Bonjour a tous,
Nous vous proposons une série sur le pipit des arbres, qui exécute au printemps des vols nuptiaux avec descente en plané "parachute".
Nous consacrons beaucoup de temps a le photographier en ce moment, et depuis le mois d'avril, nous avons eu bien sur énormément de déchets. Le pire, c'est pas les photos floues, c'est celles qui...Ne sont pas touta fait nettes... er4
L'espèce commence a réduire la fréquence des vols depuis quelques jours, nidification oblige.
Quand l'oiseau fait ses vols nuptiaux, il peut se montrer tres confiant, et se poser trés prés , a moins de 5 mètres parfois.
Toutes les photos sont faites avec un 500/4 L IS, et un 40D, a main levée, avec un convertisseur de focale parfois.
Merci pour vos passages.
Fabrice et Laurent
1_ Un combat entre deux pipits des arbres pour commencer...
2_ vol nuptial, en phase ascendante.
Ca y est : ils recommencent. :mrgreen: :mrgreen:
Superbe, comme tout ce que vous présentez.
Dominique
3_ en phase descendante.
4_ phase descendante en chantant. (500 mm, a peine recadré. L'oiseau est a un peu plus de 10 metres)
5_ phase ascendante.
Très beaux moments en vol bien saisis! ))))
J'aime bien les observer aussi en phase descendante car on dirait une feuille morte qui tombe d'un arbre, c'est marant :grin:
Maxime
Et je n'avais pas encore vu la 4 avant de répondre.
:shock: :shock:
Dominique
c rare et pas difficile à réaliser ! un grand bravo !
Bonsoir Fabrice et Laurent,
Beau défi!!!
Des images intéressantes.
Le bruit bien visible laisse supposer un fort recadrage (?).
À quelle distance se trouvent les oiseaux?
Vos réponses m'intéressent car c'est le genre d'images que j'aime faire.
Bonne continuation.
Amicalement.
Jean-François
bonsoir Jean François
Les pipits se trouvent à une distance qui varie de 10-12m à 20 mètres au moment de la prise de vue. Ils sont peu farouches, et tombent régulièrement à moins de 10 mètres; La numéro 4 est peu recadrée. le pipit est environ à 10 m; Sinon, vu la taille de l'oiseau, et malgré une longue focale(1120mm de focale numérique avec le convertisseur 1,4), le recadrage est indispensable pour équilibrer les images.C'est un passereau, et le garder sur la capteur AF pendant la descente ou la montée reste difficile. D'où un nombre de déchets important. Il vaut mieux shooter d'un peu plus loin, et recadrer, plutôt que le tenter à 8 mètres, pour espérer l'avoir en gros plan, sans recadrage. Le travail à main levé oblige aussi à monter les ISO pour accrocher les vitesses les plus hautes possibles. Voilà, on espère t'avoir répondu assez précisément.
Laurent et Fabrice
Bonjour Laurent et Fabrice,
Du sacré boulot comme toujours, cet instant de vol est toujours trés plaisant à regarder.
Pierre
belle performance bravo
Du beau boulot
Super reportage. Bravo
Bonsoir,
C'est toujours un exercice délicat que de saisir ces "petits" oiseaux en vol; Superbe série! Un plus pour les deux dernières. uy8 uy8
Amicalement JM
Rebonsoir Fabrice et Laurent,
Un grand merci pour votre réponse très détaillée.
C'est vrai que ces passereaux sont petits, j'en sais quelques chose...
Je suis tout de même surpris par vos distances "importantes" de prise de vue.
Bonne continuation.
Amicalement.
Jean-François
Bravo !
L'exercice n'est pas facile..
Bravo pour la difficulté à photographier des passereaux en action de voler
Un joli doc à garder..
Baussant21
Superbe série ))) )))
René
Très belle série !!! de photos "tout-à-fait nettes" ! ))) ))) )))
La 4 ! )))) )))) )))) ))))
exercice très difficile, résultats excellents
bravo
Alain
Superbe série, et que dire de la quatre rytyt rytyt!!
