Ce soir là j'avais un objectif un peu raide....vite remballé quand j'ai vu la neige sur le Viso et ses alentours...Du coup je me suis contenté d'une classique montée au Pain de Sucre, joli petit sommet (3208m quand même) de la frontière italienne.
Le sentier "normal", en versant nord, était couvert de neige et glace, mais les pentes ouest couvertes de traces multiples dans la caillasse, étaient dégagées !
Je monte là haut une ou deux fois par an depuis des années mais je n'avais jamais vu une lumière aussi pure au couchant !
1- Pic d'Asti et Viso, serré...
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_10_Pain_Sucre_05.jpg)
2- Pic d'Asti et Viso, verticale
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_10_Pain_Sucre_07.jpg)
3- Pic d'Asti et Viso, grand angle
(http://www.tetras.org/Temp/S_09_10_Pain_Sucre_06.jpg)
De bien belles conditions et un magnifique profil géologique. Préférence pour la dernière, le plan large fait la différence pour moi. ))))
La 1 est superbe. J'accroche moins sur la 3 car je trouve la compo un peu déséquilibrée.
Seb
Superbe!
Belle lumière puissante et forte du couchant! ça en jette!
Reste t'il des traces de glaciers dans le coin (hormis celui du Marinet sous les aiguilles de Chambeyron?), car les sommets sont tout de même très haut et on n'en entend hélas jamais parler (Viso). Après il doit bien y avoir des glaciers rocheux un peu partout ;).
Sous le Viso peut-être des petits bouts mais le sommet a une toute petite superficie (on descend de 3000m en un rien de distance...), mais je ne connais pas trop le coin.
Pour le Queyras ça culmine quand même à "seulement" 3400m avec plutôt des sommets à 2800-3100m, et avec un climat "du sud" : beau et chaud, globlement peu de neige, surtout au printemps avec les retours d'Est, neige qui ne tient pas trop (enfin sauf l'an dernier : il reste encore en octobre des névés à 2000m, et des traces d'avalanches impressionnantes !). Je doute qu'il reste quoi que ce soit sauf peut-être quelques glaciers rocheux sous des faces nord (Font Sancte ?).
Entre les Alpes du nord et le Queyras il y a quand même d'énormes différences de météo et de climat, qui ne sont pas très favorables aux glaciers (et ça se voit à l'automne, ou au printemps, avec facilement 3 semaines de décalage pour les changements de couleurs et la pousse des feuilles)...
Belle lumière en effet !
La 3 est très agréable mais le grand angle tue ici l'imposante masse du Viso au profit du Pic d'Asti.
La verticale est un poil trop vide en bas, c'est pour ça que je préfère la 1 sur laquelle on ressent bien la vue qu'on a sur place.
Hello Guillaume. En effet, je viens de voir ça (merci google earth et terra explorer).
Il reste un névé permanent sous la Font Sancte. En revanche les glaciers rocheux sont assez nombreux... ;)
Merci en tout cas pour tes éclaircissements. uy8
la 3 est vraiment agréable et c'est celle que je préfere 8)
la montée doit etre sportive :?
superbe lumiere en tous cas et quel couleurs :o
Citation de: Muche le 23 Octobre 2009, 11:54:39
la montée doit etre sportive :?
Un des 3000m les plus faciles et court des Alpes sans doute par le sentier principal ! La seule difficulté est de ne pas perdre la ligne de cairns principale : sur les dizaines d'itinéraires qui zig-zaguent dans la face certains sont un peu plus raides avec des passages de dalles lisses.
Il n'y a que 500m de dénivelé depuis le col Agnel (pour cette année ça a l'air fini, avec la neige la route doit être coupée bien plus bas), et on y croise en été des dizaines de personnes tous les jours qui viennent admirer le lever de soleil...
Encore une belle lumiere sur ta série, avec une pref aussi pour la 3 !
Encore une fois grandiose, par le site et la lumière ...
Plutôt la 3 pour moi, qui laisse le regard se promener dans l'infini des plans lointains vers l'Italie (?).
une préférence pour la 1 et j'aurai bien recadré un peu plus en enlevant
l'arête sud enneigé du viso à droite de l'asti. :grin:
Fabien
Superbe. J'ai également fait le coucher de soleil depuis le Pain de Sucre cet été, ça vaut le coup d'oeil !
Superbe lumière Guillaume ! il y a une vue d'enfer de là haut :grin:
Belle lumière en effet mais je ne trouve pas ce grand pan de falaise des plus esthétique (c'est un avis de non montagnard)