Bonjour,
J'ouvre ce fil unique pour ma part qui regroupera l'essentiel des images macro ou proxy dans mon cas. Il s'agit pour ma personne de prendre une évolution via vos propos, sans pour autant perdre de vue mon identité et ma recherche esthétique à moi ! Les images recherchées sont entre le témoignage naturaliste et une forme artistique qui n'est pas mon fort actuellement... A mon sens. Il n'y a pas de post traitement en amont. La photo est brute. Dans le cas contraire, je ferais un signalement sur le nouveau message.
Le titre du fil était au départ : Les photos de demain se nourrissent des erreurs d'hier !
Le titre est une
citation de St Exupéry repris à ma façon. Voici l'original :
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier...
Pour commencer ce fil, un azuré céleste pris au ras des pâquerettes, au titre évocateur :
Parfaite netteté sur l'azuré.Peut etre quelques parties cramées qui attirent trop l'oeil.
euh pareil, mail la signature! :shock:
Alex
Les teintes pastels auraient pu apporter beaucoup de poésie dans cette image mais lumière trop dure associée à une surexposition = brûlure au 3ème degré et le premier plan est un peu trop présent (mais l'idée est bonne)
Jérôme
Bonjour
Saint Exupéry, mieux inspiré d'habitude, aurait dû parler d'expérience plutôt que d'erreur. La vérité absolue n'existant qu'à l 'état de leurre, elle reste néanmoins dans l'instant une entité vivante dans le cœur de celui qui la croit....et pour revenir à la photo, le chemin est long et tâtonnant parfois pour faire ce que l'on veut, l'essentiel étant d'y croire, et j'aime ton propos qui affirme une volonté identitaire et des choix personnels. J'aime beaucoup le fond de ta photo, qui donne un habillage doux, dont j'aimerais des teintes plus accentuées quand même. Et ce papillon gracieux qui semble poser sur un nuage est très doux également ; une jolie ambiance....
:grin:
Franchement, je vais me permettre de te donner un conseil.
Ne mets pas de signature...
Ou alors très discrète, dans un coin de la photo.
Beaucoup de grands photographes n'en mettent pas alors qu'un simple amateur le fasse laisse perplexe bon nombres de gens (dont moi).
Et puis, si quelqu'un te pique une photo (pour la mettre sur un blog par exemple), et bien c'est pas bien grave, c'est même valorisant pour toi car tu auras eu la preuve que ton image a touché quelqu'un.
Et si quelqu'un utilise ta photo à des fins commerciales...
Et bien c'est encore mieux :mrgreen:
Tu envois une facture en menaçant d'un procès et l'entreprise se sentira obligé de payer (puisqu'elle a tord)
Amicalement,
Serge.
PS : ton papillon est bien mis en valeur par un environnement agréable mais la lumière est trop dure pour moi.
Bonsoir Serge,
J'apprécie le fond de ton propos avec toute sa justesse et les conseils... Pour l'amateur, je vais en dire un peu plus sur mon profil, ex pigiste free lance dans le domaine du journalisme. J'aime resté discret ! Je vais inclure la signature dans un angle de coin de la photo. Merci pour la critique...
Bonjour,
Aujourd'hui une série sur un ascalphe perdu dans la prairie... J'ai aimé capter cette perdition dans ces petites herbes hautent de quelques centimètres, tout au plus une dizaine et ce dernier accroché à son yoyo !!!
La dernière avec un poil plus de netteté sur l'œil aurait été uy8 uy8 uy8
Amicalement.
Philippe.
Merci Phil pour ton passage... Je suis toujours surpris sur ces notions de nettété du cliché. Je m'interroge sur la prise de vue ou je m'applique à suivre des règles et parfois les contournées :) . Mon interrogation sur ce plan de netteté provient de ma mise au point précise sur l'oeil. Je sais avoir fait la photo à main levé...
La suite de l'ascalaphe fantôme...
« Ne mets pas de signature...
Ou alors très discrète, dans un coin de la photo.
