Passé de l'orange au rouge il y a peu (sans perte de points :mrgreen:), je me risque à poser une question qui me tarabuste, quitte à passer pour un affreux newbie :mrgreen:
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette fameuse "non réparabilité" ?
Canon, ne veut plus ou ne peut plus ? Au pire existe-il des réparateurs "non agréés" ?
Bref je cherches les éléments qui me permettront de savoir si le jeu en vaut la chandelle
Tout dépend du prix.
Ensuite il doit bien exister quelques ateliers ou la réparation peut se faire,mais c'est un peu comme jouer à la roulette.
Je dirais qu'ils ne veulent plus mais surtout parce qu'ils ne peuvent plus à cause de l'absence de pièces détachées. Suivant le type de problème certains ateliers de réparation pourront tout-à-fait le faire mais dans certains cas il y a quand même le risque que ton objectif finisse en presse-papier...
Il faut nous préciser aussi les objo précis,c'est pour te mieux donner des infos.
Si non un autre moyen de récupérer ces objo "non réparables" est de passer en objo manuel moyennant qq modifs.
Pour en avoir discuté avec le service Pro Canon, lorsque Canon (maison Mère) arrête la diffusion des pièces détachées, ils jettent (oui, ils jettent ) les pièces détachées qu'ils ont en stock, car dans le cas où ils démontent un objectif, et si une pièce est à remplacer, en plus de la pièce prévue, ils n'ont aucune possibilité de remplacement
-> presse papier
Donc les SAV agréés Canon refusent toute intervention sur ce type d'objectif.
Après, si des ateliers indépendants ont les pièces, rien ne les empêche de tenter "l'opération". Sauf que Canon ne revend pas ses pièces détachées, mais les détruit, donc trouver des pièces ...
En conclusion, fuir absolument toutes les optiques usées, et être très méfiant sur les autres.
Citation de: tsd le 08 Septembre 2009, 13:49:04
Il faut nous préciser aussi les objo précis,c'est pour te mieux donner des infos.
Si non un autre moyen de récupérer ces objo "non réparables" est de passer en objo manuel moyennant qq modifs.
Autant passer en digiscopie :mrgreen:
Citation de: vincent59 le 08 Septembre 2009, 15:30:13Sauf que Canon ne revend pas ses pièces détachées, mais les détruit, donc trouver des pièces ...
Elles doivent pas toutes passer à la poubelle car on voit parfois quelques vieux stocks de pièces sur ebay...
Peut-être, mais aujourd'hui, faire réparer un usm de gros blanc non IS relève de l'exploit , et s'il s'agit de mettre une came mécanique à la place du moteur, cela en vaut-il la chandelle?
Arf aléatoire........
Bref je pensais au 400/2,8 et au 600/4 dont on voit passer des exemplaires de façon régulière. Vendus en état de marche et tout le tralala, mais bon en cas de panne, si la réparation dépend d'un stock bas-ouzbek........... et des talents d'un réparateur moldave installé au Timor........ bref , je doute......
Merci, en tout cas, pour ces élements de réponse
Citation de: honeybadger le 08 Septembre 2009, 21:16:06
si la réparation dépend d'un stock bas-ouzbek........... et des talents d'un réparateur moldave installé au Timor........
Raciste ! :twisted:
Et puis maintenant avec Ryanair ... :wink:
:mrgreen: Faudrais que tu vois ma trombine (et celle de mon passeport, qui fait beaucoup moins rire les douanier US), tu comprendrais que je vienne de changer de caleçon après une irrépressible crise de fou rire
Citation de: honeybadger le 08 Septembre 2009, 21:21:38
:mrgreen: Faudrais que tu vois ma trombine (et celle de mon passeport, qui fait beaucoup moins rire les douanier US), tu comprendrais que je vienne de changer de caleçon après une irrépressible crise de fou rire
Quoi ? Cheveux noir avec une petite moustache ... ? :lol: :wink:
je ruse : out la moustache, et hop le bouc :mrgreen:
lol, je suis un peu comme toi, plutot du sud ... :wink:
On est un peu hors sujet, là ... :lol:
Pour ce qui concerne les réparations, j'en sais rien ... mais si c'est comme tout, tout ce qui est vieux se répare (moto, voiture hifi, ...) et tout ce qui est plus récent vole à la poubelle au moindre problème ...
Je me pose la même question avec le 300 2.8 non IS mais ca coute quand même encore 2000 € ...
Alors, osons ?
Je viens de faire changer le moteur usm de mon 70-200/2.8 pourtant pas utilisé dans des conditions pro, alors je me dis que le risque de presse papier à 2000 € c'est trop.
Moins cher, pourquoi pas (se dire que s'il lache, on en rachète un autre, épicétou)
Je comprends aussi le vendeur qui a du mal à baisser son prix...
Soyez prudents, ça n'arrive pas qu'aux autres
Vincent
Ce qui serait intéressant (qui m'intéresse bougrement, j'ai un 600 f/4), c'est que quelqu'un qui a VRAIMENT fait réparer (ou n'y est jamais parvenu) un de ces Canon déclarés irréparables nous fasse un véritable RETOUR D'EXPERIENCE circonstancié.
