16 ans d'observation d'une même aire de chant d'un animal aussi symbolique que discret, dont nombreuses années passées en périphérie de l'aire afin d'observer leurs comportements et leurs déplacements. Au coeur d'une vallée pyrénéenne, à plus de 1900 mètre d'altitude, une question, seront ils encore présents cette année? Nous voudrions Georges Louis et moi, que vous considériez les photos qui suivront et qui certes, ne sont pas parfaites, comme un témoignage, de l'existence d'un animal emblématique indissociable de la forêt avec laquelle il vit et disparaît.
Ces photos ont été prises à l'affût, affût installé et pris la veille (vers 18h) avant que les tétras arrivent (vers 21h)
01) l'aire de chant (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/41/03/5184103.fc232f5d.jpg)
02) quelques traces dans la neige nous indique sa présence (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/41/02/5184102.169d8361.jpg)
03) Il nous faudra attendre maintenant le lever du soleil pour le voir, nous l'espérons apparaitre (photo de georges-louis)
(http://u1.ipernity.com/11/41/01/5184101.8bc44fd7.jpg)
5h du matin un énorme battement d'aile nous indique qu'un des tétras vient de se débrancher et qu'il parade maintenant au sol; il ne nous reste plus qu'à être patient.
04) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/41/00/5184100.ae6ff336.jpg)
05) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/99/5184099.ff1d6199.jpg)
06) (photo de georges-louis)
(http://u1.ipernity.com/11/40/98/5184098.e21cf38a.jpg)
Superbe reportage uy8
Moi je suis toujours en train de chercher mon premier, alors je ne peux que me réjouir pour toi :grin:
bonjour,
tu nous montre une espèce rare ici en france et tu es arrivé la photographier. Bravo. Vivement la suite...
Brrr ... moi qui aime les forêts sombres de Pyrénées, et accessoirement ces magnifiques Tétras, je suis comblé par ces premières images :shock: :wink:
Elles témoignent d'un gros travail de connaissance de l'espèce en amont ! Bravo :)
Bravo un beau reportage qui demande de parfaites connaissances naturaliste...je rêve de vivre une fois les parades du grand coq et tes images me font rêver!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
Espèce emblématique que nous n'avons malheureusement plus dans les Alpes.
Il ne nous reste plus que les forums de photos pour les observer.
Bravo pour les observations
Bernard
nous sommes maintenant aux alentours du 15 mai, époque du plein chant; les poules de bruyère sont présentes sur l'aire et ce pour plusieurs jours; le coq que nous vous avons montré ne parade que très tôt à l'endroit où nous l'avons photographié; effectivement, si le soir il se branche toujours au même endroit, après un timide parade au sol, il descend en piétant 50 mètres plus bas sur le périmètre que défendent d'autres coqs et où, depuis plusieurs années maintenant, se trouve la place centrale de cette aire de chant.
l'attitude saisie sur les photos qui suivent est, d'après ce que nous avons pu observer, une attitude d'intimidation vis à vis des autre males présents. nous sentons que le combat est proche : plumes du cou gonflées, qui correspond au moment où pendant qu'il chante, il emmet un son proche de celui d'un grognement celui du cochon.
08) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/96/5184096.812c71be.jpg)
09) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/95/5184095.10bae200.jpg)
le coq commence à remonter dans le périmètre défendu par un de ces congénères, ils paradent maintenant cote à cote. les attitudes d'intimidation repartent de plus belle
10) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/94/5184094.a46d06e1.jpg)
11) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/93/5184093.e8501940.jpg)
Très belle rencontre bien immortalisée.
Dominique
super reportage, félicitation pour ces observations.
mon image préféré de la série est la 5.
magnifique aventure que tu nous contes là, je suis admiratif d'une telle connaissance de l'espèce. BRAVO
Un reportage que je suivrai jusqu'au bout! :grin:
Superbe! ))))
Maxime
Bonjour
De biens belles images, même si tu ne les pense pas parfaites. Il m'est arrivé d'en entendre, mais toujours pas d'en voir in situ de filmables, la photo a quand même des avantages. Que dire "Encore d'autres" aussi naturelles.
