Sondage
Question:
Vendriez-vos vos photos aux magazines de chasse?
Option 1: oui
Option 2: non
Salut,
voici donc un petit sondage que je souhaitais faire depuis qq temps, car je serais peut etre sollicité pour collaborer régulierement pour ce type de mag.
Meme si la demande n'a pas été formulé clairement, c'est une opportunité qui peut mettre offerte.
ATTENTION, je ne souhaite pas de commentaire sur les chasseurs eux meme. Un " je suis contre /pour la chasse sera suffisant". Pas de discours qui ne vont pas faire avancer le schmilblik.
Pour l'instant, j'ai toujours dis non. Je ne souhaite pas entrer dans ce jeu et faire partie d'une certaine façon de leur "clan".
Néammoins, montrer et vendre ses photos, c'est tout de meme une belle récompense. J'en vends pour d'autres mag qui n'ont rien a voir avec la chasse, mais la photo nature, c'est quand meme mon tres grand kif.
Vendre ses photos natures, ce n'est pas non plus facile. Dois-je sauter sur l'occasion? Est un moyen de sensibiliser les chasseurs? Je pense que c'est de toute façon cause perdue. fhfh
Bref ca me turlupine beaucoup. :?
J'ai répondu non.
Je regarde régulièrement le "Chasseur Francais" et quand je vois une belle photo d'un animal pour illustrer un article où il se fait "incendier", je n'aimerais pas être à la place du photographe :?
Frédéric
Personnelement je serai plutôt pour, étant chasseur... Mais evite de parler de "clan", car justement, de plus en plus, les chasseurs veulent s'ouvrir au public, aux antis, ...
Mais je ne te pousse pas à accepter ces propositions, je pense sincerement que tu dois faire comme tu le sens.
Tiens nous au courant de la suite des evènements :wink:
Ce sondage est une excellente idée.
J'ai failli m'étrangler en voyant la question...et encore plus en découvrant les résultats après 10 votes :cry:
Jérôme
Tout dépend de tes convictions, mais j'ai remarqué que d'une façon générale l'attrait du gain fait souvent voler en éclat les convictions...
Bonne continuation
Olivier L
C'est kif kif pour le moment :shock:
Y'a pas des pseudos photographes qui font des photos que pour ca?(j'ai déjà entendu parlé)
Amaury
Je connais pas ce genre de magasine, mais ça dépend aussi de l'article, non ?
Non car ça serai donner le baton pour nous faire taper !
Taper dans le sens ou j'aime la nature et taper dans le sens ou sachant que t'as un spot ou certains animaux y vienne regulierement bé ça sera la deche !
CitationJ'ai répondu non.
Je regarde régulièrement le "Chasseur Francais" et quand je vois une belle photo d'un animal pour illustrer un article où il se fait "incendier", je n'aimerais pas être à la place du photographe Confused
Je comprend tout a fait!
CitationPersonnelement je serai plutôt pour, étant chasseur... Mais evite de parler de "clan", car justement, de plus en plus, les chasseurs veulent s'ouvrir au public, aux antis, ...
ok. Je dirais chasseur. Mais je n'irai pas plus loin dans les explications, au risque que ca part en vrille si on commence a jouer la dessus. (on peut en discuter en MP si tu veux)
Merci de ta réponde Rambo86.
CitationTout dépend de tes convictions, mais j'ai remarqué que d'une façon générale l'attrait du gain fait souvent voler en éclat les convictions...
Les photos sont payées au juste prix. Meme si ca peut entrer en ligne de compte, ce n'est pas cela qui me fera changer mes convictions.
Le but de ce topic est aussi de trouver un argument auquel je n'aurais pas encore réfléchi.
N'etant pas non plus un photographe qui sort des trucs de ouf toute les semaines, c'est éventuellement pour utiliser les photos qui trainent sur mon disque. Vendre du stock, mais pas forcement de la commande. Mais je suis encore loin de franchir le cap.
CitationY'a pas des pseudos photographes qui font des photos que pour ca?(j'ai déjà entendu parlé)
J'imagine. Et sur les mags, certaines photos sont vraiment splendide.
