je viens de lire certains post et sincerement je ne vois pas comment je ne pourrais pas intervenir apres les quelques jours passés sur une place que je frequente depuis de nombreuses années...sur cette place LE derangement ne provient plus des amateurs du dimanche mais des photographes qu ils soient equipés d un bridge ou d un 500 mm... certains m ont envoyés des messages privés s etonnant que je ne poste pas mes photos de cette année...la raison est tres simple je ne les posterai plus, ni sur benelux ni ailleurs...
j ai sur ma carte memoire autant de cerf que de photographes le tout sur une propriete tout ce qu il y a de privé...et parmis eux un certains nombre de beneluxiens sans autorisations....sans commentaire.j ai d abord eu l envie non dissimulée de coller leur portrait sur un fil et puis je me suis ravisé... je tiens par ailleurs a leur rappeler que l obtention d une eventuelle autorisation n autorise pas a faire n importe quoi...ma solution a moi est tres simple,j estime etre responsable de mes actes quand je fais de la photo en integrant que ma seule presence fais parti du derangement...c est pourquoi devant l ampleur du desastre cette année ,je me suis interdit d y foutre les pieds pour ne pas contribuer a l irresponsabilité collective et a la mode de la photo a tout prix ,pourtant j ai des autorisations depuis de nombreuses années...il y a dans la section brame un certains nombre de bracos de la photo qui se foutent royalement de la propriete privée et du derangement majeur causé .les années precedentes il y avait certes quelques photographes qui transgressaient les regles mais cette année c est la demesure totale, la course a la photo alors meme qu un virus deciment la population solognote et que les quotas de prelevements vont augmenter. lorsque vous expliquez cela a un "collegue "et que la reponse est :"ben justement il faut en profiter l an prochain ca ne sera pas pareil...." vous n avez plus rien a a ajouter...c est lamentable....
j invite tous les "amoureux" de la nature et tous particulierements certains photographes de BENELUX ( ou de cerf passion entre autre...) a reflechir sur leurs methodes,et le veritable sens qu ils donnent a la photographie naturaliste.
j ai bien pris soin de ne denoncer personne par respect de chacun si d aventure le fait d avoir pointé du doigt l attitude de certains BENELUXIENS venait a generer quelques polemiques que ce soit ,j estimerai que je n ai plus grand chose a faire ici et que je ne partage plus les valeurs de ce forum qui m a tant apporté....et je devrai donc le quitter...a bons entendeurs salut
david
Rien à ajouter .
L'évolution des comportements suit la courbe descendante de la société en général.
La course à la photo prime toutes les autres considérations.
La courtoisie, l'éducation et le respect en général cèdent devant un individualisme forcené.
"Après moi le déluge" est le nouveau mot d'ordre d'individus qui vont traquer la beauté et la vie au plus profond
de ses refuges sacrés.
Nous aurons la fin que nous méritons.
Signé:un vieux con de 57 balais
P;s pour toi David l'au-revoir (et non l'adieu) de l'un de tes potes
Il n'y a rien à ajouter....tout a été dit je crois
Bien d'accord, sauf qu'il y a une tendance à croire que c'était bien jusqu'à tout récemment et que ça ne s'est dégradé que depuis peu.
Pour ma part j'ai à peu près arrêté la photo de brame en 1976 dans une grande domaniale (il y avait alors très peu de massifs à cerfs en France) quand en quittant mon poste d'observation dans une régénération j'ai vu débouler un groupe de capteurs de son, en cercle, avec un chien d'arrêt en liberté ( !!) et portant des casques (pas pour le son, sans doute par peur – idiote – des cerfs.
Je me suis replié sur un territoire privé, et puis j'ai tout bêtement arrêté la photo, car l'observation m'apportait bien plus.
Grosse perte que de ne pas avoir les images de Viddock, tant étaient belles celles vues ici, et leur absence ne gênera en rien la folie ambiante, ça l'encouragera même car des gens ayant moins de talent que lui s'en croiront être des cadors !
Très belle image de ragario, et bien en phase avec le thème en cause.
Pour finir, cet espoir quand même : les saillies se font toujours, simplement le problème est le stress, et la perte supplémentaire d'énergie et d'état corporel avant l'hiver.
Salut David,
J'avais eu écho de tes problèmes par une relation commune du 21.
La rançon du succès et la jalousie ammènent à ce genre de comportement.
Bien triste que certains ,soit disant Bénéluxiens ,se livrent à ces pratiques et profitent tels des "chacals" du travail des autres.
Tout cela fait réfléchir sur le bien fondé de partager notre passion er4 ,c'est dans l'air du temps.
Bonne continuation lors de tes sorties et en espérant quand mêm voir d'autres photos de toi à une autre période de l'année.
Cordialement.
Raphaël.
@+ :wink:
Je sens que je vais vite regretter tes photos... :cry: mais je garderai une image très positive de toi! :wink:
.....
Et en même temps je comprends ta réaction.
Surtout continues à vivre ta (notre) passion jusqu'au bout!...
Maxime
Salut David,
sale histoire, et je crois que malheureusement nous sommes vraiment nombreux cette année à ressentir la même chose. Je suis d'ailleurs intervenu dans ce sens sur l'un ou l'autre fil (celui de Raph notamment)
Je trouve déjà rageant de voir que le dérangement vient de badauds lambda, mais si en plus les photographes s'y mettent c'est lamentable et dégueulasse fhfh
Faut vraiment être un sacré con pour se proner photographe naturaliste et derrière cette étiquette être un enfoiré de première près à tout pour réussir une photo. Je suis vraiement en colère face à la situation du brame et de ses abus cette année :?
Moi, à ta place je les mettrais les trombines de ces c... pour que tout le monde puisse voir quels sont les gars qui se foutent du monde.
A ce rythme c'est la crédibilité des "vrais" photographes nature qui est mise en péril mais surtout et encore plus grave le respect de la vie du cerf. SI ça continue, voir ou même entendre un cerf bramé ne sera plus qu'un doux rêve :sad:, vous croyez vraiment que le cerf n'en a pas assez entre la chasse, le dérangement, la dégradation de qualité du biotope, les maladies...
Je regrette vraiment cet engouement pour le cerf au moment du brame (un peu comme les mues en début d'année) démontrer pas des gens qui le reste de l'année se fiche complètement de l'espèce. Il n'y a qu'à voir tous les fils ouverts cette année dans la section brame, la plupart sont faits par des gens que l'on connait à peine, et qui le reste du temps ne sont que très rarement sur le forum, en tout cas jamais avec du cerf.
Dans le doute, j'ai donc commencer à enlever mes remarques dans les différents fils, dommage parce que dans le lot il y a vraiment des perles et qui pour certaines sont faites par des gens qui maitrisent vraiment leurs sujets, d'ailleurs certaines sont ont été réalisées par de bons potes, mais pour faire simple, je les enlève partout.
David je partage vraiment ton ressenti, pour les mêmes raisons j'avais également souhaité ne plus faire de fils sur cette espèce, le partage ne se fera plus qu'entre potes et personnes de confiances jhjhjhj
A quoi une loi pour enfin interdire l'accès à TOUT le monde en forêt????
J'ai hésité à intervenir dans ce fil de discussion, mais bon je le fais même si cela va faire grincer des dents. Beaucoup se plaignent de la sur fréquentation de "leur" massif, mais combien ont pris soin avant cela d'éduquer un minimum soit à travers leurs expos, soit sur leur fil sur BNP (pour cette année je retiens un seul bénéluxiens l'ayant fait!!!) ou autres... Julien quand tu dis tout le monde, tu te sens concerné ou pas? Parce que pour moi là cela devient sectaire, et c'est vraiment de cela que la nature n'a pas besoin en ce moment, c'est vrai que c'est moche de se faire bousiller un affut, ou de voir le comportement de certains mais faut il pour cela mettre tout le monde dans le même panier. A côté, on nous propose un fil sur Dyrenhaven, et combien de réactions négatives quand à la localisation de ce fil dans "le brame" alors que je trouvais cette démarche très intéressante pour justement montrer au "quidam" qu'il existe des lieux où l'on peut photographier en toute tranquillité pour soi et les animaux. De plus si l'on veut un jour avoir du poids face à d'autres lobbies, on ne va pas rejeter du premier coup toute les personnes qui n'ont pas reçu la même approche que nous vis à vis de la nature, ou alors j'ai rien compris à l'éducation à l'écologie. On a tous voulu exposé nos photos, pour se "montrer" et cela à exposer le cerf à la rançon de notre gloire, néanmoins je ne crois pas que certains ont eu besoin de cela pour se lancer en forêt à une époque ou tout devient si facile (cf numérique), tout est devenu consommable, et je pense que c'est une mode qui passera comme le reste. Par contre je suis d'avis à décaler la parution des photos au 1 novembre afin de minimiser l'impact de la course à la photo. Pourquoi se retirer le plaisir de partager une passion pour l'imbécilité des autres.
Bonsoir viddock,
tout d'abord j'espère que c'est juste une petite crise que tu nous fait et que nous aurons l'occasion de revoir tes splendides photos.
Je suis d'accord globalement avec toi, mais j'ai envie de dire oui mais...
Comme dans la chanson, c'est pas moi c'est l' autre me semble un peu réducteur.
En photo l'autre, c'est toujours celui qui arrive à mauvais vent, qui a fait du bruit, ou qui se pointe et fait fuir l'animal convoité. De temps en temps il faut faire son auto critique et se dire que l'autre c'est parfois soi même.
C'est arrivé à tout le monde (sauf au menteur) de se pointer avec plus ou moins de bonheur sur un secteur "exploité" par un photographe à l'affût et peut être ainsi lui avoir fait "foiré" sa matinée. Que pense le photographe ainsi dérangé? je te laisse deviner.
C'est pas tant de retrouver du monde au brame qui me dérange, mais plus le fait que la plupart des personnes présentes ne recherchent que la photo trophée sans rien connaître au cerf. il suffit de parcourir BNP pour s'en convaincre quand une chevrette est baptisée biche où qu'un post traitant de la biologie d'une espèce reste sans réponse ou commentaire...
Sur BNP il y a bon nombre de "cocheurs" un peu comme chez les ornitho. Entendre dire par exemple : "cette année je vais faire du guêpier" comme d'autres disent "j'ai fait la Tunisie" en parlant de leurs vacances à quelque chose de révoltant.
Nous sommes dans une société de consommation où il faut faire tout et rapidement; combien de jeunes (au sens récent) photographes ont réalisé leur site et présentent en l'espace d'une saison ou 2 ce que d'autres mettent des années à accomplir ?
Il n'est pas rare de voir sur BNP ainsi traité par un même photographe 5 ou 6 espèces animales en une année avec des commentaires qui indiquent bien la méconnaissance totale du sujet mais la parfaite connaissance d'un carnet d'adresse de photographes pouvant indiquer des spots "à faire" Quand "machin à fait du blaireau" j'envoie un mp à "machin" qui me dira peut être où il à fait ses photos; ça fonctionne comme ça...
Combien de photographes ont dans leur bibliothèque des ouvrages traitant d'un sujet qu'ils convoitent? à mon avis très peu. Depuis l'avènement du numérique on a vu une population débarquer avec des tromblons coûtant plusieurs milliers d'euros et voulant "rentabiliser" rapidement le matériel; maintenant sans un 500 et 20 millions de pixels on ne sait plus rien faire...
Mes propos peuvent paraître "réac" mais c'est une réalité, la nature est à la mode et il faut la consommer comme tout le reste.
Ce qui me gène un peu dans ton "discours" c'est la référence un peu appuyée aux territoires privés où tu as des autorisations, et l'agacement que provoque chez toi la visite de photographes que tu baptises "braco de la photo".
Si avoir des autorisations, bien sur c'est mieux, pour réaliser des photos en toute quiétude et par courtoisie envers le propriétaire, ne pas en avoir ne me semble pas être non plus rédhibitoire, je m'explique:
De nombreux territoires de chasse ne délivrent aucune autorisations sous prétexte de dérangement du gibier (ça me fait marrer) que faire dans ces cas là ? passer son chemin et aller dans le domanial où on est presque sur de ne rien voir?
Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.
Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.
J'ai vu des photographes autorisés se comporter comme des "collabo" et dénoncer au garde les petits camarades venu en douce; comportement lamentable en soi!
J'espère que tu n'auras pas mal pris mes propos, je te donne juste mon avis sur la question et j'espère revoir tes photos sur BNP. ))))
Citation de: julien-68 le 27 Septembre 2009, 20:15:59
Salut David,
Moi, à ta place je les mettrais les trombines de ces c... pour que tout le monde puisse voir quels sont les gars qui se foutent du monde.
Tu veux envoyer David devant un tribunal pour diffamation ? :mrgreen:
Salut David,
je t'ai envoyé un MP :wink:
A+
Phil
Interdire la forêt à tout le monde Julien ? Je comprends ton sentiment (enfin en partie) mais c'est un peu extrême je trouve car pour ceux qui n'ont pas la montagne ou la mer, où aller se promener ? Ou aller chercher la nature, où aller se reconnecte à ce qui nous a crée ?
Sans aller jusque là, fermer certains endroits suffirait car c'est là que les animaux iraient pour être pénards, maintenant ça aurait peut-être d'autres effets pervers.
Je ne sais pas exactement de quel genre de comportement "vous" parlez, mais je vais prendre mon exemple car il est vrai que je n'ai ni la passion, ni la connaissance de certains "spécialiste" du cerf, par contre j'ai la passion de la nature avec ce que ça englobe, donc des animaux qui y habitent et donc du cerf.
Je fais de la photo depuis longtemps et j'aime la nature depuis un bon bout de temps aussi, et il se trouve que les deux ce sont naturellement réunis.
Si j'explique tout ça, c'est pour expliquer le cheminement de quelqu'un qui n'est pas né avec le cerf, et qui s'est intéressé à lui au fur et à mesure tout comme je m'intéresse régulièrement à de nouvelles espèces et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas.
Alors forcément comme c'est une nouvelle espèce et qu'elle est très sensible (dans le sens vigilante) et bien forcément, malgré les précautions que je prends je fais des erreurs qui peuvent causer du dérangement.
Alors suis-je en tord selon votre vision ? Où est la limite de ce qu'il est "permis" de faire ?
Je ne cherche pas à m'opposer à votre point de vue car vous êtes surement mieux placé que moi pour en parler, mais je trouve le sujet au contraire intéressant et moi ça m'interpèle quand je dérange un animal (cerf ou autre), ce qui peux être intéressant justement c'est peut-être d'en discuter pour que les gens comprennent où sont les "limites" à ne pas dépasser?...
Si poster des photos de cerfs au brame deviens tabou alors soit, perso je suis prêt à ne plus poster de photos de cerfs pendant le brame, mais est-ce que ça empêchera la dégradation de la nature ? Certes les photos encouragent d'autre à faire pareil avec + ou - de respect pour les espèces photographiées, mais pour tout ceux qui ne font pas de photos, ça les sensibilisent sur les différentes espèces qui nous entourent et peut-être ça aide aussi à faire prendre conscience que nous ne somme pas tout seul sur cette planète, dans cette forêt... Plus je cherche à photographier les animaux et plus je m'aperçois de leur présence, et plus j'ai envie de les respecter...
Citation de: Alliez Bernard le 27 Septembre 2009, 21:26:30
Bonsoir viddock,
tout d'abord j'espère que c'est juste une petite crise que tu nous fait et que nous aurons l'occasion de revoir tes splendides photos.
Je suis d'accord globalement avec toi, mais j'ai envie de dire oui mais...
Comme dans la chanson, c'est pas moi c'est l' autre me semble un peu réducteur.
En photo l'autre, c'est toujours celui qui arrive à mauvais vent, qui a fait du bruit, ou qui se pointe et fait fuir l'animal convoité. De temps en temps il faut faire son auto critique et se dire que l'autre c'est parfois soi même.
C'est arrivé à tout le monde (sauf au menteur) de se pointer avec plus ou moins de bonheur sur un secteur "exploité" par un photographe à l'affût et peut être ainsi lui avoir fait "foiré" sa matinée. Que pense le photographe ainsi dérangé? je te laisse deviner.
C'est pas tant de retrouver du monde au brame qui me dérange, mais plus le fait que la plupart des personnes présentes ne recherchent que la photo trophée sans rien connaître au cerf. il suffit de parcourir BNP pour s'en convaincre quand une chevrette est baptisée biche où qu'un post traitant de la biologie d'une espèce reste sans réponse ou commentaire...
Sur BNP il y a bon nombre de "cocheurs" un peu comme chez les ornitho. Entendre dire par exemple : "cette année je vais faire du guêpier" comme d'autres disent "j'ai fait la Tunisie" en parlant de leurs vacances à quelque chose de révoltant.
Nous sommes dans une société de consommation où il faut faire tout et rapidement; combien de jeunes (au sens récent) photographes ont réalisé leur site et présentent en l'espace d'une saison ou 2 ce que d'autres mettent des années à accomplir ?
Il n'est pas rare de voir sur BNP ainsi traité par un même photographe 5 ou 6 espèces animales en une année avec des commentaires qui indiquent bien la méconnaissance totale du sujet mais la parfaite connaissance d'un carnet d'adresse de photographes pouvant indiquer des spots "à faire" Quand "machin à fait du blaireau" j'envoie un mp à "machin" qui me dira peut être où il à fait ses photos; ça fonctionne comme ça...
Combien de photographes ont dans leur bibliothèque des ouvrages traitant d'un sujet qu'ils convoitent? à mon avis très peu. Depuis l'avènement du numérique on a vu une population débarquer avec des tromblons coûtant plusieurs milliers d'euros et voulant "rentabiliser" rapidement le matériel; maintenant sans un 500 et 20 millions de pixels on ne sait plus rien faire...
