Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Les oiseaux => Discussion démarrée par: jip le 30 Septembre 2009, 00:05:59

Titre: Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ finale 14/11 lago...
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 00:05:59
Salut,

Je sais que je suis un peu en retard mais j'suis pas un rapide du traitement.... mais je m'en vais quand même vous présenter quelques oiseaux que j'ai croisé en Écosse.

Mais tout d'abord une explication sur le voyage :

Cette année, pour la 2eme année consécutive, j'ai été passé une semaine en Écosse, le but de ce voyage été double : premièrement ornitho et secondement touristique (ma moitié aime bien les vieilles pierres).
Contrairement à l'année passée (cf le compte rendu http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59540.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59540.0.html)), nous avons décidé de bouger et de faire le tour du haut de l'écosse par la côte.  

Notre parcours,  Arrivée à Edimburg le 8 mai),

- Remontée et arrêt à Stonehaven (falaise de crawton où il y a la réserve RSBP de Fowlsheugh : un endroit vraiment à ne pas rater, prévoir d'y rester quelques jours)

- Remontée par la côte vers Elgin. En passant arrêt aux falaise de longhaven (bullers of buchan) site très intéressant que je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais assez ressemblant à crawton mais avec la possibilité  de descendre au niveau de la mer avec des vis à vis sur le bas de la falaise donc la possibilité de faire des piafs en bas des falaises ou alors des Eiders par exemple. Vers Elgin j'ai fait plutôt du tourisme avant d'attaquer les highlands

- Après avoir traversé Inverness, nous sommes remontée vers le sud-est des highland avec des lieux très connus : Red Noss, ducansby head,Dunnet Head - Dunnet Bay. Le coin est superbe mais je trouve les falaises photographiquement moins intéressantes que crawton par exemple à ducansby head il est impossible d'accéder au bord de la falaise, c'est clôturé. Par contre pour les oiseaux en vol c'est assez exceptionnel : les oiseaux passent très près, jouent avec le vent, c'est superbe à vivre mais en photo le résultat si on n'y prend garde peut être un peu lassant. J'y ai passé 2 jours mais je regrette un peu.

- Ensuite nous avons suivi la côte pour rejoindre la ville scourie. Sur le chemin ne pas hésiter à quitter la route principale et prendre des routes qui vont vers la mer, les paysages peuvent être magnifiques et on peut facilement y rencontrer des oiseaux.

- Arrivée à scourie, nous avons dormi et ensuite pris le bateau pour Handa, Ile toujours aussi intéressante pour voir des oiseaux (par contre cette année, j'ai trouvé que les piafs étaient moins présents : peu de labbes par exemple, peu de macareux photographiable, j'y suis surement allé un peu tôt cette année car christophe (meles) qui y a été plus tard a trouvé un tableau très différent)

- Après Handa nous amorçons notre retour en suivant la côte (lochinver, ullapool, Gairloch, Kyle of lochalsh pour arriver à fort augustus : c'est vraiment une superbe route avec des paysages à couper le souffle (nous avons parcouru ue partie sous une pluie dantesque : très spectaculaire mais pas très facile photographiquement) et avec aussi la possibilité de faire des rencontres ornitho très sympa (sur les nombreux lochs possibilité de plongeon)

- et pour finir retour de fort Augustus vers  Edimbourg.

Et le bilan dans tous ça :

Une semaine de vacances très agréable, des rencontres sympas sur les falaises et ailleurs (les écossais sont très chaleureux), des oiseaux à foison, des paysages fabuleux. De ce point de vue une réussite.
Par contre photographiquement un peu moins satisfait : en fait j'avais organisé le voyage de façon trop rigide et je ne me suis pas laissé assez de souplesse pour pouvoir prolonger à un endroit ou pour en raccourcir un autre. Si bien  que je ne suis resté qu'une demi journée à crawton (pluie à seau l'après midi) et c'est vraiment pas assez alors que je suis resté 2 jours près de "john o'groat" (c'était un peu beaucoup). Au final un peu mitigé de ce point de vue, même si une partie du but que je m'était fixé a quand même était rempli (enfin j'espère) : faire des images plus dynamiques, en vol.