CitationJe connais pas ce genre de magasine, mais ça dépend aussi de l'article, non ?
C'est pas faux. Au boulot, il m'arrive de feuilleter ces mags car il ya des articles tres intéressante sur les especes.
CitationNon car ça serai donner le bâton pour nous faire taper !
C'est pas encore fait ? :mrgreen:
Il y a deja des photographes qui font cela non. Ce n'est pas pour cela que cela porte préjudice a notre activité.
En tout cas merci pour ces premiers témoignages. J'espere qu'il y en aura d'autres.
Directement,certainement pas.Dans ce monde ou seul compte le pognon,je ne me ferais pas collabo.
Il est possible par contre qu'une image en agence se retrouve dans la presse "ennemie",mais dans ce cas,je ne me sentirais pas moralement responsable.
Le résultat du sondage m'étonne je pensais à 75 % de oui,comme quoi,tout n'est pas aussi pourri que j'ai trop tendance à le penser.
je suis chasseur, travaillant dans le monde de la chasse et je ne pense pas que je vendrais mes photos pour un magazine chasse pour la simple raison que bien souvent les contenus des articles sont en complète opposition avec la réalité de terrain, ils sont souvent fait pour brosser dans le sans du poil et ne sont rarement pertinent. Les seules photos qui ont été publiés dans un bouquin chasse l'ont été dans le cadre d'un journal des chasseurs du sud ouest et que l'article était écrit par un de mes collègue de travail et que j'avais, un droit de lecture avant publication.
Des photos seules non, je ne voudrais pas qu'elles servent à illustrer un texte avec lequel je ne serais pas en accord. Par contre proposé un article complet, cela ne me dérange pas, je l'ai déjà fait.
A+
Non pour moi !
Bien que n'étant pas complètement anti chasse (mais presqque ), car je connais des chasseurs respectueux des animaux et de l'environnement (si, si il y en a !) je n'aime pas en général la manière dont ces revues abordent la nature bien que parfois on y trouve certains articles éthologiques qui sont bien faits (vu chez mon coiffeur très chasse .... :mrgreen:).
Voilà
@+
HM
J'ai voté NON également...
Je ne t'apporte pas de réponse mais des questions en vrac:
Faut-il absolument vendre ses photos ? Faut-il chercher désespérement la gloire, les titres, les prix, les médailles, les honneurs, les récompenses et la renommée ? N'y a t'il pas chez le photographe naturaliste une conscience, une morale, un code de bonne conduite, une déontologie ? Ne doit-on pas être et rester fidèle à ses idées, ses options, ses convictions, ses engagements ? N'y a t'il des valeurs plus hautes et plus nobles que l'argent ? Peut-on à la fois aimer, défendre, respecter, "kiffer" comme tu dis, la vie animale et se compromettre avec ceux qui la menacent et qui la tuent ?
Oui!
Tu vends tes photos à des revues de chasse et tu reverses tes piges à une association nature!
D'autre part de belles photos pourront peut être sensibiliser certains à la beauté de dame Nature.
Venant d'un milieu et d'une région où la chasse est une institution j'avoue avoir pris goût à la photo peut être en voyant des clichés de Manfred Danegger dans des revus de chasse!
A+
Stan
Citation de: Roland RIPOLL le 29 Août 2009, 09:35:03
Je ne t'apporte pas de réponse mais des questions en vrac:
Faut-il absolument vendre ses photos ?
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19308.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,77702.0.html
Citation de: Roland RIPOLL le 29 Août 2009, 09:35:03
Je ne t'apporte pas de réponse mais des questions en vrac:
Faut-il chercher désespérement la gloire, les titres, les prix, les médailles, les honneurs, les récompenses et la renommée ?
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,87662.0.html
Des réponses peut-être ?
Je ne sais pas quoi répondre. Je n'ai jamais vendu de photo, mais une association de chasse m'a un jour contacté pour me demander l'autorisation d'utiliser une de mes photos. Il s'agissait d'un sanglier qui avait pris une balle dans la mâchoire, mais qui avait survécu. L'objectif du demandeur était de pouvoir ensuite montrer les dégâts d'une erreur de tir, dans le cadre de la formation de jeunes chasseurs. Cela ne m'a pas semblé idiot et j'ai donc volontiers "donné" ma photo. J'ajoute que la dite photo n'était pas terrible, mais avait l'avantage d'être assez "explicite".
