Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Identification Faune - Flore => Faune => Discussion démarrée par: Buteo2 le 07 Septembre 2009, 13:05:52

Titre: Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: Buteo2 le 07 Septembre 2009, 13:05:52
Bonjour à tous ...
J'ai un problème sur ce passereau contacté dans les Pyrénées Orientales, dans la région de Font-Romeu, dans la Haute Vallée de la Carança (2300m d'altitude), en limite supérieure des arbres, dans une pinède (pin à crochets) en bordure d'un lac, début aout dernier.
D'abord déterminé comme Pouillot véloce, on m'a fait remarquer que la couleur des pattes (gris bleuté) n'était pas compatible avec le P. véloce ... si l'on élimine également l'Hypolais polyglotte et le P. fitis (qui tous les deux ont les pattes brun-marron plus ou moins foncé) alors il ne resterait que l'H. ictérine .... cette détermination vous semblerait-elle correcte ??? L'ictérine est-il susceptible de se rencontrer dans ces milieux (assez ouverts, somme toute ..) ??

Amicalement,
Buteo
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: arno7 le 07 Septembre 2009, 13:08:29
Bonjour,

probablement une hypolais ictérine en escale migratoire

Arnaud
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: Buteo2 le 07 Septembre 2009, 14:08:11
Merci arno7 ...
la photo a été prise le 5 aout : au niveau de la date, ça pourrait coller avec un passage migratoire ?? ce n'est pas trop tôt ??

Buteo
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: toune le 07 Septembre 2009, 15:54:54
Bonjour,

Pour moi, mais sans certitude, il s'agit bien d'un pouillot certainement fitis, pour la couleur des pates difficile de juger car la couleur change suivant la luminosité et l'âge.
Dommage on ne voit pas le bec mais il me semble assez court (contrairement aux hypolais au bec plus long), de plus on distingue le sourcil, il me semble plus dodu qu'un hypolais.
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: Buteo2 le 07 Septembre 2009, 18:12:57
Merci toune pour ta réponse,
Je suis d'accord avec toi : l'éclairement et l'âge de l'individu vont influencer la couleur des pattes (ou notre perception de cette couleur), sans parler des inévitables variations inhérentes à un caractère donné dans une population d'individus ..
mais je trouve que la dominante gris-bleuâtre des pattes est trop prononcée pour un fitis et trop éloignée du phénotype de l'espèce (généralement rose brunâtre à brun gris foncé, mais pas gris moyen ni gris bleuté) .. de plus les conditions d'éclairage sont favorables sur ce cliché. Le trait sourcilier est beaucoup trop court pour être celui d'un pouillot ..
le bec est également assez fort ... à toutes fins utiles je remets ici quelques crops plus lisibles de photos de cet oiseau ... pour vous permettre d'affiner les observations ..

Amicalement,
Buteo
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: Buteo2 le 07 Septembre 2009, 18:14:04
dernier crop ...
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: Jaime le 07 Septembre 2009, 18:26:42
A coup sûr, c'est un hypolaïs, surtout au vu des dernières photos.
Après ictérine ou polyglotte, je ne sais pas. N'ayant jamais vu d'ictérine, je laisse le soin aux pro de te répondre :wink:

Jaime
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: Gaël le 07 Septembre 2009, 19:43:22
Bonjour,
pour moi il s'agit d'un hypolais ictérine en raison des pattes gris-bleu. mais je ne suis pas sur à 100% car j'ai déjà vu une polyglotte avec des pattes bleu ! Normalement, chez l'ictérine les rémiges primaires dépassent de la queue .mais c'est pas facile à voir...

@+
Titre: Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: Buteo2 le 07 Septembre 2009, 20:03:12
Merci Jaime et Gaël ...
Eh oui .. dommage pour les rémiges  :? c'est difficile de ne se prononcer que sur un seul critère (les pattes ) !!

Amicalement,
Buteo
Titre: Re : Re : Hypolaïs ou Pouillot ??
Posté par: toune le 08 Septembre 2009, 11:30:42
Citation de: Jaime le 07 Septembre 2009, 18:26:42
A coup sûr, c'est un hypolaïs, surtout au vu des dernières photos.
Après ictérine ou polyglotte, je ne sais pas. N'ayant jamais vu d'ictérine, je laisse le soin aux pro de te répondre :wink:

Jaime

Effectivement tu as raison ! autant pour moi.