Mes propos peuvent paraître "réac" mais c'est une réalité, la nature est à la mode et il faut la consommer comme tout le reste.
Ce qui me gène un peu dans ton "discours" c'est la référence un peu appuyée aux territoires privés où tu as des autorisations, et l'agacement que provoque chez toi la visite de photographes que tu baptises "braco de la photo".
Si avoir des autorisations, bien sur c'est mieux, pour réaliser des photos en toute quiétude et par courtoisie envers le propriétaire, ne pas en avoir ne me semble pas être non plus rédhibitoire, je m'explique:
De nombreux territoires de chasse ne délivrent aucune autorisations sous prétexte de dérangement du gibier (ça me fait marrer) que faire dans ces cas là ? passer son chemin et aller dans le domanial où on est presque sur de ne rien voir?
Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.
Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.
J'ai vu des photographes autorisés se comporter comme des "collabo" et dénoncer au garde les petits camarades venu en douce; comportement lamentable en soi!
J'espère que tu n'auras pas mal pris mes propos, je te donne juste mon avis sur la question et j'espère revoir tes photos sur BNP. ))))
bonjour bernard j ai bien lu ton message et comme toute remarque ou critique construite et respectueuse je l entends sans le moindre probleme.par contre je pense que tu as mal compris mes propos .
il ne sagit absolument pas ici de dire "je ne suis pas content parce que vous avez foutu ma petite tambouille par terre" ...loin de moi cette idée je suis le premier a partager quand je le peux.le probleme c est le non respect ,le derangement, et la degradation.
ce probleme d intrusion sur ce site n est pas nouveau et je n en ai jamais fait etat jusqu aujourd hui.pourquoi? tout simplement parce que je comprends tout a fait que quelques personnes responsables puisses depasser les limites autorisées sans que cela pose de probleme ,et je m integre a cette reflexion.
par contre ,et la rupture est tres nette cette année,voir une vingtaine de photographes armés de télé encercler une place de brame,puis suivre ces memes cerfs sur leur lieux de remise qui plus est sur une propriete privée c est tout sauf normal...rajoute a cela que des affuts fixes ont ete construit,que certains dorment sur place pour eviter de se faire attrapper et pour etre les premiers a shooter dans les meilleures conditions c est pas exactement pareil...
tu precises toi meme qu en domaniale tu as un mal de chien a croiser les sujets que tu convoites...as tu reflechis a la question? pourquoi sur des proprietes privées a t on plus de chance? la reponse est simple bernard: la quietude des animaux...ni plus ni moins. on peut pester autant qu on veut sur les proprietaires qui interdisent l acces aux lieux mais ils sont les garants de la tranquilité des animaux.comment expliques tu que sur des massifs de plusieurs milliers d hectares les parcelles les plus "riches soient celles qui sont privées...c est tout sauf un hazard.
quant aux explications necessaires a l information du grand public ou des photographes que faire quand vous prenez une patience infinie a expliquer a des centaines de personnes,que dis je des milliers depuis toutes ces années !et que vous etes a la limite de vous faire agresser...bien pire encore,comment faire quand ceux qui sont censer montrer l exemple franchissent la limite du tolerable a chaque fois qu ils foulent les lieux....
croire que je mette en avant le fait que je puisse brandir mon autorisation pour proteger mon petit plaisir c est tout sauf avoir compris mes propos...par contre j ai pris mon courage a deux mains et j ai cherché en domaniale de quoi faire quelques observations en me disant qu un photographe de moins dans ce bordel c etait un peu plus de quietude pour ce que j aime...quitte a ne pas declencher une seule fois.etre responsable c est ca ,ne pas l etre aurait ete de dire:" moi je peux y aller je reste! le derangement c est le cadet de mes soucis!..." c est pas tout a fait pareil.
cette attitude me fait penser a certains comportement de chasseurs peux scrupuleux :des agneaux dans la vie de tous les jours et des abrutis a l ouverture de la chasse...tirer quoi qu il en coute apres tout j ai payé...je fais comme je veux...en periode de brame certains photographe ont tres exactement ce comportement et je le denonce
comme j ai pu l entendre d un gentil photographe :"la nature appartient a tout le monde"... ben justement non elle n appartient a personne,pas plus au proprietaires,qu aux chasseurs , qu aux photographes ou tout autres " utilisateurs "de la nature et si la photographie veut conserver ses vertues le photographe doit tout faire pour etre irreprochable sinon :credibilité zero!
bref mes propos ne sont clairement pas destinés a conserver mon petit bonheur mais a essayer de sensibiliser les irresponsables.
au passage j ai "rendu" mon autorisation au proprietaire
Triste aventure...je comprends ton coup de gueule pleinement justifié!
"Dans le doute, j'ai donc commencer à enlever mes remarques dans les différents fils, dommage "
Clair... :sad:
On pourrait aussi suspendre la section brame...?(durant le brame)
Perso, les animaux que j'ai vu être dérangés et qui sont partis (calmement) alors que je prévoyais les photographier à l'affut, l'ont été par des fermiers (à 2 reprises) venus avec leur auto dans la prairie (place de brame) à 18h pour replanter des piquets de cloture...à part cela, les observateurs (silencieux :) ou pas du tout silencieux ... fhfh, dont aussi des chasseurs...) ont respectés les panneaux d'interdiction et restent soit sur la route/chemin, soit sur les points d'observation autorisés, tout comme moi-même, sortir des sentiers n'étant pas autorisé...de toutes façons et ce toute l'année!
Je pense que la météo douce a aussi retardé le début du brame (dommage de ne pas avoir au moins décalé la chasse en conséquence...)
De plus en plus de communes/villes/centre de jeunesse/club de pensionnés...etc organisent des voyages payant (soirées brame), ce coté mercantile est aussi un problème amené à se développer de plus en plus vu l'engouement de ces dernières années... :?
J'espère voir encore de vos belles images à l'avenir, il ne faut pas se sentir responsable de ces dérives mais en parler et trouver des solutions pour y remedier, si c'est possible...
Olivier
Et on peut savoir comment vous autres rois de l'éthique avez fait vos premières armes en la matière ? Sans personne pour vous expliquer, sans conseils et sans déranger le moindre animal je suppose ? Vous avez été élevés par des loups ou un truc comme ça ? Parce que tapisser 5 fils de photos toutes plus belles les unes que les autres, puis venir dire aux débutants, ou aux gens qui n'ont simplement pas eu la chance de tomber dedans quand ils étaient petits, "vous n'avez rien à faire là" ou "contentez-vous d'écouter de loin", c'est tout de même contradictoire comme attitude. Sans parler de reprocher aux gens leurs mauvais comportement sans jamais leurs expliquer les bons, autrement que sous forme d'interdictions, de menaces et de désinformation sur les dangers fictifs du brame pour les décourager de mettre les pieds en forêt.
La vérité c'est que les photographes animaliers se trouvent dans la position schizophrène du type partagé entre son envie d'en mettre plein la vue aux autres sur internet avec ses photos, mais qui veut en même temps garder son petit paradis pour lui tout seul et donc en dit le moins possible sur la manière de faire les choses. Et après on s'étonne de voir débarquer une marée d'abrutis dans les bois.
mais continuez, continuez, je ne voulais pas casser l'ambiance rytyt
Citation de: kira le 27 Septembre 2009, 22:53:52
Et on peut savoir comment vous autres rois de l'éthique avez fait vos premières armes en la matière ? Sans personne pour vous expliquer, sans conseils et sans déranger le moindre animal je suppose ? Vous avez été élevés par des loups ou un truc comme ça ? Parce que tapisser 5 fils de photos toutes plus belles les unes que les autres, puis venir dire aux débutants, ou aux gens qui n'ont simplement pas eu la chance de tomber dedans quand ils étaient petits, "vous n'avez rien à faire là" ou "contentez-vous d'écouter de loin", c'est tout de même contradictoire comme attitude. Sans parler de reprocher aux gens leurs mauvais comportement sans jamais leurs expliquer les bons, autrement que sous forme d'interdictions, de menaces et de désinformation sur les dangers fictifs du brame pour les décourager de mettre les pieds en forêt.
La vérité c'est que les photographes animaliers se trouvent dans la position schizophrène du type partagé entre son envie d'en mettre plein la vue aux autres sur internet avec ses photos, mais qui veut en même temps garder son petit paradis pour lui tout seul et donc en dit le moins possible sur comment il fait, où et quand. Et après on s'étonne de voir débarquer une marée d'abrutis dans les bois.
mais continuez, continuez, je ne voulais pas casser l'ambiance rytyt
tu melanges tout desolé de te le dire...la critique porte non pas sur ceux qui ne savent pas et qui sont excusables mais sur le comportement irresponsables de gens avertit.deranger fait malheureusement partie integrante de notre pratique qu on s appelle vincent munier ou durand.la difference c est la photo a tout prix aux mepris des regles elementaires de la photonaturaliste,de la violation
outanciere de la propriete privée et du "apres moi le deluge". alexboudet que j ai emené avec moi pourra en temoigner je passe un temps infinie a expliquer aux novices les quelques trucs a respecter pour eviter la grosse betise sans jamais oublier que moi aussi j ai debuté .mais avant meme de debuter il faut aussi apprendre ,se renseigner et ecouter ...des lors l erreur est excusable.mais certainement pas quand on connait les consequences de certains comportement.
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai compris que le brame est devenu tout sauf naturel pour les animaux dans la plupart des endroits ouverts au public et même ailleurs. Lesquels animaux doivent se planquer en permanence pour être tranquilles. J'ai la chance de pouvoir observer le brame à Chambord, donc je suis très peu concerné par ce fil, mais je regrette également que cela soit devenu une sorte de cirque annuel pour de nombreux "photographes"... y compris sur les miradors publics de Chambord où les incivilités sont légion! On m'a raconté des trucs à peine croyables, pas plus tard que la semaine dernière.
bonsoir
je suis nouveau sur se forum .
à lire tout ceci je prend conscience que j'aurai sûrement du m'abstenir de montrer le bout de mon nez en ajoutant mon topique .
j'ai commencé il y à des années , je reconnais derrière les traces de mon père , en forêt domanial . mais n'ayant plus l'autorisation de mettre des affûts et étant dérangé par des personnes qui traversais les parcelles sans remord pour nous autres ,posté bien avant l'aube, sans un bruit ,à bon vent ... nous somme aller en priver avec l'unique autorisation , mais pourtant la aussi dérangé , un peu mais cela prend de l'ampleur avec les années .
je viens de lire que certain trouve normal d'aller dans le priver sans autorisation ,et bien il ne comprendront que lorsqu'il n'auront plus rien en domanial et que leur échappatoire en priver leur sera à leur tour condamné ,mais leur tors sera fait .
je retiens ;
- le partage ne se fera plus qu'entre potes et personnes de confiances jururur (je pratiquais et vais peu être en resté sur cela 8))
- maintenant sans un 500 et 20 millions de pixels on ne sait plus rien faire... (pour moi justement cela permet de faire des photos sans trop approcher et ainsi ne pas les déranger du tout )c'est un point de vue .
-A quoi une loi pour enfin interdire l'accès à TOUT le monde en forêt???? ( c'est déjà presque fait , on a le droit de se promener dans les allées mais pas dans les bois en dehors de période de champignon , à la discrétion des gardes forestier, c'est public et non à tous . on a su nous le dire !)
-Par contre je suis d'avis à décaler la parution des photos au 1 novembre afin de minimiser l'impact de la course à la photo ( à étudier :wink:, l'impact du dérangement et motivation à déranger de certain pourrai être moindre )
-On pourrait aussi suspendre la section brame...?(durant le brame) heuuuu , chacun est libre de poster plus tard :roll:
-On a tous voulu exposé nos photos, pour se "montrer" et cela à exposer le cerf à la rançon de notre gloire, néanmoins je ne crois pas que certains ont eu besoin de cela pour se lancer en forêt à une époque ou tout devient si facile (cf numérique) abon c'est facile , bah je suis vraiment un nul alors .
et pour finir , ce qui me choque le plus ;
- Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.
j'en reste sans voie . donc pour ne pas être déranger il faut clôturer fhfh et la nature ??? :shock:bien , je dis bien ))) ... er4
à croire qu'il faut vraiment de tout pour faire un monde .
Christophe
Citation de: Alliez Bernard le 27 Septembre 2009, 21:26:30
Bonsoir viddock,
Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.
j avais pas tout relevé....excuse moi bernard mais relis mon post j ai pas franchement l impression que tu aies compris le sens de mes remarques ...il ne s agit pas de moi....je te site:"
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin."
qu est ce que la comparaison vient faire la....c est pas une competition entre photographe ou connaisseur il s agit d etre responsable...le probleme est peut etre bien la....se tromper dans la demarche naturaliste...faire "LA" photo ...celle qui fera un peu plus sensation que celle du voisin...bref l escalade et l acces a toutes les imbecilités.
"On a tous voulu exposé nos photos, pour se "montrer" et cela à exposer le cerf à la rançon de notre gloire, néanmoins je ne crois pas que certains ont eu besoin de cela pour se lancer en forêt à une époque ou tout devient si facile (cf numérique) ha bon c'est facile , bah je suis vraiment un nul alors ." de Kritof45 Ne mélangeons pas tout, je parle bien de numérique, tu as fait un superbe fil mais je pense que certaines de tes photos n'auraient pas aussi bien rendu sans la possibilité que t'as offert le numérique par rapport à l'argentique, notamment les photos en basse lumière, c'est donc dans ce sens que cela devient plus facile, sans compter que l'on peut mitrailler à tout va vu que l'on ne paye plus la pelloche et le développement. Après la connaissance de l'espèce c'est une autre histoire, néanmoins on offre à tout le monde la possibilité de faire des photos à presque toute heure donc il est normal que tout le monde essaye d'en profiter (et quelque part encore heureux). Pour le domaine privatif, je vais prendre mon cas, une partie de la domaniale a été classée zone interdite pour risque d'incendie donc interdite à tout le monde SAUF aux chasseurs, et tu crois alors que je vais m'interdire ce droit sous prétexte que certains veulent se réserver un droit de chasse, on est plus en souveraineté. J'espère que le fil ne dérapera pas en pugilat car pour l'instant je trouve constructif de débattre, je pense que c'est la meilleure façon de résoudre les problèmes.
D'accord avec une partie de ce que dit Bernard, mais:
- avec les corrections faites par Vidocck sur son comportement,
- et ça ça ne passe pas:
CitationMa philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Car:
-si on pousse au bout la 'logique' du res nullius cela veut dire qu'on peut se permettre n'importe quoi avec eux. Donc ça demande mise au point impérative, j'espère que c'est une mauvaise formulation.
- le motif d'une intrusion dans une propriété privée serait-il bon que cela n'excuserait pas cette intrusion, sauf cas de force majeure.
Citation-Par contre je suis d'avis à décaler la parution des photos au 1 novembre afin de minimiser l'impact de la course à la photo ( à étudier l'impact du dérangement et motivation à déranger de certain pourrai être moindre )
ça marcherait s'il n'y avait pas d'année prochaine, donc c'est absurde.
Au fait, comment les malfaisants ont eu connaissance du site en cause, et comment V peut-il les identifier?
intéressant débat, mais on n'est pas couché :D il y a tellement à dire.
Ne faisant pour le moment que de la billebaude ornithologique en Afrique, je ne me sens pas forcément très concerné par toutes ces dérives (j'essaye autant que possible de repartir sans avoir fait fuir mon sujet, ce qui est malheureusement parfois raté), en revanche, j'aimerai bien en rentrant en France me mettre aux affûts justement, aussi bien pour observer que pour photographier (si l'occasion se présente). C'est un peu le soucis, qui aller voir pour prendre les conseils de base ? à qui demander les conneries à pas faire ? où aller ? le problème, c'est le manque d'information ouvertes au public je trouve. J'avais fait il y a quelques années de cela une sortie ornithologique en forêt domaniale de rennes avec la LPO... j'avais été enchanté : un spécialiste qui encadrait un groupe d'une demi douzaine de personne, tôt le matin, et qui nous a montré des espèces que je ne pensais jamais voir (pic noir, sittelle torchepot, pic épeiche etc.), en explicant bien leur mode de vie, leurs habitudes.
Existe t il ce genre de sortie pour autre chose que les zozios ? la LPO est assez connue (du moins je la connais, ne serais-ce que pour leur symbole, le macareux qui vient de chez moi), mais pour du cerf par exemple (qui reste un animal mytique, surtout quand, comme moi, on est encore à verser une larme sur la scène de la mort de la mère de bambi :D ), à part les sorties à coté de chambord, j'avoue que je ne saurais pas à qui demander dans ma région (rennes).
Je note juste dans un de tes propos une critique de ceux qui dorment sur place en affût fixe... où est le problème dans le dérangement justement ? à priori, un affût bien fait, c'est dans ma tête le meilleur moyen d'observer sans déranger la faune. S'il est juste possible de préciser ce point, car je ne comprends pas très bien. Je n'entrerai pas plus avant dans le débat, ou du moins pas tout de suite.