Amicalement
Gilles
Vraiment de belles photos et une belle histoire qu'il ne faut pas arreter. Un grand BRAVO
Belle observation!!!
merci pour les informations concernant le comportement de l'espèce et en plus avec de belles images ))).
CitationUn reportage que je suivrai jusqu'au bout! :grin:
moi aussi :grin:
J-Fod
Bonjour,
Pour commencer je dis BRAVO ! ! ! ! ! ! ! ! pour tout le travail qui a été fait après 16ans d'observation !
Bravo pour ce reportage !!!!!!!!!
Jérémy
un beau reportage avec de belles images en prime,
bravo pour votre témoignage et bonne continuation
a+
Visualisez un village pyrénéen au pied d'une montagne couverte d'un vieux massif forestier, ou encore un village situé à l'entrée de plusieurs vallées, d'un côté les soulanes (versants exposés au soleil avec une végétation arbustive basse essentiellement composé de genets buisson d'épineux, pelouses, falaises et éboulis), de l'autre coté un milieu fermé, une forêt profonde faite de feuillus qui, au fur et à mesure que l'on monte en altitude sont remplacés par des résineux. Vous descendez de votre voiture garée au milieu de ce village et observez ces milliers d'hectares sauvages traversés par des pistes forestières. Votre regard maintenant se porte sur la partie supérieure de cette forêt encore lointaine, à l'endroit où les derniers pins disparaissent pour laisser place aux pelouses d'altitudes. De votre regard perçant, traversez le couvert forestier ; sous les pins à crochets s'étale une végétation arbustive basse faite de rhododendrons et de myrtillers. Il est là, perché sur une branche basse. Cet arbre est sa maison les rhododendrons sont son refuge et le meilleur des système d'alarme. On n'approche pas un coq de bruyère, mis à part un coq fou. Le moindre pas dans cette végétation est trop bruyant, sans l'aide d'un chien d'arrêt toute approche est vouée à l'échec. Cet animal éveille en vous votre instinct de limier, mais avec une approche complètement différente que les qualités nécessaires à l'approche d'un cerf où d'un isard. Avec le coq, vous cherchez les indices : un crottier, des aiguilles de pins coupées comme au ciseau...
Quand vous arriverez en fin d'après- midi sur la place de chant, alors que vous savez qu'ils n'arriveront qu'à la tombée de la nuit, cela ne vous empêchera pas et vous vous sentirez même obligé de marcher à pas feutrés, malgré tout le matériel que vous avez sur le dos, vous éviterez de faire craquer la moindre branche sous vos pas. L'affût rapidement monté, vous laisserez la montagne se refermer sur vous. Les bruits de la nuit commence à succéder à ceux de la journée : la montagne se tait. Soudain un battement d'aile fort et sourd ; le tétras vient de se brancher non loin de l'affût. Vous l'aurez compris derrière chaque photographie, il y a une histoire qui pour moi est même plus importante que l'image. Vous qui prenez le temps de passer sur ce fil, et que mon binôme de rando et moi remercions, ne regardez pas seulement les images, pensez à cette histoire et imaginez la, vous comprendrez alors pourquoi cet animal est emblématique par ce qu'il peut éveiller en vous et ce qu'il représente: un sentiment d'humilité, de profond respect vis à vis d'une nature fragile ; pensez que cet animal sera toute sa vie durant attaché au même lieu. Chaque année, au moi de mai il reviendra au même endroit, au même arbre défendre quelques dizaines de mètres carrés pour avoir les faveurs des femelles et perpétuer ainsi le cycle de la vie.
12) photo de Georges Louis
(http://u1.ipernity.com/11/40/92/5184092.677f6230.jpg)
13) (photo de georges-louis)
(http://u1.ipernity.com/11/40/91/5184091.f59aea6e.jpg)
Très beau récit.
Pour avoir photographier le Tétras lyre qui demande moins d'implication (arrivé à l'affut le matin mais avant le jours) je me retrouve dans tes propos et je comprends et ressens un peu les mêmes choses quand tu dis que "ne regardez pas seulement les images, pensez à cette histoire et imaginez la, vous comprendrez alors pourquoi cet animal est emblématique".
Encore bravo et vivement la suite.
Quelles images et quel beau texte tu nous offres, merci pour ce moment de rêve !
Citation de: Isardpasagile le 23 Juin 2009, 12:55:30
......... la montagne se tait.
Les Pyrénées seraient-elles calmes la nuit ........ ce n'est pas le cas des Alpes au mois de mai.....la tengmalm se charge de nous tenir réveillé et on commence a plonger au moment où les coqs arrivent....... de nombreuses fois j'ai été réveiilé en plein sursaut parceque les coqs se battaient contre mon affut.
Perso le chant de la tengmalm n'a jamais réussi à me srvir de berceuse...... c'est la vrai vie :grin:
Bernard
Citation de: bm le 23 Juin 2009, 21:16:46
Citation de: Isardpasagile le 23 Juin 2009, 12:55:30
......... la montagne se tait.
Les Pyrénées seraient-elles calmes la nuit ........ ce n'est pas le cas des Alpes au mois de mai.....la tengmalm se charge de nous tenir réveillé et on commence a plonger au moment où les coqs arrivent....... de nombreuses fois j'ai été réveiilé en plein sursaut parceque les coqs se battaient contre mon affut.
Perso le chant de la tengmalm n'a jamais réussi à me srvir de berceuse...... c'est la vrai vie :grin:
Bernard
Je confirme "bm" que nos nuit pyrénéennes ont étés calme. peu de chouette ou alors au loin, seul le grand tétras (un soir ou il c'est posé juste au dessus de nous) nous a gratifié de son fameux "cri de cochon" pendant de longue minute ou moi novice je me suis délecté de ces moments privilégiés.
Privilège aussi de pouvoir accompagner isardpasagile dans sa passion, de découvrir cet animal magique et de profiter sans trop d'effort de ses 16 années d'expériences.
J'ai pu ainsi faire des photos d'un animal presque inconnu de la plupart des gens.
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires encourageant
merci a toi pour ce reportage et pour partager ta passion et tes 16 annees d'experience sur cet oiseaux !!!!
Cette année fut une année particulière: il régnait sur la place de chant une certaine anarchie; alors qu'habituellement chaque coq tient une place définie, deux coqs au lieu d'un les années précédentes se déplacent dans le périmètre de leurs concurrents.
d'abord une parade commune, suivie d'attitude d'intimidation,battements sec d'ailes, coup de becs, puis chacun repart de son côté.
Photo 14 Isardpasagile
(http://u1.ipernity.com/11/40/88/5184088.e4770805.jpg)
Photo 15 Isardpasagile
(http://u1.ipernity.com/11/40/86/5184086.d0e8bc59.jpg)
Les deux dernières sont vraiment top ))))
Encore
Bernard
:grin: :grin: :grin:
Vraiment c'est un réel bonheur de voir un reportage de cette qualité sur une espèce aussi rare que mythique! Je n'en ai vu qu'une seule fois au col de l'Isoard perché dans un pin, quelle émotion!
Je n'ai jamais eu le courage de passer une nuit en montagne pour avoir le privilège d'assister à un spectacle aussi rare de la nature!
BRAVO
Dominique
Pour celui qui ne connait pas le cris du grand tétras voici un lien, alors allumez vos haut parleur et écouté http://faunedespyrenees.free.fr/coq.htm
Un grand merci pour le partage de ces moments symboliques!
Par tes récits et tes photos, tu nous transmets bien ton approchre naturaliste du grand coq.
Un grand bravo, c'est le type de travaux qui méritent d'être mis en valeur.
Thierry
Chapeau bas ! photos qui demandent une très grosse implication, et votre récit qui les accompagnent est bien écrit ! ça me rappelle des livre deRené-Pierre BILLE, entre autre "Braconnier d'Images" que j'ai lu récemment !
bravo ! amitiés naturalistes, Marc Cornillon
L'intensité et la durée de la parade du coq dépendent de la présence sur l'aire de chant, des poules:
En résumé si les poules sont là, les males paradent jusqu'à tard dans la matinée, jusqu'à plus de 10h30 du matin. certains quittent leur périmètre et paradent en forêt abandonnant toute prudence à la poursuite des femelles; ceci étant dit les femlles sont vigilantes pour eux;
il est fabuleux de voir arriver au sol les poules: à peine sont-elles au sol que certains coqs se précipitent vers elles en se dandinant d'un pas très rapide. Notez ceci messieurs, ce sont une fois de plus les femelles qui choisissent leurs males.