Luigi
Citation de: Roland RIPOLL le 29 Août 2009, 09:35:03
J'ai voté NON également...
Je ne t'apporte pas de réponse mais des questions en vrac:
Faut-il absolument vendre ses photos ? Faut-il chercher désespérement la gloire, les titres, les prix, les médailles, les honneurs, les récompenses et la renommée ? N'y a t'il pas chez le photographe naturaliste une conscience, une morale, un code de bonne conduite, une déontologie ? Ne doit-on pas être et rester fidèle à ses idées, ses options, ses convictions, ses engagements ? N'y a t'il des valeurs plus hautes et plus nobles que l'argent ? Peut-on à la fois aimer, défendre, respecter, "kiffer" comme tu dis, la vie animale et se compromettre avec ceux qui la menacent et qui la tuent ?
100% d'accord avec cette intervention. Je me garderai bien d'en rajouter car je ne saurais le dire avec autant de justesse et de calme.
Jérôme
Je viens de tomber de ma chaise en voyant les résultat après 52 votes, 26 oui 26 non, et je venais de voter non si bien qu'avant il y avait un OUI majoritaire .. er4 er4 er4 :evil: :cry: :evil: er4
Evidemment non
Effaré !!! J'aurais plutôt vu 98% - 2 % ( c'est une population dont le principal but est la destruction de nos sujets )
Alors vendre des images à de telles revues, est ce pour l'ego ou l'appât du gain ?
Je me demandais? J`ai un restaurant et je suis cuisinier de metier. Penseriez vous qu`il faudrait que j`arrete de metre le gibier a ma carte en periode de chasse? Peut etre que je devrais faire de la cuisine juste pour les vegetariens??. :grin: :grin: :grin:
Frederic Desmette
Salut,
Réponse à chaud au réveil, après une bonne chouille pour les 60 ans de mon père...
Plutôt crever !!! pour ma part...
Bonne journée
Nico
Citation de: Frederic Desmette2 le 30 Août 2009, 10:10:15
Je me demandais? J`ai un restaurant et je suis cuisinier de metier. Penseriez vous qu`il faudrait que j`arrete de metre le gibier a ma carte en periode de chasse? Peut etre que je devrais faire de la cuisine juste pour les vegetariens??. :grin: :grin: :grin:
Frederic Desmette
Personnellement j'évite de manger du "gibier". En tant que restaurateur on peut mettre à sa carte de l'excellente viande sans recourrir au "gibier" et sans pour autant faire de la cuisine pour les seuls végétariens.
Jérôme
En tant qu'amateur, ma réponse est non. Cela n'engage que moi, c'est ma façon personnel de voir les choses. Mais j'ai la chance de ne faire de la photo que pour le plaisir, "où je veux et quand je veux". Par contre pour quelqu'un qui doit faire bouillir sa marmite en vendant ses images, il est clair que c'est un marché qu'il ne peut ignorer, et je vois mal un pro faire la fine bouche quand au choix de ces clients. De plus, si l'on veut aller au bout de la démarche négative, il ne faut plus mettre de photos en agence non plus fhfh.
Voila, ce n'est que mon avis et je m'aperçois qu'il n'est pas vraiment tranché. Comme quoi...
Amicalement.
Philippe.
Citation de: fred46 le 30 Août 2009, 02:05:16
Evidemment non
Effaré !!! J'aurais plutôt vu 98% - 2 % ( c'est une population dont le principal but est la destruction de nos sujets )
Alors ego ou appât du gain ?
