Dessin fait aux pastels, j'apprends seule le pastel, je n'ai jamais pris de cours
J'aimerais avoir votre avis
(http://i87.servimg.com/u/f87/10/07/15/30/dsc04310.jpg)
je trouve que c'est tres beau
en plus si tu as appris toute seule
c'est tout a ton honneur , bravo
peut tu nous mettre d'autres photos ?
Oui, voilà d'autres photos de quelques uns des pastels que j'ai fait
Ma chienne Toumaï
(http://i87.servimg.com/u/f87/10/07/15/30/dsc05010.jpg)
Althaus et Cognac, chiens de mes amis
(http://i87.servimg.com/u/f87/10/07/15/30/img_2810.jpg)
Anis du Domaine des Gardiens de la vallée, chien se trouvant au Canada chez un ami
(http://i87.servimg.com/u/f87/10/07/15/30/img_4510.jpg)
Bignone de la Clairière Dorée
(http://i87.servimg.com/u/f87/10/07/15/30/img_3610.jpg)
Volvic de la Horde du Bois Perdu
(http://i87.servimg.com/u/f87/10/07/15/30/2006_t10.jpg)
j'aime assez , pour dire que tu n'as jamais pris de cours , j'adore :mrgreen:
Bonjour Véronique,
Tes dessins sont pas du tout. Les proportions sont justes. Et comme je sais que tu n'as jamais pris de cours, c'est vraiment bien! Qu'utilises tu comme papier? Sur les photos, il me semble voir du grain.
Laurence
Merci, j'utilise :Papier Pastel DALER-ROWNEY de couleur
Papier pastel CANSON mi-teintes (160 g)
et j'ai aussi utilisé la marque TIZIANO FABRIANO 5160 g)
Je viens d'acheter Pastel card Sennelier (360g) mais pas encore utilisé
Que me conseilles-tu ?
Je travaille le pastel tout à l'instinct donc sans aucune connaissances apprises? Tout conseils m'aideraient
Il y a effectivement du grain sur la plupart des papiers
Véronique
Très jolie série, bravo.
robert
Bonjour Véronique,
Les papiers que tu utilises ne sont pas trop appropriés. Tu auras de bien meilleurs résultats avec le Pastel Card de Sennelier. Tu n'auras pas de grain mais par contre avec ce papier, tu n'auras pas droit à l'erreur. Tu as aussi le papier velours qui donne un rendu exceptionnel mais là non plus, pas d'erreur possible. Normalement, ces papier sont faits pour accrocher le pigment des pastels. Tu peux utiliser aussi entre chaque couche un fixatif qui te permettra de retravailler tes couleurs sans que la couche du dessous se mélange à la nouvelle. Ensuite, pour les détails un peu plus fins, tu peux utiliser des crayons pastels que tu tailles en pointe pour faire les poils par exemple.
Bonne continuation.
Laurence
Bonjour Laurence,
Merci pour les conseils, je vais essayer avec le Pastel Card de Sennelier, j'ai des crayons pastels et les craies donc je vais suivre ce que tu m'as dit et montrerez le résultat lorsque j'aurai fini pour la critique
Il n'y a que comme cela que je m'améliorerai
Amicalement
Véronique
Bonjour
Très jolie série de portraits animaliers avec une sureté de traits et de teintes et une belle expressivité. Le côté autodidacte renforce encore l'admiration; Bravo vraiment !
:grin:
Le pastel est vraiment une technique difficile à maitriser et tu le fais à merveille.
Chapeau pour ce que tu nous offres sur ce fil.
Amitiés.