Il est à noter que les coqs commencent à parader fin avril et les femelles ne viendront qu'aux alentours du 15 mai pendant quelques jours. Après leur passage les males continueront à parader jusque début juin, le chant perdant chaque jour de son intensité: les parades se terminent tôt dans la matinée.
voici quelques scans de diapos réalisés l'année dernière:
Photos Isardpasagile
(http://u1.ipernity.com/11/16/38/5231638.b103dc21.jpg)
(http://u1.ipernity.com/11/16/37/5231637.5b8d2e7d.jpg)
(http://u1.ipernity.com/11/16/36/5231636.0a4c3c29.jpg)
Ah zut j'ai loupé le debut de ce fil!...
eh bin la je dit chapeau! quels sensations l'on doit avoir lorsque que ses oiseaux si rares et si beau sont dans l'objectif!...
toutes mes felicitations a vous. une suite! une suite!! mdr
Cyril
Nouveau sur le forum j'apprecie ta passion et tes récits trés descriptif,tu connais trés bien les grands tétras encore bravo,je suis moi mème passionné par cet oiseau que du bonheur tous les ans vivement l'année prochaine.
C'est un lieu commun de dire que les animaux sont parfaitement adaptés à leur milieu, il en va de même pour le grand tétras; mais son extrème spécialisation est aussi sa faiblesse: un animal si dépendant d'un milieu spéficique a du mal à s'adapter au changement de ce milieu. Il palie pourtant certaines de ses faiblesses: Sa longévité (environ 15 ans) compense son faible taux de reproduction. Mais que peut il faire contre le changement climatique, la déforestation, et le dérangement...
20) (photo de georges-louis)
(http://u1.ipernity.com/11/40/83/5184083.16fa3a7f.jpg)
21) (photo de georges-louis)
(http://u1.ipernity.com/11/40/82/5184082.dab6e313.jpg)
22) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/89/5184089.bc25b570.jpg)
23) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/87/5184087.f706fa00.jpg)
24) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/40/84/5184084.b98aa95f.jpg)
Belles images qui nous font vivre ces instants merveilleux. Bravo pour votre patience et votre passion que l'on ressent dans le récit.
Jérôme
Un reportage et des commentaires qui traduisent une parfaite connaissance du milieu.
Et son respect,ce qui est encore mieux.
Un boitier numérique acheté la semaine avant de monter passer quelques nuits sur l'aire de chant, une bonne luminosité et sutout la présence d'un animal magnifique, la tape sur l'épaule de mon binome de rando en me disant "réveille- toi, il est revenu... "ont donné l'image qui suit et qui reste gravé dans ma mémoire comme un moment où le temps s'est suspendu.
25) (photo de Isardpasagile)
(http://u1.ipernity.com/11/41/04/5184104.bf0b271d.jpg)
[/quote]
c'est cette dernière ma préférée !... :grin:
un grand bravo à vous deux pour votre ténacité et pour le récit rempli de passion. merci pour le partage. richard
Superbe !!
Pour avoir photographié ces animaux dans nos pyrénées, je meusure d'autant mieux la valeur de ces images.
Un tres grand bravo 8) 8) )))
Magnifique, cette dernière et le scanne de l'année d'avant avec la poule sur la souche :shock:
J'imagine bien vos nuits, en tout cas félicitation, je crois bien que passé la nuit sur place est la technique la plus valable.
Chez nous le chant est accompagné au levé et au couché de la croule de la bécasse et du chant du merle à plastron, la nuit c'est Tengmalm et Hulotte.
C'est de la folie que cette espèce soit encore chassée dans les Pyrénées. La situation dans les Vosges est bien plus alarmante, le grand tétras ce maintient difficilement et serait certainement disparu sans le travail d'associations comme le Groupe Tétras Vosges (http://www.groupe-tetras-vosges.org/site/Accueil-5.html).
Allez vivement la suite que je vais suivre avec impatience