Allez tiens pour ton "égo", regarde ça: http://www.fondationdeschasseurs.fr/cms/index.php (http://www.fondationdeschasseurs.fr/cms/index.php)
Et essaye de voir un peu plus loin que le bout de ton nez. :wink:
Citation de: ojeff le 30 Août 2009, 10:54:18
Citation de: Frederic Desmette2 le 30 Août 2009, 10:10:15
Je me demandais? J`ai un restaurant et je suis cuisinier de metier. Penseriez vous qu`il faudrait que j`arrete de metre le gibier a ma carte en periode de chasse? Peut etre que je devrais faire de la cuisine juste pour les vegetariens??. :grin: :grin: :grin:
Frederic Desmette
Personnellement j'évite de manger du "gibier". En tant que restaurateur on peut mettre à sa carte de l'excellente viande sans recourrir au "gibier" et sans pour autant faire de la cuisine pour les seuls végétariens.
Jérôme
Lors du dernier MONTIER EN DER nous avions au restaurant des expos le choix entre du poulet et du sanglier.....qui était excellent d'ailleurs.
J'ai écris que le PRINCIPAL but des chasseurs est de tuer des animaux qui sont nos sujets .
Après, une petite action de communication pour l'image, ça ne mange pas de pain.
Citation de: albertson le 30 Août 2009, 12:59:37
Lors du dernier MONTIER EN DER nous avions au restaurant des expos le choix entre du poulet et du sanglier.....qui était excellent d'ailleurs.
Peut-être pas un choix judicieux :sad:.
Au-delà de cette anecdote je pense que c'est dommage de banaliser la chasse. L'une des maladies de ce siècle c'est le relativisme : tout est possible et justifiable. Pourtant Il faut bien se fixer des limites à ce qui est acceptable. Pour moi tuer pour le plaisir est inacceptable. C'est assez simple et à partir de là je ne peux cautionner un journal qui est au service de cette activité quels que soient les sophismes utilisés pour le justifier.
Je rappelle que le tétras est toujours une espèce chassée et qu'il se massacre 100.000 renards chaque année. Ce sont pourtant certains des sujets qui vous sont chers...
Vendre ses photos à ces espèces de "viandards" qui massacre tout et se disent proche de la nature,NON et NON
Sandrine
Citation de: alm78 le 30 Août 2009, 12:00:57
En parlant d'agence, est ce qu'il est possible d'avoir une clause restrictive interdisant la vente à des magazine de chasse?
Simple curiosité ...
Antoine
Si l'on excepte les magazines de chasse, quels sont les magazines susceptibles d'acheter des photos d'animaux sauvages
?, il serait intéressant d'en avoir la liste (en ne tenant pas compte bien entendu des revues photos spécialisées qui publient en majorité des photos d'amateurs non rémunérés).
Citation de: ojeff le 30 Août 2009, 13:25:18
Citation de: albertson le 30 Août 2009, 12:59:37
Lors du dernier MONTIER EN DER nous avions au restaurant des expos le choix entre du poulet et du sanglier.....qui était excellent d'ailleurs.
:.
. Pour moi tuer pour le plaisir est inacceptable.
Quelles solutions préconises tu pour la régulation, notamment des ongulés?
Dans certains pays ou la chasse est interdite il est fait appel à des fonctionnaires (ou même des militaires) pour le tir.
Penses-tu que ce soit une solution préférable?
(après tout la rémunération sera perçue sur les fonds publics, nos impôts - idem pour l'indemnisation des dégats agricoles).
En outre faut-il incinérer la viande pour éviter quelle soit consommée?
....
Citation de: albertson le 30 Août 2009, 14:34:35
Si l'on excepte les magazines de chasse, quels sont les magazines susceptibles d'acheter des photos d'animaux sauvages ?, il serait intéressant d'en avoir la liste (en ne tenant pas compte bien entendu des revues photos spécialisées qui publient en majorité des photos d'amateurs non rémunérés).
Si l'on poursuit le raisonnement cela signifierait que les photographes animaliers pro ou semi-pro vendent une grande partie de leur production (ou au moins celle publiée en presse) à des magazines de chasse. Je pensais que c'était au plus une activité marginale de quelques-uns. Si c'est le cas, voila qui change radicalement ma perception de ces photographes que j'admire.
Citation de: albertson le 30 Août 2009, 14:47:07
Quelles solutions préconises tu pour la régulation, notamment des ongulés?