Je partage tout a fait l'avis de Viddock.je cotoie la foret de Fontainebleau depuis longtemps..et j'avoue que cette année fut la pire des années depuis longtemps.non seulement le brame se resume a quelques cerfs qui resistent je ne sais pas trop comment a une pression chasseresque plus que deraisonnée a mes yeux..car je vous assure que si les photographes recherchent les meilleures trophées..les chasseurs ne se genent pas non plus et helas d'une façon definitive pour traquer la plus grosse bete..
mais cette année j'ai vu debarquer des groupes packs de bieres a la main..sono sous le coude..genre on va un match de foot..des gens qui ne savent meme pas que le brame est quand meme une periode cruciale pour la survie de l'espece cervidé..quand aux photographes..j'en parle pas..
oui l'acces aux numeriques a democratriser la passion photographique..mais helas l'aspect naturaliste disparait..quand je vois la proximité que certains s'autorisent je suis effaré..
alors moi je n'ai aucun cliché de cerfs a vous montrer de potable..j'ai fait un choix.observer de tres loin toujours en sachant garder le respect de la tranquillité de ces grands animaux.car je veux que mes enfants et petits enfants aient toujours la chance de profiter du peu de nature qu'il nous reste..
on n'en viendra a fermer des secteurs de foret.et il le faut.car helas cette société ne respecte plus rien.et comme d'hab il suffit qu'un con transgresse les regles pour que les autres bovins suivent..
total respect a vous monsieur.vous pensez long terme.et c'est une valeur si rare aujourd'hui oo tout est toujours fait pour assouvir son plaisir de suite..
j'etais revenu sur ce forum apres l'avoir quitté car j'estimais deja que beaucoup ne se rendaient pas compte du derangement provoqué a nos animau favoris..je vois helas que peu de change on changé..
ca me desole profondément..quand je vois ce que le brame est a Fontainebleau..quelques tetes boisées qui ne se disputent meme plus quelques biches esseulées..lamentable et la faute n'est pas seulement liée au plan de chasse,mais au un tourisme tres mal controlé..
CitationJe note juste dans un de tes propos une critique de ceux qui dorment sur place en affût fixe... où est le problème dans le dérangement justement ? à priori, un affût bien fait, c'est dans ma tête le meilleur moyen d'observer sans déranger la faune.
Si je vais me planquer sous votre lit conjugal, je suis sûr que ça ne vous dérangera pas. :mrgreen:
Plus sérieusement:
- le vent a inévitablement des sautes imprévisibles pendant une douzaine d'heures, il faudrait intégrer ça;
- on souille les lieux en y laissant notre odeur de façon particulièrement durable;
- on n'a rien à faire à passer sa vie sur le "territoire des autres".
Après de longues années, j'ai compris que le seul moyen de ne pas trop déranger est la pratique du mirador, avec(si possible bref ) sentier d'approche aménagé (sol maintenu propre) et évitant les coulées.
Mais même: ainsi on peut voir un animal faire un bond en croisant sous le vent l'odeur laissée 2 H avant en empruntant le chemin.
Alors si vous croyez que le 'camping' sur place de brame est à encourager... fhfh
Citation de: kritof45 le 28 Septembre 2009, 01:04:49
bonsoir
et pour finir , ce qui me choque le plus ;
- Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Il va sans dire que si la propriété est toute petite et/ou close par une délimitation matérielle (mur, clôture) je ne rentre pas.
Il ne peut y avoir délit au sens pénal lorsqu'il n'y a pas dégradation ou ramassage de bois, champignon etc.
j'en reste sans voie . donc pour ne pas être déranger il faut clôturer fhfh et la nature ??? :shock:bien , je dis bien ))) ... er4
à croire qu'il faut vraiment de tout pour faire un monde .
Christophe
Bonjour Christophe,
Tu as mal interprété mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait clore les propriétés pour être tranquille; c'est un non sens et ce devrait même être interdit.
Mon propos était simplement de dire que pour ne pas encourir d'éventuelles poursuites judiciaires, il fallait s'abstenir de franchir une clôture ou un mur; point barre.
En ce qui concerne le droit de propriété (en forêt) , il s'arrête au sol; les animaux sont res nullius et un propriétaire ne peut en aucun cas dire que l'on dérange
"ses animaux"qui le lui appartiennent pas.
Pour le reste c'est une question d'éthique : Domaniale, privé, autorisation ou pas, le comportement d'un photographe doit être respectueux des animaux qu'il vient observer et éviter un dérangement excessif (ou sont les limites ?)
il est bien évident que nous dérangeons tous; l'essentiel est d'en être conscient et de limiter un maximum ce fait.
Citation de: Allen le 28 Septembre 2009, 09:34:35
D'accord avec une partie de ce que dit Bernard, mais:
- avec les corrections faites par Vidocck sur son comportement,
- et ça ça ne passe pas:
CitationMa philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Car:
-si on pousse au bout la 'logique' du res nullius cela veut dire qu'on peut se permettre n'importe quoi avec eux. Donc ça demande mise au point impérative, j'espère que c'est une mauvaise formulation.
- le motif d'une intrusion dans une propriété privée serait-il bon que cela n'excuserait pas cette intrusion, sauf cas de force majeure.
Bonjour Allen,
Je ne sais pas si ma formulation est bonne ou mauvaise, mais comme d'hab. elle est "brut de fonderie" :mrgreen:
Le fait que les animaux ne sont la propriété de personne ne veut évidemment par dire qu'il faut faire n'importe quoi avec eux, bien au contraire, ils devraient avoir l'attention et le respect de tous.
En ce qui concerne la propriété privée, il faut être bien naïf pour croire que les propriétaires sont à ce point sensibles à la quiétude de "leurs animaux"
Ce qui compte (dans la majorité des cas) c'est de rendre un territoire attractif par apport de nourriture et autres foutaises afin de cantonner les cerfs et ainsi pouvoir en tirer profit au moment de la chasse. (personne n'en fait état, mais de plus en plus éclate au brame des coups de carabines, effet plus radical sur le cerf que le photographe le moins respectueux :sad: )
Rien à voir là dedans avec l'amour des animaux, mais plus avec l'intérêt financier qu'ils représentent. (bien ou pas bien, à chacun d'en juger)
Je suis d'accord avec toi sur le fait de passer la nuit dans un affût: c'est absurde et dérangeant. Les odeurs humaines vont s'étaler et ainsi rendre stérile l'affût; sans parler effectivement des changements de direction des vents en fonction du moment.
Citation de: viddock le 28 Septembre 2009, 08:16:03
Citation de: Alliez Bernard le 27 Septembre 2009, 21:26:30
Bonsoir viddock,
Je comprends que tu sois un peu frustré de rencontrer sur une propriété des photographes non autorisés, toi qui a fait la démarche pour obtenir cette autorisation, mais cela ne te donne pas le droit de "juger" ceux qui viennent comme toi dans le même but avec des intentions louables.
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin.
j avais pas tout relevé....excuse moi bernard mais relis mon post j ai pas franchement l impression que tu aies compris le sens de mes remarques ...il ne s agit pas de moi....je te site:"
Avoir une autorisation ne fait pas de toi un meilleur photographe ou un meilleur connaisseur du cerf, seulement un gars plus chanceux ou plus malin."
qu est ce que la comparaison vient faire la....c est pas une competition entre photographe ou connaisseur il s agit d etre responsable...le probleme est peut etre bien la....se tromper dans la demarche naturaliste...faire "LA" photo ...celle qui fera un peu plus sensation que celle du voisin...bref l escalade et l acces a toutes les imbecilités.
Salut David,
Pas facile le dialogue à travers un clavier. :?
Je ne pensais pas à une compétition entre photographe (quoi qu'elle existe tout de même à travers les concours entre autre) je voulais simplement dire qu'une autorisation peut être accordée à l'un et refusée à l'autre sur des critères bien souvent subjectifs car le proprio ne connaît pas en général le demandant; c'est donc un peu une question de chance ou d'intelligence dans la façon de formuler sa demande.
Bonjour à tous,
Pour moi les règles sont claires et le débat tel qu'il tourne devient stérile car déjà 100 fois remâché. Je ne juge personne, je n'ai pas la science infuse, chacun est assez grand pour déterminer ses limites, voici simplement la manière dont je fonctionne :
1) Le risque zéro n'existe pas, je dérangerai donc toujours !J'améliore sans cesse mes connaissances pour limiter le risque au maximum. Si une occasion de photo me semble foireuse, je m'abstiens. Mais je fais évidemment des erreurs, comme tout le monde.
=> Alors je continue à apprendre, même si ce n'est pas facile et que ça prend du temps.
2) Code forestier : C'EST LA LOI. Il est le même pour tout le monde, et ce n'est pas parce que certains ne le respectent pas ou estiment pouvoir le mettre à leur sauce que je m'arrogerai pour autant le droit de le transgresser.
=> Je reste sur les chemins et ne franchis pas les barrières, même si l'envie est énorme.
3) Propriété privée = ON NE PASSE PAS. C'est un délit, punissable. De plus, c'est un manque de respect flagrant pour le propriétaire des lieux, les gens qui y travaillent, et par extension pour les animaux qui y vivent. On peut discuter pendant des siècles du bien fondé de cette interdiction de passer, pour ma part je n'apprécierais pas que qqn pénètre sans mon accord dans mon jardin parce qu'il veut y exercer sa passion. Bonnes excuses ou pas, il en sortirait avec mon pied au cul !
=> je respecte ces interdictions même si elles me broutent.
Conclusion : la Loi est là pour faire régner l'ordre, pas pour être juste. Ça peut être difficile à avaler mais cela a l'avantage de mettre tout le monde au même niveau et de veiller au bien être de la majorité. Ceux qui choisissent délibérément de ne pas la respecter, peu importe l'amplitude du délit et sa justification, se mettent donc au dessus des autres et grippent le système. Ils empêchent ainsi aux autres l'accès au bien être.
=> Si je veux pouvoir continuer à vivre dans un Etat de Droit et que vous tous puissiez le faire aussi, je m'impose ces petits sacrifices. En forêt comme partout ailleurs.
Pour éviter les dérives dont on parle ici, présentes toute l'année mais qui atteignent des sommets ces derniers jours, je ne vois qu'une seule solution : montrer l'exemple (en étant irréprochables !!) et éduquer. Pas pendant cet automne ou les suivants, mais toute l'année. A ce seul prix, mes enfants et les vôtres pourront encore observer le brame dans le futur.
J'ai conscience que mon avis peut vous sembler neuneu et ma vision utopique au regard des grands arguments que je vois développés sur ce fil, mais tant pis, j'ai fait le choix de ne pas débattre et de privilégier le respect le plus absolu possible des règles existantes. Ça ne m'empêche néanmoins pas de penser et d'agir autour de moi, et même si elles sont certainement moins nombreuses, mes photos ne sont pas si mauvaises et j'en suis doublement content :grin:
Bonnes balades respectueuses,
1000 % d'accord avec cette dernière intervention
Cordialement
Didier
D'accord avec la rectification de Bernard.
Il y a eu un sujet ouvert sur Dyrhaven par celle dont j'aimerai bien les poutoux IRL. rytyt
Il se trouve que là les animaux subissent une pression humaine énorme (mais finalement encadrée), sont également chassés (mais pas trop mal) et repris, et sont finalement habitués à tout ça...et la reproduction se fait parfaitement bien.
En fait le problème est ailleurs:
- décalage possible des saillies sur le cycle suivant, tant est bref l'oestrus de la biche: et là cela fera un faon tarif, diminué à vie ou même promis à la perte.
- gaspillage accru d'énergie;
-dégâts accrus, et donc cerf encore moins toléré;
- jeu normal de la reproduction anéanti, mais là cela va moins loin qu'on ne le crois puisqu'un cerf de place n'a, contrairement à ce qui est perçu visuellement, que peu de produits, l'essentiel se faisant ailleurs. En fait le dérangement profite aux cerfs satellites.
-accoutumance excessive à l'homme (cf Dyrhaven) et du coup danger, notamment dès lors qu'on tire au brame (affut ou pirsch).
Citation de: jerome76 le 27 Septembre 2009, 21:01:37
Julien quand tu dis tout le monde, tu te sens concerné ou pas? Parce que pour moi là cela devient sectaire, et c'est vraiment de cela que la nature n'a pas besoin en ce moment, c'est vrai que c'est moche de se faire bousiller un affut, ou de voir le comportement de certains mais faut il pour cela mettre tout le monde dans le même panier.
Bien evidemment, quand je dis tout le monde, je me mets aussi dans le panier et cela pour le bien de l'espèce.
Le dérangement ne s'arrete pas à faire fuir l'animal, il met à mal toute la reproduction de l'espèce et sur ce point Allen a très bien décrit les risques encourus dans sont dernier message.
Je rejoins Bernard quand il dit qu'un dérangement par le photographe est quand même moins dommageable qu'une balle; cependant nous sommes arriver à un stade où ce n'est plus gérable.
Dans les gens responsables de gros dérangements, en plus des photographes, je parlerais des personnes lambdas apprentis passionnés de nature. On parle d'éducation au grand public... je reste cependant septique car toute la publicité qui est faite autour du brame ne fait qu'accentuer le dérangement en forêt. Partout fleurissent des sorties organisées brame bien plus dédiées à faire du fric qu'à faire de la sensibilisation grand public. Il n'y a qu'à voir, même l'ONF se paye le culot d'offrir ce genre de soirée alors que le reste de l'année le cerf est la bête abattre dans leur esprit, donc... si c'est passe foutre de la charité. Car quand bien même ces sorties soient encadrées, qui va gérer ces mêmes personnes qui le lendemain soir se diront "tiens si on allait au brame, mais seul cette fois??"
Je maintiens à dire, qu'une interdiction pour tous serait encore le plus salutaire pour le cerf.
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu (ici) http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,90991.0.html
Une autre bonne raison de continuer d'aller aussi là ou on vous intimide...pour ne pas déranger la faune bien sur :mrgreen: (n'est-ce pas monsieur le garde-chasse du Chateau de Hoyoux... fhfh)
le but de ce fil est simple meme si le probleme du derangement est vaste et que ce n est pas ici qu on va le regler...
je ne parle ici que des photographes ! et de rien d autres! balayons devant notre porte avant d avoir une opinion sur la chasse,les amateurs du dimanches qui viennent ecouter en profanne...il sagit de nous soyons clair!
le photographe dit "naturaliste" a le devoir d etre irreprochable ...avoir un avis sur tout c est bien ca alimente un debat interessant mais l objectif n est pas la. faire la morale au voisin c est bien a condition d etre exemplaire et bon nombre de photographes au moment du brame se comportent comme des imbeciles...pas la peine d aller chercher un debat sur toutes les formes de derangements commencons donc par balayer devant notre porte avant d aller chercher la chasse ou je ne sais quoi...la patate chaude elle est entre nos mains pas la peine de la passer au voisin.
Citation de: Nours le 28 Septembre 2009, 11:28:34
Bonjour à tous,
3) Propriété privée = ON NE PASSE PAS. C'est un délit, punissable. De plus, c'est un manque de respect flagrant pour le propriétaire des lieux, les gens qui y travaillent, et par extension pour les animaux qui y vivent. On peut discuter pendant des siècles du bien fondé de cette interdiction de passer, pour ma part je n'apprécierais pas que qqn pénètre sans mon accord dans mon jardin parce qu'il veut y exercer sa passion. Bonnes excuses ou pas, il en sortirait avec mon pied au cul !
=> je respecte ces interdictions même si elles me broutent.
Faux le délit n'existe pas, quant au manque de respect tu me fais sourire...La forêt privée n'est pas une cathédrale et tu connais bien mal ton sujet, je t'encourage à te renseigner comment se passe la gestion sur ces grands espaces; le respect de la faune n'existe pas ou peu, seul l'intérêt financier prime.
Ta comparaison (que j'ai souvent entendue) avec tes 1000m2 de jardin et une forêt de plusieurs milliers d'hectare est, excuses moi, ridicule. Je n'irai pas bien évidemment piétiner tes plates-bandes devant ta maison et je comprendrai que tu me sortes !
Je situe le respect à un autre niveau; j'ai la franchise de vous dire comment je fonctionne, les donneurs de leçons me laissent indifférent tant j'en ai connu peu en accord avec leur religion quand ils sont lâchés sur le terrain. rytyt
Je ne renvoie pas la patate chaude...du tout! (je dis juste que si on appliquait l'interdiction totale dans de vastes zones, ce qui a été dit plus haut, les grocs pourraient à loisir y faire ce qu'ils veulent sans contrôle, dans un but commercial et sans se soucier du respect de la faune comme le respect d'espèces protégées...)
Qui peut se targuer d'être irréprochable... :shock: faut pas être étouffé par tant de modestie...quand même...(tendre vers cette "invisibilté", ce que j'essaye, c'est déjà pas si mal...)
Les amateurs du Dimanche ne sont pas (ou je vais) en majorité les photographes, la plupart sont des curieux avec une paire de jumelles neuve, suivi de près par des chasseurs (pas nécessairement de ce secteur) et enfin les photographes (environ 20%, souvent bien équipés)
D'autre part, pourquoi jeter la suspicion sur des fils (lesquels?) qui d'après certains, seraient l'oeuvre de photographes irrespectueux, balayer devant sa porte, je suis d'accord, en débattre aussi bien sur, mais je ne pense pas que l'auto-censure soit la solution...ni l'auto flagelation...par contre dénoncer les comportements imbéciles, éduquer autour de nous (grace aux pouvoir des images) je suis pour !
Pour moi la photo est un "plus" mais c'est surtout lorsque sur le chemin du retour, une larme vient à couler car le moment vécu était magnifique et que je remercie intérieurement la nature de m'avoir offert un tel instant qui motive mon attrait pour la forêt, pas uen photo à tout prix!!
CitationLa forêt privée n'est pas une cathédrale et tu connais bien mal ton sujet, je t'encourage à te renseigner comment se passe la gestion sur ces grands espaces; le respect de la faune n'existe pas ou peu, seul l'intérêt financier prime.