Beaucoup de grands photographes n'en mettent pas alors qu'un simple amateur le fasse laisse perplexe bon nombres de gens (dont moi). »
Bonjour
Je me permets un aparté car ces propos m'interpellent quant au sens présumé ; Je trouve bien que la signature en filigrane qui gênait la lisibilité de l'image ait été retirée. Mais, par contre, je crois qu'il ne faut pas ôter à l'auteur d'un travail quel qu'il soit la possibilité d'affirmer une identité sur sa production, si cela lui convient. Il ne s'agit pas seulement de protection ou de revendication narcissique mais juste de montrer et d'assumer ce que l'on fait. Pourquoi ce droit ne devrait-il appartenir qu'à des sommités reconnues, et non au citoyen lamba, c'est cela qui me rend perplexe et cela induit pour moi une forme de condescendance qui ne dit pas son nom.
Beaucoup de gens ici signent en effet leurs photos sans s'attirer ce genre de commentaire...
Amicalement
Citation de: phedrienne le 11 Juin 2009, 11:58:37
« Ne mets pas de signature...
Ou alors très discrète, dans un coin de la photo.
Beaucoup de grands photographes n'en mettent pas alors qu'un simple amateur le fasse laisse perplexe bon nombres de gens (dont moi). »
Bonjour
Je me permets un aparté car ces propos m'interpellent quant au sens présumé ; Je trouve bien que la signature en filigrane qui gênait la lisibilité de l'image ait été retirée. Mais, par contre, je crois qu'il ne faut pas ôter à l'auteur d'un travail quel qu'il soit la possibilité d'affirmer une identité sur sa production, si cela lui convient. Il ne s'agit pas seulement de protection ou de revendication narcissique mais juste de montrer et d'assumer ce que l'on fait. Pourquoi ce droit ne devrait-il appartenir qu'à des sommités reconnues, et non au citoyen lamba, c'est cela qui me rend perplexe et cela induit pour moi une forme de condescendance qui ne dit pas son nom.
Beaucoup de gens ici signent en effet leurs photos sans s'attirer ce genre de commentaire...
Amicalement
c'est exactement ce que Serge a dit, en suggérant de laisser une signature, mais discrète, si l'auteur tient à la voir figurer. Par contre coller un placard en plein milieu d'une image en 800 x 600 pour la "protéger" est inutile, ce genre de format ne se prêtant pas à une utilisation commerciale, alors que ça gêne l'appréciation que l'on a de l'image. Il n'est pas question de célébrité à ce niveau.
Nico
"Beaucoup de grands photographes n'en mettent pas alors qu'un simple amateur le fasse laisse perplexe bon nombres de gens (dont moi)"
Les deux notions coexistent dans la réponse, comme le montre la phrase extraite, où le format et les données techniques n'entrent pas; je ne souhaite pas polémiquer là dessus mais je persiste et signe mon interrogation sur ce point.
Amicalement
Oh punaise ! Il ne manquait plus que les dents du lion... Ces photographes sont insupportables et voici ma dernière demeure... :)
Il y a peu d'échos aux images... C'est drôle cet attitude à prendre des autres sans donner de soi, quelques secondes, surtout au regard du compteur du post. Est-ce parce que je viens chercher votre émotion, plus que votre technique ? Est-ce mon affirmation identitaire qui trouble le débat ? Je vous laisse avec vous-même pour les réponses...
Pourquoi la ligne verte ! Je trouve les sauterelles très jolies dans leur biotope verdoyant et les lumières dans les feuilles sont toujours plus douces, nuancées. Elles sont aussi à l'identité du film, ce mélange entre force et fragilité ! La première image est et restera cadrée dans le sens de cette vision filante ! Un champ qui s'ouvre sur son monde, le végétal...
La seconde reste dans la ligne du film avec les vigies... Avec cette dernière, il a fallut jouer à cache à cache durant quelques minutes avant la pose définitive.
La première de la punaise dans le pissenlit est à tomber !! Quelle douceur qui s'en dégage !
Pour les sauterelles, c'est net bien composé et agréable à regarder
Bravo
Je vous remercie et votre ressentie est exacte ! Je n'ai pas souhaiter donner l'émotion au moment de déclencher mais vous avez juste...
Merci pour votre passage !
Bonjour,
Avec ces jours de grands vents (Mini 75km/h), je cherchais un sujet dans la découverte des prairies et des lacs. Puis en partant pour les sous-bois, il eu un filé rouge inattendu, soudain... En fait, je redécouvre ce site en très grande profondeur.
La suite...