La ré-introduction du Loup en Ile de france loll
OK, je plaisante (le public n'est pas encore près pour ça :mrgreen:). Je trouve simplement que proposer à la carte du sanglier à un événenement qui réunit des amoureux de la nature, si tel a été le cas, manquait pour le moins de tact.
Quant à la "régulation" des animaux par l'homme c'est un mot qui me fait horreur. D'ailleurs appelons un chat un chat et il vaudrait mieux employer le terme adéquat : "abattage" pour ne pas se cacher la réalité crue derrière un terme technocratique. L'homme qui ne sait pas se réguler lui-même saurait réguler de façon satisfaisante les autres espèces ? J'en doute. Mais c'est un long débat aussi je conçois que cette position enoncée ainsi puisse paraître un peu extrémiste.
Jérôme
Je ne trouve pas que proposer du sanglier dans un département auquel appartient Montier soit indélicat ... le sanglier est une ressource alimentaire non négligeable dans l'Est est cela ne me choque pas outre mesure.
Quant à vendre les photos aux chasseurs ... je suis perplexe ! Pourquoi ? Pour la simple raison que lorsque je lis les ramassis de co...... que balancent les magazines "chasse" je tombe parfois sur le cul !
J'utilise certaines de mes photos pour le magazine de la fédération pour laquelle je travaille mais uniquement pour illustrer MES articles et parfois ceux de mes collègues ! Et ça pour la simple raison qu'il y a un peu plus de 1 an, j'ai prêté à mon directeur des photos de renards et qu'un mois après elles étaient diffusées dans LE TELEGRAMME sans mention de l'auteur ... il leur avait prêté sans mon accord !
Depuis, curieusement, il ne me demande plus rien ... après que je sois passé lui expliquer les droit d'auteur dans son bureau :mrgreen:
J'ai été personnellement confronté à cette question il y a quelques mois, j'ai été contacté par une revue belge (titre du genre "nature et chasse"...) qui voulait m'acheter une partie de ma série (postée sur BNP) de prédation de goéland sur une mouette rieuse.
On a pas mal discuté sur le prix, mais en attendant leur réponse j'avais demandé quelques exemplaires de leur magazine... et quand j'ai reçu ces torche-balle, j'ai été ravi que l'affaire ne se fasse pas !!
Ils étaient plus que pingres, donc pas question pour moi de casser le marché des pros. Mais par dessus tout, le critère numéro un pour moi était la ligne éditoriale, et un canard qui ne parle jamais d'animaux mais uniquement de gibier voire de viande... sans façon :mrgreen:
Ça m'a bien servi de leçon, la prochaine fois je ne prendrai même pas la peine de répondre à ce genre de mails si le terme "chasse" est dans le titre.
Y a pas de fumée sans feu !
Cordialement
Didier
allez,allez on continue les gars,le NON est entrain de l'emporter,OUF!!!!
En tant que ancien chasseur, je dirais oui mais cela dépends du magazine.
Mais dans le cadre de ce sondage, je dis NON, car quand on a des convictions et bien on va jusqu'au bout de sa réflexion.
Sinon je pense que l'on a du mal a être vraiment crédible :?
Ils y en auraient donc certains qui vendrait leur âme au diable pour quelques deniers ???
Utopie: S'il n'y avait pas de photos dans les magazines de chasse,ils y en auraient moins ou pas du tout,donc fatalement moins de chasseurs.
Et comme ça,dans le chasseur français,il n'y aurait que des pages coquine avec des 0800............ à appeller,ils pourront quand même tirer,mais pas de la même façon! :mrgreen:
Citation de: alban66 le 01 Septembre 2009, 20:45:32
Utopie: S'il n'y avait pas de photos dans les magazines de chasse,ils y en auraient moins ou pas du tout,donc fatalement moins de chasseurs.
Et comme ça,dans le chasseur français,il n'y aurait que des pages coquine avec des 0800............ à appeller,ils pourront quand même tirer,mais pas de la même façon! :mrgreen:
Mais il n'y a pas que le Chasseur-Français.