Bernard, Bernard, il ne faut pas s'enferrer avec ce type de raisonnement. Sinon, quand on voit une décharge d'ordures sauvage, on déverse aussi?
Citationle délit n'existe pas
Les infractions, délits, crimes, sont répertoriés dans un livre qui en liste des milliers, rien à voir avec le peu d'articles du code pénal.
Si la mise en garde existe, on est en tort.
On voit assez bien, sur des séries de photo, comment opère leur auteur. Ainsi, julien68 avec qui j'ai eu pourtant quelques accrochages, fait des images qui valent entre autres par ce fait que l'intimité du cerf y est saisie sans viol ni dérangement.
Citation de: Alliez Bernard le 28 Septembre 2009, 10:52:33
Citation de: kritof45 le 28 Septembre 2009, 01:04:49
Bonjour Christophe,
Tu as mal interprété mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait clore les propriétés pour être tranquille; c'est un non sens et ce devrait même être interdit.
Mon propos était simplement de dire que pour ne pas encourir d'éventuelles poursuites judiciaires, il fallait s'abstenir de franchir une clôture ou un mur; point barre.
je me permet d'insister , si je te suis bien , tant que se n'est pas clôturé tu rentres dans les propriétés priver !!! donc en se cas je dis que pour avoir la tranquillité les propriétaires se doivent de clôturer . donc pas bien pour la natune et vous le reconnaissez vous même . il y a un truc qui ne colle pas là .
il me semble donc bien ne pas vous avoir mal interprété .
moi malheureusement la solution intermédiaire pour calmer les dérangements abusif et retenir le propriétaire de clôturer, lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes, c'est malheureux d'en arriver la mais pour préserver les lieux cela fonctionne ainsi .
Christophe
Je ne m'immice pas dans ce débat ridicule sur la propriété privée,car il est inutile de s'apesantir sur les problêmes existenciels de ces "pauvres "gens, propriétaires d'une forêt ou d'un étang, qui se sentent tenus de se payer les services d'un garde pour être sûr de ne pas croiser une botte étrangère sur leurs lopins respectifs...
mon propos est plutôt de réfléchir à mon comportement, et de mettre en balance la tranquilité des animaux qui me font l'offrande de leurs images et le besoin que nous avons tous d'être reconnus par des pairs, pour ce que nous sommes capables de faire, ou ce que nous savons. En ce sens je ne suis différent de personne ici bas, et j'aurai mille choses à dire concernant l'envahissement de mes terrains de jeux par d'autres photographes ou chercheurs de mues. Je ne suis pas dupe de ce qui se joue ici sur un tel forum.
Les exemples sont légion et démontrent avec rudesse que d'une simple image montrée ici, l'on peut aisement à partir de recoupements avec d'autres infos sur le courriel et la lecture des fils, où sont données quelques autres précisions qui paraissent sans importance, retrouver grâce aux logiciels idoines, ign ou autres, les emplacements quasi exacts des lieux de prises de vue. J'en ai fait l'expérience récemment en cherchant un spot à partir d'image incluant des paysages et des lieux suffisement remarquables, pour être identifiés.
J'ai choisi la même voie que julien 68, je ne poste plus de photos sur un forum aussi fréquenté que celui ci, car tout le monde se connaît et tout se sait, même si c'est fait sans penser à mal, les résultats sont là.
La tranquilité est à ce prix en ce qui me concerne, et les expériences amères ont déjà fait leurs effets en normandie.
kritof45:
Citationmoi malheureusement la solution intermédiaire pour calmer les dérangements abusif et retenir le propriétaire de clôturer,
Vrai problème, mais qui n'a rien d'une solution absolue, d'autant que ça coûte très cher. Aucun malfaisant n'a été dissuadé par une clôture, des tenailles étant de faible coût.
Citationlorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes,
ben qu'est-ce qu'il leur distribue, comme il n'a aucun pouvoir de délivrer des amendes ou autre? Des coups? Ou un PV qui fonde ensuite une action en justice dont il y a peu à attendre??
HYLA
Citationet le besoin que nous avons tous d'être reconnus par des pairs
ça, c'est le piège, et ça pousse même à aller sur un forum où se faire étriller, du moins pour un renard, les batraciens photographiant un cerf dans un étang bénéficiant de plus de mansuétude. uy8
C'est bien en ce sens que je disais qu'il s'agit de "chasse photo", n'en déplaise à ...Hyla que ça avait fâché...Le trophée, qu'il soit de chasse, ou de photo, sert en bonne partie à montrer qu'on a la plus grosse. :sad:
CitationJ'en ai fait l'expérience récemment en cherchant un spot à partir d'image incluant des paysages et des lieux suffisement remarquables, pour être identifiés.
?? Alors merci de me faire des recherches à partir de photos d'agents immobiliers. :grin:
Citationje ne poste plus de photos sur un forum aussi fréquenté que celui ci
mais sur un qui l'est aussi, par des gens TRES motivés par le cerf?
Toutes ces astuces sont idiotes: il suffit de prendre la carte des populations de cerfs, d'aller à l'écoute, et n'importe qui sait où aller. Il faut arrêter de faire croire qu'un forum permet plus!
Les circuits de comptage au brame de l'ONCFS et des fédés sont aussi connus.
Les vrais ignorants ne sont pas les plus dangereux...mais ceux qui savent déjà.
Je n'imagine pas non plus qu'un badaud aille en Normandie si c'est à 300 km de chez lui plutôt que sur les cerfs d'à côté de chez lui parce qu'il a vu les images de rena, vulpes, F4 etc qui en viennent.
ben j'ai une question pour les 'Vieux du Brame' :
Quand un nouveau arrive sur benelux, j'ai encore souvenir d'un fil de l'année derniere (soit Brame 2008), et demande ou faire des photos de cerfs pendant (ou pas) le brame on lui répond: :mrgreen: , faut reperer, faut de la patience, faut connaitre son environnement, faut connaitre les cervides, fautttttttttttttttttttttt........
Donc vous reprochez au nouveaux beneluxiens de faire tout ca quand ils débarquent sur vos terrains de jeu, car il ne savent pas comment bien approcher, bien connaitre le vent, respecter la Nature......
Pourquoi donc, quand un nouveau pose cette question, ne lui proposez vous pas de vous accompagner pendant une journée, ou deux, pour qu'il comprenne ce qu'il ne faut pas faire, ou ce qu'il faut faire ?
Pourquoi ne pas vouloir faire partager votre passion avec une sortie commune ?
Si c'est de la photo 'consommation', donc il faut sortir une photo de brame sympa, grace a votre expérience, la photo sera prise des le premier affut, et hop, avec un peu de chance ca suffira au nouvel arrivant qui vous laissera tranquille non ?
bon j'y connais rien en Brame non plus alors je fais surement fausse route .....
J'avoue là c'est bien vu Conca, et cela fait mal même pour moi.
"Pourquoi donc, quand un nouveau pose cette question, ne lui proposez vous pas de vous accompagner pendant une journée, ou deux, pour qu'il comprenne ce qu'il ne faut pas faire, ou ce qu'il faut faire ?
Pourquoi ne pas vouloir faire partager votre passion avec une sortie commune ?"
Les cerfs c'est comme les coins à champignons :ça se partage pas
Conca comment peux tu penser que ceux qui estiment qu'il y a trop de monde sur les places de brame puissent envisager y faire des visites guidées. gens qui une fois l'endroit connu y emmèneront eux même d'autres personnes.
La photographie animalière est une activité solitaire. et la démarche consumériste ne devrait pas être le moteur d'un photographe animalier.
:shock:
à moins de leur bander les yeux pour les emmener, il est certain de les voir fréquemment sur les lieux et ainsi perturber ses propres lieux tant durement apprivoisé .
je crois que justement le sujet initial c'est ça .
même si tout le monde moi y compris avons quelque peut élargis le sujet .
Citation
lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes,
ben qu'est-ce qu'il leur distribue, comme il n'a aucun pouvoir de délivrer des amendes ou autre? Des coups? Ou un PV qui fonde ensuite une action en justice dont il y a peu à attendre??
assermenté comme il se doit , il peut dresser un PV , sont carnet ne luis sert pas que de décoration . serte cela n'est pas suffisant .
clôturer n'est pas une solution absolue mais ensuite si dégât il y a , une action en justice peut en suivre .
mais ce n'est pas une solution pour la nature . c'est donc à cause de certain que l'on vois clôturer les propriétés qui borde les domaniales et coupe ainsi les réserve naturel que celle si procurait .
Christophe
Au stade où ça en arrive, je propose d'ouvrir un sujet de fond: "pourquoi la photographie au brame?".
On pourrait du reste en ouvrir un plus vaste "pourquoi la photographie animalière?" mais bien des sujets sont moins chauds que le rut du cerf. rytyt
Il s'agirait pour chacun d'expliquer honnêtement et lucidement pourquoi il estime son activité nécessaire, notamemnt en abordant les thèmes suivants:
pour me faire plaisir
parce que je le vaux bien (et plus que les autres?)
parce que je crée de la beauté
parce que j'ai une âme de chasseur, mais que là je ne tue pas
parce que c'est gratuit (hors matériel et déplacement)
parce que je veux me prouver quelque chose
parce que cela contribue à la connaissance du cerf
parce que dans cette forêt on fait des fiches pour qu'un catalogue soit mis à la disposition des chasseurs (cf solon)
parce que j'ai du matériel
parce que je vends des photos
parce que les autres le font
parce que je vous emm...
parce que etc.
Ensuite on pourrait progresser dna sle débat.
Non c'est pas comme les coins a champignons les amis, ou alors j'ai jamais entendu le raire d'une morille ......
Donc on revient a la question suivante: Comment trouver un spot a cerf.....
1> soit c'est repérage et là quand vous avez fait vos repérages pour trouver vos spots, vous n'avez pas dérangé des vieux (j'entends agés) observateurs qui ne font pas de photo et qui ne sont pas sur benelux pour se plaindre de vos activités ?
2> soit c'est partage d'information, ce qui n'est a priori pas concevable.....ou alors entre initiés exclusivement
Vous avez une autre réponse a la question ???
Tant que le point 2 n'est pas concevable, on est malheureusement dans un deadlock ......
Je pars demain au brâme en montagne, je vais essayer de provoquer le moins de dérangement possible pour les animaux mais une fois le spot trouvé, je ne vais pas aller voir le cadastre puis le proprio pour avoir son autorisation. J'agis de la même manière chez moi, dans mon village, un seul propriétaire, j'ai l'autorisation sur des miliers d'ha mais dès que je bouge, je rentre partout même clôturé. Vous croyez que je risque la prison.
Impressionné par ailleurs que certains n'aient jamais contrevenu à la loi, pas 2 km/h au dessus de la limite de vitesse et pas trois mètres hors d'un chemin.
Bye
Salut Viddock.
Tu vas te dire, ça y est Albertson est sur mon post...qu'est ce que je vais encore prendre :?
Ben navré de te décevoir...........
...............................................
Mais........................................
je suis entièrement d'accord avec toi :grin:
Citation de: kritof45 le 28 Septembre 2009, 01:04:49
[/quote]
moi malheureusement la solution intermédiaire pour calmer les dérangements abusif et retenir le propriétaire de clôturer, lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes, c'est malheureux d'en arriver la mais pour préserver les lieux cela fonctionne ainsi . Christophe
[/quote]
...
La délation élevée au rang d'institution...ça me rappelle quelque chose.....mais quoi?
C'était il y a si longtemps maintenant.
Et puis ensuite pourquoi pas charger les photographes dans un wagon...et les gazer...comme les oies en Hollande :mrgreen:
je fais de la photo animalière depuis bien longtemps , et je suis un photographe de la fôrêt dont on parle , je ne met pas de photo de brâme de cette forêt ,je n'en ai jamais mis , je ne donne pas d'endroit ni de n° de parcelle ou je vais, ceux qui ont abreuvé de photos ,fait, souvent dans une propriété privé avec des autorisations sont les responsables de ce que, aujourdh'ui j'appelle ""le foutoir"" , j'en ai vu de ses autorisés"" être en pleine place de brâme , oui je les ai vu encore il y a quelques jours avec mes jumelles a 9h et quelque du matin , certe ,on peut accuser n'importe qui , des n'ayant pas droit , mais qui est coupable , ceux qui ont des droits ou ceux qui n'ont pas droit et qui veulent les imiter?????? J'espère que le propriétaire retirera toutes les autorisations , il y aura moins de photos de cette forêt et tout rentrera dans l'ordre , en domaniale ce sera beaucoup moins facile....... ma devise est pour vivre heureux vivons caché........ beaucoup devrait s'inpirer de cette maxime......... et puis une photo de brame quoi de plus banale , faitent autre chose, même en forêt domaniale on y fait des choses intéressantes au moment du brame....... :mrgreen:
ps: la sortie des cerfs très tard le soir et la rentrée très tot le matin n'est pas dut a des gêneurs mais a un phénomène climatique qui s'est déja produit , et cette année elle est dans toute les forêts du centre que je fréquente , mais aussi dans bien d'autres forêts de france ou j'ai des correspondants. l'année de brâme 2009 ne sera pas d'un grand millésime c'est comme le vin , il y a des bonnes et des mauvaises années......... alors pourquoi s'enflammer...... rytyt
Un peu déçu de l'intervention d'albertson....si si vraiment,un peu de relachement on dirait?? :mrgreen:
Enfin bref au jeu de "c"est pas moi,c'est l'autre"nous ne sommes pas sorti de l'auberge...
Pour ma part je ne fais pas de cervidés,donc pas de brame...donc je :arrow:
Citation de: kritof45 le 28 Septembre 2009, 17:28:30
:shock:
à moins de leur bander les yeux pour les emmener, il est certain de les voir fréquemment sur les lieux et ainsi perturber ses propres lieux tant durement apprivoisé .
je crois que justement le sujet initial c'est ça .
même si tout le monde moi y compris avons quelque peut élargis le sujet .
Citation
lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes,
ben qu'est-ce qu'il leur distribue, comme il n'a aucun pouvoir de délivrer des amendes ou autre? Des coups? Ou un PV qui fonde ensuite une action en justice dont il y a peu à attendre??
assermenté comme il se doit , il peut dresser un PV , sont carnet ne luis sert pas que de décoration . serte cela n'est pas suffisant .
clôturer n'est pas une solution absolue mais ensuite si dégât il y a , une action en justice peut en suivre .
mais ce n'est pas une solution pour la nature . c'est donc à cause de certain que l'on vois clôturer les propriétés qui borde les domaniales et coupe ainsi les réserve naturel que celle si procurait .
Christophe
Messieurs les débutants qui pleurez car les vieux ne veulent pas les amener sur le terrain, bouuuu ! :sad: vous êtes vous posé la question à savoir comment nous avons débuté ?
C'est simple : On a dévoré des bouquins, on a lu comme le dit Allen toutes les publications de L'ONCFS, les revues de chasse, on a écouté les ainés (Michel Marc et André Gauthier en ce qui me concerne) après avoir ingurgité tout ça, on a fait le tri de ce qui nous semble fantaisiste du reste. En dernier ressort on s'essaie sur le terrain.
Un conseil : Vous vous procurer la carte des adjudications de chasse de votre département, vous choisissez le massif auquel le nombre le + important de cervidé est alloué et vous sortez la carte IGN. Après il faut se poser la question où aimerai-je être si j'étais cerf en rut ? un lieu assez loin d'habitations, pas de route trop fréquentées, des petits chemins qui passent par des landes ou boqueteaux, un vallon avec un ruisseau etc etc. et hop on teste sur le terrain.
comme vous êtes tous des bons totos :grin: vous allez frapper à la porte de Mr. le propriétaire et vous demandez l'autorisation; zut, il y a plusieurs proprio :sad: je reste donc à la maison. (non je "déconne")
Voilà comment il faut procéder, le reste n'est que bon sens : repérage sur le terrain avec une paire de jumelles, observer les traces et coulées. Avec s'être imprégné des lieux on tente une sortie avec l'APN à bon vent, sans faire de bruit, seul, sans s'être arrosé d'eau de toilette et de déodorant (même le savon parfumé est déconseillé)
Aujourd'hui il existe moult bouquins sur le cerf afin que vous puissiez devenir des incollables, c'est amusant mais vous semblez préférer qu'on vous prenne par la main pour vous montrer les places de brame sans avoir rien à connaître du cerf ! Le "je connais pas il faut me montrer" est une démarche négative, rien n'est supérieur à l'expérience qu'on s'est forgé petit à petit quitte à faire des bêtises au début.
Maintenant je suis choqué (et oui ça m'arrive :mrgreen:) de lire ici qu'on puisse aller dénoncer au garde la présence d'un photographe sur une propriété privée. Cela s'appelle de la délation que sous le régime de Vichy beaucoup de français aimaient pratiquer.
C'est un acte honteux et indigne qui me semble plus néfaste que de rentrer sur une propriété sans autorisation. Mais bon, on ne place pas tous notre honneur à la même échelle. :?
Je suis sidéré de lire autant de commentaires radicaux allant dans le sens de la restriction du droit de circulation en forêt publique pour le commun des mortels en cette période, voir même toute l'année.
J'ai même lu des intervenants suggérer la formation d'associations pour "informer" les gens sur le terrain...et si y en a un qui ne veut pas se laisser "informer", vous comptez faire quoi ? Et puisqu'on en est aux associations activistes, à quand le lobby des photographes animaliers pour manipuler la législation dans le sens de vos intérêts et virer définitivement tous ces indésirables de votre terrain de jeu rien qu'à vous (quelqu'en soient les raisons aussi nobles soient-elles) ? Tiens ça me rappelle quelquechose...ah oui, ces types qui se donnent le droit d'aller afficher des panneaux d'interdiction de circuler partout dans les bois parce qu'ils se baladent avec un tube en métal dans le dos et un chien !
