Bonsoir,
Lors d'un affût ce soir, j'ai entendu un léger bruit sur ma droite. Quelques secondes après j'ai aperçu une chevrette qui broutait à 4-5m de l'affut en avançant. L'affut était un peu dissimulé par des hautes herbes et un arbuste. Elle a du apercevoir un mouvement par la "lucarne" où je l'apercevais du coin de l'oeil car elle a changé de trajectoire et est venu sur le chemin en s'écartant pour mieux voir l'affut. La elle était à une dizaine de mètre...
Je l'ai cadré vite fait dés qu'elle est sortie sur le chemin où elle s'est figée en me regardant fixement. Là j'ai hésité 1/2s... et j'ai déclenché...(la photo ci-dessous)
Elle est partie sur le champ en aboyant, ce dont je me doutais au moment où j'ai déclenché mais j'ai pensé qu'elle allait de toute façon se barrer, ce n'était qu'une question de secondes...(pour info j'avais un système qui a atténué le bruit du déclencheur, mais bon...).
- A votre avis, si je n'avais pas déclenché et que je n'aurais pas bougé d'un mm l'objo, est-ce qu'elle aurait pu retrouver confiance et rester là ?
- Auriez-vous déclenché aussi ?
(Photo légèrement recadrée pour éviter le haut des pattes).
(http://www.reg-photo.com/Benelux/_Divers/IMG_3272.JPG)
Merci d'avance pour vos réponses précieuses.
Régis
Normalement une fois quelle a repéré quelque chose de louche elle va être plus méfiante et va essayer de trouvez une odeur bizarre, un bruit bizarre ou autre chose et elle va tout de suite partir. Là le déclenchement a été de trop je pense que tu aurais dû en effet attendre 10min quelle voie que tout va bien.
Mais autrement belle photo quand même :grin:
++Florian
Bonjour Régis,
Quel regard! :shock:
Quelque soit l'angle, on est observé :shock:
J'accroche beaucoup, une très belle photo rytyt
A ta place je n'aurai aucun regret... :grin:
N'hésites pas à refaire d'autres erreurs :mrgreen:
Amicalement
Richard
Belle capture faite sur cette chevrette. Un beau piqué ))))
Maintenant lorsqu'un animal capte une présence, un bruit,
c'est tout ou rien, ou il reste ou il s'enfuie :wink:
Je pense que tu n'as pas à regretter d'avoir déclenché jhjhjhj
@+ Fab21
salut Régis,
Ne culpabilise pas de trop : cela nous est tous arrivé et cela nous arrivera encore. Ta chevrette est un animal sauvage et elle est très attentive à ce qui l' entoure. Elle t'a, de ce que je comprends, très rapidement décelé. Après que tu décides de déclencher ou pas, de toute manière tu étais repéré. Bref, le bruit de ton boîtier l'a dérangé mais elle n'en sera pas pour autant traumatisée. D' ailleurs, dernièrement, il m 'est arrivé la même chose et je suis retourné sur le même spot durant près d'une semaine et pendant près d'une semaine, la même chevrette et son faon sont revenus.
Le fait qu'elle quitte les lieux à la suite de ta photo prouve qu'elle a cette méfiance innée qui pourra, peut-être, un jour lui sauver la vie.
Ta photo est très belle, bravo !
Baussant21
Salut
la photo est sympa, pour ta question je ne pense pas qu'un bruit de déclenchement les traumatise à vie. Déclencher ou pas, grande question... dans ce cas là j'aurais aussi déclenché, en ayant repéré quelque chose d'anormale à aussi faible distance je ne pense pas qu'elle serait restée.
J'ai souvent remarqué lors de différents affûts que au même endroit avec la même espèce, parfois ils s'en vont au premier déclenchement et parfois il ne s'en soucient absolument pas... va donc savoir pourquoi :grin:
Amicalement
Alain
Très jolie portrait de Mâdame Chevrette. ))))
Très certainement j'aurai aussi déclenché.