Avant de connaître la revue, ou les quelques très rares revues de nature qui existent encore, je dis encore car malheureusement elles ont souvent tendance à disparaître assez vite après leur création;
Avant de connaître...disais-je, je regardais les photos d'animaux dans la Revue Nationale de la Chasse, ou Plaisir de la Chasse, plus anciennement Le Saint-Hubert (existe-t-il encore.?).
Eh oui pendant longtemps ce fut la seule façon.
Je ne lis plus ces revues, mais j'aurais bien envie d'y faire un tour pour relever le nom des photographes...il y aurait certainement des surprises.
En fait j'attends toujours la liste des revues à grande diffusion ou l'on trouve des photos d'animaux en liberté.
Cela dit....
PS: dernier numéro du chasseur français dont les photographes sont Pierre Poupard et Alain Magny.
_ on y trouve aussi "Ricochet de Biches" à partir d'un ULM = Hellio Van Ingen
:Bios.Hette - Photolibrary.com - Bios/Guntherg - Wallis/Constant -Bios/Bonneau - Dry/Ferrand - Only France/Louvet - Bios/B.Mathieu -
scope/F.Lechenet -Anda/Bigot - Fotonatura/ -D.Gest - STB Photos:A.S FLAMENT - L.Chocat - Photolibrary.Comb Zoller -Y.Grégoire -
Sunset -JG et MC - etc.....
Qu'est-ce qu'on fait?.....on les fusille?
Citation de: alm78 le 30 Août 2009, 12:00:57
Bonjour,
Citation de: phil21 le 30 Août 2009, 11:53:17
il ne faut plus mettre de photos en agence non plus fhfh
En parlant d'agence, est ce qu'il est possible d'avoir une clause restrictive interdisant la vente à des magazine de chasse?
Simple curiosité ...
Antoine
Récemment une agence m'a contacté et cette clause restrictive a été ma première condition pour signer. Ils ont accepté.
Je suis sidéré de voir que des photographes de nature acceptent d'être publiés dans ces torchons :sad:
Salut,
je vois que ce sondage divise pas mal les membres. Le non semble toutefois l'emporté après une quasi égalité pour une question qui n'avait jamais été posée.
Le post n'est pas parti en coui..., c'est un tres bon point. Merci d'avoir jouer le jeu, meme si cela peut demanger.
Travaillant chez un éditeur qui publie des centaines de mag, dont un ou deux sur la chasse, on m'a encore aujourd'hui"hui même demandé des clichés pour la une. J'ai refusé.
Mais il est vrai qu'en voyant ce qu'il va paraitre, ca démange de dire oui et de proposer mieux. Mais la titraille de la une m'a une fois de plus mis en rogne... fhfh
Je suis tout de même obligé de retoucher les photos pour ce mag ( c'est mon job depuis peu, je l'accepte, ce n'est pas non plus une honte, loin de la).
Concernant le coté "pognon", bien sur que cela arrondirait bien les fins de mois.
Concernant les photographes, je regarde toujours les crédits pour voir qui est derrière l'image. Pas de grands noms dans ces revues. Beaucoup viennent de fotolia, mais pas mal de français. ( ce n'est pas du 1 euros la photo pour les mag de chasse. Tarif bas mais fourchette correcte ( qq dizaines d'euros la photos en bonne def). Je suis le premier a sauté sur une commande pour d'autre mags. généraliste La pige est bien payée, je ne vais pas me plaindre, beaucoup plus que les dizaines de photos vendu en PQR.)
Sur ce sondage, il y a tout de même un bon nombre de OUI, mais un peu moins en commentaires. Serais-ce par manque de temps, d'arguments, de besoin? Je respecte ces choix et en aucun cas prêter jugement sur les réponses.
Je n'ai pas trouvé de véritables avancées coté arguments pro ou contre. Il est clair que cela m'avait deja bien troté dans la tete. Pour ceux qui bosse en agence, je n'avais pas pensé a une clause.
Je ne saurais en dire plus maintenant.
D'accord avec Olivier. Déjà que je trouve que tous les magazines français sur le sujet devraient être interdits de diffusion en Belgique...
Ceci dit, avec une mention « droits photos pour LPO » bien visible, je fonce. Si ça peut mettre le brin ...