(edit : je retire ce que j'ai dis là c'était bête)
Le cerf n'est PAS une espèce en voie de disparition qui mérite ce genre de mesures drastiques, pas plus que la vache qui a servi à fabriquer le steak que nous avons tous mangé à midi - vache dont tout le monde se fout éperdument soit dit en passant, qui n'a jamais eu l'occasion de connaitre les joies de la reproduction autrement que par insémination artificielle interposée, et qui finira avec une balle dans le lard, dans l'indifférence générale - le bien être d'une biche aurait plus d'importance que celui d'une vache ? Et le bien être de la sacro-sainte espèce Cerf, par ailleurs jugée surnuméraire par endroits et nuisible à la flore là où elle prolifère par certains, mériterait d'interdire par la voie législative à la race humaine de mettre les pieds là où elle le souhaite dans un lieu public ? Et bien en tant que promeneur et être humain qui tient à ses libertés individuelles, ma réponse est NON !
Sensibiliser oui, informer oui, organiser et encadrer oui...interdire non, mille fois non !
La photo-nature et devenu un bien de consommation !!!
J'ai mis 3 ans pour voir mon premier cerf, le brame était presque absent. 19 ans après, les photographes viennent maintenant avec des 500 mm le matin dans les clairières et lève les cerfs sans rien connaître...c'est pas terrible cette méconnaissance....j'en viens même à penser que c'était mieux avant lorsqu'il y avait bcp moins de cerf et bcp moins de photographes...
Citation de: kritof45 le 28 Septembre 2009, 17:28:30
lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes,
ben qu'est-ce qu'il leur distribue, comme il n'a aucun pouvoir de délivrer des amendes ou autre? Des coups? Ou un PV qui fonde ensuite une action en justice dont il y a peu à attendre??
assermenté comme il se doit , il peut dresser un PV , sont carnet ne luis sert pas que de décoration . serte cela n'est pas suffisant .
clôturer n'est pas une solution absolue mais ensuite si dégât il y a , une action en justice peut en suivre .
mais ce n'est pas une solution pour la nature . c'est donc à cause de certain que l'on vois clôturer les propriétés qui borde les domaniales et coupe ainsi les réserve naturel que celle si procurait .
Christophe
Belle mentalité ...
Quand je sors de mon travail , je passe mon temps dans la nature , afin d'oublier le monde humain , qui reflette , la haine , la jalousie , le destructeur etc etc etc .....Et le soir , j'allume pc pour aller sur bnlx , afin de retrouver des collegues partageant la meme passion .
Ce soir , je vois quoi ????? Les memes gens qui se tirent dedans , sûr les uns comme les autres , d'être les mieux , je partage biensur l'avis de quelques personnes , mais je prends le temps de vous ecrire pour vous dire " ARRETTEZ , VOUS FAITES CHIER " .
Dois-je comprendre que je me suis trompé a votre egard ??? j'espere que ce n'est que passager , un exces de fatigue suite aux dures journnées qu'impose le brame , je suppose .
Reprenons du bon sens .
Beaucoup ont demandé comment faire , pour y arriver , les anciens ont repondus : se documenter , observer , patience , et faire sa propre experience . voilà tout .
Viddock , tu sais oh combien on aime tes photos , a toi de decider si tu veux nous faire partager tes merveilles .
amicalement a tous
manu
Citation de: albertson le 28 Septembre 2009, 18:35:29
Citation de: kritof45 le 28 Septembre 2009, 01:04:49
moi malheureusement la solution intermédiaire pour calmer les dérangements abusif et retenir le propriétaire de clôturer, lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes, c'est malheureux d'en arriver la mais pour préserver les lieux cela fonctionne ainsi . Christophe
[/quote]
La délation élevée au rang d'institution...ça me rappelle quelque chose.....mais quoi?
C'était il y a si longtemps maintenant.
Et puis ensuite pourquoi pas charger les photographes dans un wagon...et les gazer...comme les oies en Hollande :mrgreen:
[/quote]
Je pensais être le seul a être choqué, merci Albert. :wink:
@kira
CitationJ'ai même lu des intervenants suggérer la formation d'associations pour "informer" les gens sur le terrain
c'est pas des intervenants, c'est moi !! t'a surement lu mon message en diagonale comme d'hab. une asso activiste ??
c'était une simple proposition dans le but de : Sensibiliser oui, informer oui,
organiser voir encadrer .........comme tu le dis toi-même alors pas de déformation des propos svp .
Il faut aussi précisé que c'était dans un autre fil de discussion qui n'a rien à voir avec le problème plus précis de celle-ci et dont le sujet principal a semble-t-il dérivé , alors laisse mes coms dans le contexte .
Viddock dit :
Citationbracos de la photo qui se foutent royalement de la propriete privée et du derangement majeur
= y a pas d'asso qui peuvent règler de tels problèmes....d'ailleurs pas d'autres solutions non plus n'existent à par peut-être un jour d'en venir aux mains comme dans les miradors à Chambord... er4 et là ce sera le cerf qui prendra la photo.
@+
Bernard Alliez, je dis bravo pour ton post de 19h51 car c'est du concret pour les débutants !
Maintenant Bernard, veux tu etre 'notre' Michel Marc ?
Bonsoir à tous,
En tant que débutant permanent, je ressens également ce snobisme des Anciens vis-à-vis des non-initiés. C'est dommage et d'après moi néfaste à long terme pour notre passion. Sans aller jusqu'à tenir les petits nouveaux par la main ni a maintenir une espèce de sacro-sainte loi du silence, il y a entre ces deux extrêmes des centaines de possibilités. Bernard Alliez, tu as bien décrit l'apprentissage de base nécessaire, ce serait chouette de développer ...
J'avais lancé un fil à ce sujet il y a un petit temps, (
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,76291.0.html), mais il n'a pas eu de succès. Peut-être que maintenant il recevra un peu plus d'attention. Je vais lui faire un p'tit up tiens :)
De toutes façons, dans mon coin je continue d'essayer d'informer au maximum les (encore plus) débutants (que moi), et qui me demandent des conseils, de tous les aspects de l'observation de la nature que je connais par ma maigre expérience, et je parle immanquablement du dérangement et de ses conséquences, des heures de repérage "infructueuses", de la patience et de la connaissance nécessaires.
Citation de: Alliez Bernard le 28 Septembre 2009, 14:19:59
Citation de: Nours le 28 Septembre 2009, 11:28:34
3) Propriété privée = ON NE PASSE PAS. C'est un délit, punissable. De plus, c'est un manque de respect flagrant pour le propriétaire des lieux, les gens qui y travaillent, et par extension pour les animaux qui y vivent. On peut discuter pendant des siècles du bien fondé de cette interdiction de passer, pour ma part je n'apprécierais pas que qqn pénètre sans mon accord dans mon jardin parce qu'il veut y exercer sa passion. Bonnes excuses ou pas, il en sortirait avec mon pied au cul !
=> je respecte ces interdictions même si elles me broutent.
Faux le délit n'existe pas, quant au manque de respect tu me fais sourire...La forêt privée n'est pas une cathédrale et tu connais bien mal ton sujet, je t'encourage à te renseigner comment se passe la gestion sur ces grands espaces; le respect de la faune n'existe pas ou peu, seul l'intérêt financier prime.
Ta comparaison (que j'ai souvent entendue) avec tes 1000m2 de jardin et une forêt de plusieurs milliers d'hectare est, excuses moi, ridicule. Je n'irai pas bien évidemment piétiner tes plates-bandes devant ta maison et je comprendrai que tu me sortes !
Je situe le respect à un autre niveau; j'ai la franchise de vous dire comment je fonctionne, les donneurs de leçons me laissent indifférent tant j'en ai connu peu en accord avec leur religion quand ils sont lâchés sur le terrain. rytyt
Je suis peut-être naïf, insuffisamment informé, sûrement moins expérimenté que la plupart des pointures sur ce forum, et je ne veux pas rentrer dans débat sur le bien fondé ou non des propriétés privées, ce n'est pas à moi d'en juger. Je me contente de tenter de faire le moins de mal possible, de continuer à apprendre en restant ouvert, et de rester fidèle à ce que j'estime être une attitude respectueuse, des règlements, des animaux, des propriétaires et des autres photographes qui vont venir après moi aux même endroits. C'est déjà un sacré défi vous ne trouvez pas ?
Pour le reste, j'ai mes opinions sur les "chasses gardées", qu'elles soient dans des domaines privés ou dans les esprits. J'estime ne pas devoir en débattre ici avec des gens qui ne les entendront même pas, trop occupés à faire valoir les bons droits qu'ils s'auto-attribuent en fustigeant ceux qui font de même avec un autre viseur, et qui scient de bon cœur la branche sur laquelle nous sommes tous assis.
Ma passion, je veux la vivre sur le terrain et j'ai commis une grossière erreur en voulant faire entendre de ma petite voix ce que j'estime être du simple bon sens sur ce qui devient un forum de nababs. Je laisse ceux-là à leurs certitudes, à leurs insurgeages, à leurs raccourcis, et à défier des moulins à vents, privés et lobbyés de chasse, inamovibles de toutes manières. Je préfère en tenir compte de manière positive, et je suis même convaincu que c'est hélàs à cause, et en même temps grâce à eux, qu'il y aura encore des cerfs dans 1000 ans (je sais, je ne connais soi-disant pas mon sujet ... ). J'ai mieux à faire que de nourrir de mon "avis ignare" des débats de spécialistes qui ne feront pas avancer le schmilblick, et de me faire rabrouer. Je vais donc me contenter de chausser mes galoches et de m'imprégner de beauté, en essayant d'en faire découvrir la fragilité aux gens qui m'entourent.
A bientôt sur le terrain, bonnes balades.
ok ,bah j'en est assez lue !
je vous souhaite bonne continuation .
je me retire .
Christophe
Citation de: randos74 le 28 Septembre 2009, 20:55:23
@kira
CitationJ'ai même lu des intervenants suggérer la formation d'associations pour "informer" les gens sur le terrain
c'est pas des intervenants, c'est moi !! t'a surement lu mon message en diagonale comme d'hab. une asso activiste ??
c'était une simple proposition dans le but de : Sensibiliser oui, informer oui, organiser voir encadrer .........comme tu le dis toi-même alors pas de déformation des propos svp .
Il faut aussi précisé que c'était dans un autre fil de discussion qui n'a rien à voir avec le problème plus précis de celle-ci et dont le sujet principal a semble-t-il dérivé , alors laisse mes coms dans le contexte .
Désolé de t'avoir offensé, j'ai probablement lu ton post en diagonale effectivement. Je réagis sur les sentiments généraux que j'ai en lisant, pas sur des posts en particuliers et je ne veux agresser personne spécialement. (Edit : en lisant ton post attentivement, je me rend compte que mon baratin sur les associations était stupide vis à vis de toi c'est vrai...sorry)
Quand à ma dernière phrase ci-dessus, je la regrette. Encadrer et organiser, je suis ok avec ça mais uniquement quand ça reste une option, jamais une obligation. Par exemple "si vous le souhaitez on peut vous guider de manière à ne pas déranger", je suis ok. "Le bois est fermé après telle heure hors balades guidées avec le garde" je suis pas ok du tout !
mesdames messieurs apres deux longues années de grands plaisirs sur benelux,de partage,de veritables amitiés liées, je vous quitte ...sans colere non ...je ne partage plus les valeurs de ce forum tout simplement.mes amis et tous ceux que j apprecie ont mon mail ou mon numero de telephone et je le laisserai a ceux qui ne l on pas encore ,si j en oublie laissez un message a alexboudet qui transmettra mon mail sinon je serai a montier et peut etre nous croiserons nous.pardon pour ceux que j oublie et je tiens a remercier les createurs de ce forum qui m a enormement apporté et tous les pros qui prennent une infinie patience a partager!
bonnes photos a vous tous et tacher de faire au mieux
amicalement david
salut tout le monde,
je vois que malheureusement ce genre de fil et/ou discussions fleurissent ici ou ailleurs cette année.
L'impression par chez moi est la même, jamais il n'y a eu autant d'attirance pour le brâme que cette année et par conséquent de dérangement.
Malheureusement parmi tout ce petit monde, combien sont là juste pour le plaisir d'observer les choses. Et là je rejoins viddock, la plupart d'entre eux sont là pour faire une photo coûte que coûte (ou voir un cerf), peu importe la méthode, et ensuite aller la brandir comme un trophée.
De toutes façons, depuis qq années maintenant, aller au brâme c le truc à la mode.
Moi personnellement, j'ai plaisir tous les ans à y aller pour voir "mes cerfs", mes "potes" que je suis d'années en années. Après si l'occasion se présente de faire une belle photo ou de filmer je le fais, mais l'essentiel n'est pas là, c'est le plaisir d'y être et de voir.
Je pense que tous ces gens là n'y trouvent pas ce plaisir, mais viennent simplement consommer de la nature, pour faire comme tout le monde en fait.
Après, comme cela a été dit par d'autres, à partir du moment ou l'on va en forêt, on dérange, moi le premier.
Mais quand on y va en prenant les précautions élémentaires (un minimum de camouflage, prendre le sens du vent ...) et que malgré tout on se loupe, il faut être tolérant ça peut arriver à tout le monde.
Mais qd on regarde le cerf et ses biches tranquillement depuis 1h (vécu de la semaine dernière) en attendant une éventuelle occasion d'immortaliser la scène, que tout d'un coup tout le monde se barre et qu'un mec en k-way fluo se pointe au milieu de la coupe l'appareil photo à la main, ya qd même des limites à la connerie.
Après quelles solutions?
Interdire, surement pas et d'ailleurs comment interdire aux gens de se promener?
Par contre, restreindre les accès en voiture pendant le brâme ça me semblerait déjà pas mal car si il faut marcher 15-20 minutes il y aura deja moins de monde
Citation de: Phill le 28 Septembre 2009, 20:47:35
Citation de: kritof45 le 28 Septembre 2009, 17:28:30
lorsque je constate la chose , j'informe le garde des lieux , assermenté , et se n'est pas une image qu'il distribue aux personnes,
ben qu'est-ce qu'il leur distribue, comme il n'a aucun pouvoir de délivrer des amendes ou autre? Des coups? Ou un PV qui fonde ensuite une action en justice dont il y a peu à attendre??
assermenté comme il se doit , il peut dresser un PV , sont carnet ne luis sert pas que de décoration . serte cela n'est pas suffisant .
clôturer n'est pas une solution absolue mais ensuite si dégât il y a , une action en justice peut en suivre .
mais ce n'est pas une solution pour la nature . c'est donc à cause de certain que l'on vois clôturer les propriétés qui borde les domaniales et coupe ainsi les réserve naturel que celle si procurait .
Christophe
Belle mentalité ...
bien d'accord pour la mentalité
Et au passage, il te verbalise pour quoi le garde particulier et au vu de quels texte? Car par définition, si c'est interdit, c'est prévu et réprimé par des textes. A mon avis tu vas chercher un moment pour rien. Et pour ce qui est de comparer une forêt privée et son jardin ça n'a rien à voir. Ton jardin fait parti d'une propriété close attenant à une habitation et légalement ça s'appelle un domicile : et la violation de domicile est prévue et réprimée par les textes.
Loin de moi l'idée d'inciter tout le monde à y aller, le mieux étant de prendre l'attache du propriétaire et bien évidemment de ne pas y faire n'importe quoi
@+
Citation de: viddock le 28 Septembre 2009, 21:55:59
mesdames messieurs apres deux longues années de grands plaisirs sur benelux,de partage,de veritables amitiés liées, je vous quitte ...sans colere non ...je ne partage plus les valeurs de ce forum tout simplement.mes amis et tous ceux que j apprecie ont mon mail ou mon numero de telephone et je le laisserai a ceux qui ne l on pas encore ,si j en oublie laissez un message a alexboudet qui transmettra mon mail sinon je serai a montier et peut etre nous croiserons nous.pardon pour ceux que j oublie et je tiens a remercier les createurs de ce forum qui m a enormement apporté et tous les pros qui prennent une infinie patience a partager!
bonnes photos a vous tous et tacher de faire au mieux
amicalement david
Salut Viddock,
Nullement surpris de la tournure de ce fil,et sans vouloir entrer dans la polémique,juste te dire qu'en partant (comme déjà tant d'autre) de Benelux,tu donne à ceux qui aiment créer la polémique et enflammer certains fils ,ce qu'ils désirent.
Ton coup de gueule est justifié et je sais de quoi tu parle,pour ma part une hésitation plus que grande pour poster mes clichés cette année pour diverses raisons (on verra peut etre plus tard quand la fièvre retombera)
Mais quoi qu'il en soit ne quitte pas ce lieux qui malgré tout reste magique pour tous les amoureux de la nature et de belles images.
David
Je ne vois pas où il y a eu une polémique, juste quelques avis différents.
Dommage pour un photographe de nature comme Viddock de ne plus jamais montrer de photos à qui que ce soit, sur un forum, dans un livre ou dans une exposition de peur que les visiteurs ou lecteurs viennent perturber les animaux. Nous avons tous débuté et fait des erreurs.
J'ai une autorisation sur quelques milliers d'hectares, je n'en suis pas propriétaire et si je trouvais des touts débutants, je ferais un peu de pédagogie.
Un peu curieux son attitude, quelques milliers de forumeurs et si tout le monde ne pense pas comme luii, il s'en va.
Pour un gars comme moi de la france profonde le nord débute au dessus de la loire, et il semblerai que se soit dur le nord!
