Bonjour,
Je suis face à une grosse hésitation car j'essaye d'identifier un arbre pris au bord d'un étang dans un terrain plutôt acide et hydromorphe (présence de sphaigne à quelques mètres).
Voici deux photos qui, j'espère vous aiderons :
(http://img401.imageshack.us/img401/5092/chnedesmaraisquercuspalh.jpg)
Les feuilles.(http://img401.imageshack.us/img401/738/chnedesmaraisquercuspal.jpg)
Tronc et écorce.J'hésite entre un chêne des marais (Quercus palustris) ou un chêne des teinturiers (Quercus velutina). Dans tout les cas, je pense que c'est une variété ornementale non endémique de chêne mais peut être que ce n'est même pas un chêne !! :shock:
PS : ce chêne a été pris à proximité d'une forêt ONF mais dans un espace non géré par cette institution.
En vous remerciant de votre aide.
ça ne serait pas un chêne rouge d'amérique?
Nico
oui ça ressemble fortement au chêne rouge d'amérique
effectivemment, ça ressembel pas mal au Chêne rouge (Quercus rubra). Mais ce dernier ressemble pas mal au palustris. Il faudrait mieux voir les feuilles ; mais ces photos me feraient plutôt pencher vers le palustris.
C'st vrai que les photos ne sont pas terribles pour identifier. Je penchait plus pour un Q. Palustris car le Chêne rouge a des feuilles qui me paraissaient plus dentées que cet arbre.
Voila un crop amélioré d'une feuille :
(http://img185.imageshack.us/img185/738/chnedesmaraisquercuspal.jpg)
Peut être que ça vous aidera.
PS : la photo n'est pas déformée, c'est bien la feuille qui est aussi large mais peut n'est elle pas représentative de toute les feuilles.
Merci
j'ignorais l'existence de Quercus palustris :oops: je m'en remets donc au verdict des forestiers!
Moi je pense à Q.palustris, bien que la dentelure (enfin vous m'avez compris) des feuilles fait penser à plusieurs espèces...
De toute façon, l'identification des chênes, ça reste du bouleau... :mrgreen:
Erreur apparemment il s'agit de Quercus Rubra alias le chêne Rouge. C'est un botaniste de renom qui me l'a identifié :grin: donc peu d'erreur possible cette fois çi.
Voila quelques caractéristiques de cette espèce :
Nom français : Chêne rouge
Nom latin : Quercus rubra
Famille : Fagaceae
Il est originaire d'Amérique du Nord.
C'est une espèce supportant l'ombre et également mésophile à mésoxérophile supportant mal l'hydromorphie (ce qui est plutôt bizarre vu que je l'ai rencontrée en bordure d'étang :shock: ). Par contre elle est acidiphile à large amplitude ce qui se confirme par la présence de sphaigne à quelques mètres.
(Infos tirées de la FFF).
Conclusion :
Q. Palustris :sad:
Q. Rubra 8)
Voila, affaire classée.
Merci à tous et surtout à Rémi !!
Je confirme que la forme de la feuille est celle de Q. rubra. Celle du chêne des marais est échancrée plus profondément. En ce qui concerne la station, le chêne rouge est possible en bord d'étang, à condition de la nappe ne soit pas trop proche de la surface (au moins 30-40 cm).
Ok merci pour toutes ces infos.
Romain