Et donc pour finir un conseil : soyez souple dans votre organisation, prévoyez juste un canevas et n'hésitez en fonction de la météo à bouger, à changer vos plan, à prolonger ou à raccourcir le séjour à certains endroits (ne soyez pas parano comme moi, en mai il est assez facile de trouver de l'hébergement), par contre c'est plus difficile si vous y allez avec d'autres personnes qui ont d'autres centres d'intérêts...

Allons après ce long préambule, place aux photos.

Pour commencer quelques images de Fulmar : superbe oiseau aussi impressionnant en vol que maladroit une fois posé : un ornitho local m'a dit qu'il lui était extrêmement difficile de marcher. ces photos on étés principalement faites à 2 endroits : Crawton et Ducansby Head : 2 superbes endroits pour les fulmars en vol. A ducanby-head, j'en ai même fait avec une focale de 160mm (sur un 1D)....

Jip

Image 1 & 2 : Crawton
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 00:08:33
La suite des fulmars :
Image 3 : un dernier à crawton : Attention j'arrive

Image 4 : à Ducansby bay

Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 00:10:56
Image 5 : un fulmar en vol, pour les reflets derrière
Image 6 : sur fond de falaise : ça change
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 00:15:12
Voila les dernières des fulmars :
Image 7 : le piaf se pose : un exercice pas très évident pour ce très beau voilier
Image 8 : tel qu'il apparait parfois.

J'ai essayé sur ces piafs d'avoir des fonds un peu variés (par toujours le ciel ou la mer) ça complique un peu la tache mais c'est lus drôle  :mrgreen: et j'ai fait un gros tri car sur ces falaises (ducansby, red noss) les piafs défilent et on a tendance à faire souvent des photos qui se ressemblent.

Jip

PS n'hésitez pas à commenter ni même à critiquer.
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: lebon-zimages le 30 Septembre 2009, 01:47:25
Superbe série avec de beaux oiseaux !
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: alain33 le 30 Septembre 2009, 05:42:20
ça commence fort bien
Alain
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: PierreS le 30 Septembre 2009, 07:11:52
Bonjour,
Un joli périple et de bien belles images.
Pour avoir fait un séjour équivalent en juillet 2009, je confirme que les Labbes étaient bien présents sur Handa, les macareux moins. J'ai rencontré davantage les Macareux à Lunga.
Bravo et la suite...

Pierre
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: caty le 30 Septembre 2009, 10:42:30
très sympa ce début !.. :grin:  un petit plus pour le labbe avec reflets et les dernières !... :grin:
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: Véro le 30 Septembre 2009, 11:47:11
Belles images mais (c'est un avis perso) les fonds avec falaises ou fleurs sont un peu trop présents et me détournent du sujet alors que les reflets et le poser sont très doux.
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: thierry le 30 Septembre 2009, 11:55:22
Belle série avec en ce qui me concerne une nette préférence pour la 5. Les tons et les reflets sont des plus esthétiques. Un peu serrée peut-être mais là encore c' est sans doute parce que j' adore tout particulièrement les ambiances.
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: Coralie S. le 30 Septembre 2009, 12:17:05
Belle série!
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: oizo13 le 30 Septembre 2009, 12:27:03
Magnifique série  :shock: Une suite à venir ?
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: Remy.B le 30 Septembre 2009, 13:15:56
Ah ! Enfin ! Pas pressé le Jip de nous parler de son voyage !
Les fulmar sont bien réussis mais c'est un oiseau piège. Facile d'accès, pas farouche, on mitraille et au final c'est difficile de faire de l'original avec cet oiseau. On attend la suite enfin j'espère que l'on n'attendra pas trop longtemps. Bravo pour ce début
Amicalement
Rémy
PS: je t'envoie un MP
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: jerome76 le 30 Septembre 2009, 16:55:33
Ma préférée c'est la 2 pour ce mélange de couleurs, dommage que sur la dernière il manque un petit bout des pattes, j'attends la suite avec impatience.
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: onyx le 30 Septembre 2009, 17:28:20
une belle serie,avec pour moi aussi la 5 qui a ma preference,en attendant la suite
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: jumeaux 87 le 30 Septembre 2009, 17:34:18


superbe et j'attends impatiemment la suite dans la mesure où je suis en train de planifier ce voyage pour l'année prochaine; Merci pour toutes les infos avec lezs noms des lieu de prise de vue. Je vais suivre ton fil de prés; Tes fulmars sont superbes.

Laurent
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 18:43:21
Merci à tous pour vos réponses :
Citation de: PierreS le 30 Septembre 2009, 07:11:52
Pour avoir fait un séjour équivalent en juillet 2009, je confirme que les Labbes étaient bien présents sur Handa, les macareux moins. J'ai rencontré davantage les Macareux à Lunga.
Je suis allé sur cette ile en 2008 (mais en mai) et je confirme que c'est le paradis des macareux (voir : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59455.0.html (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59455.0.html))

Citation de: Véro le 30 Septembre 2009, 11:47:11
Belles images mais (c'est un avis perso) les fonds avec falaises ou fleurs sont un peu trop présents et me détournent du sujet alors que les reflets et le poser sont très doux.
Merci, mais c'est vrai que j'ai chercher le contraire : moins de fond de ciel et plus de fond varié : je trouve que ça donne plus d'ambiance : le sujet principal n'est pas forcement celui qu'on croit  :mrgreen:

Citation de: Remy.B le 30 Septembre 2009, 13:15:56
Ah ! Enfin ! Pas pressé le Jip de nous parler de son voyage !
Les fulmar sont bien réussis mais c'est un oiseau piège. Facile d'accès, pas farouche, on mitraille et au final c'est difficile de faire de l'original avec cet oiseau. On attend la suite enfin j'espère que l'on n'attendra pas trop longtemps. Bravo pour ce début
eh non pas pressé (surtout que j'en ai beaucoup moins à traiter que toi sur l'Islande !!!!) mais bon c'est la rançon d'une vie trépidante  :mrgreen:
Pour le fulmar, je confirme que c'est un oiseaux piège (dans lequel je suis tombé à pied joint  :grin: ) : facile de faire souvent la même image (la première, j'en ai un paquet qui lui ressemble) mais c'est malgré tout plaisant à faire (certaines sont prises à 160mm, d'autres que j'ai pas postées sont à 40mm)
(PS : J'ai pas reçu ton MP)

Citation de: oizo13 le 30 Septembre 2009, 12:27:03
Magnifique série  :shock: Une suite à venir ?
Merci (ainsi qu'a tout les autres) et oui bien sur il y a une suite.

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 18:46:50
Allez une petite suite :

Quelque images isolées (pas de grande série sur ces espèces)

Images 9 & 10 : deux corvidés pris sur la plage de Stonehaven avec un temps "humide" (qui a eu raison du 20D de ma moitié, ce qui a fait que j'ai du lui passer mon 40D et je me suis rabattu sur le 1Dmk3, y a pire comme punition mais de temps en temps la légèreté du 40D m'a manqué)

Les corbeaux freux en particulier ne sont pas farouches. Au sujet des corvidés, j'en ai vu beaucoup en particulier sur la façade Est de l'Écosse alors que l'année dernière ou j'étais resté plus à l'ouest j'en avais peu vu. cette présence m'a permis d'observer des tentatives de prédation de corneille sur des alcidés au nid, intéressant à voir mais moins en photo car il est dur de rendre la "dynamique" de la scène.

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 18:49:33
Et pour aujourd'hui je terminerais sur d'autres gros oiseaux spectaculaires en vol : les goélands. Espèce commune mais qu'il est très agréable de regarder voler tant son habilité est grande

Jip

Image 11 : on pourra pas dire que cette photo est centrée  :grin:
Image 12 : Non recadrée : pas commode  le pépére !
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: jip le 30 Septembre 2009, 18:52:57
Suite des goéland : plus aérienne

Jip

Image 13 : sur fond de mer à red noss
Image 14 : Pour ceux qui aime les ambiances
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009)
Posté par: phildan le 30 Septembre 2009, 18:53:17
Une belle série! Préférence pour la 1 et la 7 mais rien n'est à jeter dans le reste qui est tout bon. J'ai hâte de voir la suite.

:)

Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 30/09/2009
Posté par: jip le 01 Octobre 2009, 23:40:10
Elle si mauvaise ma MAJ ?

En tout cas merci à Phildan.