Depuis plus de trente que j'arpente la campagne, d'abord avec un fusil (ça va hurler!!) que j'ai troqué depuis quelques années pour un appareil photo, je n'ai jamais croisé d'attroupement à par quelques chasseurs de sanglier.
Je n'ai meme jamais, hélas, rencontrer de confrère photographe sur des territoires où tout le monde peut déambuler sans être inquiété par qui que se soit.(Ici il y a heureusement trop de propriétaires pour qu'un seul se permette d'interdire sa propriété aux autres, il y aurait alors tacitement reciprocité et cette personne là se verrait personna non gratta chez les autres.)
Merci donc au progrès de nous avoir épargné et ainsi de nous eviter tout ce tohu-bohu qui semble agiter certaines forets.
Alors certes, après avoir été seul à essayer de photographier les chevreuils, les cerfs et autres animaux en tout genre, après les avoir dérangés un jour et retrouvés au meme endroit le lendemain sans les faire fuir, après avoir savouré tous ces bons momments avec mes filles, si un jour je vois débouler d'autres passionnés qui viendront marcher sur mes plate-bandes je penserais surement qu'il faut faire quelque chose pour les arreter.Mais aurais je raison? Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Bonjour,
moi c'est vincent, dept 56
je vois les polémiques et remarques constructives ou négatives des uns des autres, et je reste parfaitement en accord avec toi,
entre l'appropriation du vivant de certains, de sites, des images recherchées a tout prix par les autres, la nature qu'on consomme comme tout autre chose, vanité quand tu nous tiens...
tu devrais venir migrer en bzh, quoiqu'il y a aussi des "pseudos" querelles, entre ceux qui bossent pour les revues de chasse, les équipages de chasse et autres, qu'en reste-t-il de la déontologie si on peut parler ainsi, du comportement du photographe en géneral et en particulier....
De mon coté je risque autant ma vie que nos pauvres malheureuses bébête, quand je pars leur rendre visite...rafles de tirs hier, pour des images pas terribles que je poste, mais elles sont pas extra, je n'ai pas 10000 euros a investir...
le top c'est que dans trois semaines il n'y aura plus personne dans les massifs, certains se rangeront derrière leurs fusils..
belle position que celle que tu prends..Or je garderai plutôt le rôle de défenseur de convictions profondes et qui ne datent pas d'hier que de fuir.
Continue , ne laches pas.
J'espère que tu reviendras sur ta décision... :sad:
Voici un exemple des règles appliquées en Belgique sur St-Hubert, mais ou je vais cette interdiction est jusqu'au 10/10....
Je trouve que c'est une bonne chose en cette période sensible, les gens ont la possibilité de voir/écouter/photographier le brame dans des points indiqués/aménagés.
Et cela n'empêche nullement de trouver des places interressantes et une proximité plus que suffisante pour un photographe motivé en restant sur des sentiers/chemins (entre 9h et 17h)
L'arrêté...suite aux abus d'il y à quelques années, ou les gens allaient en forêt n'importe ou, n'importe quand...(Que dans votre région, les personnes ad-hoc prennent leurs responsabilités, c'est aussi LEUR boulot!!)
"11 SEPTEMBRE 2009
Arrêté ministériel interdisant la circulation en forêt dans le massif de Saint-Hubert (cantonnements de Nassogne et Saint-Hubert) en période de brame du cerf
Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine,
Vu le décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier, notamment les articles 14 et 50;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2009 visant à exécuter le décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier, notamment les articles 17, 18, 19, 2°, 20, 21 et 25;
Considérant que le maintien de la circulation en forêt dans le massif de Saint-Hubert présente un risque de perturbation significative de la quiétude de la faune pendant la période de reproduction,
Arrête :
Article 1er. La circulation est interdite du 15 septembre 2009 au 30 septembre 2009, de 17 à 9 heures :
- sur tous les chemins parcourant le territoire repris en annexe;
- sur le chemin Gruslin.
Art. 2. La circulation est interdite en permanence du 15 septembre 2009 au 30 septembre 2009 sur le chemin des Russes.
Art. 3. L'autorisation de circuler hors chemins et sentiers pour cueillette de produits de la forêt est interdite du 15 septembre 2009 au 30 septembre 2009 dans le territoire repris en annexe et dans un rayon de 500 mètres autour de l'aire de vision de la Borne.
Art. 4. Les mesures d'interdiction ne s'appliquent pas :
- aux activités de gestion forestière autorisées par les chefs de cantonnement;
- aux activités cynégétiques;
- aux groupes autorisés par les chefs de cantonnement, encadrés par les Syndicats d'Initiatives et le CRIE sur les sites d'écoute encadrée;
- aux piétons sur les sites d'écoute libre situés sur la carte en annexe.
Art. 5. L'interdiction de circuler est annoncée au moyen du panneau relatif à la protection de la nature repris à l'annexe 3 et selon les modalités définies à l'article 21 de l'arrêté du Gouvernement wallon précité.
Namur, le 11 septembre 2009.
B. LUTGEN"
Et la carte des points d'écoutes/régles à respecter (comme quoi avec de la bonne volonté, on peut trouver des solutions, qui, ma foi, ne marchent pas trop mal...)
(http://img7.hostingpics.net/pics/551860vade_mecum_brame_Fr_2009_comp_2.jpg)
je n'ai pas lu grand-chose sur ce fil ... mais bien le post initial de viddock ... aussi, celui où il nous dit adieu.
A ta place, Viddock, je ne partirais pas. Beaucoup de nouveaux participants ont besoin des conseils des "anciens" qui ont de l'expérience sur le terrain et qui sont prêts à partager ... Benelux est, malgré tout, un bon outil de partage ... et d'éducation.
En ce sens, je t'invite à ne pas nous tourner le dos ... même si quelques individus te dégoûtent ...
Amicalement,
ji-em
Citation de: ji-em le 29 Septembre 2009, 14:33:04
Beaucoup de nouveaux participants ont besoin des conseils des "anciens" qui ont de l'expérience sur le terrain et qui sont prêts à partager ... Benelux est, malgré tout, un bon outil de partage ... et d'éducation.
mais non on ne partage pas qu'on a dit plus haut c'est comme les coins a champignons, c'est chacun pour soi, point.
Si on partage... fhfh, on pourrait commencer par remercier Viddock de nous avoir fait profiter de ses images aussi, et lui, en s'en allant, il ne manque pas de remercier les pros comme Franck et aussi tout ce qu'il a vécu su ce forum, que je considère comme l'un des plus agréable!
J'ai édité mon dernier post avec ajout de la carte...des accompagnateurs font aussi des sorties encadrées (encore un partage ça... non?)
Faut pas pousser le bouchon non plus les "maurices"...si vous voulez du tout cuit dans la bouche et que vous vous bornez à ouvrir le bec en restant attentistes...faut un minimum d'investissement personnel et ne pas compter ses heures...on n'est pas au zoo!! (vais m'énerver aussi pour finir didjû! :mrgreen:)
Viddock, j'ai bien eu ton mp, pas de problème :wink:
Banzaï, le détail de l'interdiction est très intéressant, cependant je trouve quand même aberrant que certaines classes de personnes puissent quand même si rendre fhfh, pensez vous que ces personnes ne dérangent pas ??
Tout particulièrement dans le domaine "de la gestion cynégétique", où là c'est clairement risible, alors personne en forêt sauf le "brave" chasseur qui aura le droit d'abattre un cerf en toute impunité et tant pis si il dérange un masif entier avec la déflagration sans parler de la mort d'un reproducteur en plein brame (souvent les meilleurs d'ailleurs, basés sur la quête du trophée). C'est pour tout le monde que cela devrait être imposé.
Anecdote:
Hier matin: 7h10, le soleil se lève à peine et pourtant les tronçonneuses sont déjà présentes à quelques centaines de mètre de la place de brame (même pas eu besoin de me rendre à mon affût du coup fhfh)
Samedi 6h30 mon père arrive par le chemin du bas au carrefour se trouvant en pleine forêt mais déjà 3 4x4 sont là (ce qui fait déjà trois véhicules pour 3 personnes, et un massif entier dérangés par l'arrivées de ces c... en pleine nuit qui plein de courages et de lacheté sont déjà positionnés sur la seule schleiff que les cerfs sont contraints de traversés pour se rendre à leur remise.) 7h00 mon père qui est alors revenu sur ces pas, se place à l'affût plus bas dans la vallée, les cerfs qui finalement ont sentis le coups foireux avec les bagnoles de luxes sur le chemin ont suivi mon père dans le fond de vallée. Combat, poursuites, intimidations, joute vocales... tout y est et se passe pour le mieux pour mon père qui observe tout ça à distance sans faire de photos pour le moment (un peu loin avec pas mal de branches en travers et donc sans trop d'intérêts esthétiques) finalement 3 coups de feu successifs plus haut sur la crête alors que le jour pointe à peine son nez...résultat les cerf sont tous rentrés dans la remise et plus un seul bruit jusqu'au départ de l'affût.
Dimanche matin: 6h00, mon père arrive au sommet du col duquel il rejoint via la petite route forestière le chemin qui lui permettra de rejoindre (à pieds!!!!) son affût, mais déjà deux voitures sonten travers de la route face aux grands prés, les portes ouvertes, les gens qui hurlent et plein phares sur la prairie. 1h 00 plus tard mon père à l'affût observe plusieurs biches et cerfs en pleine occupation, la lumière commence à devenir bonne mais tout ce beau monde déguerpit... un groupe emmené par une assoç prétenduemment "nature" emmerde déjà son monde en forêt en courant dans tous les sens. 3h plus tard, un autre cerf et deux biches arrivent à proximité du photographe, aucune photos pour le moment pour ne pas déranger, tout un coup tout le monde s'en va, le 4x4 de l'adjudicateur repasse pour la énième fois sur le chemin qui borde cette parcelle de tranquilité.
Des anecdotes commes celles là j'en ai des dizaines, alors qui dérange????
Tant pis pour le photos ce n'est vraiment pas l'essentiel ici bien au contraire, ce qui est affligeant c'est de constater en l'espace de 72h, sur un secteur aussi restreint, les dérangements et le stress auquel la grande faunre a été confronté.
Sans commentaire.
Ca me dégouté, je vais d'ailleurs envoyé un mail aux deux journaux régionaux pour dénoncer (sans accuser) les abus rencontrer cette année et qui visent à mettre à mal le bon déroulement de la reproduction de la grande faune, car c'est ça le véritable enjeu de la chose (d'autant que ce sont eux qui en avaient plus ou moins fait de la pub). Je ne me fais pas d'illusion quant aux résultats, mais au moins j'aurais été jusqu'au bout de mes idées les concernant du moins! Et d'ailleurs si les communes recevaient peut être ce genre de courrier de la part de photographes du coin qui dresseraient le bilan catastrophique de cette saison, croyez vous qu'il y ai une infime chance pour que ne serait ce qu'une personne prête attention ?
Citation de: julien-68 le 29 Septembre 2009, 15:24:23
Banzaï, le détail de l'interdiction est très intéressant, cependant je trouve quand même aberrant que certaines classes de personnes puissent quand même si rendre fhfh, pensez vous que ces personnes ne dérangent pas ??
Tout particulièrement dans le domaine "de la gestion cynégétique", où là c'est clairement risible, alors personne en forêt sauf le "brave" chasseur qui aura le droit d'abattre un cerf en toute impunité et tant pis si il dérange un masif entier avec la déflagration sans parler de la mort d'un reproducteur en plein brame (souvent les meilleurs d'ailleurs, basés sur la quête du trophée). C'est pour tout le monde que cela devrait être imposé.
Je suis entièrement d'accord avec toi! (mais je pense que c'est déjà mieux que rien et un bon début, en souhaitant un jour élargir l'interdiction à ces personnes)
Citationje vais d'ailleurs envoyé un mail aux deux journaux régionaux pour dénoncer (sans accuser) les abus rencontrer cette année et qui visent à mettre à mal le bon déroulement de la reproduction de la grande faune
bien vu ! quand ça va trop loin ....
Citationcar c'est ça le véritable enjeu de la chose
bien sur .
au final on devient non plus observateur de la faune pendant ce brame mais plutôt des comportements humains.....plusieurs témoignages donc recoupés, ont fait état de personnes qui suivaient si ce n'est pas courir , les cerfs samedi matin chez moi....
je m'étale pas c'est mon post ici mais celui de Viddock et d'ailleurs au passage, serait mieux pour tous d'avoir des gens comme lui par ici qui même si je le connait pas , me semble avoir une excellente mentalité....
@conca : je crois pas que tu comprend que des milliers de personnes lisent ce forum et placer une information sur une place de brame, c'est la condamner.......donc oui au partage sur la technique et non au reste.
je crois qu'il faudrait faire, enfin, un site de référence sur le cerf:
-éducatif, très développé sur les règles de comportement humain à respecter;
-formateur, évitant de passer individuellement un temps fous à redire les mêmes choses;
- utilisant la photographie comme instrument de connaissance;
- beau, afin de montrer qu'il est inutile de faire une millième fois ce qui a déjà été fait, en mieux.
-présentant un état actualisé des connaissances scientifiques sur le cerf.
Des volontaires?
Citation de: kira le 27 Septembre 2009, 22:53:52
Et on peut savoir comment vous autres rois de l'éthique avez fait vos premières armes en la matière ? Sans personne pour vous expliquer, sans conseils et sans déranger le moindre animal je suppose ? Vous avez été élevés par des loups ou un truc comme ça ? Parce que tapisser 5 fils de photos toutes plus belles les unes que les autres, puis venir dire aux débutants, ou aux gens qui n'ont simplement pas eu la chance de tomber dedans quand ils étaient petits, "vous n'avez rien à faire là" ou "contentez-vous d'écouter de loin", c'est tout de même contradictoire comme attitude. Sans parler de reprocher aux gens leurs mauvais comportement sans jamais leurs expliquer les bons, autrement que sous forme d'interdictions, de menaces et de désinformation sur les dangers fictifs du brame pour les décourager de mettre les pieds en forêt.
La vérité c'est que les photographes animaliers se trouvent dans la position schizophrène du type partagé entre son envie d'en mettre plein la vue aux autres sur internet avec ses photos, mais qui veut en même temps garder son petit paradis pour lui tout seul et donc en dit le moins possible sur la manière de faire les choses. Et après on s'étonne de voir débarquer une marée d'abrutis dans les bois.
mais continuez, continuez, je ne voulais pas casser l'ambiance rytyt
..
...encore un qui a créé un compte tout specialement pour jeter son fiel d incompréhension
.
Pour moi le brâme cette année ce sera limité à une écoute plus que lointaine. Parce que je ne connais pas de bon coin, parce que je n'ai pas de copain chasseurs ou propriétaire et parce que je n'ai pas trop envie de me mettre dans des coins noir de monde et parce que je n'ai pas non plus envie d'être la cible d'un chasseur myope, je crois que je ne suis pas prêt d'observer le brâme et d'encore moins d'en faire des photos.
Et puis c'est peut être mieux comme ça, je me régalerais des photos des autres qui ont bien plus de talent que moi et à la place je continuerais de suivre les autres animaux. Comme ça j'aurais peut être l'impression de ne pas participer à la nature " marchande". Je ne dis pas ça pour la majorité des photographes.
Bon c'est certain que j'aurais toujours un goût de trop de jamais pouvoir assisté de près à une vocalise ou à un combat...
Petit annecdote qui m'a encore dégouté un petit peu plus du tout le monde veut de la nature et aussi en plus, d'une certaine classe sociale.
En allant faire un tour en voiture avec ma copine on passe devant une place que je sais réputée pour les cerfs. Il y avait beaucoup de voiture et on voyait les gens rentré dans un petit sous bois. Je me dis que l'on irrais bien pour que ma copine entende le brâme. On suis le chemin que tout le monde empruntait et on arrive dans un sous bois où l'on a aménager un mur de branche de plus de 2m de haut. Pas besoin de dire que c'est blindé de monde, j'appercois bien 1 ou 2 cerf au loins, mais il y a facilement 3-400 m de distance. Comme on était pas partit pour aller au brâme, ma copine avait un polar Fushia et moi un pull blanc. Ok c'est pas la tenue recomandée, mais à la tombée de la nuit avec un mur de branche et des bêtes 400m ça devient tout de suite moins un probleme.
C'est alors qu'une vielle bique, avec un reflex en main équipé d'un zoom devnt pas dépassé les 200 mm vient se planter 1m devant nous et dis à sa voisine à voix haute " heureusement que ... n'est pas là, il deviendrait fou ... avec les couleurs" Sur ce, je n'ai rien dit j'ai pris ma copine par la main et j'ai quitté sur le chanps après 5 min encore un peu plus dégouté de certaine chose.
Parce que bien évidement, dans la centaine ( facilement) de personne qui était là, personne n'avait de parfum ?
Je ne suis pas très ancien sur ce forum, et par certains commentaires je me sens concerné, oui j'ai un 400mm, oui j'ai un boitier 24 mpx, oui je me considère comme débutant, oui je fais des erreurs, oui j'aime la nature et je me documente pour mieux réussir...
Pour avoir vue quelques un des fils de viddock, ses photos sont magnifiques, néanmoins je peux comprendre sa colaire sur certains points (le non respect des lieux, la tranquillité des animaux) de la à partir c'est un peu extrême à mes yeux mais c'est son choix.
