C'était le 24 septembre à 2h du matin. Un voisin m'appelle pour me dire que les 2 beaux cerfs du vallon étaient en train de se battre presque dans son jardin, pris dans la clôture du fil. Nous nous sommes retrouvés à 4, impuissant devant un gros cerf soufflant et secouant le cadavre de l'autre. ONCFS injoignable à cette heure, souvenir d'un collègue ayant fini à l'hopital en essayant de jouer de la tenaille dans ces conditions.... "ça attendra bien le matin", et bien non : à 7h les 2 cerfs étaient morts. En fait une boucle du fil serrait fortement le museau du survivant qui ce sera étouffé avant l'aube (supposition). Pas de morale à cette histoire, qu'aurait il fallu faire ?
Effectivement...Un bien triste brame et une fin pour ces deux seigneurs bien triste également.
Didier
Triste spectacle qui arrive plus souvent qu'on ne le croit avec la multiplication des clôtures. j'aurai pas aimé être là ce jour là. Sinon à part avoir des flèches endormantes je ne vois pas.
malheureusement pas grand chose à faire étant donné la masse des bestiaux...et difficile de supprimer toutes les clôtures barbelés :sad:
Bonjour,
Triste fin en effet pour ces deux cerfs qui se sont fait piégés en plein rut ... toujours très regrettable ... quoi faire ? ... sincèrement sans le matériel nécessaire pour pouvoir endormir et ainsi immobiliser le cerf vivant sans risque ... il n'y avait pas grand chose à faire sauf espérer que le fil barbelé finisse par lâcher avant ... mais je comprends ton sentiment d'impuissance et tes regrets face à une telle scène ...
Christophe
Il y avait 2 choses à faire:
- soit passer par le véto de garde (ils ont des fusils à anesthésie) si on est très prudent,
-soit, à 4, immobiliser le cerf avec une corde dans les bois : 3 la tiennent et le 4ème soit scie les bois du couché/mort, soit, si le barbelé est en cause, le couper à la tenaille.
A la limité mieux valait tenter d'assommer le cerf...
A 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.
:mrgreen:
je veux pas donner de leçon mais c'est très dommage effectivement.
Citation"ça attendra bien le matin"
er4
Ce qui est sur, c'est qu'au minimum j'aurai appelé
les pompiers qui commence à être bien formé concernant la faune et la récupération d'animaux ou au pire ils auraient donné les coordonnées de personne susceptibles de porter secours.
sur google en tapant centre secours animaux sauvages, on trouve de bonnes adresses aussi :
http://lesraidsforum.chez-alice.fr/centresoins.htm (http://lesraidsforum.chez-alice.fr/centresoins.htm)
C'est très triste mais je me garderais bien de juger, ça doit être très compliqué à gérer face au fait accompli.
bien triste ...... que faire dans un tel cas? appeler pompier, véterinaire???
l'autre jour j'ai trouvé 2 chatons abandonnés. J'ai bien du appeler 2-3 associations, 2-3 vétérinaires et la SPA...et bien personne n'est venu m'aider alors là, avec deux bestiaux comme ça au milieu de la forêt à 2h du mat, j'ai de sérieux doutes... a part tenter de couper les barbelés mais fallait-il encore pouvoir s'approcher
quel tristesse effectivement,les quelques idées précédentes sont bonnes,véto,pompier,qui eux savent je pense qui prévenir dans ce genre de situation,mais bien sur pour nous cela reste très dangereux, j'ai moi meme assisté a ce genre de situation, c'etait un daim prisonnier d'un tuyau d'arrosage dans un parc privé,l'animal etait innaprochable .mais pour faire court l'histoire,c'est bien terminée.
En voyant le début de ton fil j'ai spontanément pensé au véto, au moins toujours un joignable en général à la campagne. Serait il intervenu? Ils n'ont pas tous le matériel nécessaire pour endormir un animal à distance!
Triste fin en tout cas!
A+
Stan
CitationA 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.
Non, car:
-cerf bloqué dans l'autre, il ne s'agit pas d'un cerf libre de ses mouvements;
-j'ai vu le faire tous les ans à 2 sur un cerf d'élevage (bois coupés car dangereux au brame) tenu au lasso (attaché ensuite).
Aux Etats-Unis 2 gardes l'ont fait sans rien sur des Wapitis (debouts tous 2 et bien vivants qui sont bien plus lourds (j'ai les photos).
Même histoire l'année dernière dans les pyrénées Orientales, cependant...la chasse fait bien plus de "dégats" que les barbelés... mais c'est l'agonie qui est insupportable. Montrez nous plutôt quelques images du brame que vous avez sans doute réalisées dans vos pyrénées et qui nous laisserons un sentiment moins amer puisque vous demandez ce qu'il faudrait faire. Pour le reste il est malheureusement trop tard . Merci.