Je mettrais la suite demain je pense (beaucoup de boulot)

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Piaf des falaises
Posté par: jip le 02 Octobre 2009, 18:52:19
Suite de mon périple écossais, on passe maintenant à des piafs présents sur les falaise (pour certains en grand nombre), j'ai nommé les alcidés.

Commençons par les guillemots, là The spot (parmi ceux que j'ai fait) c'est les falaise de Crawton (près de stonehaven) on a vraiment des point de vue sympa où on peut éviter les écueils habituels de ce genre de  photos : la plongée ou la prise de vue de guillemot qui semblent punis (de dos, nez contre la falaise), A noter que le lieu vaut aussi (voir plus) pour les tordas.

Image 15 & 16 : 2 photos en assez gros plan

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 02/10 : Guillemots
Posté par: jip le 02 Octobre 2009, 18:56:44
Toujours des guillemots, mais à Handa cette fois : un plan plus général pour capturer une scène que je n'avais encore pas vu avec ces piafs qui ont réputation de piaf sociable (voir grégraire) : quelques individus se liguent pour expulser sans ménagement un nouvel arrivant du bout de falaise qu'ils occupent ....

Jip


Image 17,18 : casse toi, t'es pas de ma bande et marche à l'ombre (sur un air de Renaud !!)
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 02/10 : Guillemots
Posté par: jip le 02 Octobre 2009, 18:58:10
La suite de la série.

Image 19.


Demain j'essaierais de mettre des Tordas.


Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 02/10 : Guillemots
Posté par: oizo13 le 02 Octobre 2009, 19:19:24
Belle MAJ , les 02 premières sont vraiment  :shock: :shock: :shock:
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 04/10 : Torda
Posté par: jip le 04 Octobre 2009, 20:44:06
Merci de ton commentaire Oizo13,

On continue sur l'autre Alcidé typique des falaises écossaises, j'ai nommé le Pingouin Torda (ou razorbill en English)

Tout d'abord quelques images d'ambiances

Jip

Images 20 & 21
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 04/10 : Torda
Posté par: jip le 04 Octobre 2009, 20:46:28
Maintenant quelques portraits de ce très joli piaf.

Jip

Image 22,23 avec un peu de flou en avant plan
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 04/10 : Torda
Posté par: jip le 04 Octobre 2009, 20:47:36
La suite des portraits

Image 24 et 25.


Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 04/10 : Torda
Posté par: Remy.B le 05 Octobre 2009, 14:29:44
Humm, la 20 du plus bel effet ! Lichens et le rond dans la falaise très beaux
Rémy
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 04/10 : Torda
Posté par: PierreS le 05 Octobre 2009, 17:55:03
Bonjour,
Une belle mise à jour, ce sont vraiment des oiseaux trés beaux et les photos superbes.

Pierre
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : Mise à jour 09/10 la fin des alcidés
Posté par: jip le 09 Octobre 2009, 00:09:41
Merci à vous deux pour vos réponses .

Rémy je savais que cette photo te plairait :)

Allez on continue avec une dernière image d'alcidés, celui que beaucoup viennent voir, le fameux macareux. Cette année ça n'était pas un de mes buts (heureusement car j'en ai pas vu beaucoup) mais je n'allais pas quand même refuser une petite photo à ce clown des mers.

Image 26 : ambiance de macareux pour changer des gros plans (en vrai la photo n'est pas cramé, j'ai pas réussi à la réduire correctement)

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 09/10 la fin des alcidés & Mouette
Posté par: jip le 09 Octobre 2009, 00:11:51
Je termine pour les habitants des falaises avec les mouettes tridactyles, très bel oiseaux, très fin que malheureusement je n'ai pas eu en vol (dommage) mais perché à des endroits toujours très escarpés.

Jip

Image 27, 28 2 plans d'une mouette dans un endroit très escarpé
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 09/10 la fin des alcidés & Mouette
Posté par: jip le 09 Octobre 2009, 00:15:08
Image 29 : Une dernière de la mouette dans une posture assez habituelle de prise de bec et de cri lorsqu'une mouette se pose près d'une autre, ça ce calme une fois qu'elles se sont reconnues.....


Image 30 : Un autre habitant des falaises que l'on peut avoir tendance à oublier.

