Bonjour, une petite question (idiote peut-être?) sur la garantie du matériel acheté hors France : Europe et Etats -Unis?.
Le matériel est-il garanti chez un revendeur français si le matos est acheté hors de nos frontières?.
Je ne pense pas, après je ne peux pas te l'affirmer, sauf si tu as la facture qui correspond au même magasin. Enfin je sais pas...
Le matériel ne peut pas être garanti par un revendeur à qui tu n'as pas acheté le matériel, faut être raisonnable :mrgreen:
Si par exemple tu achètes un réflex chez Auchan et que tu te pointes à la FNAC pour faire jouer la garantie, on va un peu rigoler...
Après, la garantie constructeur, c'est autre chose, ça dépend des marques et des produits, ainsi que des pays. Mais ça sera pas simple...
Cordialement
Didier
Citation de: Didou le 03 Novembre 2009, 20:16:28
Le matériel ne peut pas être garanti par un revendeur à qui tu n'as pas acheté le matériel, faut être raisonnable :mrgreen:
Si par exemple tu achètes un réflex chez Auchan et que tu te pointes à la FNAC pour faire jouer la garantie, on va un peu rigoler...
Après, la garantie constructeur, c'est autre chose, ça dépend des marques et des produits, ainsi que des pays. Mais ça sera pas simple...
Cordialement
Didier
Tu as intéret a avoir un très bon relationnel avec ton revendeur habituel. Si lui est pote avec les commerciaux du SAV de la marque que tu veux faire passer en garanti, c'est jouable, sinon, on va t'affirmer que ton matos à pris un coup qui te fait perdre ta garantis, et ils n'auront même pas regarder. J'ai réussit à faire passer comme ça un nikkor acheté à londre chez mon revendeur parisien. Le SAV nikon à dit: "mais il est tombé cet objo !!!" Mon pote lui a certifié que non, et nikon france à pris l'objo en garanti. En bref c'est pas gagné d'avance.
La c'est plus du relationnel... sans commentaire 8)
Il y a garantie et garantie...
On distingue d'abord les garanties légales et les garanties commerciales
Les garanties légales sont celles qui découlent de la loi. En France, il y en a deux :
la garantie des vices cachés (les défauts préexistants au jour de la vente, non apparents, qui empêchent l'usage de l'objet ou le diminuent tellement que l'acheteur n'en aurait pas voulu, en tous cas, pas à ce prix)
Exemple de vice caché : une pièce défectueuse, indétectable au moment de l'achat, mais, qui va provoquer, un jour, une panne
Cette garantie incombe au vendeur, qu'il soit professionnel ou non
Elle doit être exercée dans les deux ans de la découverte du vice
et la garantie de conformité (l'objet doit être conforme à la description qu'en a faite le fabriquant ou le revendeur et apte à fournir les prestations annoncées)
Exemple de défaut de conformité : un objectif annoncé comme ouvrant à :2,8 et qui n'ouvre en fait qu'à :3,5...
Cette garantie n'est due que par le vendeur professionnel
Elle doit être exercée dans les deux ans de la vente
La première est une garantie franco française, elle ne s'applique pas hors de nos frontières
La deuxième est issue d'une directive européenne, elle a été transposée dans la plupart des législations des états de la CEE, et devrait s'appliquer dans toute l'Europe
Évidemment, ni l'une ni l'autre ne s'appliquent à un objet acheté hors de la CEE...
A côté des garanties légales, il y a les garanties commerciales, celles que le fabriquant et quelquefois le vendeur proposent aux clients
Il s'agit de garanties contractuelles, c'est à dire que l'étendue, la durée et les modalités d'application sont définies par le contrat de garantie ... qu'il serait préférable de lire !
Ces garanties ne sont évidemment pas gratuites, ce qui explique au moins en partie les différences de prix constatées entre les objets achetés chez les revendeurs officiels, vendus avec une garantie dite « constructeur» et ceux vendus sur le « grey market », avec des garanties plus ou moins fantaisistes et souvent très difficiles voire impossibles à mettre en jeu. Il n'y a pas de miracle.
Dans tous les cas, c'est auprès de son vendeur qu'il faut aller pour demander l'application des garanties, qu'elles soient légales ou commerciales. Les clauses des garanties « constructeur» permettent cependant en général de rapporter l'objet défectueux en tout point de vente agréé de la marque, lorsqu'on est loin de l'endroit où il a été acheté
Moralité : un objet acheté en France est un peu plus cher mais bénéficie de garanties sérieuses et faciles à mettre en jeu
Hors des frontières, c'est moins cher, mais ...çà peut coûter très cher !
Amicalement,
merci de vos réponses. Effectivement je pensais à la garantie constructeur. Exemple : un boitier acheté à New York est-il couvert en France par cette garantie constructeur?.
lis ce qui est inscrit sur le bon de garantie accompagnant ton objet, et tu auras la réponse
Pour info: mon scanner de film acheté en FNAC à Reims a été pris en garantie en Belgique (chez un indépendant, en plus). Garantie de 2 ans, cela s'entend.
Aucun frais à ma charge.
Voilà mon expérience.
C'est là que les ennuis commencent, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
Si tu ne l'as pas payée explicitement, elle n'est pas comprise aux states (grey market).
Même celle de base se paie, un peu comme les extensions chez nous.
Merci de nouveau pour vos réponses. En fait , je n'ai pas encore acheté et il se peut que j'ai la possibilité de..D'où mon questionnement sur cette garantie. Je ne connaissais pas l'expression grey market aux usa!. Il s'agirait exactement d'un nouveau boitier canon 5DM2 mais du coup , j'hésite si j'ai bien compris vos réponses.
lis attentivement ce qui est indiqué sur le site web à propos de la garantie, tu sauras ce qu'il en est
au besoin, interroge le vendeur par e-mail sur les conditions de garantie
heu ce n'est pas sur le web, c'est un ami qui risque d'y aller . C'est pourquoi je peux vous paraître un peu lourd et non débrouillard mais ce n'est pas clair pour moi.