@+
David
salut
je pense que j'aurais aussi declenche
mais d'un animal a l'autre les reactions changes
certain vont s'approche un peu plus pour voire
mais d'autre fuit sans te laisser le temps
donc oui je pense que tu a bien fait
car elle semble vraiment intrigue et elle aurait mis du temps a se calmer
amicalement
david
Idem , je n'aurais pas hésité a déclencher pour ma part ... Même si elle t'a détecté elle ne doit pas te tenir rigueur de ce petit claquement je pense ... :mrgreen: Et te féliciterais sûrement de lui avoir tiré un si beau portrait !! ))))
Bien sur que j'aurai déclenché également, de toute façon, elle t'avait déja repéré et elle se serait enfui très rapidement
Très joli portrait
Jemo
Ca se voit elle ne demandait que ça... Allez ! Allez ! Je vais être en retard... AhAh
C'est effectivement aléatoire. Moi une chevrette est passée pas loin non plus, j'ai fait juste 5 photos espacées de quelques minutes, elle a levé la tête fixement plusieurs fois puis a continué tranquille... Alors que j'aurai cru la faire fuire (tente affut même pas dissimulée)... Et elle est même repassée 1 heure plus tard...
Bravo ! Belle photo... Je me dis que c'est aussi les habituer à notre clic d'appareil photo... Si seulement les constructeurs pouvaient faire un chant d'oiseau à la place...
Stéfane
Tu sais, on les dérange certainement plus dans nos déplacement et bien souvent sans le savoir alors je pense qu'elle s'en remettra et même qu'elle viendra te revoir.Cela dit, ça valait le p'tit clic. ))))
Amicalement,
Didier
Une bien belle photo qui valait bien un déclenchement!!
Je suis d'accord avec les autres, tu n'as pas du tout à culpabiliser!!
Je vous remercie à tous d'avoir laisser votre ressenti.
En fait c'est le mien aussi et c'est pour ça que j'ai déclenché, mais après coup j'ai eu un doute sur le fait que ça aurait pu se passer autrement sans déclenchement et j'ai donc pensé que ça pouvait être intéressant d'avoir d'autres avis. Comme ça a été souligné, un individu ne fait pas l'autre et du coup il faut y aller au feeling dans ces cas là.
Même si ça me fait mal aux tripes à chaque fois qu'un chevreuil se barre en aboyant à cause de moi, je ne me fais pas trop de souci pour elle car elle est en pleine santé et peut-être bientôt ça lui servira d'être méfiante comme ça.
Citation de: Chris52 le 14 Septembre 2009, 09:35:00
Citation de: blizzardbeast le 14 Septembre 2009, 08:34:11
au même endroit avec la même espèce, parfois ils s'en vont au premier déclenchement et parfois il ne s'en soucient absolument pas... va donc savoir pourquoi :grin:
+10
et je confirme l'avis des autres intervenants.
Dis-lui la prochaine fois qu'il y a deux canons : les gentils CANON 400D et les vilains canons à poudre.
Je lui ai dis pendant la 1/2s, mais elle ne m'a pas cru. Faut dire que je ne parle pas le chevreuil couramment non plus :mrgreen:.
salut
j'aurais declenche, mais j'aurais d'abord tourné mon boitier de 90° (pour cadrer verticale)
bonne continuation
seb
J'aurais aussi pris la photo.
Avec ces animaux c'est tout bon ou tout mauvais .
Des fois ils fuient en te voyant à 200 m et des fois à 20 m ils restent devant toi même en entendant le bruit au déclenchement er4.
Donc tu as bien de profiter de cette proximité même si cela n'a duré que 2s.
@+ :wink:
pour moi aussi , j'aurais tourné le boitier avant !... :mrgreen:
beau portrait !.. :grin:
Citation de: slash_seb le 15 Septembre 2009, 00:32:30
mais j'aurais d'abord tourné mon boitier de 90° (pour cadrer verticale)
J'y ai bien pensé car ça aurait été effectivement le cadrage idéal, mais voilà... je doute fort qu'elle m'en aurait laissé le temps ! fhfh (elle a déjà hésité à me laisser le temps de déclenché, alors t'imagine bien que de tourner l'appareil... :grin: ).
Merci à vous 3.
Superbe photo !
En vertical :wink: Et en entier :mrgreen: