Bonjour,
Je voudrais nettoyer mon capteur car il est vraiment très très sale et avec la poire les crasses ne patent pas :sad:.
Qu'est ce qui est mieux: le faire sois même en achetant un produit spécial ou alors allé chez un photographe qui le ferais pour moi ?
Et si je le fait faire par un photographe et qu'il "casse" mon capteur y a t-il une garentie de sa part ?
Merci
Michel
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,87212.0.html
C'est quelque chose que tu peux tout à fait faire toi-même. Et si tu ne te sens pas sûr et que tu le fais faire c'est clair que le photographe engage sa responsabilité (le risque de dommage irréversible est très faible mais par contre si c'est quelqu'un qui ne le fait pas sérieusement il pourrait être plus sale qu'avant...).
Bonjour,
Il est possible d'utiliser un coton tige pour enlever ponctuellement les grosses poussières collées et visibles en les touchant doucement.
Méthode utilisée avec succès sur Canon EOS 5D MK2 et 40D.
A+
Sylvain
Citation de: sweiller le 08 Août 2009, 18:56:59
Bonjour,
Il est possible d'utiliser un coton tige pour enlever ponctuellement les grosses poussières collées et visibles en les touchant doucement.
Méthode utilisée avec succès sur Canon EOS 5D MK2 et 40D.
A+
Sylvain
Surtout pas !! Le coton tige est la pire méthode, il va laisser une multitude de brins de coton qui vont se fourrer partout dans la cage réflex... à éviter
absolumentCordialement
Didier
Essaie ça http://www.xptrade.fr/ le sensorklear !
Parfait avec le 1D MIIn en tout cas !
Pas d'affolement !
Cette méthode est très utilisée entre autres par les astronomes amateurs ...
Bien sûr faut pas être une brute et frotter fort comme avec un balais :)
Vérifier aussi le CT et en choisir un qui n'est pas effiloché et avec une forme bien arrondie.
On descend doucement le CT sur le capteur, on enlève la poussière par simple contact doux et voila.
Y'en a pas partout !
A+
Sylvain
Bonsoir,
Perso, je dis bien perso, c'est un peu comme pour les tetes pendulaires cheap, copies de grandes marques. Quand on a mis des milliers d'euros dans du matos, economiser pour quelques centaines d'euros risquent (je dis bien risques, aucune affirmation) de couter tres cher. Pour ma part et bien que vivant dans un environnement quasi hostile pour le materiel photo entre autre, quand il y a une poussiere genante je souffle a la poire. Si elle part elle part, sinon j'attends de faire un tour en Europe et je fais nettoyer par un Pro. Ca prend 15 minutes, si il pete un truc c'est pour lui, et en general il ne pete rien. Et puis en fait non ca prend pas 15 minutes mais bien plus car on blague un peu, sur le matos, les techniques, les logciels, enfin y'a du contact quoi !!!
Mais cela reste MA methode et je ne l'imposerai a quiconque.
Timinsiwine.
Fred.
Citation de: Ain-Naas le 08 Août 2009, 20:24:02
Bonsoir,
Perso, je dis bien perso, c'est un peu comme pour les tetes pendulaires cheap, copies de grandes marques. Quand on a mis des milliers d'euros dans du matos, economiser pour quelques centaines d'euros risquent (je dis bien risques, aucune affirmation) de couter tres cher. Pour ma part et bien que vivant dans un environnement quasi hostile pour le materiel photo entre autre, quand il y a une poussiere genante je souffle a la poire. Si elle part elle part, sinon j'attends de faire un tour en Europe et je fais nettoyer par un Pro. Ca prend 15 minutes, si il pete un truc c'est pour lui, et en general il ne pete rien. Et puis en fait non ca prend pas 15 minutes mais bien plus car on blague un peu, sur le matos, les techniques, les logciels, enfin y'a du contact quoi !!!
Mais cela reste MA methode et je ne l'imposerai a quiconque.
Timinsiwine.
Fred.
Un utilisateur de D3 (sur un autre forum) a eu un soucis à cause d'un pro qui a rayé son capteur, résultat final : refus du pro de reconnaître sa faute (et pourtant ils sont
a priori assuré pour ce genre de trucs) et au final c'est le client qui paye un changement de capteur avec ce que ça implique (immobilisation du boîtier, coût important...).
Bref, perso je préfère opérer moi-même, ça me coûte bien moins cher pour un résultat identique, y compris si boulette il y a...
Il ne faut pas etre parano non plus, quand je fais de l'aero c'est changement d'objectifs ou de tc souvent dans des ambiances pas toujours tres propre, résultat s'il avait fallu que je mette 50 euros a chaque fois que j'avais une petouille ( et a f16 sur un ciel bleu il n'en faut pas une grosse :mrgreen: ) je ne m'en sortirai pas.
Donc depuis mon 300d jusqu'au mark3 c'est pecpad et liquide eclipse ( choisir le bon ) sans soucis et j'ai bien du faire une bonne centaine de nettoyage sans probleme.
Maintenant la garantie du photographe qui fait la manip 5 fois dans l'année, j'ai des doutes........... votre materiel il est vieux, ne vaut plus un clou ...... Ah, non non, la rayure elle etait la avant .... etc :mrgreen: ( Tient, question idiote : Ceux qui on fait faire un nettoyage chez un pro, une photo a eté prise par lui juste avant ?
Citation de: ASH le 08 Août 2009, 21:08:27
Citation de: Ain-Naas le 08 Août 2009, 20:24:02
Bonsoir,
Perso, je dis bien perso, c'est un peu comme pour les tetes pendulaires cheap, copies de grandes marques. Quand on a mis des milliers d'euros dans du matos, economiser pour quelques centaines d'euros risquent (je dis bien risques, aucune affirmation) de couter tres cher. Pour ma part et bien que vivant dans un environnement quasi hostile pour le materiel photo entre autre, quand il y a une poussiere genante je souffle a la poire. Si elle part elle part, sinon j'attends de faire un tour en Europe et je fais nettoyer par un Pro. Ca prend 15 minutes, si il pete un truc c'est pour lui, et en general il ne pete rien. Et puis en fait non ca prend pas 15 minutes mais bien plus car on blague un peu, sur le matos, les techniques, les logciels, enfin y'a du contact quoi !!!
Mais cela reste MA methode et je ne l'imposerai a quiconque.
Timinsiwine.
Fred.
Un utilisateur de D3 (sur un autre forum) a eu un soucis à cause d'un pro qui a rayé son capteur, résultat final : refus du pro de reconnaître sa faute (et pourtant ils sont a priori assuré pour ce genre de trucs) et au final c'est le client qui paye un changement de capteur avec ce que ça implique (immobilisation du boîtier, coût important...).
Bref, perso je préfère opérer moi-même, ça me coûte bien moins cher pour un résultat identique, y compris si boulette il y a...
Je ne dis pas que les mauvais Pro n'existent pas. Mais d'une part on peut tout de meme se rencarder et secondo
dans l'affaire que vous citez, alors la "y'a pas photo" ni trente six solutions. Du moment que le Pro prend en charge du matos, il est sous sa responsabilite et sous son assurance en plus. Car une connerie tout le monde peut en faire une mais le Pro lui a une assurance, a 10000% certain.
Que le Proprietaire de son matos n'est que rarement assure pour les conneries qu'il aura faites ! Des fois si d'ailleurs ...
A+
Fred.
Citation de: Pascal-J le 08 Août 2009, 21:13:41
Il ne faut pas etre parano non plus, quand je fais de l'aero c'est changement d'objectifs ou de tc souvent dans des ambiances pas toujours tres propre, résultat s'il avait fallu que je mette 50 euros a chaque fois que j'avais une petouille ( et a f16 sur un ciel bleu il n'en faut pas une grosse :mrgreen: ) je ne m'en sortirai pas.
Donc depuis mon 300d jusqu'au mark3 c'est pecpad et liquide eclipse ( choisir le bon ) sans soucis et j'ai bien du faire une bonne centaine de nettoyage sans probleme.
Maintenant la garantie du photographe qui fait la manip 5 fois dans l'année, j'ai des doutes........... votre materiel il est vieux, ne vaut plus un clou ...... Ah, non non, la rayure elle etait la avant .... etc :mrgreen: ( Tient, question idiote : Ceux qui on fait faire un nettoyage chez un pro, une photo a eté prise par lui juste avant ?
+ 1 avec la parano.
Quant a savoir ce qui se passerai si un jour le miroir redescendait quand mon Pro fait un nettoyage, comme je l'ai mentionne plus haut il a une assurance lui, donc il va meme pas se prendre la tete et son temps avec SON client, il ferait marcher illico son assurance.
Et mon petit Pro, des nettoyages de capteurs il en fait 5 effectivement, mais par jour parfois !
Apres je ne dis pas que soit meme c'est M.I. je trouve juste que ... enfin je l'ai deja mentionne plus haut egalement.
Cdlt.
Fred.
Le soucis c'est que c'est la parole du pro contre celle de l'utilisateur qui lui a fait confiance et a donc négligé de prendre une photo avant de lui confier l'appareil. Cela dit, ok, il ne faut pas généraliser, mais c'est un exemple qui m'a en tout cas conforté dans mon choix quand le malheureux nous a fait partager son sort.
Citation de: ASH le 08 Août 2009, 21:23:52
Le soucis c'est que c'est la parole du pro contre celle de l'utilisateur qui lui a fait confiance et a donc négligé de prendre une photo avant de lui confier l'appareil. Cela dit, ok, il ne faut pas généraliser, mais c'est un exemple qui m'a en tout cas conforté dans mon choix quand le malheureux nous a fait partager son sort.
Quant a la photo a prendre avant, la si le Pro est franchement de mauvaise foi, je pense que le proprio aura des photo a montrer qui ne seront pas tres vielles et avec toutes les donnees qui viennent avec les photo de nos jours, il y aura bien sur la date.
Je connais(sais) assez bien ce genre de cas de figure, cas d'ecole. Un mechant Pro, tentera toujours de nier, mais avec un bon RC/AR, dans lequel quelques extraits de notre bonne Loi seront inseres, y'a fort a parier que le gars va de suite etre plus cool.
Et en france, devant la justice encore de nos jours le Pro est toujours "le coupable de choix".
Bon c'est certain qu'aller jusque la ca fout la haine, mais ne le sera t elle pas bien aussi presente si connerie il y a de la part de l'utilisateur proprio du matos? SI je pense.
Mais une fois encore, certains amateurs le feront tout aussi bien c'est sur. Y' juste a mes yeux le cote "ceinture de securite" qui n'est pas la.
Fred
Citation de: Michel d'Oultremont le 07 Août 2009, 23:01:26
Bonjour,
Je voudrais nettoyer mon capteur car il est vraiment très très sale et avec la poire les crasses ne patent pas :sad:.
Qu'est ce qui est mieux: le faire sois même en achetant un produit spécial ou alors allé chez un photographe qui le ferais pour moi ?
Et si je le fait faire par un photographe et qu'il "casse" mon capteur y a t-il une garentie de sa part ?
Merci
Michel
Enfin et pour revenir a l'une des questions de Michel "Et si je le fait faire par un photographe et qu'il "casse" mon capteur y a t-il une garentie de sa part ?
", oui bien sur c'est la Loi. Pour le reste de vos questions les avis sont partages.
Cdlt.
Fred.
J'ai du tomber sur 2 mauvais professionnels .
Je suis passé chez camara et phox pour un éventuel nettoyage . Je leur ai posé la question concernant la garantie, en cas de mauvaise manipulation sur le capteur .
La réponse des 2 fut négatif. Ils sont resté très évasif sur le sujet, et me rassurait que ça n'était jamais arrivé.
Peut être, mais il ne suffit que d'une fois. Au final, j'ai gardé mes poussières . :?