Salut
Splendide
Bravo pour ce superbe reportage et vos explications
JPF
Whouaaou pour la photo n°4.... :shock: ))))
Citation de: svt le 09 Juin 2009, 23:10:53
Rebonsoir Fabrice et Laurent,
Un grand merci pour votre réponse très détaillée.
C'est vrai que ces passereaux sont petits, j'en sais quelques chose...
Je suis tout de même surpris par vos distances "importantes" de prise de vue.
Bonne continuation.
Amicalement.
Jean-François
Merci a vous !
Jean François, les distances que nous te donnons sont estimées sur un petit oiseau en vol, donc elles ne sont pas exactes dans la mesure ou bien souvent on a l'oeil au viseur on ne se rend pas exactement compte de la distance a laquelle se trouve l'oiseau.
Mais en gros, on le "met en joue" a une vingtaine de mètres, on le suit ensuite dans le viseur pendant sa progression, jusqu'a ce qu'il aie ensuite une taille assez raisonnable dans le viseur. On commence souvent a déclencher les premières entre 15 et 20 mètres mais c'est généralement les suivantes de la rafales, qui seront les plus interessantes...
Avec le convertisseur 1,4, il vaut mieux braquer l'oiseau d'assez loin vu l'angle de champs, et attendre qu'il "grossisse" ensuite dans l'image.
Avec le 500 tout seul, on se poste a moins de 10 mètres du perchoir, sachant que lorsque le pipit va décoller a la vertical il aura deja monté un peu avant qu'on le braque. Les photos se feront donc a une douzaine de mètres au minimum a ce moment la, ensuite de plus loin, plus que c'est la phase ascendante.
Quiand l'oiseau se "parachute", on va de nouveau le voir "grossir" dans le viseur, et la , on sera entre 10 et 15 metres au moment idéal. Une chose est sure, on n'est jamais sous 10 metres, puisque qu'on limite l'AF entre 10 m-infini.
L'estimation des distances n'est pas evidente dans la mesure ou avec le 500, les echelles des distance sur le fut ne sont vraiment pas précises au dela 15 metres. Pour preuve, quand on fait une pré-mise au point manuelle pour faciliter la recherche de l'AF au moment ou on braque le pipit, il faut positionner la bague juste avant..."30 mètres". En réalité, en regardant a l'oeil nu, on voit bien qu'ils n'y sont pas ces 30 metres.
Donc, pour synthétiser, oui, on dirait entre 10-12 et 20 m, mais c'est donc bien une estimation delicate, qui sous entend qu'a la plus longue distance, il y a un convertissseur 1,4, et que l'oiseau n'est pas encore au plus gros, mais qu'il est déja shooté pour se "mettre en condition :mrgreen:".
La photo 4 est l'exemple ou l'oiseau a tombé la distance de MAP de 10 mètres. Cette photo est la derniere de la série avant que l'AF (limité a 10 metre de MAP) s'arrete.
Voila ces quelques précisions, pour relativiser les dstances qu'on estime, depuis le viseur, et les distances réelles au moment du déclenchement.
fabrice et Laurent
Très sympa les détails de prise de vue :wink:
Une super série, avec une préference pour la 4 ! :shock:
C'est un sacré défi, et j'imagine que vous y avez consacré pas mal de temps!
Bravo
Jaime
Bonjour Fabrice et Laurent,
Vos explications détaillées m'intéressent au plus haut point, car nous sommes assez peu (bouguy,...) sur ce forum à essayer de faire régulièrement ce genre d'images.
J'avais ouvert il y a plus de trois ans un fil sur la photographie des petits oiseaux en vol (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13652.0.html), où je développe mes techniques, différentes des vôtres car je travaillais uniquement au 4/300 sur un D2X avec un coef de 1,5 (= 450mm). Pas de TC14 qui ralentit trop l'AF surtout sur des oiseaux rapides comme les martinets.