Dommage que tu n'en ai pas une ou l'on voit cette superbe chenille en entier, le sphynx de l'euphorbe.
Salut Oxie,
Merci pour ton passage...
A côté des chenilles adultes aux couleurs flamboyantes, ils y avaient ces petites immatures aux couleurs du soleil...
Une autre perdue dans les herbacés et plus accessible en lumière...
Vous découvrez des fils qui vous interpelle pour l'originalité, la surprise, le coup de coeur ! Vous rêvez de faire une telle rencontre sachant que dans votre environnement il n'est pas impossible de faire une rencontre du troisième type. Et lorsque la croyance c'est éteinte après des recherches sur le sujet, elle vous apparaît ! Fantomatique, mystérieuse, agressive, animal en un seul mot !
Bonjour
C'est une rencontre rare en effet, et tu as su la prendre au bon moment. Ta première photo est saisissante ! Merci pour ce fil qui s'efforce de faire partager les émotions liées à tes recherches et pas seulement des images !Une démarche qui mérite d'être saluée !
:grin:
Un petit prédateur éphémère et fragile... Cette série est prise à partir du nikon D300 couplé au 300mm AFS !
1ère petite suite des libellules...
Salut,
je retiendrai pour l'instant la 1iere punaise, admirable
sur ton sujet, allier naturalisme et esthétisme, j'adore, car mon point de vue est qu'on peut allier les 2 sans problème et si ce n'est pas possible, pour le même sujet, on peut faire 2 séquences, une de détail pour le naturalisme et une pour le coté esthétique, ce qui ne veut pas dire que naturalisme est inesthétique.
et puis : prends les photos avec ton âme en ressentant le moment de la prise de vue, le reste viendra à force de travail sur le terrain.
un petit truc si tu fais un fil unique, numérotes tes photos, ainsi c'est plus facile pour te donner un commentaire (le mot conseil ne me semble pas correct, chacun voit la photo à sa manière)
pour le nom, peu importe, je le fais pour ne pas être anonyme avec un pseudo
bonne suite
Belle sensibilité aux couleurs, bon sens de l'observation, volonté de progresser ... de grands atouts !
Comme exercice, je te conseillerais de ne travailler qu'en mode A (Aperture: priorité diaphragme), afin que tu choisisses consciemment, à chaque image, la grandeur de diaphragme utilisée. Tu peux aussi faire des séries en variant fortement le diaphragme, afin de découvrir un peu les conséquences ...
Bonne continuation,
ji-em
Je me permet de donner mon humble avis de débutant dans la macrophotographie.
Je trouve la photo n°2 de libellule superbe par ses couleur (un bleue magique) et son cadrage.
Au premier plan un petit feuillage flou qui laisse paraitre au second plan une libellule au-dessus d'un petit cours d'eau calme et limpide.
Chapeau l'artiste ;)
Bonjour,
Je vous remercie pour l'intérêt, les conseils et les émotions exprimés dans vos réponses. Ces lignes remettent un peu de soleil dans mon ciel photographique qui c'était un peu terni ces derniers temps, sans néanmoins renoncer à trouver mon identité sur ce projet. Une identité qui sera fluctuante avec l'évolution. Cette image de libellule au dessus d'un petit ru du vieux Rhône réprésente pour ma part l'univers mixte du naturalisme et de la poésie de l'imagerie. C'est difficile de trouver la juste frontière sachant qu'il y aura un intérêt soit pour l'une ou l'autre des expressions, mais rarement des deux à la fois. Ce qui n'est pas justifié pour ma part !
Je travaille presque exclusivement en mode "A" (priorité ouverture) et plus rarement en mode "V" (priorité vitesse). Je soigne les réglages de la balance des blancs avec parfois des choix de températures colorimétriques et d'Iso. Sur ce dernier point (iso), le K10 est performant jusqu'à 400 iso ! Après, le traitement de l'image perd en qualité, ce qui pose problème en macro avec l'intensité de la lumière. Le D300 étant sur ce point un avantage mais je ne travaille avec ce dernier qu'avec le 300mm. Je n'ai pas d'objectif macro Nikon.