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 09/10 la fin des alcidés & Mouette
Posté par: Remy.B le 09 Octobre 2009, 08:28:05
Le 26 j'aime beaucoup; Le piège  avec ces oiseaux de falaise c'est l'overdose de gros plan. D'abord parceque la topographie du terrain limite les déplacements et les possibilités et aussi parcequ'avoir les oiseaux très près, génére une émotion fort agréable. Jolis portraits malgré tout mais la 26 est ma préférée
Amicalement
Rémy
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 09/10 la fin des alcidés & Mouette
Posté par: handmax68 le 09 Octobre 2009, 15:19:22
Sympa ce fil. J'aime beaucoup la 15 (ma préférée) et je pense même reconnaitre l'endroit précis où tu as pris cette image car j'aime beaucoup cette réserve RSPB.

Marc
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 09/10 la fin des alcidés & Mouette
Posté par: jip le 09 Octobre 2009, 20:09:56
merci à vous 2.

C'est vrai que sur les oiseaux des falaises il n'est pas évident de faire de plan d'ambiance sympa (en plus c'est vrai que par chez nous, les oiseaux étant un peu plus parano, on a tendance à abuser du gros plan, nous ne sommes que de faibles hommes   rytyt )

Sinon la 15 à été prise à crawton (près de stonehaven) réserve de fowl.... (j'arrive jamais à me rappeler du nom).

Jip

(je ferais une maj demain)
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 11/10 Huitrier
Posté par: jip le 11 Octobre 2009, 19:43:21
Un peu en retard pour ma MAJ.

On continue en quittant les falaises pour présenter un oiseau que l'on trouve partout (ou presque) en Écosse, j'ai nommé l'huitrier pie. Très commun mais pas toujours facile à prendre, la plupart restant malgré tout assez méfiants.

D'abord une série prise sur une plage de galets dans le nord (à cross kirk) : pas évident de le prendre sur ce fond sombre

Jip
Image 31 & Image 32 : un oiseau noir & blanc sur un fond sombre : expo amusante :)

Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 11/10 Huitrier
Posté par: jip le 11 Octobre 2009, 19:45:07
La suite des huitriers à crosskirk (nord de l'écosse)

Image 33 & 34 : en vol toujours et à l'atterrissage.

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 11/10 Huitrier
Posté par: jip le 11 Octobre 2009, 19:47:42
Et pour finir sur l'huitrier , une image plus statique (prise dans un lieu touristique, au milieu d'un peu de monde).

Image 35

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ 11/10 Huitrier
Posté par: caty le 12 Octobre 2009, 09:17:38
j'aime moins les 24 et 34 !... :mrgreen:
tout le reste je prends !... :grin:
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ finale 14/11 lago...
Posté par: jip le 14 Octobre 2009, 00:38:41
Merci caty pour ta réponse et pour le compliment  :oops:

Je  vais terminer ce fil sur 2 rencontres que j'ai faite à la fin de mon séjour.

La première sur l'ile d'Handa : le Lagopède d'Écosse. Très jolie rencontre en 3 photos.

Jip

Image 36,37 : oiseau très discret et pas facile à voir (merci nadia) mais à condition d'y aller lentement, il n'est pas très farouche. (ces 2 images sont à coup sur parmi mes images préférées de ce voyage).
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ finale 14/11 lago...
Posté par: jip le 14 Octobre 2009, 00:41:49
Image 38, après avoir été très coopératif, la star se lasse et s'éloigne tranquillement pour picorer un peu plus loin : une très belle rencontre.

Et pour finir, une rencontre sous des conditions météo un peu difficile (pluie, temps couvert) : des plongeons sur un loch aperçu depuis la voiture : et oui il faut toujours jeter un regard sur ces innombrables lochs qui patiemment l'Écosse : on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Image 39 : une image sauvée des eaux je vous assure qu'elle est en couleur !! (1 heure avant nous avions pris un orage dantesque, là il y avait juste une bruine très écossaises  :mrgreen: )

Cette image clôturera mon fil sur l'Écosse, en espérant qu'il vous ai donné envie d'aller y faire un petit tour.

Jip
Titre: Re : Quelques Oiseaux d'écosse (mai 2009) : MaJ finale 14/11 lago...
Posté par: Remy.B le 15 Octobre 2009, 09:27:46
Jolis les lago ! Les plongeon arctiques sont bien attirants, j'avoue qu'en plumage nuptial comme ça....
Rémy