Je vais certainement me faire des ennemis avec ce que je m'apprête à écrire :
- A ce que je sache les cerfs ne sont pas en voie d'extinction
- Peut-être que je me débrouille mal mais trouvé des place de brame n'est pas si simple, enfin dans ma région en Alsace
Je reste quand même un peu persuadé que tout cela n'est qu'une guerre de "spot" entre photographes, comme j'ai pu en avoir avec certains chasseurs ou "garde chasse particulier" qui n'hésitent pas à faire fuir les animaux pour "faire chier" les photographes et autres observateurs de la nature
Citation de: randos74 le 29 Septembre 2009, 16:16:22
@conca : je crois pas que tu comprend que des milliers de personnes lisent ce forum et placer une information sur une place de brame, c'est la condamner.......donc oui au partage sur la technique et non au reste.
je ne veux pas un lien google map ici sur ce fil, en MP ca me suffira !
non j'avais pas conscience de cela, je pensais qu'on etait sur un forum de passionés respectueux qui s'entraidaient, je ne pensais pas qu'on etait epiés par l'ennemi
En attendant si quelqu'un veut bien me faire partager ses connaissances en RP, je suis pret a me lever de bonheur et affuter avec lui...
J'ai passé avec succes le test 'le Brame pour les Nuls' a l'espace Rambouillet ce WE
Ma boite MP est a votre disposition uy8
Après quelles solutions?
Interdire, surement pas et d'ailleurs comment interdire aux gens de se promener?
Par contre, restreindre les accès en voiture pendant le brâme ça me semblerait déjà pas mal car si il faut marcher 15-20 minutes il y aura deja moins de monde
-la solution existe mais les autorités ne l'applique pas a part en Belgique, mais c est pareil pour la France IL EST INTERDIT DE QUITTER LES CHEMINS
bon... je vois que ca mouline pas mal ici... je viens juste de rentrer d'Espagne (je commence un fil dans la soirée...) et pour tout vous dire je n'ai pas eu le courage de lire ce post jusqu'à la fin. J'ai juste envi de dire une chose. respecter la nature c'est bien, respecter le mec qui souhaite faire passer un message c'est pas mal non plus.
J'ai lu des trucs pas croyable sur ce post... je voudrais juste dire a certain:
- Viddock reste un naturaliste d'un tres bon niveau qui connait avant tout les animaux leurs comportements, leurs habitat, etc...
- Il ne cherche pas la photo a tout prix (lors de notre voyage en norvege nous avons passé le plus claire de notre temps a essayer de comprendre et apprendre sur un animal que nous ne connaissions pas et aussi échanger avec un spécialiste afin d'éviter les erreurs)
- Quand au partage je répondrais qu'avant de réclamer du savoir il faut créer quelque chose. On ne demande pas a quelqu'un de consacrer son temps a vous apprendre des chose comme si c'était un du! David n'est pas avare de ce coté et j'en suis surement un des meilleurs exemple. Nous nous somme rencontrés, lui avec son savoir et ses blagues nulles, moi avec ma b. et mon couteau et mon sourire niais... une histoire d'amitié, l'envie de partager des choses qui nous lient. J'ai énormément appris a son contacte (et c'est loin d'être terminé... il va devoir me supporter encore pas mal de temps... :mrgreen:)
Si vous vous posez la question sur le fait qu'il soit irréprochable, je vous répondrais qu'en tout cas ca démarche l'est! j'essaye d'en faire autant...
je n'écris pas ces quelques lignes pour défendre un collègue mais pour vous faire remarquer que vous perdez surement quelqu'un de construit et respectueux dans sa démarche tant de photographe naturaliste que dans son comportement avec les autres, (cf tout ceux qui l'on rencontré sur le terrain avec ou sans moi... il vous le confirmerons...) C'est pour ces raisons que j'espère être son amis et j'en profite donc pour lui renouveler tout mon soutiens et ma confiance.
Cordialement a tous... a plus tard sur mon post
Alex
Citation de: Allen le 29 Septembre 2009, 17:37:58
je crois qu'il faudrait faire, enfin, un site de référence sur le cerf:
-éducatif, très développé sur les règles de comportement humain à respecter;
-formateur, évitant de passer individuellement un temps fous à redire les mêmes choses;
- utilisant la photographie comme instrument de connaissance;
- beau, afin de montrer qu'il est inutile de faire une millième fois ce qui a déjà été fait, en mieux.
-présentant un état actualisé des connaissances scientifiques sur le cerf.
Des volontaires?
Je suis partant mais pas un "cerf passion" repaire de chasseurs et collectionneurs de mues; Il m'ont viré sans un mot d'explication alors que j'étais entré sur la pointe des pieds et tout gentil :grin:, c'est pas beau la démocratie. :mrgreen:
Ne pas dire et montrer pour la millième fois des documents, ça va être dur.. :?
Citation de: Alliez Bernard le 29 Septembre 2009, 19:34:11
Je suis partant mais pas un "cerf passion" repaire de chasseurs et collectionneurs de mues; Il m'ont viré sans un mot d'explication alors que j'étais entré sur la pointe des pieds et tout gentil :grin:, c'est pas beau la démocratie. :mrgreen:
Toi entrer sur la pointe ???
En tout cas dans un tel milieu moi je n'y arriverai pas fhfh
Citation de: alexboudet le 29 Septembre 2009, 19:28:54
- Quand au partage je répondrais qu'avant de réclamer du savoir il faut créer quelque chose. On ne demande pas a quelqu'un de consacrer son temps a vous apprendre des chose comme si c'était un du!
je n'écris pas ces quelques lignes pour défendre un collègue mais pour vous faire remarquer que vous perdez surement quelqu'un de construit et respectueux dans sa démarche tant de photographe naturaliste que dans son comportement avec les autres, (cf tout ceux qui l'on rencontré sur le terrain avec ou sans moi... il vous le confirmerons...) C'est pour ces raisons que j'espère être son amis et j'en profite donc pour lui renouveler tout mon soutiens et ma confiance.
Cordialement a tous... a plus tard sur mon post
Alex
Bonsoir alex,
D'accord avec toi sur ta 1ère phrase : Je trouve incroyable que l'on puisse écrire ne rien connaître sur le cerf et demander à être "parrainé" sur le terrain. typique de notre société de consommation : tout et tout de suite pour commencer à amortir le matériel en quelque sorte. Sur ce fil, je n'ai pas vu une demande sur des références de bouquins par exemple alors qu'il existe une littérature exhaustive sur le sujet.
Je comprends le coup de gueule de viddock quant à ses mauvaises rencontre sur le terrain; mais je ne comprends pas son départ de BNP si c'est suite à tout ce qui a été écrit ici. Je ne vois pas de polémique ouverte; des avis différents, oui, mais pas de quoi fermer le rideau. J'espère qu'il se ravisera. Ce serait une perte pour tous ceux qui apprécient son travail. :sad:
Citation de: julien-68 le 29 Septembre 2009, 19:47:06
Citation de: Alliez Bernard le 29 Septembre 2009, 19:34:11
Je suis partant mais pas un "cerf passion" repaire de chasseurs et collectionneurs de mues; Il m'ont viré sans un mot d'explication alors que j'étais entré sur la pointe des pieds et tout gentil :grin:, c'est pas beau la démocratie. :mrgreen:
Toi entrer sur la pointe ???
En tout cas dans un tel milieu moi je n'y arriverai pas fhfh
Si, je te jure !
Je voulais faire abstraction des grocs mais ils se sont rué sur moi comme une meute de chacals. :mrgreen:
CitationIl m'ont viré sans un mot d'explication alors que j'étais entré sur la pointe des pieds et tout gentil
Hyla est toujours vivant, lui, ils savent trier le bon grain de l'ivraie. uy8
Bon allez comme je suis sympa je vous mets un lien pris sur le site de Philippe Moes, auteur de joli livres sur la photographie en foret
http://www.photos-moes.be/Pages/articles/VIEUX%20CERFS.pdf (http://www.photos-moes.be/Pages/articles/VIEUX%20CERFS.pdf)
voila j'ai partagé , a vous maintenant :grin:
Mais tu es fou mon bon conca :shock: : un doc pédagogique de groc en pature à des chasseurs de champignons !!!!!! :mrgreen:
Tu veux mettre la forêt à feu et à sang :mrgreen:
Citation de: Alliez Bernard le 27 Septembre 2009, 21:26:30
Ma philosophie (bonne ou mauvaise) est de dire: je pénètre sur cette propriété (qui ne me donnera jamais d'autorisation) pour y voir des animaux qui sont res nullius, en conséquence, personne ne peut m'interdire de venir observer des animaux qui sont "la chose de personne"; pénétrer alors dans une propriété n'est plus un problème.
Bonsoir Bernard
A la lecture de ce qui précède je m'apprêtais a évoquer auprès de toi les principes fondateurs du régime dans lequel nous vivons et les mérites comparatifs de ce régime avec un autre ,dont à l'évidence tu déplores la disparition,à ce petit détail près que le collectivisme qui aboli la propriété privée la réserve- in finé- à un tout petit nombre d'apparatchiks auxquels,je n'en doute pas, ta mentalité affichée te permettrait d'appartenir.
Je préfère à un trop long discours sans échos joindre une photo prémonitoire de celles qu'il nous sera possible de faire si le latiniste distingué qui sommeille en toi fait des émules.
ahhhhhhhhh le grillage est bien net )))) loll
Là s'en est de trop, quelqu'un ose dire que la forêt ne devrait appartenir à personne, que certains voient débarquer les chars Soviétiques. J'hésite entre pouffer de rirre ou bien être triste de voir dans quelle société nous vivons.
Du calme SVP, on part à la dérive et ce n'était pas le but premier de ce fil, mais juste une remise en questions de nos propres pratiques.
Bon bin je vais dans les bras de morpheé,la ou il n'y a pas de frontieres...bonne nuit tout de meme.
J'ajoute au passage qu'en respectant les règles sur le site de la carte que j'ai posté plus haut, un fil propose de jolies photos réalisées sur un de ces points d'écoute, il est donc tout à fait possible pour un débutant (ou non) avec un peu de bonne volonté, de pouvoir exercer notre pratique sans déranger la faune.
Bon je vais quand même mettre un mot vous livrant une partie de mon avis:
-dans le centre le sens de la propriété est très développée donc tu rentres toujours dans des bois à tes risques et péril (c'est marqué sur les pancartes)
-dans le jura où je vais deux fois par an en repos tu peux passer partout ;des passages sont même aménagés pour que tu puisses traverser les parcelles
première conclusion :suivant les régions il n'y a pas la même perception de la propriété
-dans le centre il ya partout des pancartes marquant entrée interdite ,propriété privé,...
-le problème c'est que les chemins communaux et ruraux sont nombreux mais pas signalés et pas entretenus
-souvent ces chemins sont bornés sur l'arbre de gauche et l'arbre de droite par "entrée interdite privé" mais il faut comprendre cela pour les parcelles
deuxième conclusion :le territoire est réquisitionné et tout est fait pour semer le doute et que l'on utilise pas le bien commun payé par nos impôts.Donc mon point de vu est que puisqu'on laisse le promeneur dans l'ignorance pour mieux pouvoir le stresser et l'engueuler afin qu'il ne remette plus jamais les pieds dans la campagne et bien moi je dis que tout chemin ouvert est dans le doute accessible .Je m'interdirais les chemins privés quand le doute ne sera plus institutionnalisé par négligence ou par copinage avec les chasseurs qui ne veulent surtout pas que l'on sache qu'on a le droit de traverser leur territoire en toute légalité (c'est tellement plus marrant de gueuler comme un veau sur un jeune couple qui promène ses enfants sur une allée forestière pour leur montrer ce qu'ils doivent préserver: la nature !)
Hier je suis allé sur une place de brame sans déranger et j'ai écouté les cerfs (environ 4 ou 5 gros cerfs en plein bois)
Aujourd'hui, pancartes sur la route : "chasse en cours ralentir " et exactement sur la grosse place de brame au lieu des raires ;des aboiements et coups de trompe !
De plus ,je suis allé de l'autre coté et je me suis éloigné de 4 kilomètres à travers bois ;le 400mm 2.8 sur l'épaule (environ 7kg avec le boitier) et je me suis faufilé sur une lisière isolée en bord de champs labouré .Alors que le soleil déclinait je pris quelques clichés d'un petit chevreuil (d'ailleurs certainement borgne ) ;d'un seul coup ,alors que le soleil touchait l'horizon ,trois coup de fusil à 100 mètres derrière moi !
troisième conclusion :on se fout de la reproduction du cerf et on tire sur les plus beaux .On ne peut trouver un recoin ou l'on est en sécurité car j'ai même vu l'année dernière arriver trois voitures en bord de nationale à la tombée de la nuit (30 minutes avant ) et des gars foncer le fusil à la main tout autour de la pièce d'eau où l'on peut pêcher et où les gens se garent pour pisser .Et sans avoir fait de vérifications (s'il y avait un gars entrain de faire popo ou un photographe planqué) se mettre à tirer dans tous les sens et ce jusqu'à la nuit noire ! Donc , je vais devoir aller suivre le brame de l'écureuil :lol:dans le parc du château ,du moins jusqu'à sa fermeture pour l'hiver!
Et oui, on est en pleine nature ,ceinturé de bois qui sont à la caisse des dépôts et consignations en grande partie ;on se dit ville touristique et on n'aménage pas un minimum de nature pour les familles ,les enfants ,les photographes ,...
Alors ,même si je suis d'accord qu'il y a des photographes qui n'ont pas de limites pour faire des photos afin de se faire brosser le poil dans le bon sens sur benelux ;je pense que c'est une dérive qui doit rester limitrophe de notre passion à la condition que nous communiquions intelligemment sur notre matériel et la manière dont nous nous y prenons car sinon ceux qui ne sont pas né dans la nature et qui se payent du matos vont automatiquement se lancer dans la surenchère de c'est moi qui ai la plus belle !(photo bien sûr :mrgreen:)
A j'allais oublier : aujourd'hui ,dans le journal local ;sortie brame en forêt du poinçonnet (Châteauroux) organisée par l'onf ......deviné combien...............12 € lolll même pas mal .
Alors ,arrêtons l'autoflagellation et ayons une action nationale pour modérer les excès, chacun à notre niveau .
Amitiés photographiques!
Citation de: michel hilt le 29 Septembre 2009, 17:40:53
..
...encore un qui a créé un compte tout specialement pour jeter son fiel d incompréhension
.
Ce que je comprends très bien c'est qu'on veut me mettre dehors d'un espace forestier qui compose 30% du territoire wallon, pour la seule raison qu'une poignée de passionnés (ceux de la gachette on savait déjà, maintenant ceux de l'objectif s'y mettent aussi, d'où ma réaction ici) place sur un pied d'estale une espèce dont la rareté ne justifie pas de telles mesures. Et ça, pour m'être déjà fait jeter quelques fois assez rudement alors que je me comportais d'une façon que je juge acceptable (seul, sur les sentiers, sans bruit excessif, sans lampe) ça m'insupporte au plus haut point et ça me fait monter la moutarde au nez.
Ce qui m'exaspère encore plus, c'est de me dire que les gens qui sont derrière les interdictions en la matière :
- soit bien souvent s'arrangent pour y échaper eux-mêmes ("activités cynégétiques" lol j'adore leurs euphémismes),
- soit ont passé eux-même une bonne partie de leurs automnes depuis des années à observer le cerf jusqu'à plus soif (si on a "déjà vu" c'est facile de s'en passer à l'avenir).
Et même dans l'idée qui n'est pas la mienne que ces interdictions soient justifiées, les 10 millions de belges qui vivent sur notre territoire n'ont pas à faire l'objet d'une punition collective suite au comportement abusif d'une poignée de sauvages.
Je ne veut pas leur tirer dessus ou de leur tirer le portrait moi, les cerfs. Je suis juste un citoyen qui désirer conserver son droit à se ballader et à se trouver là où il le souhaite, pour voir et écouter librement. Et pour défendre les intérêts des gens de mon espèce, simples promeneurs et naturalistes amateurs qui n'ont ni fusils ni objectifs pour marque distinctive, il y a qui ?
(je vous demande de m'excuser pour mon ton "rentre dedans" jusqu'ici - c'est dû à l'exaspération mais je me rends compte maintenant que je me suis décrédibilisé en attaquant les choses de cette façon)
Voila pourquoi, je me refuse à voir une interdiction d'aller en forêt, même à certaines périodes de l'année, car nous ne sommes pas les "seuls", arrêtons d'être nombrilistes, pensons aussi aux autres "utilisateurs".
bon il est 23h et personne ne m'a encore invité a partager sa place de brame :sad:
Citation de: jerome76 le 29 Septembre 2009, 21:10:43
Du calme SVP, on part à la dérive et ce n'était pas le but premier de ce fil, mais juste une remise en questions de nos propres pratiques.
merci jerome c est fou de voir a quel point chacun y va de sa petite phrase pour finalement oublier le sens premier d un post...c est un peu exasperant! il me semble que viddock souhaitait evoquer notre sens des responsabilités dans le cadre d une passion qui nous anime tous et sincerement en relisant son post on est aux antipodes du sujet.a croire que la remise en question n est pas une vertue qu on accepte facilement .il est peut etre la le probleme et la photo naturaliste n echapppe pas a la regle,mieux vaut parler des betises du voisin que des siennes ..