J'ai presque 10 ans de photo journalisme amateur / Free lance derrière moi. Je n'ai découvert le côté photographique art qu'il y a peu ! Et grâce à une débutante à qui j'ai mis les bases dans les mains puis m'a renversé par la qualité de son expression, de son oeil... Une artiste qui lentement émerge, reste une muse pour ma part. Alors, oui, le chemin sera long, pénible pour aboutir à une forme d'expression de la nature où j'espère réunir ces deux modes expressifs, le naturalisme et l'impressionnisme.
La suite des libellules...
@ bientôt
Après une absence de quelques jours, je poste des petits sujets croisés au fil des pas...
Les papillons sont omniprésents sur mes pas mais pas toujours facile à photographier. Alors, lorsqu'ils se prennent pour les rois de la prairie en étant pendu à un fil... Je ploussoie !
Quelques Demi Deuil dans la prairie sèche...
Deux très belles images douces. J'aime beaucoup le cadrage de la première très poétique.... :grin:
Je ne suis pas trop attiré par les images de ta mise à jour. Je trouve que les images sont un peu trop "compliquées" ... les sujets trop concurrencés par d'autres éléments.
Evidemment, cette "simplification" des images ... c'est très à la mode sur BNP ... Mais malgré tout, c'est une bonne méthode de mise en valeur des sujets ... et ce n'est pas si facile que ça.
De toute manière, dans les compositions, il y a beaucoup de place pour la créativité ...
ji-em
Bonsoir Ji-Em,
Tout d'abord merci pour ton intérêt au fil... J'apprécie grandement ces lignes interrogatives et le partage.
Cependant, pour le coup je ne comprends pas le sens de ton argumentaire ! Je ne vois pas le sens de tes mots entre compliqués et concurrencés !
Pour le côté mode, j'ignore tout ! Je cherche un esthétisme avec des bokeh de qualités et des fonds harmonieux. J'ai un peu de mal avec les images un peu feuillus ! Je n'y suis pas fermé mais je ne sais pas faire, mon oeil ne s'apprivoise pas à cette forme de photo que parfois je trouve très très joli...
Le côté compliqué de mes photos est peut-être une recherche de mise en scène naturelle mais là, c'est inné ! Il s'agit d'observations sur le moment, d'un passage opportun ! Mais je ne serais te répondre pour le côté "compliqué"...
Si tu peux m'éclairer sur tes lignes, j'en serais très heureux...! Et je pourrais surtout répondre avec plus de précision.
Je suis également curieuse, je l'avoue, de comprendre le sens de ces mots.Les photos exposées sur le fil ne sont pas complexes au contraire, mais intègrent parfois des éléments de l'environnement d'une manière non invasive..... :grin:
A nouveau un petit papillon mais gourmand pour cette fois...
Gourmand et joli, avec cette texture de fleur aux couleurs raffinées. :grin: Une jolie photo emplie de douceur......
Bonjour,
Je vous propose une balade florale de printemps pour adoucir les témpératures de l'extérieur. Dans ces premiers pas, il s'agit d'orchidées. Je trouve ces fleurs difficiles à mettre en valeur malgré leur grande beauté naturelle.
Cette année j'ai trouvé un site à 10 minutes de ma porte avec une floraison sur trois mois d'espèces différentes mais dans une ambiance riche en diversité comme les photos précédentes vous le démontre...
La balade continue avec cette espèce variée en couleurs, formes etc...
Pas facile d'expliquer mes mots ... avec d'autres mots ... sans faire une énorme salade ... :sad:
Tu photographies un sujet ... tu essaies de le mettre en valeur.
Tu essaies de capter une ambiance ... tu cherches à la mettre en valeur.
Le truc: c'est de simplifier l'image, de manière à ce que son ESSENCE apparaisse le mieux possible. DONC ... tu cherches à "camoufler" le reste ... à l'élininer ... à le réduire ... à le flouter.
Voilà ... c'est tout.
De la dernière série, ce sont surtout la 1 et la 4 qui, pour moi, me parlent le plus.
ji-em
Bonsoir Ji-em !
Pour la salade, je l'aime lyonnaise !!!!
Comme tout photographe de cette nature, j'essaye effectivement de mettre en valeur (expressivité) mon image. Je pense qu'actuellement, je photographie à côté de cette idée à quelques exceptions prêts... Je n'employerais pas la définition de camoufler mais plutôt de composé avec cette nature. Je te remercie pour ton propos...
Une orchidée de type bourdon, je crois mais deux bokeh différents...