Citation de: ASH le 08 Août 2009, 21:23:52
Le soucis c'est que c'est la parole du pro contre celle de l'utilisateur qui lui a fait confiance et a donc négligé de prendre une photo avant de lui confier l'appareil. Cela dit, ok, il ne faut pas généraliser, mais c'est un exemple qui m'a en tout cas conforté dans mon choix quand le malheureux nous a fait partager son sort.
C'est gentil de citer cet exemple de quelqu'un que je connais bien mais il serait nettement plus utile d'expliquer comment tu fais pour nettoyer ton capteur. Quel matériel ? Acheté où ?
- Le truc de la poire, je suppose que ça déplace les poussières, donc elles vont revenir bien vite. Je ne me vois pas essayer le genre de soufflets qu'on utilise pour certains matériels électroniques nettement moins fragiles.
- Il y a apparemment également la méthode électrostatique qui pourrait bien être fiable et surtout sans risque si on se contente d'effleurer le capteur /filtre passe-bas.
- Il y a enfin la méthode humide (swab) qui ne devrait être utilisée qu'en dernier recours mais tout cela reste bien théorique pour moi.
De plus, je suppose qu'une lampe et une bonne "loupe" devraient permettre de visualiser ces poussières mais quel genre de matériel et où le trouver ?
Un conseil pratique avec des références précises serait bien utile.
Enfin , grâce aux déboires du photographe cité, j'ai su où il fallait aller pour avoir un nettoyage pro à qui on peut faire confiance mais je trouverais plus simple de le faire moi-même.
Michel ne te fais pas de soucis, le laboratoire incriminé ne s'occupe que du matériel Nikon. :grin:
Citation de: Védéhème le 25 Août 2009, 15:39:57
C'est gentil de citer cet exemple de quelqu'un que je connais bien mais il serait nettement plus utile d'expliquer comment tu fais pour nettoyer ton capteur. Quel matériel ? Acheté où ?
L'initiateur du post demande des infos sur les services pro, pas comment nettoyer un capteur.
hihi merci ASH
lol :mrgreen:
en faite je connais déja les technique pour nettoyer un capteur, je voulais juste savoir si chez un pros y avait une garantie, apparament non donc...
Michel
Envoyé chez des spécialistes Canon Paris, le tout pour 49 € HT, je ne me risque pas à ce genre de chose à ce prix là. Mais cela ne regarde que moi :mrgreen:
Citation de: yahoo30 le 25 Août 2009, 13:42:34
J'ai du tomber sur 2 mauvais professionnels .
Je suis passé chez camara et phox pour un éventuel nettoyage . Je leur ai posé la question concernant la garantie, en cas de mauvaise manipulation sur le capteur .
La réponse des 2 fut négatif. Ils sont resté très évasif sur le sujet, et me rassurait que ça n'était jamais arrivé.
Peut être, mais il ne suffit que d'une fois. Au final, j'ai gardé mes poussières . :?
Bonjour,
Ben ca ce sont des conneries. Le Pro qui vous casse un truc, qui fout votre boitier par terre et le flingue est
forcement assure. C'est la Loi, c'est tout. Votre garagiste bousille votre caisse alors qu'il l'a a sa charge et c'est son assurance qui paye.
Y'a pas a chercher plus loin. Apres bien sur le magasin qui voit venir le client pas sur de lui cote reglementation, ben le boss se dit qu'en cas de soucis moins il ferra appel a son assurance mieux c'est. Mais une fois encore et une derniere
tous les magasins sont assures.
Bonne fin de PM.
Fred.
Mon magasin est assuré et effectue régulièrement le service, qui est évidemment payant.
Mais j'ai régulièrement utilisé un "aspirateur" GreenClean, une pompe à effet venturi branchée sur une bombe aérosol d'air "propre" (mais froid, gare!), puis sensor swab sur mon D200. En gros, une fois par mois, peut-être à peine moins, sur presque trois ans. No problem at all! En février 2009, un D300 d'occase me saute à la figure chez le même revendeur, et depuis je n'ai plus eu à le faire. Vive le nettoyage "supersonique" du capteur à l'allumage! Vive le bruit de souris électronique de l'appareil à l'allumage! :mrgreen:
A+
Olivier