Maintenant que je suis avec un D3, plein format, mon 300 reste un 300!!!
Je dois donc travailler beaucoup plus près des oiseaux que vous. C'est dur mais on finit par y arriver quelquefois...
Sur l'une des pages, vous pourrez voir mes premiers essais avec un Pipit farlouse (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13652.20.html), dont le vol de parade est proche de celui du Pipit des arbres que vous avez photographié. Cet oiseau était peu farouche et descendait en parachute parfois juste au-dessus de moi!!! J'étais assis dans la végétation avec un filet. Même si l'oiseau freine sa chute avec ses ailes déployées cette descente est rapide et un bon AF est indispensable.
Avec un 500mm comme vous, les finlandais arrivent à faire des petits oiseaux en vol de manière remarquable.
Voir leur site : http://www.birdphoto.fi/ (http://www.birdphoto.fi/)
Je pense que leurs images ne sont pas pour la plupart recadrées, ils doivent donc travailler assez près des oiseaux.
Ils sont vraiment très forts ces finlandais!!!
Merci encore pour ce partage très précis de vos techniques.
Bonnes photographies.
Amicalement.
Jean-François, qui rêve dans une autre vie d'avoir un 500...
Bonjour à vous deux,
Ayant rencontré la semaine dernieres le même oiseau ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,83898.0.html ) j'ai tout d'abord admiré leur vol "parachute" et rêvé de faire des photos en vol.
Mais en immagnant la difficulté de la tache et en connaissant les performances de l'AF de mon 40 D j'ai pensé que ce serait impossible... MAIS vous l'avez fait !
Génial et bravo à vous.
Dimitri
une fois de plus, des images qui sortent de l'ordinaire...
chapeau bas messieurs !
Frédéric
superbes images, dignes d'un concours
Bonjour à vous deux
Toujours dans le mouvement et dans le superbe.
bonjour !
superbe vol :shock:!
un gros plus pour celle ou ils sont 2 :shock: ))))
amicalement
Thierry J.
Passionné, comme svt, par ce genre d'images prises en vol, je salue bien bas, vos prises de vues. De belles réussites. La première est merveilleuse ! Dommage pour le flou-bruit (difficile à dire) sur certaines.
Perso, je crois que les petits capteurs ne sont vraiment pas faits pour cela. Avec le D3 (full frame), sur un beau ciel bleu, l'AF n'a pas le moindre problème à se fixer sur le sujet. Reste qu'il faut beaucoup de lumière pour fixer le mouvement de l'oiseau combiné au mouvement souvent brusque du photographe. Pour ma part, je ne descend jamais en dessous 1/1250 sec. En général, je travaille en mise au point manuelle, en laissant flotter les ISO (mais en les limitant tout de même ... ).
Je travaille beaucoup au 500 avec ou sans converteur. Je ne suis pas enthousiaste du converteur, car il ralenti l'AF énormément.
Bonne continuation ... et pourqoui pas remonter un jour le fil de svt ... il était bien intéressant.
ji-em
Bonsoir a tous,
Une petite MAJ de pipits faits hier matin, toujours dans les memes conditions, lors des vols nuptiaux.
6_ pipit des arbres.
Les leger contre-jour a produit cet effet argenté sur les rémiges et les rectrices.
7_
8_
9_
10_
Voila, c'est tout, merci pour votre passage sur ce fil.
Fabrice et laurent
Très très belle mise à jour! :shock: :shock:
Une magnifique série qui relève de la performance photo! uy8
Bravo
Philippe
Tu n'as pas choisit l'exercice le plus simple, chapeau pour ce poste rytyt
Vivement la suite...
Amicalement
Richard
très jolie série !... :grin: et merci pour les explications !... :grin:
Bravo pour avoir persévéré malgré les déchets. Le résultat est magnifique!
4 et 9, superbes! l'exercice est difficile! Amitiés
Excellentes les dernières !!!
La même focale ou plus prêt des oiseaux ?
Amicales salutatiosn naturalistes, Guy.