Il y a 6 ans,j'ai trouvé en basse vallée d'Aure un magnifique 10 cors couché.A pres avoir rampé une demi heure vers lui,et étonné de ne pas le voir bouger,j'ai vu à la jumelle qu'il etait farci de mouches...En fait,il etait mort,accroché à un barbelé,le flanc percé.
La terre etait labourée 2 metres autour de lui.
C'est pas un bon souvenir.
Au moins celui qui les aura trouvé aura deux beaux massacres au-dessus de sa cheminée... non j'rigole, même si je sais qu'il faut pas rire avec des trucs comme ça, c'est vraiment triste... :sad:.
Peut-être qu'il y avait moyen de couper les fils avec un coupe branche sans trop s'approcher... enfin j'dis ça mais je sais que ça doit être très difficile à gérer une situation pareille... :?
En tout cas très beau document... qu'on aimerait ne pas avoir mais bon... essaye de faire en sorte que ta photo soit publiée ou quoi pour essayer de sensibiliser les gens sur le placement de ce genre de clôture.
cela me rappelle un brocard que j'ai trouvé vivant pris dans les même conditions, tjs un triste spectacle
Moi j'aurais aussi appelé les pompiers.
:sad:
Citation de: Pudro le 12 Octobre 2009, 14:42:40
A 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.
:mrgreen:
Franchement je ne trouve pas l'humour de bonne fortune étant donné les circonstances. fhfh
Pour le coup, je doute quand même qu'il faut être 4 pour immobilisé un cerf épuisé (à chambord ils arrivent à 2 ou 3 à saisir un cerf en pleine forme une fois pris dans le filet)
Je ne veux pas juger Ned, et je dois admettre que je ne voudrais pas vivre une telle situation, cependant il y a différentes possibilités:
- essayer le vétérinaire de garde
- les pompiers (quitte à ce qu'il regarde avec un toubib pour un anesthésiant médical)
- appeller des potes histoire d'assurer le coup à plusieurs
- utiliser une couverture pour cacher la vision de l'animal qui en plus d'être prisonnier de ces putains de barbelés, s'affole de voir des bipède s'approcher de lui (et oui se sont ses pires prédateurs)
- et surtout ne pas quitter l'animal des yeux !!
je n'y étais pas, mais du barbelés de cette section, ça aurait dû sauter avec une tenaille.
J'espère que ces deux cerfs seront déduis du tableau de chasse et qu'ils y aura deux bracelets de moins fhfh
Rageant, navrant, triste... le genre de scène qui met la boule au ventre :sad:
Citation de: julien-68 le 12 Octobre 2009, 19:56:07
- les pompiers (quitte à ce qu'il regarde avec un toubib pour un anesthésiant médical)
même cela aurait peut lui couter la vie, pour exemple en 2001 on a capturé des cerfs et des biches pour les équiper de collier émetteurs afin de connaître les déplacements des animaux après le brame, toutes les doses était faite pour le poids d'une biche, car on se doutait bien que les cerfs était physiologiquement un peut tourmenté par le brame, on c'est consacré aux cerfs en tout début de brame et pourtant malgré une dose de tranquillisant moindre cela n'a pas empêché d'en laissé deux sur le carreau instantanément après avoir reçu la dose
Triste vision de voir ces 2 beaux cerfs agoniser comme ca!
Je pense que j'aurais appelé du renfort (copains) et que j'aurais tenté de l'immobiliser avec des cordes (déjà fait ca avec des vaches surexcitées)
puis couper les fils mais toujours plus facile à dire qu'a faire!
Salut Laurent,
Triste fin. Personnellement, je me demande ce que j'aurais fait devant une telle situation. Vraissemblablement pas mieux que toi.
Amitiés photographiques et malouines.
loïc
Citation de: flo31hg le 12 Octobre 2009, 20:04:28
Citation de: julien-68 le 12 Octobre 2009, 19:56:07
- les pompiers (quitte à ce qu'il regarde avec un toubib pour un anesthésiant médical)
même cela aurait peut lui couter la vie
Oui c'est sur mais même dans le pire des cas, il aurait moins souffert fhfh
Triste réalité de la dure vie des cerfs :sad:.
Merci du partage d'une fin plus que triste.
Tu as fais ce que tu as pu ,c'est la vie.
Bon courage.
@+ :wink:
merci pour vos commentaires. En fait je n'ai pas pensé un instant que le cerf survivant à 2h du matin, pouvait mourir avant l'aube (mourir de quoi ?). A 7h je me pointais avec une corde, persuadé que de jour on trouverait des volontaires pour régler le problème. Dans la lumière des lampes il était impossible de voir le fil qui lui serrait le museau...
Je n'aurai vraiment pas aimé être à ta place, mon cœur aurait été brisé :cry:!
Citation de: cerf de bleau le 12 Octobre 2009, 21:19:53
Je n'aurai vraiment pas aimé être à ta place, mon cœur aurait été brisé :cry:!
+1.
Merci pour le témoignage qui nous rappelle que le brame est aussi parfois tragique.