Citation de: conca le 29 Septembre 2009, 22:55:56
bon il est 23h et personne ne m'a encore invité a partager sa place de brame :sad:
MP
Citation de: conca le 29 Septembre 2009, 22:55:56
bon il est 23h et personne ne m'a encore invité a partager sa place de brame :sad:
http://www.ferme-etang.com/Php/visites.php
Je suis déjà plus là .....; :mrgreen:
Tu rigoles Bleau, mais je suis passé devant le même type d'exploit au sud de Nantes (sans le savoir)
Je te racontes pas le coup de frein et la marche arrière quand j'ai vu 2 têtes de biches dépasser de la haie :mrgreen:
Et la crise de fou rire qui a suivi quand j'ai vu le 80 bêtes dans l'herbage :mrgreen:
Je cerne un peu mieux la colère de certains par rapport à certains dérangements abusifs, et je comprends également que certaines erreurs engendrées par la méconnaissance d'une espèce, à condition que l'envie de la respecter soit là à la base et que des efforts sont fait dans ce sens, ne semblent pas comparables à ceux que certains dénoncent par des anecdotes (Julien, Maurice, etc...).
Ça ne change pas ce qu'un photographe qui se dit aimer la nature se doit de respecter, mais ça met en avant malgré tout que le gros du problème évoqué sur ce post n'est pas forcément lié à telle ou telle erreur, mais surtout à la vision qu'on a de la nature et comment on veut se situer par rapport à elle.
Dans une activité de loisir il y a toujours une quête (ou plusieurs, que ce soit un objet, une photo, une performance, une reconnaissance, etc...). Dans le sujet qui nous intéresse, je dirais que le problème apparait (et je crois que c'est ce qui est dénoncé) à partir du moment où cette quête prend le pas sur la conscience qu'on doit avoir de la nature, c'est là où est la limite car cette quête n'est pas vitale pour nous au sein de notre loisir alors que pour la nature, avec le nombre et le temps elle le deviendra vitale.
Personnellement je ne me positionnerais pas sur les histoires de propriété privé, est-ce moral d'entrer/pas entrer, car je pense que le soucis ne se situe pas à ce niveau.
Quelqu'un de respectueux vis à vis de la faune sauvage le sera toujours et peu importe s'il est sur une propriété privée ou pas, et que du coup il ne fera aucun tord sur cette propriété (aucune modification) et par voie de conséquence aucun tord à son propriétaire...
A contrario, quelqu'un qui n'a aucune conscience de la nature fera des conneries qu'il soit en propriété privée ou pas... Donc pour moi c'est un débat qui n'apporte pas grand chose si ce n'est de dévier l'attention du véritable problème qui est (selon moi) l'attrait grandissant pour le brame, et du fait de la sensibilité de cette période pour ces animaux pose un certains nombre de problèmes, à cours, moyen ou long terme.
Et même si ce n'est pas vitale pour l'espèce, en tant qu'habitant cette planète avec d'autres espèces vivantes, on se doit de les respecter car tout ça c'est un tout, on vit dans un gigantesque écosystème et pour que ça fonctionne il faut qu'un équilibre se crée et ne pas respecter les autres espèces c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis... Toutes les espèces ont besoins des autres pour survivre à long terme... Certains ont pris conscience de ça et d'autres pas... peut-être trop préoccuper par leur quête effectivement...
Donc merci à toi Viddock de nous faire réfléchir encore et encore sur ce problème, car il n'est pas simple et il n'y a que comme ça qu'on avancera
:wink:
La conscience est le début de toutes choses...
je me posais juste la question suivante....
est-ce le fait de posséder un boîtier et un objo qui pousse notre suffisance....
en quoi le photographe se sent-il enclin à faire autant la morale... comment peut-on se sentir autant au dessus des autres...?? croyez vous que c'est parceque vous avez rempli une cf que vous valez mieux que ces gros nuls qui ne font pas de photos et qui donc n'y connaissent rien...??
chacun voit midi à sa porte, et ce n'est pas parce qu'on fait une belle photo, ou une photo de près, qu'on connaît forcément bien l'animal (et vice-versa),
........et ce n'est pas parce que l'on "ne dit pas" que l'on "ne fait pas"....
de plus en plus sur ce forum, on oublie de commenter les photos pour ce qu'elles sont, on préfère dénigrer à la faveur d'une morale à deux balles, parfois même sous son pseudo....et la majorité des fils sensibles (au moins autant que le ragondin du parc public..hou c'est pas beau de shooter en fil, aucune connaissnce du terrain, animal apprivoisé...bah !)partent systématiquement en sucette !
vas-y bernard, crée ton forum, il sera beau et instructif, mais ne prends pas de membres, tu ne les supporterait pas... à part peut-être "GMONOT"
à présent, la question est de svoir si un forum est un lieu de partage et d'échange, ou bien un stand de tir pour personnes en mal de foutre la merde...
êtes vous là uniquement pour poster des photos et les commenter, ou bien pour ne rien poster, piquer les infos en douce, et critiquer ensuite ouvertement...(ou pas d'ailleurs !)
facile de s'exprimer derrière un clavier...plus dur d'être sur le terrain...
Citation de: Reg le 29 Septembre 2009, 23:56:44
Ça ne change pas ce qu'un photographe qui se dit aimer la nature se doit de respecter, mais ça met en avant malgré tout que le gros du problème évoqué sur ce post n'est pas forcément lié à telle ou telle erreur, mais surtout à la vision qu'on a de la nature et comment on veut se situer par rapport à elle.
Dans une activité de loisir il y a toujours une quête (ou plusieurs, que ce soit un objet, une photo, une performance, une reconnaissance, etc...). Dans le sujet qui nous intéresse, je dirais que le problème apparait (et je crois que c'est ce qui est dénoncé) à partir du moment où cette quête prend le pas sur la conscience qu'on doit avoir de la nature, c'est là où est la limite car cette quête n'est pas vitale pour nous au sein de notre loisir alors que pour la nature, avec le nombre et le temps elle le deviendra vitale.
La conscience est le début de toutes choses...
D' accord avec cette analyse.
Baussant21
Salut,
Assurément, il y a beaucoup d'éléments très intéressants développés dans cette discussion.
D'autres plus empreints d'une vision plus étriquées ou extrémistes.
En tout cas il y en a pour tous les goûts.
Cela démontre une fois encore qu'un sujet passionnel perd vite sa rationalité et fini très souvent par s'embourber.
As-t-on de surcroit jamais vu quelqu'un changer d'avis lors d'une discussion sur un forum ?
Beaucoup d'intervenants réagissent et c'est bien normal, en fonction de leur propre expérience et de leur sensibilité personnelle.
Peu d'individus par contre parviennent à se placer un peu au-dessus de la mêlée en tentant une vision globale. C'est également assez fréquent me semble-t-il, quel que soit le sujet de société abordé. Faites l'essai avec la peine de mort, l'enseignement, les soins de santé, les fonctionnaires, le foot ou que sais-je encore.
Et pourtant, c'est bien souvent l'essence même de l'analyse d'une situation complexe, c'est qu'elle génère souvent plus de questions que de réponses. Et la concertation est un exercice de haut vol auquel peu de personne sont capable de se livrer sans déclencher des mini "guerre mondiale" toute les deux réunions.
Hier soir, j'étais en tournée de contrôle et de surveillance dans deux massifs forestiers, à la fois touristiques, chassés et bien peuplés en cervidés.
Sur le premier parcours emprunté, avec mon collègue, nous observons les véhicules de 2 chasseurs, celui du garde-chasse. Nous croisons deux promeneurs paisibles sur un chemin, qui venaient cependant de se faire remballer alors qu'ils tentaient l'ascension d'un mirador dans lequel était posté un des chasseurs. Plus loin, un autre observateur et à la sortie du bois, nous reconnaissons la voiture d'un photographe du coin et un autre véhicule se gare, son conducteur venant écouter bramer. Ca fait déjà pas mal de monde...
A l'entrée du second massif, nous discutons avec 5 personnes venues également écouter bramer, non loin d'une mise à blanc sur laquelle le matin même travaillaient 2 bucherons et un débardeur.
J'avais entendu leurs tronçonneuses peu avant que je ne quitte mon poste d'observation matinal, au moment où entraient en forêt deux classes de jeunes enfants (60 au total) encadrés par une poignée d'enseignants et deux guides.
Je n'en rajoute pas, pas besoin, cela s'est vraiment passé comme cela et c'est n'est qu'un exemple très ponctuel d'une seule journée.
Tout cela pour dire que la forêt est devenue au fil du temps un espace multi fonctionnel extrêmement sollicité.
Les différents usagers qui la fréquentent ayant la certitude d'avoir la légitimité de s'y trouver, à raison le plus souvent, mais également à tord de temps à autre.
Mais aucun de ces usagers n'aime s'entendre dire qu'il est en infraction ou tout simplement que son comportement est "inadapté", ça vous pouvez me croire.
Tout ce petit monde est toutefois à peu près condamné à s'entendre bon gré mal gré, avec l'aide de bases légales appliquées avec beaucoup de souplesses, parfois trop sans doute, surtout quand il s'agit du comportement ... des autres.
Bon je voulais faire court, c'est un peu raté, mais la conclusion de ma graaaaaande pratique de la forêt en tant que garde forestier et que photographe, me pousse à dire que rien n'est ni tout blanc, ni tout noir.
Franck
Citation de: Reg le 29 Septembre 2009, 23:56:44
Je cerne un peu mieux la colère de certains par rapport à certains dérangements abusifs, et je comprends également que certaines erreurs engendrées par la méconnaissance d'une espèce, à condition que l'envie de la respecter soit là à la base et que des efforts sont fait dans ce sens, ne semblent pas comparables à ceux que certains dénoncent par des anecdotes (Julien, Maurice, etc...).
Ça ne change pas ce qu'un photographe qui se dit aimer la nature se doit de respecter, mais ça met en avant malgré tout que le gros du problème évoqué sur ce post n'est pas forcément lié à telle ou telle erreur, mais surtout à la vision qu'on a de la nature et comment on veut se situer par rapport à elle.
Dans une activité de loisir il y a toujours une quête (ou plusieurs, que ce soit un objet, une photo, une performance, une reconnaissance, etc...). Dans le sujet qui nous intéresse, je dirais que le problème apparait (et je crois que c'est ce qui est dénoncé) à partir du moment où cette quête prend le pas sur la conscience qu'on doit avoir de la nature, c'est là où est la limite car cette quête n'est pas vitale pour nous au sein de notre loisir alors que pour la nature, avec le nombre et le temps elle le deviendra vitale.
Personnellement je ne me positionnerais pas sur les histoires de propriété privé, est-ce moral d'entrer/pas entrer, car je pense que le soucis ne se situe pas à ce niveau.
Quelqu'un de respectueux vis à vis de la faune sauvage le sera toujours et peu importe s'il est sur une propriété privée ou pas, et que du coup il ne fera aucun tord sur cette propriété (aucune modification) et par voie de conséquence aucun tord à son propriétaire...
A contrario, quelqu'un qui n'a aucune conscience de la nature fera des conneries qu'il soit en propriété privée ou pas... Donc pour moi c'est un débat qui n'apporte pas grand chose si ce n'est de dévier l'attention du véritable problème qui est (selon moi) l'attrait grandissant pour le brame, et du fait de la sensibilité de cette période pour ces animaux pose un certains nombre de problèmes, à cours, moyen ou long terme.
Et même si ce n'est pas vitale pour l'espèce, en tant qu'habitant cette planète avec d'autres espèces vivantes, on se doit de les respecter car tout ça c'est un tout, on vit dans un gigantesque écosystème et pour que ça fonctionne il faut qu'un équilibre se crée et ne pas respecter les autres espèces c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis... Toutes les espèces ont besoins des autres pour survivre à long terme... Certains ont pris conscience de ça et d'autres pas... peut-être trop préoccuper par leur quête effectivement...
Donc merci à toi Viddock de nous faire réfléchir encore et encore sur ce problème, car il n'est pas simple et il n'y a que comme ça qu'on avancera
:wink:
La conscience est le début de toutes choses...
Parfaitement d'accord avec toi, Reg ...
Et si tous les participants à cette discussion se donnaient la peine de prendre ainsi conscience le leur impact dans la nature (et sur ce fil aussi ... ), leur impact sur l'environnement (et sur ce fil ...), serait bien plus constructif et supportable.
ji-em
CitationJe cerne un peu mieux la colère de certains par rapport à certains dérangements abusifs, et je comprends également que certaines erreurs engendrées par la méconnaissance d'une espèce, à condition que l'envie de la respecter soit là à la base et que des efforts sont fait dans ce sens, ne semblent pas comparables à ceux que certains dénoncent par des anecdotes (Julien, Maurice, etc...).
Il y a quand même une question à ne pas évacuer : peut-on lâcher au brame sur une forêt de 10 000 ha par exemple 50 photographes 'parfaits' ? Quel est le niveau de l'effectif de photographes , et donc de dérangement tolérable pour l'espèce, sachant que même les photographes 'parfaits' dérangent bel et bien?
Je suis pour ma part favorable aux 'abcès de fixation'. Espaces aménagées pour badauds avec cerfs installés par le syndicat d'initiatives, bon parc de vision (genre Dyrhaven plus que Rambouillet, ma foi les cerfs mis là 'paieront' pour la tranquillité des autres, en plus on peut y avoir ces animaux anormaux à trophée, qui vous plaisent tant...) etc.
Et pour avoir connu 800 ha où personne ne circulait au moins 330 jours/an, et en utilisant presque exclusivement des miradors, je peux vous dire que le comportement des animaux n'a rien à voir, il est notamment très diurne, mais bon sang, quelle distance de fuite quand l'homme leur est quasi-inconnu (sauf, et oui...quelques jours de chasse. Mais tout cerf tiré au brame était immédiatement remplacé par un autre...).
c'est quoi la perfection dont tu parles allen...?? es-tu convaincu qu'on puisse trouver 50 photographes qui soient tou au moins aussi parfaits les uns que les autres....
qui sera le juge sans être partie qui délivrera les autorisations pour le grand "lâcher"... qui donc, sachant sa perfection, sera à même d'attendre l'aval d'une autorité (sans doute encore plus parfaite...) pour ronger son frein en attendant le feu vert.....
ok avec toi pour les espaces découvertes et spots publics... surtout s'ils sont encadrés...la majorité des "badauds imparfaits" n'en demandant pas plus...certains photographes également....fussent-ils imparfaits ! de même que certains moralistes, parfaits euxpar contre..., forcéments...sauf qu'ils ne diront pas où ils seront allés...évidement...!!
le problème c'est que "photographe" et "naturaliste" me paraît somme toute une adéquation un peu illusoire dans l'absolu.... on veut toujours mieux observer, mais aussi mieux voir...l'un allant souvent au détriment de l'autre.....
si les animaux de nos contrées n'avaient pas peur de nous, qu'en serait-il...?? saurions nous nous tenir à distance, où bien ferions nous des photos depuis la fenêtre de nos 4x4 en tournant autour pour avoir une meilleure lumière où un meilleur angle...un peu comme ça se fait dans les réserves africaines...
comme le dit franck, la forêt est bien plus fréquentée que ce que beaucoup pensent...nul n'est supposé être plus à sa place qu'un autre, la morale des uns ne valant généralement que pour eux mêmes....
on gagnerait sans doute en sagesse à mesure que notre champ de vision s'élargirait....les cerfs bramaient avant la photo, ils le feront sans doute après... personnellement, je préfère rester dans mes forêts au risque de contribuer au dérangement de leur quiétude, encore que je considère en être un élément, et donc ne faire que partie d'un tout..., plutôt qu'aller faire chier les lions, girafes ou autres animaux à la mode (crée par des photographes plus réputés...ou du moins ayant eu l'idée les premiers-...-parler des boeufs musqués ici serait sincèrement déplacé, et je n'en veux pas particulièrement à david, si ce n'est pour avoir voulu s'inscrire sous un pseudo cherche-merde ailleurs...même si ceci explique cela...)
Puisqu'il faut s'occuper uniquement du dérangement généré par les photographes ;à ce moment là tous ceux qui estiment qu'il ne faut pas que nous dérangions le cerf (ou la nature) doivent cesser immédiatement de poster des photos sur internet et les publier dans des magazines .Plus les gens voient de belles photos de cerfs plus ils sont tenté de les reproduire avec leur matériel .Le brame n'était connu que des initiés mais grâce à nous et à la couverture médiatique tout le monde en a entendu parler.Mais vous devez savoir une chose ,c'est que nous sommes les seuls à penser comme ça car pour les agriculteurs ,sylviculteurs ,chasseurs ,...le cerf est considéré comme trop présent et destructeur !Je propose que l'on fasse tous de la photo d'architecture et du portrait :grin: !Sinon ,je ferais remarquer à certains que je suis un des rares à utiliser mon vrai nom et pas un pseudo :wink: .Salut les amis et bonnes photos sans trop se prendre la tête ni du plomb d'ailleurs ! Maurice
Citationphotographes 'parfaits'
(attention aux '...'!! Ils apportent distance et ironie) +
Citationmême les photographes 'parfaits' dérangent bel et bien?
répondaient par avance je crois à la question de rabouin.
Citationle problème c'est que "photographe" et "naturaliste"
Le vrai naturaliste n'a pas besoin de photographier, sauf points précis dan sle cadre d'uen recehrche, il se contente d'observer, ce qui se fait très bien à distance plus grande que la photo (toutefois le numérique a apporté ujn gros changement par rapport aux temps héroïques).
merci Franck d'avoir participé a ce fil , j'aime bien ton post, et je voulais surtout te féliciter pour ton site qui regorge de belles images
Et je voulais remercier Nours également qui lui et lui seul a eu une attitude constructive en m'envoyant un MP uy8
Rabouin ton post de 7h est plein de bon sens également !
Bon j'arrete de distribuer des bons points, c'est pas mon style :mrgreen:
---- Message du modérateur ----
Il est temps je pense de verrouiller ce fil.
Chacun a eu le loisir de s'exprimer .
Revenons a l'essentiel : la photo.
Bonne soirée .
@+