Le reste n'est que bla-bla habituel....
Je me suis posé la même question avec le 200/1.8 L
Vilma refuse ces optiques
Service pro Canon: nous avons jeté le moteur usm que nous avions car le démontage de l'optique pour atteindre le moteur est très délicat , et il n'est pas rare qu'il faille changer des pièces en plus.
M'a cependant rassuré en disant que cette optique avait très peu de problèmes en dehors de ceux utilisés par des agences, et donc malmenés au plus haut point.
Eviter absolument ce genre de provenance, sauf si prix bradé, pour accepter la perspective de presse papier.
Citation de: Phivan le 09 Septembre 2009, 15:15:03
Ce qui serait intéressant (qui m'intéresse bougrement, j'ai un 600 f/4), c'est que quelqu'un qui a VRAIMENT fait réparer (ou n'y est jamais parvenu) un de ces Canon déclarés irréparables nous fasse un véritable RETOUR D'EXPERIENCE circonstancié.
Le reste n'est que bla-bla habituel....
Merci Phivan, c'était EXACTEMENT le sens premier de ce fil
Citation de: Phivan le 09 Septembre 2009, 15:15:03
Ce qui serait intéressant (qui m'intéresse bougrement, j'ai un 600 f/4), c'est que quelqu'un qui a VRAIMENT fait réparer (ou n'y est jamais parvenu) un de ces Canon déclarés irréparables nous fasse un véritable RETOUR D'EXPERIENCE circonstancié.
Le reste n'est que bla-bla habituel....
C'est vrai, ça serait intéressant. Il faudrait poser la même question à ceux qui ont gagné au casino ou au loto :mrgreen:
Sérieusement, il n'y a qu'une réponse officielle du SAV Canon : plus de pièces, point barre. Après, on peut aussi gagner aux jeux de hasard... :grin: mais ça fait cher le ticket !
Cordialement
Didier
Alors, les gars ? Avec tous ces "vieux blancs" en circulation... pas un seul témoignage de réparation réussie (pas par Canon, évidemment) ? Mobilisez vos relations, ça intéresse beaucoup de monde ! Et soyez concrets ! Pas de "on-dit", "mon cousin m'a dit", "si ma tante en avait"...
Ceci dit, s'il n'y a pas de témoignage, c'est peut-être parce que ces vieux télés sont solides et ne tombent pas en panne d'USM...! Voyons, voyons...
Et même si on trouve un témoignage... Si Yann Denis-Bresson a fait réparer son 750 f/4 chez McGyver à Châteauroux l'an dernier, est-ce que ça veut dire que moi je pourrai apporter mon 400 2,8 non IS chez ledit McGyver en octobre et qu'il lui restera la pièce pour réparer le mien ?
Bien sûr que non, y a aucun lien
C'est juste la roulette afghane (une seule balle dans un chargeur d'automatique...)
Cordialement
Didier
Juste pour information,pour le 400 2,8 version II,la réparation est encore possible.
Bien évidemment le 1er du nom est fini pour le SAV officiel Canon.
Si non au Japon et Singapour,il existe des ateliers spécialisés dans la réparation de ces télé L non IS car ils ont pu récupérer une grande partie des moteurs USM jetté par Canon.Malheureusement,il faut se rendre sur place!!!
Personnellement,j'avais un 400 2.8 V1 pendant plus de 12 ans avec utilisations intensives dans milieu hostile(photo de surf) ,il fonctionne toujours comme 1 horloge. Puis je l'ai vendu à un autre photographe de surf à la Réunion y'a 2 ans,dernière nouvelle,toujours en bon état de marche.
Mon 200 1.8 a aussi une dizaine d'années mais toujours en forme.
Il faut dire que ces anciens L non IS c'est vraiment du solide. :shock:
Super, merci tsd, ça c'est des infos !! On progresse, on progresse....
Citation de: tsd le 11 Septembre 2009, 14:55:57
Sinon au Japon et Singapour,il existe des ateliers spécialisés dans la réparation de ces télé L non IS car ils ont pu récupérer une grande partie des moteurs USM jetés par Canon.Malheureusement,il faut se rendre sur place!!!
:mrgreen:
Vous admettrez que ça fait un peu loin de Châteauroux...
Citation de: Didou le 11 Septembre 2009, 16:00:29
Citation de: tsd le 11 Septembre 2009, 14:55:57
Sinon au Japon et Singapour,il existe des ateliers spécialisés dans la réparation de ces télé L non IS car ils ont pu récupérer une grande partie des moteurs USM jetés par Canon.Malheureusement,il faut se rendre sur place!!!
:mrgreen:
Vous admettrez que ça fait un peu loin de Châteauroux...
Heu je n'ai rien prononcé là dessus! Je donne juste des infos :mrgreen:
Citation de: tsd le 11 Septembre 2009, 14:55:57
Juste pour information,pour le 400 2,8 version II,la réparation est encore possible.
Et où , SVP ?
A ma connaissance, il ne l'est plus
Pour infos, une adresse glanée sur le forum :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.msg796819.html#msg796819 (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.msg796819.html#msg796819)
Jip