A bientot
David
Tout cela est bien malheureux, ces clôtures en barbelés sont souvent des pièges mortels pour les animaux, saloperie de barbelés :twisted:
Amicalement
Alain
Quoi ajouter à ce qui a été dit :roll:
Triste, vraiment T R A G I Q U E.
Mais malheureusement tous les ans, des animaux succombent de cette manière.
Dans certaines régions, des équipes de bénévoles ont ratissé des secteurs pour récupérer des "dépôts sauvages" de ficelles de lieuse, de barbelés et autres déchets.
Parfois il arrive que des clôtures en place pour le bétail cèdent au passage et combat de cerfs :sad:
Personnellement, j'aurai peut être activé mes connaissances pour me filer un coup de mains afin de tenter un sauvetage. Mais, je n'ai pas de leçons à donner à qui que ce soit fhfh
@+ Fab21
Citation de: julien-68 le 12 Octobre 2009, 19:56:07
Citation de: Pudro le 12 Octobre 2009, 14:42:40
A 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.
:mrgreen:
Franchement je ne trouve pas l'humour de bonne fortune étant donné les circonstances. fhfh
Pour le coup, je doute quand même qu'il faut être 4 pour immobilisé un cerf épuisé (à chambord ils arrivent à 2 ou 3 à saisir un cerf en pleine forme une fois pris dans le filet)
Je suis du même avis fhfh
Pour ta réaction, je comprends parfaitement que dans l'obscurité, tu n'avais pas toutes les cartes en main pour intervenir en sécurité, la situation était dangereuse et il n'aurait pas fallu se retrouver avec un blessé grave au milieu des bois en pleine nuit, j'aurais tenté de contacter des potes/fermiers/gardes/pompiers etc, mais j'espère ne jamais être confronté à ce triste spectacle...(et pour trouver un veto qui se déplacera gratos... :?)
Olivier
Citation de: Allen le 12 Octobre 2009, 14:31:01
Il y avait 2 choses à faire:
- soit passer par le véto de garde (ils ont des fusils à anesthésie) si on est très prudent,
-soit, à 4, immobiliser le cerf avec une corde dans les bois : 3 la tiennent et le 4ème soit scie les bois du couché/mort, soit, si le barbelé est en cause, le couper à la tenaille.
A la limité mieux valait tenter d'assommer le cerf...
parfois tu me surprend par tes connaissances ,mais là, j ai des doutes sur la mise en oeuvre !
Eh bien dans ce cas, pas grand chose a faire et je doute fort que les pompiers se soient déplacés sauf à être interressés par un exercice particulier mais de toutes les manières ils auraient eu bien du mal a faire quoi que ce soit. Pour les anesthésiques, c'est très difficile à doser, il vaut même parfois ne pas endormir complètement l'animal, mais cela dépends de sa taille... perso je ne m'y serait pas risqué...
Triste image. That's life, wildlife
Je ne conseillerais pas d'approcher.
Meme épuisé,un cerf paniqué peut tuer d'un coup de bois.
Je crois que c'est Jeff qui m'a raconté l'histoire d'un gars qui a voulu en séparer 2 et qui s'est fait ouvrir l'artère fémorale,un cerf paniqué ayant donné un coup de tete.
Sauf s'il est anesthésié,on n'approche pas un bestiau de cet acabit.
Une situation navrante d'animaux en détresse à laquelle on ne sait jamais trop comment réagir vu l'émotion ! Et une fin bien triste .. :?
Mon ami a vécu la meme chose elle est arrivée le matin et un jeune cer pris dans un fil électrique le cerf était comlétement fatigué et ils redevait de fortes décharges ils ont coupé le fil et le cerf est partit
Sur le moment je ne sais pas se que j aurai fait
Jean
Perso j'aurai fait comme toi en revenant 5h Plus tard, en me disant que rien ne pouvait lui arriver avant le jour. Il faut se mefier des bois mais aussi d'un coup de gigue. Témoignage important pour le futur si cela se presente en se disant qu'il ne faut pas perdre de temps et agir vite. Oui mais comment??? Bloquer l'animal à plusieurs avec des cordes, comme on le voit faire avec un rino dans un film avec Johne Wayne ??? Peut-être...
Il y a la possibilité de joindre le centre UFCS (http://uncs.chez.com/)(Union Française des Centres de Sauvegarde) de votre région.
Quel dommage de voir de si beaux cerfs mourrir dans ces horribles conditions.
Je comprends mieux maintenant l'utilité de répondre favorablement aux recherches de bénévoles
organisées par les Dianas pour démonter les clôtures en fil barbelés dans nos alpages.
Stéphane :sad:
Salut NED....
Bé, il s"en passe dans le pays d'en bas....
Jamais simple de gérer une telle situation....La seule à mon sens pour la sécurité de tout le monde, c'est
le véto et l'hypodermique, si tant est que l'état de santé de l'animal l'aurait permis...
Quant à le ceinturer à 4.....Rêveur va.....
Le nat