.
Je vois que tu utilises aussi une "petite" focale (4/300) plus légère et pratique pour saisir ces occasions très furtives, qu'un "gros" 4/500 d'utilisation plus délicate.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi pour un réglage manuel de l'exposition sur les fonds autres que le ciel.
Finalement, sur terre comme sur mer, nos "méthodes" sont très proches.
Continue à alimenter ce fil, pour notre plus grand plaisir.
Amicalement.
Jean-François
Celles des FDB sur AEC sont SPB Désolé Rolland :grin:
Les fous de bassan sur l'arc en ciel sont superbes
bravos pour tte la série
pop
Quelques photos toutes fraîches, avec toujours plus "de contrastes violents et doux à la fois"!
Encore merci pour vos encouragements.
11 et 12 : Levé de soleil, et vol sur-place
(Pas d'arc-en-ciel cette marée-ci... :cry:)
13 et 14
un beau fil avec de trés belles images
vraiment impressionnantes les trois dernières
le matériel aime-t-il cet univers très salé?
Alain
Bonjour,
Très beau fil de ces oiseaux en vol, un excercice difficile bien maîtrisé! rytyt
Je garde tout la série! jhjhjhj
Amicalement
Richard
de bien belles images,prisent de plus dans des conditions pas facile,un grand bravo et continus )))) ))))