Bonjour,
J'ai passé récemment une semaine dans le Cantal. J'ai visité Saint-Flour sous les averses ce qui m'a permis de rencontrer un animal que je n'avais jamais vu auparavant : un escargot à coquille plate.
Est-ce un animal rare ? Connaissez-vous son nom ?
Bernard
le seul escargot à coquille plate que je connaisse est le planorbe mais pour le tien je n'en suis pas sur
cordialement Damien
Boujour,
le planorbe est une espèce aquatique, là je pense qu'il s'agit d' Helicigona lapicida.
La photo correspond bien avec le dessin et la description qui en est faite sur le guide des escargots et limaces d'Europe (éd. Delachaux et Niestlé).
georges
http://www.gireaud.net/especes.htm
Bonjour, quand j'ai un doute sur le nom d'un escargot, je vais sur ce site où on voit la plupart des espèces de chez nous , en attendant d'avoir un guide efficace . Je suis donc d'accord avec geo B pour Helicigona lapicida
Bonjour et merci à tous les trois pour vos réponses.
Je pense qu'on peut éliminer planorbe qui est un escargot aquatique. J'ai trouvé celui-ci dans la ville de Saint-Flour, sur un mur mouillé par la pluie.
J'ai cherché une photo d'helicigona lapicida sur internet. J'en ai trouvé une sur ce site : www.lecolebuissonniere.eu La photo est quasiment la même que la mienne. Je pense qu'il s'agit donc bien d'helicigona lapicida.
L'espèce, sans être rare, n'est sans doute pas trés courante. En tout cas, on ne rencontre pas ces bestioles trés souvent.
Merci encore.
Bernard